Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

SPATIAL MILITAIRE France et Europe ( actualités )


Recommended Posts

  • 5 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/visite-de-la-ministre-des-armes-au-cnes-22625   commandement de l'espace CDE 

Citation

La Ministre des Armées Florence Parly s'est rendue au CNES le vendredi 21 février, dans le cadre des travaux menés pour l'émergence du commandement de l'espace.

Florence Parly était en visite au CNES le 21 février dernier, l'occasion pour la ministre de revenir sur le commandement de l'espace (CDE), son installation et de rencontrer les équipes qui le composent. C'est ainsi que la Ministre a pu « échanger avec les premiers officiers insérés au CNES, précurseurs de l'installation du commandement de l'Espace », indique le Ministre des Armées. A terme, les personnels du CDE disposeront d'une infrastructure dédiée à partir de 2025, basée également sur Toulouse. Celle-ci « regroupera l'ensemble des unités impliquées dans les enjeux spatiaux au sein des forces françaises ».

Je trouve assez astucieux de jouer à nouveau, médiatiquement, la complémentarité Espace civil + Espace Militaire, complémentarité et synergies qui existent en fait depuis les tous débuts de l'Espace français, années 50s

Voir aussi le message de @P4

http://www.air-defense.net/forum/topic/12232-france-et-ses-projets-dans-lespace/page/4/#comments

 

Edited by Bechar06
Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

L'armée de l'Air gagne en périmètre et devient l'armée de l'Air et de l'Espace... C'est désormais officiel. Ou plutôt ce sera officiel ce vendredi soir, après l'annonce que va faire la ministre des armées, Florence Parly, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône).

Image, identité et logo pourraient aussi évoluer dans la foulée de ce changement de nom.

Link to post
Share on other sites

Aérospatial ça faisait bien plus classe...

Maintenant il ne nous reste plus qu'à créé une flotte de guerre spatiale pour porter les fer et le feu aux ennemis de la France et de l'humanité ! Ces sale Xenos et Hérétiques seront purgé par la Sainte Trinité du Bolter, du Fuseur et du Lance Flamme !

Faite pas attention... C'est la V9 qui fait ça. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 07/08/2020 à 19:54, ARPA a dit :

http://www.opex360.com/2020/08/07/selon-le-general-friedling-le-nombre-devenements-preoccupants-dans-lespace-ne-cesse-de-croitre/

En passage intéressant, un démonstrateur de satellite "guerreur-patrouilleur" pour 2023. Et en géostationnaire.

Extraits: 

"la ministre des Armées, Florence Parly, mit les pieds dans le plat en dénonçant les activités de l’engin russe LUCH-OLYMP autour du satellite franco-italien de communications militaires Athena-Fidus.

Depuis, la France s’est dotée d’une stratégie spatiale militaire, laquelle prévoit la création d’une commandement de l’espace [sous l’égide de l’armée de l’Air], des investissements nouveaux, un renforcement des moyens d’observation [programme ARES, pour Action et Résilience Spatiale, successeur du radar GRAVES, etc], et la mise au point de systèmes défensifs. Il est ainsi question doter les satellites de caméras pour dissuader les attitudes inamicales, de mettre en orbite des nano-satellites patrouilleurs, et de développer des laser pour aveugler les satellites dans le cadre de la légitime défense.

Ces systèmes ne seront toutefois pas pleinement opérationnels dans un avenir proche. C’est en effet ce qu’a confié le général Michel Friedling, le commandant de l’Espace [CdE], lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale. « Pourquoi attendre 2030 pour la défense active? C’est un domaine totalement nouveau : il faut maturer les technologies, mettre au point les concepts, mettre en l’air des démonstrateurs, sachant que les charges utiles peuvent être très variées. Nous avançons vite sur les nano-satellites patrouilleurs, mais cela prend un certain temps, ne serait-ce que pour apprendre : nous partons d’une feuille blanche », a-t-il expliqué aux députés.

Cependant, et comme le général Friedling l’a indiqué, les travaux concernant les nano-satellites « guerreur-patrouilleur » avancent plus vite que prévu, un démonstrateur devant être lancé en 2023 [au lieu de 2028] afin de « prouver notre capacité à mener des opérations en orbite géostationnaire ».

« La réalisation de ce démonstrateur est un modèle d’opération agile, audacieuse, innovante, rendue possible par une volonté commune et un travail conjoint avec la DGA, le CNES et l’Agence de l’innovation de défense. […] Si tout va bien, nous aurons en 2023 cette capacité en orbite géostationnaire, qui représentera à la fois une première démonstration, une première capacité opérationnelle et une source d’enseignement majeur pour une vraie et pleine capacité à l’horizon 2030 »

« On observe ces derniers mois un accroissement du nombre événements préoccupants...Il s’agit essentiellement de développements et d’essais de capacités anti satellite, de manœuvres de rapprochement et de proximité non coopératifs en orbites basses et géostationnaires et de manœuvre d’espionnage ou d’intimidation »... « Nous suivons et analysons tous ces événements avec nos alliés pour comprendre, analyser et tirer ensemble des enseignements. Ils viennent conforter l’analyse faite à l’occasion de la revue spatiale qui a abouti à la publication de notre stratégie spatiale de défense »

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2020/11/19/le-ministere-des-armees-investit-dans-lanalyse-du-renseignement-par-lintelligence-artificielle/ 

Satellites Renseignement Intelligence artificielle  pépite technologique Earthcube, rebaptisée « Preligens »  Pléiades

"« Les armées ont investi massivement dans les satellites mais peu sur l’exploitation des données. Les images sont traitées encore souvent à la main comme il y a une dizaine d’années. Or on atteint un tel volume d’images qu’on laisse de côté une grande partie de la valeur du renseignement », avait ainsi expliqué Arnaud Guérin à l’Usine Nouvelle.

Grâce au logiciel de Preligens, les analystes de la Direction du renseignement militaire [DRM] ne perdraient plus de temps à examiner des centaines de clichés : seuls ceux qui présentent un réel intérêt seraient ainsi exploités."

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Twister ?   et 

https://www.frstrategie.org/publications/notes/futur-intercepteur-endo-atmospherique-quelles-menaces-quelles-technologies-2019

Futur intercepteur endo-atmosphérique : quelles menaces et quelles technologies ?

Domaine d’interception envisagé et intérêt d’une solution de propulsion par statoréacteur

https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73362.html  '( 01 / 12 / 2000 ) ... Exoguard de EADS Astrium    L'Exoguard - la solution exo-atmosphérique

Ce que signifiait  juste il y a qq heures @g4lly :

 

"On a l'impression que c'est toujours la même arlésienne depuis 10 ans ... trouver une "niche" de marché entre les Aster 30 block2 / Patriot... et les THAAD ...

Pour ceux qui ont besoin d'un vieux rafraichissement le rapport du sénat d'il y a 10 ans qui explique la problématique des interception entre 25 et 100 km https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733.html"

Edited by Bechar06
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Air & Cosmos papier du 12 février 2021 : modernisation du système  GRAVES  de veille spatiale. Extraits à la volée

Graves pour « Grand Réseau Adapté à la Veille Spatiale »,  opérationnel depuis 2005

Documenté sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/GRAVES_(système)  notamment sur la définition du radar bi-statique.    

Système décrit + en détails par A&C, avec améliorations :

Equipement unique en Europe, il surveille l’espace de 400 km à 1000 km d’altitude. Il établit les trajectoires des satellites et débris spatiaux

Rénovations incrémentales : Après la rénovation passée de la puissance de calcul. C’est l’électronique – vers un meilleur rendement - qui est rénovée. Site de réception du Plateau d’Albion rénové depuis 2019 par l’ONERA.

Degreane Horizon, entreprise varoise, https://www.degreane-horizon.com/fr/ rénove le site d’émission, en Haute Saône.

Suivront la rénovation du traitement du signal, jusqu’à la BA 942 de Lyon - Mont Verdun

Jusqu’en 2023 : encore un chantier Onera d’amélioration des performances, face aux mini puis micro satellites

Rénovations conduites tout en gardant le système opérationnel ( incrémentales )  

Ceci, en attendant le successeur du GRAVES  ( IA , méga données, architecture générale rénovée ) pour 2030 via le projet Ares ( ? )

Infos antérieures :

Cf. https://www.defense.gouv.fr/content/download/591579/10025623/18_08_2017_surveillance_spatiale.pdf

Cf. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-lance-son-premier-programme-darmement-spatial-1040522 « Appel du pied à l'Allemagne : Toutefois, des coopérations avec des partenaires européens ne seraient pas de refus. « La France ne saurait rester isolée, a souligné Florence Parly. Je compte particulièrement sur l'Allemagne et l'Italie pour bâtir une structure commune de surveillance spatiale. » »

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,551
    Total Members
    1,550
    Most Online
    MikeAlex
    Newest Member
    MikeAlex
    Joined
  • Forum Statistics

    21,092
    Total Topics
    1,376,962
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...