Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fidélisation et le recrutement de nos armées, des pistes ?


Clairon
 Share

Messages recommandés

Commet j'ai pu louper ce sujet ? Probablement le plus intéressant depuis des lustres...

Donc, l’interarmes c'est la victoire...

Sachant ça, combien de fois/jours par ans il est nécessaire de s’entraîner pour être aptes au combat interarmes au niveau bataillonnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 00:26, Gibbs le Cajun a dit :

Oui enfin quand ton Régiment est installé dans l'Est ou ailleurs en métropole , déjà qu'il faut pouvoir planifier les opex, MCD, entraînement etc... Si en plus faut que ça colle à une saison qui colle pour éviter les écarts de température, ça va être ingérable rapidement... Et ça vaut dans l'autre sens aussi quand ça rentre d'opex, MCD etc... Les tours de passage pour les camps de manœuvre aussi c'est pas simple à gérer, et souvent ben ça tombera pas dans une saison permettant de gérer l'écart de température. 

Et puis bon, quand le guépard est déclenché, c'est l'actualité géopolitique qui décide, donc de toute façon faudra quand même y allait...  

Enfin voilà faut prendre comme ça vient, et faut s'adapter. 

« La grande spécialité de l'armée de terre passer de 2500 M d'altitude dans la neige à moins 20 degrés 

Puis après avoir respirer le kérosène tu te retrouves à plus 40 degrés en pleine jungle ou dans le désert.  

Dans la marine on a pas droit à ces conneries ».

@Scarabé, je n’ai qu’un seul mot à dire, tant mieux ! (Zut, il y en a deux).

Je ne suis pas sûr que l’ADT recherche et possède cette « grande spécialité ». Je doute aussi que ce puisse être qualifié de « spécialité », donc faisant l’objet d’une formation individuelle, voire d’un stage en collectif. D’ailleurs et de mémoire, les différences de saisonnalité et leur emprunte environnementale locale, les conditions météo, l’hydrométrie et la nourriture/faune ambiante toussa toussa sont plutôt inscrits au registre des éléments devant OBLIGATOIREMENT être pris en compte au départ de la mission. Pour tous et par tous.

Imaginons que la cuve (le CPCO à Paris, qui d’ailleurs ne relève pas des seuls Biffins) doive prendre en compte à chaque fois le delta (ou la fracture) des différences environnementales pour essayer de prévenir un trop grand décalage aux détachements. Ubuesque.

Le biffin a de ceci dans l’attendu de ses compétences d’être capable de posséder une certaine rusticité pour laquelle décoller d’une BA sous la neige va l’amener forcément dans un endroit (lacunaire ou urbanisé) sur un autre continent ou la saison sèche est en cours. En incluant une transition de plusieurs heures en intégrant un ratio de CO et CO2 avec Oxyde de carbone comme seul des engins volants (et j’y inclus le C5 Galaxy) peuvent en générer.

C’est tellement vrai qu’à cette capacité de ‘rusticité » demandé, le commandement par l’intermédiaire du SSA va la favoriser en injectant gratuitement à chacun des participants une petite potion de Gammaglobuline. Histoire de booster les petits corps contre la nature l’hostile.

Je me plais à croire que chez les fusiliers marins et autres Fusco, l’acclimatation brusque et non programmé fait aussi parti des compétences attendues. L’ami Fusilier confirmera. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

Je me plais à croire que chez les fusiliers marins et autres Fusco, l’acclimatation brusque et non programmé fait aussi parti des compétences attendues. L’ami Fusilier confirmera. Ou pas.

Le fusilier est un marin fantassin, on attend de lui une certaine rusticité, nonobstant le caractère palmé de sa bipédie.  Cependant,  s'il peut être confronté à la rude diversité des climats,  le déplacement en bateau offre une certaine progressivité, quand bien même le cercle polaire soit légèrement plus froid  que Brest  ou le Golfe de Guinée plus chaud  que Toulon.  ^_^ Ceci dit les relèves aéroportées à Djibouti, nord Jordanie, Sahel ou les EAU, présentent une  part de brusquerie. Note que l'affectation à Tahiti  est particulièrement agressive : choc à l'arrivée et au départ ^_^  Les Commandos, eux,  étant soumis aux aléas des crises imprévues,  imagine un saut Tarpon sur les eaux chaleureuses des tropiques en arrivant de l'hiver métropolitain.  Quoique à tout prendre c'est mieux dans ce sens que dans l'autre.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

RIP :   Ombres  et LUMIERES !   

Au procès Saint-Cyr, l’ombre lumineuse de Jallal Hami.  L’élève-officier Jallal Hami est mort noyé au cours d’une soirée de transmission des traditions  [ bahutage ] à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, en octobre 2012. 

La figure de ce jeune homme aux racines algériennes, porté par l’idéal de servir la France, a marqué la troisième journée du procès de sept militaires à Rennes.

"Jallal forçait l'admiration, il incarnait la méritocratie républicaine, confie un ami. C'était quelqu'un de très brillant, très positif, très courageux, très déterminé et très droit" . "Nous étions portez par l'idéal de servir la France"  

"Je l'ai recruté, malgré ses mauvaises notes sportives, pour son parcours à Sciences-Po, mais aussi pour son passé, son vécu. Et ça, on l'a senti lors de l'oral: il avait une profondeur, une dimension humaine". . Ainsi parle le L-C Hervé W. qui l'a recruté directement en 3-ème année en tant qu' "officier sur titre". Il était Diplômes Sc-PO puis  Master "affaires internationales", spécialité "sécurité internationales"  + Engagé en // dans la réserve sur 4 ans. 

A Saint-Cyr, remarqué pour son enthousiasme, selon son entourage... [ Séance de bahutage : ] "dans la nuit et la musique de Wagner, il se glisse dans un étang sur la , motivé et souriant, au milieu de ses camarades" ...   

RIP c'est trop bête ! 

Extraits de https://www.la-croix.com/JournalV2/Au-proces-Saint-Cyr-lombre-lumineuse-Jallal-Hami-2020-11-26-1101126647

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède

Ça va paraître con, mais une vidéo bien faite ça vaut tous les discours ! 

Je trouve que sur les réseaux sociaux et YouTube , les cellules audiovisuelles des régiments font de plus en plus de bon montage pour promouvoir leur régiment. 

Voici se qui me parle bien via des vidéos diverses officielles ,  comme cette vidéo  sur le stage tir de combat en ZUB à Sissonnes, superbe montage et musique bien choisi sans que cela nuise au son des images. 

Idem avec cette vidéo, hyper motivante aussi, avec la mise en avant d'un groupe appui Mag 58, idem la musique est bien choisie et ne gêne pas le son des images. 

Ici aussi j'aime bien, on voit le matos sans y passait une plombe , le mec ressemble à un soldat via le matos bien porté. Idem pour la vidéo sur le Glock. 

 

 


Ici on voit bien le travail au niveau des Régiments :

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2020 à 16:33, Bechar06 a dit :

RIP c'est trop bête ! 

Suite et fin du procès pour cet élève officier brillant, décédé  bêtement ( pas de réaction au premier post =) ... Soyez rassurés, je n'incrimine personne ici pour ce 2-ème post. Simplement j'honore un profil d'élève officier et d'officier ! 

( pas lu ce rapport de lignes de défense, je suppose qu'il est honorable pour toutes les parties ... Les détails ne m'intéressent pas )

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/02/apres-la-proces-de-rennes-21673.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une vidéo sympa mettant en avant les 50 ans d'opérations extérieures ( donc après la phase de décolonisation) du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine et cela avec la ville de Vannes, où le Régiment est installé depuis un paquet d'années, et ou en 1970 le 3ème RIMa est devenu le 1er régiment professionnalisé de l'armée de Terre, enfin bien évidemment hors cadre de la Légion Étrangère qui reste une force militaire de métier dès sa création. Quoi que on ne doit pas oublier que durant l'ancien régime les soldats étaient de métier dans l'armée française, idem avant 1870 ou une armée de métier à était de mise. 

Ça peut paraître con mais le contexte du lieu de garnison est aussi un facteur à prendre en compte dans la fidélisation des engagés volontaire. Soit le lieu à un paquet de choses intéressante au niveau de la vie locale, le coût de la vie, comment sont géré les unités plutôt isolé et dans des zones peu " accueillante" car sinistré au niveau économique, paysages, manque de possibilités d'accès à nombres de choses permettant de se distraire, qui ne peut apporter du travail au conjoint, etc... 

Donc pour pouvoir avoir des améliorations compensant les pb d'isolement de la garnison, avoir une structure accueillant des services, que ce soit au niveau administratif, banque, etc... J'ai vu que des régiments ont créé des espaces permettant se type de service, idem on voit aussi des logements permettant à des parents militaires de pouvoir accueillir leurs gosses quand vient leur tour de garde, etc... Vu que le divorce est aussi un facteur non négligeable au vu de la vie militaire et des longues absence qui peuvent compliquer la vie de certains couples. 

Mine de rien, c'est des éléments qui sont aussi à prendre en compte dans la gestion de la fidélisation des engagés. 

https://youtu.be/V5jgRsr3jjc

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un truc intéressant au niveaux sous-officier, j'ai mis en citation la parti qui aborde le sujet, mais allez voir le reste de l'article, de bonnes nouvelles pour mon ancien Régiment, le 11 de Marine ! 

 

 

Citation

« Nous manquons de sous-officiers anciens »

« Actuellement, le régiment recense 950 militaires d’active et 250 réservistes. Nous manquons encore de sous-officiers assez anciens. C’est une situation structurelle qui va demander quelques années pour se résorber, mais ça n’empêche pas le régiment de fonctionner, analyse le colonel Morilleau. Nous sommes sortis de la déflation en 2015. Pour « construire » un bon adjudant-chef, il faut quinze ans. Ça demande du temps. Mais l’armée de terre recrute. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...