Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre générale au Moyen-Orient?


Messages recommandés

Pour la levée des sanctions avant toute reprise des négociations, ça n'arrivera pas, Trump vient encore de le redire aujourd'hui:

Le nouveau train de sanction ajouté fin septembre commence tout juste à prendre effet et l'oncle Sam s'est manifestement mis à taper sur ceux qui les respectent pas, en commençant par les Chinois. Ils vont attendre et voir maintenant.

Microsoft allègue des cyberattaques en provenance d'Iran contre les officiels de la campagne électoral de Trump et les journalistes qui la couvrent. C'est probablement le début d'une nouvelle offensive médiatique massive.

Une journaliste-espionne russe vient d'être arrêtée en Iran. Moscou n'est pas contente.

En ce moment il y a des grosses manifestations de mécontents en Irak, y compris à Bassorah. Apparemment le gouvernement réprime. Ça a donné lieu à des commentaires hallucinants de M.Zarif qui parle à la place de Bagdad:

Macron ou le Drian aurait été accusé d'ingérence néo-coloniale pour moins que ça !

L'évolution de l'Irak depuis les premières frappes israéliennes est assez inquiétante...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ecrivais il y a quelques temps que l Irak était le point faible de l attelage americano israelo saoudien.

Et que je voyais bien les iraniens y déclencher un coup d état ou un soulèvement...

Visiblement, il s agirait d un soulèvement spontané parti des réseaux sociaux comme les gillets jaunes en France ou encore le printemps arabe avant cela.

A voir... en creusant, derrière ce caractère dit spontané, on trouve souvent des groupes d influence tout sauf neutres et très actifs sur les réseaux.

Mais quoi qu il en soit des origines de ce mouvement, s il n est pas endigue rapidement,  il est clair qu il peut considérablement changer la donne dans la région.

Ce qui a l évidence ne peut laisser insensibles les diverses parties impliquées dans ce "grand jeu".

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

J ecrivais il y a quelquestemps que l Irak était le point faible de l attelage americano israelo saoudien.

Et que je voyais bien les iraniens y déclencher un coup d état ou un soulèvement...

Visiblement, il s agirait d un soulèvement spontané parti des réseaux sociaux comme les gillets jaunes en France ou encore le printemps arabe avant cela.

A voir... en creusant, derrière ce caractère dit spontané, on trouve souvent des groupes d influence tout sauf neutres et très actifs sur les réseaux.

Mais quoi qu il en soit des origines de ce mouvement, s il n est pas endigue rapidement,  il est clair qu il peut considérablement changer la donne dans la région.

Ce qui a l évidence ne peut laisser insensibles les diverses parties impliquées dans ce "grand jeu".

un second front ?  le Yemen version XXL ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être... au passage, on notera que le calendrier est à nouveau remarquable, nous sommes au tout début du grand pèlerinage de Kerbala. 

Et quand je dis grand, l an dernier, ce sont presque 2 millions d iraniens qui ont fait le voyage. 

Visiblement, Téhéran appelle les pèlerins à retarder leurs départs et un poste frontière aurait été fermé.

Le pic des célébrations est prévu pour le 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Les sadristes, qui semblent être parmis les plus influents dans ces manifestations, sont en gros des souverainistes irakiens, hostiles tout autant aux Américains qu'aux Iraniens.

En fait j ai beaucoup de mal à y voir clair. 

Certains medias anglophones insistent beaucoup sur la personne du général Al Saadi. Pas mal de manifestants protesteraient contre son limogeage.

C est un heros de la guerre contre Daesh, pour certains un indépendant, pour d autres une marionnette de Washington.

Ce qui est sûr, c est qu il est en bisbille avec les milices pro iraniennes.

Bref, vu sous cet angle, ce mouvement serait effectivement anti iranien...

Mais cela me semble un peu trop simple, je vais attendre de voir comment les choses vont évoluer avant de me faire une opinion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, on s'orienterait surtout sur une contestation populaire ordinaire : la vie est chère, les élites s'en foutent plein les poches, c'est toujours le bordel niveau sécurité, la reconstruction n'avance pas, il n'y a pas de travail. C'est là que ça se complique. Qui est à la manœuvre ? Personne au départ semble-t-il. Qui essaie de tirer les ficelles derrière ? Beaucoup de monde semble-t-il.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

J'en reviens pas que ce type soit toujours payé pour écrire. Qui le prend encore au sérieux ?

 

C'est l'avantage d'épouser une riche héritière:

1- t'as pas à t'occuper d'écrire sur autre chose que tes marottes pour remplir ta gamelle.

2- t'as d’emblée les bonnes entrées avec les bonnes personnes. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas encore abordé le cas turc...

Je laisse les détails de ce qui se passe au Rojava au fil dédié, mais en prenant un peu de hauteur, je me demandais si l un d entre vous pouvait nous parler des relations Iran-Turquie.

Je ne maîtrise pas du tout le sujet, et vu de loin, je me demandais si le fossé qui se creuse entre Ankara et Washington pouvait entraîner une alliance entre Ankara et Téhéran.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Niafron a dit :

On a pas encore abordé le cas turc...

Je laisse les détails de ce qui se passe au Rojava au fil dédié, mais en prenant un peu de hauteur, je me demandais si l un d entre vous pouvait nous parler des relations Iran-Turquie.

Je ne maîtrise pas du tout le sujet, et vu de loin, je me demandais si le fossé qui se creuse entre Ankara et Washington pouvait entraîner une alliance entre Ankara et Téhéran.

Leur relation est ambigu et frappé du sceau de l’intérêt:

- d'un coté ils se battent pour l'hégémonie régionale par proxys interposés.

- de l'autre, blocus aidant, la contrebande passant par la Turquie est une importante ligne de vie pour faire tenir à flot l'Iran. En change, les turcs engrangent de juteux profits. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Niafron a dit :

On a pas encore abordé le cas turc...

Je laisse les détails de ce qui se passe au Rojava au fil dédié, mais en prenant un peu de hauteur, je me demandais si l un d entre vous pouvait nous parler des relations Iran-Turquie.

Je ne maîtrise pas du tout le sujet, et vu de loin, je me demandais si le fossé qui se creuse entre Ankara et Washington pouvait entraîner une alliance entre Ankara et Téhéran.

Allié de circonstance tout au plus. Les deux puissances sont rivales.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J attends de voir si le congrès aura raison de Trump, mais si la Turquie est frappée de sanctions, ça lui fera quand même un énorme point commun avec l Iran... 

Bon effectivement, les deux n ont pas l air faits pour s entendre, surtout que je vois mal comment ils pourraient s accorder sur des sphères d influence respectives.

Je vois mal l Iran admettre le principe d un démembrement de la Syrie voir de l Irak et se partager le gâteau avec les turcs un peu comme il fut d usage de se partager la Pologne entre russes et allemands .

Et côté turc, je doute qu on accepte un Iran régnant en mettre du Liban à l Afghanistan, même en échange d un Kurdistan Irako syrien sous tutelle turque...

Après, si les deux pays sont pris à la gorge économiquement...

C est là que tu vois la bêtise de Trump, avec l Iran, il s est mis un adversaire inutile sur le dos et maintenant, les USA risquent de devoir se battre sur plusieurs fronts contre des alliés certes de circonstances, mais qu il sera dur de circonvenir tous à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pétrolier iranien touché par deux missiles tirés depuis le port saoudien de Jedda a environ 95 km de sa position selon les médias de Téhéran :excl:

https://www.reuters.com/article/us-mideast-iran-tanker/iran-oil-tanker-hit-by-two-missiles-off-saudi-coast-iranian-state-media-idUSKBN1WQ0G0

C'est reparti pour un tour....

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de sécurité de l’ONU très timoré face à l’offensive de la Turquie contre les Kurdes syriens

Un projet de texte invite Ankara à revenir à la diplomatie, sans condamner ses frappes.

bref que du blabla. une honte.

kilukru ?  ce truc  est à l'image de notre monde, archaïque et inadapté à résoudre toute ses problèmes.

le jour ou ce machin empêchera une guerre ou mettra fin à une guerre au lieu - de part sa passivité  -  de la prolonger indéfiniment c'est pas demain la veille.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Un pétrolier iranien touché par deux missiles tirés depuis le port saoudien de Jedda a environ 95 km de sa position selon les médias de Téhéran :excl:

https://www.reuters.com/article/us-mideast-iran-tanker/iran-oil-tanker-hit-by-two-missiles-off-saudi-coast-iranian-state-media-idUSKBN1WQ0G0

C'est reparti pour un tour....

J ai un peu de mal à piger... si c est une riposte pour la rafinerie, c est un peu faible en comparaison, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

J ai un peu de mal à piger... si c est une riposte pour la rafinerie, c est un peu faible en comparaison, non?

Au contraire c'est le seul aspect de cette affaire qui permettrait aux Saoud de ne pas ouvrir un front directement contre les iraniens. Déjà que les saouds ont du mal contre les Houthis ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niafron Pour le pétrolier, avec le chaos dans la région, 3 grosses hypothèses à mon très humble avis :

* Erreur de tir houthis qui ont déjà fait en visant des navires de guerre américain,

 * Représailles saoudiennes,

* Terroristes de tout poils du Sinai au Yémen qui veulent rééditer l'attaque du pétrolier français Limburg du 6 octobre 2002 (tempus fugit...)

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2019/oct/12/turkey-invasion-syria-trump-withdrawal-gulf-rivals-unite

Analyse intéressante. La fin est optimiste... la trahison américaine vis à vis des Kurdes pourrait conduire les saoudiens à négocier avec les iraniens dans la mesure où ils n auraient plus aucune confiance en leur "protecteur".

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Niafron said:

https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2019/oct/12/turkey-invasion-syria-trump-withdrawal-gulf-rivals-unite

Analyse intéressante. La fin est optimiste... la trahison américaine vis à vis des Kurdes pourrait conduire les saoudiens à négocier avec les iraniens dans la mesure où ils n auraient plus aucune confiance en leur "protecteur".

En même temps, Trump n'a t-il pas décidé dans la foulée d'ajouter 3000h au dispositif US en Arabie Saoudite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2019/oct/12/turkey-invasion-syria-trump-withdrawal-gulf-rivals-unite

Analyse intéressante. La fin est optimiste... la trahison américaine vis à vis des Kurdes pourrait conduire les saoudiens à négocier avec les iraniens dans la mesure où ils n auraient plus aucune confiance en leur "protecteur".

Disons que les Kurdes ayant l'habitude d'être trahis, il me paraît invraisemblable que les Saoudiens ne doutent pas de la parole américaine. Surtout ces temps-ci avec POTUS 45.

Ce qui pourrait les faire bouger en revanche, c'est le Yémen. Si ils dérouillent trop là-bas et que des villes saoudiennes tombent...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je laisse de côté mes accents belliqueux du thread sur la Turquie pour en revenir à quelque chose de plus analytique, une remarque sur les européens dont nous n avons pas encore parlé: l offensive en cours et la désertion américaine leur donne une vraie opportunité de prendre l initiative dans la région.

On verra ce qu ils en feront ( je suis pas très optimiste, mais qui sait...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...