Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armes miracles et foireuses ( parfois les mêmes ) du troisième reich


loki
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Oui.

Je crois que c'est Tooze qui disait que cette guerre, côté allemand, était finalement une guerre de pauvres avec un mélange très étrange de modernité absolue mais en quantités homéopathiques et le gros des armées allemandes qui en était resté au XIXè siècle. Il faisait notamment la comparaison entre les chars d'un côté et les charrettes à bras utilisés par les soldats.

Karl-Heinz Frieser sur la Wehrmacht en Mai 40:

«Ainsi structurée, l'armée allemande ressemblait à une lance avec une pointe d'acier trempé, dont le manche, en bois, paraissait d'autant plus pourri qu'il était long...»

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Ils se sont servis dans les pays annexés. 

Ce qui a quand même posé problème, parce que dans les pays de l'Est l'écartement des voies n'est pas le même qu'à l'Ouest. Et que les trains pris à l'Est ne peuvent pas être réemployés à l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Ce qui a quand même posé problème, parce que dans les pays de l'Est l'écartement des voies n'est pas le même qu'à l'Ouest. Et que les trains pris à l'Est ne peuvent pas être réemployés à l'Ouest.

Ils se sont servis en Belgique, pays bas, France....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, s'agissant de l'est, la différence d'écartement ne concernait même pas toute l'URSS puisque les pays baltes fraichement conquis avaient encore des voies aux normes occidentales.

Quant au matériel roulant russe saisi, il devait être utilisé uniquement au début de la campagne pour ravitailler les troupes le temps que les voies soient mises aux normes occidentales.

Comme dit plus haut, dans la pratique, les allemands n'ont pas saisi grand chose et si la mise aux normes des voies s'est faite relativement rapidement, faute de pouvoir installer les autres équipements nécessaires dans les délais vu que tout avait été détruit ( réservoirs d'eau pour refroidissement des chaudières, signalisation, aiguillages, etc...), ça n'a pas avancé les allemands à grand chose s'agissant de Barbarossa proprement dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rob1 a dit :

Messieurs, vos conversations sont intéressantes, mais ça fait deux pages qu'on ne parle plus d'arme miracle, ni foireuse busted_blue.gif

Nan mais si la modération a le sens de l'humour, elle va nous canarder avec des V2 plutôt que des Topol et on sera à nouveau pile dans le thread!:bloblaugh:

Blagues à part, 0k, j'arrête le HS pour ce qui me concerne, juste, j'avais la flemme d'ouvrir un énième sujet de type "et si les allemands avaient fait ça?" rubrique uchronie…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autre exemple d'armes à la fois miracle et foireuse, il y a eu le Me321.

Un planeur lourd capable de transporter 130 soldats ou 22 tonnes de charge utile. Produit à 330 exemplaires, il aurait pu résoudre une grande partie des problèmes logistiques du 3e reich.

Bon, les cons, ils ont oublié qu'il faut un remorqueur pour utiliser un planeur. Il fallait 3 Me110 pour le tracter. L'opération devait être tellement complexe qu'il ne devait pas être pas envisageable de faire des missions longues (et de nuit ? ) donc le Me321 a perdu tout intérêt pour les missions stratégiques.

Ils ont finit par développer une version motorisée (moins performante) avec le Me323 ou un remorqueur spécifique avec le He111Z, mais ce remorqueur dédié retire une grosse partie de l'intérêt au planeur vu qu'il n'est plus possible d'utiliser les avions disponibles sur le front.

Et en bonus, il fallait utiliser des fusées Jato lors des décollages à pleine charge, donc ses capacités théoriques étaient assez loin des capacités réelles.

Éventuellement, si le Me323 avait  été assez bien motorisé ils auraient pu s'en servir pour remorquer le Me321 et il y aurait eu une vraie capacité de transport stratégique. Bon, déjà que c'est une perte significative quand 14 Me323 se font intercepter, j'imagine le massacre s'il s'agit de Me323 remorquant des Me321...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Le canon a ondes sonore c'est ton canon a air comprimé ou pad

Parceque dans le genre...

https://pictureshistory.blogspot.com/2009/10/nazi-secret-weapons-schallkanone.html?m=1

Joli mais ce n'est pas à ça que je pensais.

Il me semblait que la Luftwaffe avait travaillé sur un concept de canons tirant vers le bas et se déclenchant à proximité d'une grosse masse métallique. J'ai rêvé ou ça se base sur quelque chose de réel ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas rêvé : il y a des systèmes sg11x essayés sur des prototypes mais jamais devenus opérationnels.

Ils sont de toute façon suicidaires ( il faut voler juste au dessus ou au dessous de la formation ennemie ) et ne résolvent pas le problème de la chasse américaine.

Le Me 262 avec des r4m résout le problème avec une technologie éprouvée et économique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, loki a dit :

Tu n'as pas rêvé : il y a des systèmes sg11x essayés sur des prototypes mais jamais devenus opérationnels.

Ils sont de toute façon suicidaires ( il faut voler juste au dessus ou au dessous de la formation ennemie ) et ne résolvent pas le problème de la chasse américaine.

Le but, ce n'était pas d'équiper les
ME163 qui allaient trop vite par rapport aux bombardiers pouvoir viser ?

Associée à une arme "miracle" déjà foireuse, cela aurait pu donner une arme "miracle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Le but, ce n'était pas d'équiper les
ME163 qui allaient trop vite par rapport aux bombardiers pouvoir viser ?

Associée à une arme "miracle" déjà foireuse, cela aurait pu donner une arme "miracle".

Je connais des tests sur fw 190 mais je n'ai pas de souvenirs sur le me 163. A creuser même si le rayon d'action du Me 163 est vraiment très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Mode d'emploi de l' UBOAT type XXI (entrée en service en mai 1945) : 

https://www.uboatarchive.net/XXI/XXIConsiderations.htm

Et des torpilles FAT :

http://www.tvre.org/en/torpedo-fire-control-system-and-fat-torpedoes

la conclusion de l'article : La torpille manoeuvrante modèle Fat a été utilisé de novembre 1942 à mars 1945. Au moins 100 sous-marins en étaient armés. Au moins 60 attaques ont été menées avec des torpilles manœuvrantes. Il est difficile de présenter des statistiques plus précises sans une interrogation approfondie des journaux de guerre des sous-marins (et des rapports de tir associés cependant, une telle interrogation ne garantit pas le succès, car le type de torpille n'a pas toujours été noté).

Les documents en bas de page sur les types de torpilles embarquées par type de sous-marins correspondent certainement à une situation idéale jamais réalisée en opération (ça c'est de moi).

Pour comparaison, les torpilles acoustiques "G7es (T5) Zaunkönig" auraient été employées 700 fois pour 77 navires coulés 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 12:13, professeur fromage a dit :

En avril 1945 on essaya un système spécial, le Sondergerät 500 ou Jagerfaust, composé de 10 tubes verticaux fixés à l’emplanture des ailes du Komet et tirant des projectiles de 50 mm. La mise à feu se faisait automatiquement quand l’avion passait sous un B17 grace à une cellule photoélectrique qui enregistrait le passage sous l’avion. Un bombardier a été abattu avec ce système le 10 avril 45.

C'est exactement comme cela que fonctionne la plupart des fusée de proximité des missile air-air aujourd'hui ... sauf que c'est une coupure de faisceau laser plutôt que l'ombre qui sert de déclencheur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Il est à noter que les services techniques américains ont mis au point sur leurs canons de 127 mm de la Marine, des obus de proximité qui furent utilisés dans la guerre du Pacifique (1944-1945) contre l'aviation navale Japonaise et les  Kamikase ainsi que pour la DCA Britannique contre les V1.

Le principe fut celui du RADAR fonctionnant par effet Doppler-Fizeau. Quand un train va entrer en gare en sifflant avec sa corne avertisseuse, il émet un son (une fréquence) qui croit en intensité au fur et à mesure de son approche en gare. Quand il passe la gare, c'est un nouveau son (nouvelle fréquence) qui se substitue et diminue en intensité avec la distance d'éloignement.

Quand l'obus est tiré, une fréquence est émise tant que ce dernier approche de l'objectif. Quand une fréquence nouvelle se substitue du fait que l'obus dépasse l'objectif à l'instant "t", la mise à feu intervient.

Je possède plusieurs photographies que je vais scanner et poster.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...