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herciv

Le peregrin un remplaçant pour le AIM-120 et le AIM-9X

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Voilà un candidat pour remplacer à la fois le AIM-120 et le AIM-9X.

http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/September 2019/Raytheon-Unveils-New-Air-to-Air-Missile.aspx

Tiens ils ont ressuscité CUDA?

Le truc censé être super meilleur plusse mieux bien que l'AMRAAM et être embarqué par paquets de 12 dans les soutes du F-35?

D'ailleurs l'article en parle.

Citation

Lockheed Martin in recent years has been developing a similar concept, called the “Cuda,” which would offer comparable size and weight. In June, the Air Force announced that Lockheed is also developing an AMRAAM replacement called the AIM-260. The latter missile would be the same overall size as AMRAAM, but with much greater range, maneuverability, and less vulnerability to jamming.

Curieusement, aucune nouvelle depuis des années.

http://www.portail-aviation.com/blog/2012/11/22/un-mysterieux-missile-nomme-cuda-pour/

https://www.snafu-solomon.com/2015/07/is-pentagon-betting-all-on-cuda-missile.html

fetch?id=3639336

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Tiens ils ont ressuscité CUDA?

Le truc censé être super meilleur plusse mieux bien que l'AMRAAM et être embarqué par paquets de 12 dans les soutes du F-35?

Oui, l'article en parle parce que le Peregrin est censé être le concurrent du CUDA, sur le même concept - pas une ressucée du projet.

Sur le papier, ça me fait penser aux idées ayant présidé à la création du MICA - mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Sur le papier, ça me fait penser aux idées ayant présidé à la création du MICA - mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées.

Je ne suis pas suffisamment spécialiste mais c'est bien au MICA que le concept me faisait penser. Cependant je ne pensais pas que le mica (ni le mica NG) vise une telle baisse de poids.

Edited by herciv

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Il y a 5 heures, FATac a dit :

(...) mais avec une réduction de taille qui me laisse quand même perplexe sur les performances et l'efficacité annoncées.

+1

il y a une heure, herciv a dit :

Cependant je ne pensais pas que le mica (ni le mica NG) vise une telle baisse de poids.

Il me semble qu'ils ont supprimé la charge militaire pour ne conserver qu'un effet cinétique à l'impact. Il ne resterait donc que l'AD et le propulseur ce qui, par effet boule de neige, conduit à un missile plus compact et léger qui a besoin de moins de propergol pour faire la même chose.

Mais je suis quand même perplexe sur les perfs annoncées.

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Il y a 16 heures, DEFA550 a dit :

Il me semble qu'ils ont supprimé la charge militaire pour ne conserver qu'un effet cinétique à l'impact.

Hit-to-kill donc.

Le concept est à la mode ... MHTK, CUDA, Peregrin, Tamir, Stunner - mais il me semble que les deux derniers utilisent néanmoins une charge explosive pour maximiser leur effet.

Personnellement, je me demande si un croupion criblé d'éclats qui vont endommager simultanément plusieurs circuits critiques de l'appareil (gouvernes, hydraulique, carburant, régulation moteur, etc.) ne serait pas plus efficace qu'un simple gros trou (et le choc qui va avec).

Sans compter qu'avec un tel missile, à côté, même de peu, c'est raté. Il y a vraiment intérêt à avoir une manoeuvrabilité terminale maximale pour contrer toute évasive. Alors qu'avec la fusée de proximité, la charge et les éclats, même un "near miss" peut faire l'effet d'un "but".

Je "demande à voir" ...

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Apparemment si, il y a une charge militaire. Quelques infos en plus ici : https://theaviationist.com/2019/09/16/raytheon-unveils-the-development-of-the-new-peregrine-air-to-air-missile/

Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? :blink:

Edited by DEFA550
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Peut-être que c'est seulement un missile plus petit afin d'en faire rentrer plus dans les soutes du F35, ce dernier utilisant sa furtivité pour compenser la moindre portée. La comm se charge du reste en disant qu'au final c'est pareil voir mieux.

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? 

La blague qui court c'est qu'il a bien une portée équivalente à l'AMRAAM, pour un AIM-120A tiré sur une cible en rapprochement.

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Je suppose que la théorie, c'est que tu pourrais, par exemple, une configuration mixte avec 4 AMRAAM-D et 4 Peregrin en soute et 2 AIM-9X sous les ailes, soit un total de 10 missiles (ce qui n'est pas dégueulasse). L'article dit bien "complement, not replace".

Par ailleurs, MBDA UK suit apparemment une piste similaire au sein de Team Tempest et on peut se demander si leurs pendants continentaux ne vont pas proposer quelque chose de similaire pour le FCAS. Avec une dotation en équipement européen, on pourrait imaginer un F-35B britannique doté de 2 Meteor, 8 AMM compacts et 2 ASRAAM.

2019-09-10-MBDA-Team-Tempest.jpg?auto=co

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Le 18/09/2019 à 13:57, DEFA550 a dit :

Apparemment si, il y a une charge militaire. Quelques infos en plus ici : https://theaviationist.com/2019/09/16/raytheon-unveils-the-development-of-the-new-peregrine-air-to-air-missile/

Finalement, c'est quoi ce truc plus petit, plus léger, moins cher, qui fait aussi bien voire mieux, mais ne remplace pas ? Elle est où l'arnaque ? :blink:

En tous cas le combustible est au cœur de la réponse"

"

As reported by Aviation Week & Space Technology, Raytheon states that the missile uses a “multimode autonomous seeker,” which could include both infrared and radar sensors to guide the missile to target. The missile is equipped with a blast fragmentation warhead to down enemy aircraft.

Propulsion is described as described as a “new, high performance propulsion section” that gives a missile half the size of AMRAAM a slightly better range. The missile is described as having very good maneuverability in the “endgame” stage, giving it the ability to chase down aircraft trying to evade it in the moments before intercept.

"

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1 hour ago, herciv said:

En tous cas le combustible est au cœur de la réponse"

"

As reported by Aviation Week & Space Technology, Raytheon states that the missile uses a “multimode autonomous seeker,” which could include both infrared and radar sensors to guide the missile to target. The missile is equipped with a blast fragmentation warhead to down enemy aircraft.

Propulsion is described as described as a “new, high performance propulsion section” that gives a missile half the size of AMRAAM a slightly better range. The missile is described as having very good maneuverability in the “endgame” stage, giving it the ability to chase down aircraft trying to evade it in the moments before intercept.

"

Donc le missile garde une ogive, contrairement au CUDA. Si c'est vrai, c'est plus qu'intéressant mais ça pose la question de quel AMRAAM ils parlent évidemment.

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1 minute ago, leclercs said:

Quand même .. à taille équivalente une portée multipliée par trois par rapport aux moteurs à propergol(?) solide

C'est bêtement la techno du Meteor.

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le météor est impressionnant cela dit! et quelle taille fait le météor par rapport à un AIM120 D (la version à la plus longue portée je crois)

Edited by leclercs

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le mica pourrait avoir ces techno ?

Tu veux faire quoi ? Diviser sa taille par deux ou en faire un ersatz de Meteor ? Et qu'est-ce que tu prendrais comme missile courte portée pour t'affranchir des défauts du ramjet dans ce domaine ?

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le mica pourrait avoir ces techno ?

Possible.

Quand on regarde CUDA il y a une section du missile qui est constellée de petits disques. Ils sont issus d'une technologie du PAC-3, ce sont des propulseurs latéraux qui permettent d'assurer la fonction "hit to kill". A priori plus efficients que des gouvernes ou même que le système "PIF-PAF" de l'ASTER qui est plus volumineux. Mais ça reste à voir. Et apparamment il y avait déjà d'autres missiles de LM qui en étaient équipés. Le LOSAT notamment.

http://elementsofpower.blogspot.com/2012/12/the-mysterious-lm-cuda-missile.html

PAC3-ACM-housing.jpg

 

e5318b56b1da5ff3a1c93190a6699612.jpg

 

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Ca sent fort le SFRJ (Solid Fuel RamJet). Voici pourquoi

Je suis d'accord, mais que ce soit sur CUDA ou le Peregrine, je ne vois pas d'entrées d'air...

ramjet_info_graph.jpg

https://navalaviationnews.navylive.dodlive.mil/2017/03/14/ramjet-new-threats-call-for-old-tech/

Ou alors le design incorporera des entrées d'air escamotables dans le corps du missile?

Il va falloir de sacrés actuateurs... ça prend de la place.

09162019%20Raytheon%20with%20border.jpg

On note sur le Peregrine un air de famille avec l'ESSM du même constructeur, Raytheon, (et avec le MICA).

RIM-162_launched_from_USS_Carl_Vinson_(C

 

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je suis d'accord, mais que ce soit sur CUDA ou le Peregrine, je ne vois pas d'entrées d'air...

Moi je ne vois pas un propergol fournir les performances annoncées.

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Au sujet de l'AIM-120, un des utilisateurs du simulateur DCS s'est pris par la main et a fait une modélisation numérique du missile à différentes altitudes, vitesses et angles d'attaque pour avoir un modèle de vol complet:

http://www.zaretto.com/sites/zaretto.com/files/missile-aerodynamic-data/AIM120C5-Performance-Assessment-rev2.pdf

C'est très instructif.

Une interview du monsieur:

 

Edited by hadriel

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