Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SLT, présentation


SLT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente, SLT, adepte de géopolitique et des sujets de l'armement et de la défense.

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps déjà, de mémoire en cherchant des informations sur le Rafale, et je suis tombé sur l'article "Opération Mousquetaire", que j'ai lu d'une traite, et ais tout simplement adoré. (Ce devait être en.... 2008-2009 2010, le coup de vieux...:wacko:)

Ce qui m'avait surtout marqué sur cette fiction était le niveau de crédibilité et de vraissemblance qui en ressortait. Entre les aspects techniques et le langage mili, ça faisait réel, et j'étais accroché (le jeune moi encore ignorant de la chose militaire de l'époque en tous cas ;) ) J'ai ensuite consulté d'autres articles et j'ai été ravi de trouver un forum traitant de tous les sujets qui m'intéressent.

Après donc plusieurs années de spectateurs irréguliers, et beaucoup de temps passé sur les fils géopolitiques, au boulot (pas bien, je sais), je saute le pas et m'inscris enfin sur le forum. Et comme tout bon forum, passage obligé par la présentation dans la catégorie idoine éponyme.

A propos de moi, je suis né en 87 (pour les fainéants et mauvais en Maths, ça fait 32 ans à la date du message) et j'ai la chance de bosser dans l'industrie de défense (pour les infos supplémentaires, je préfèrerais ne pas forcément tout exposer en catégorie public, ma boite étant accessoirement peu encline à se montrer en ligne)

Français initialement (enfin, il parait, l'AOC n'ayant jamais été vérifiée, parce que ça ne m'importe pas vraiment), actuellement en Suisse (Yeah:biggrin:) alémanique (Noooooon:wacko:), et avec un parcours assez atypique et sinueux (mais diablement instructif et formateur pour moi) je ne prétends pas être un expert dans les domaines abordés sur le fofo, tout au plus un enthousiaste plus totalement néophyte mais toujours aussi curieux, et j'apprécie grandement les échanges ici en particulier pour leur (généralement) haut niveau de qualité et de technicité, via les "vrais" experts.

Je ne suis par contre pas sûr d'être le membre le plus locace dans l'immédiat, d'autant que généralement, quand je n'ai rien d'intelligent à dire, je m'abstiens (Bon, pas tout le temps non plus, j'avoue) et je m'excuse par avance pour les éventuelles fautes dans mes messages, entre le fait de ne plus pratiquer le français quotidiennement depuis plus de 2 ans, et le clavier QWERTZ ici, les résultats sont parfois... très approximatifs et souvent curieux.

Sur ce petit pavé, je vous remercie pour votre attention et espère avoir rapidement le plaisir d'échanger avec tout le monde.

 

Ps : Mon dieu, ce que j’ai fait des phrases longues… Désolé.

Conseil de santé : ne lisez pas ces messages à haute voix.

Modifié par SLT
correction date, fil publié en 2010, retrouvé sur le forum http://www.air-defense.net/forum/topic/11160-fiction-op%C3%A9ration-mousquetaire-un-raid-de-rafales/
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil.
Si vous trouvez que je fais trop de Hors Sujet, ou que j'aborde des post de façon limite, n'hésitez pas à me le dire, je suis encore en train de prendre mes marques et de découvrir les autres membres du forum, petit à petit.
Idem, si je poste d'une façon qui parait agressive, je prends parfois mon temps pour retrouver les mots français exprimant la notion exacte que je veux exprimer (merci mes 2 ans en suisse pour me pourrir mon français) et je perds de temps à autre le fil de ma phrase. Ce qui peut donner une écriture décousue ou peu amicale.

D'ailleurs, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ici ou en MP.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On ‎9‎/‎29‎/‎2019 at 3:09 PM, collectionneur said:

Bienvenue avec retard :) Ne vous inquiété pas pour ''l'accent suisse'', on a aussi des helvètes qui viennent ici aussi :biggrin:

Ah mais ce n'est pas l'accent suisse le problème, au contraire (je le trouve très "chou" ;) ) mais bien le fait d'être du coté allémanique (donc plutôt l'accent "Swchitzdutch"), avec tout ce qu'il implique de rondeur et de sons mélodieux... :biggrin:
Blague à part, c'est juste qu'à force de bosser en allemand, j'en perds mon latin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Réponse prévue pour le fil de l'achat suisse (surprenant...) mais le fil a été fermé pendant que je tapais mon message.
Le principal intéressé étant Napoleons_bee, je me permets de le poster ici, le temps que le fil rouvre, et ne sachant pas trop où le poster sans empiéter sur un autre sujet. Si un modérateur ou administrateur estime qu'il faut le déplacer, je m'en remettrais à sa décision.

 

Ok, je sature.
Ce fil [achat suisse], qui était un de ceux que je suivais le plus, devient de moins en moins supportable à lire et de moins en moins intéressant....

J'essayais de le suivre régulièrement et de répondre quand j'avais des informations ou des points de vue pertinents et (que j'estimais) intéressant à partager, y ayant vécu un moment, mais là, je n'en peux plus.

Et ce n'est pas uniquement la faute des membres US ou anglophones.

Je m'arrête à la fin de la page 407/432, pour des postes de jeudi... presque 30 pages sur 4 jours, avec rien dedans, j'en suis sûr... Juste des discussions qui tournent en rond et ne se répondent même pas les uns les autres...
C'est insupportable à lire (sincèrement, et ça me désole de me sentir obligé de l'écrire)

Je vais faire une pause du forum, le temps de m'occuper de mes problèmes à côté (mon installation en Belgique et mon nouveau boulot sur place, dans un domaine qui aurait sans doute intéressé certains fans des fils Armée de Terre/Europe)
Pour certains, ce ne sera sans doute pas une grande perte, pour d'autre juste une info.

Je n'ai pas la prétention d'être un des intervenants majeurs, je n'ai pas l'expérience ni les connaissances de bon nombre de personnes ici, mais voir des discussions de ce niveau sur un forum que j'ai rejoint pour sa tempérance et ses débats argumentés et justifiés (en général) par autre chose que des arguments d'autorité et des attaques personnelles, c'était rafraichissant.

Donc je vous invite à vous calmer, respirer un bon coup et vous rendre compte que la décision suisse appartient aux suisses, que même si vous ne la comprenez pas, elle est ce qu'elle est, et que si votation il y a, ce sera le peuple suisse qui aura le dernier mot (ou presque, mais je n'ai plus envie de rentrer dans ces détails)

Portez-vous bien et à une prochaine fois.

 

Le reste du message est en anglais, parce que je ne veux pas perdre de sens à cause d'une traduction approximative. Je ferais une traduction rapide à la fin.

@Napoleons_Bee I really like having you on this forum, as your insights and point of view are truly different and make us shift our perspective on matters and subjects I am interested in. However, I humbly ask you to realise that most of your answers are not always relevant to the form of argumentation and debate that we are waiting for in the Old continent (and mostly in France, tbh) and I find that most of the time, you are either slightly off topic, or don't answer the question, but rather shift the focus on something related, but not a direct answer. I recon this may be a cultural difference, as our line of questions may seems aggressive sometimes, or an "attack" on the capabilities of the F-35 or the Swiss choice. But I assure you, most of the time, they are not.

Most of us don't consider the F-35 as a bad plane, especially the initial idea of it. The F-35 concept is great, and a good one, with some caveats (an over reliance on passive stealth, when we (I, at least) see that radar (especially the hostile ones) will evolve and probably become sensitive to what is actually considered stealthy materials or architecture). BUT, it's realisation, and the fact that it constantly underdeliver is something that we don't understand, nor accept (France is a country of engineers and cartesian people (comes from the French scientist Descartes) and we tend to like logical things). You explained to us that it was (almost) standard in the USA, and I thank you for the time you dedicated to respond to us.

Unfortunately, I think you misunderstood the intent of most of the people here, and that you are (not on purpose, I guess) fuelling aimless discussion about the F-35 and its specifications and capabilities.
Most of the people (that don't post much) accept the swiss choice, but don't understand it. They are trying to make sense of it, despite being disappointed that the Rafale was not chosen (we love Switzerland, as we share much more than just a border: culturally and historically, we are strongly bonded, even if we still have our differences (obviously) and if our interests sometimes differ greatly)

So, I beg you not to try to convince us about the superiority of the F-35. It's not what this is about. We understand that it is a good plane (otherwise, it would not have been selected so frequently) that can fly and deliver armament where it is required. We still see that it is not on-par with what was promised at the time, yet (its different Blocks or standards are always delayed, or not met, or simply reduced, to match what is really physically achieved. It's your way to do things, we get it, but it still always surprises us. And not in the good way. I would not like if my supplier at work promised me something and didn't deliver, even with the promise that it will get better and he will meet the specs, eventually, later... that does not strike me as professionalism at its peak, but it's just me and my opinion)

I am truly convinced that this plane will be as good as it was imagined and conceived, but it is scarily late to deliver what was promised at the beginning. Good thing that it is "too big to fail".

I hope you will still stick around on this forum though, but you have to understand that your reverential for what is great, and ours, are 2 very different things. And we are just as passionate as people on f-16.net, just about different planes and on much more and broader subjects too (from aircraft to aircraft carriers, geopolitics and MBTs)

Stay safe, and I hope to read some of your posts later (I'm having a break, I don't like how the discussions here are becoming more "drunks having an argument at a bar" rather than civilised discussion between professional and/or passionate)
I hope my message is clear and that I did not make too many mistakes or bad translations.

 

Traduction rapide :

Merci à Napoleons_bee d'être ici, pour offrir un point de vue diffèrent pour nous offrir des contrepoints et contre arguments. Mais je lui demande gentiment de répondre plus factuellement et plus pertinemment aux questions, parce que souvent, il est très légèrement à côté (je pense que c'est culturel, la façon de poser et de répondre à une question en fonction des habitudes, tout ça). Il est vrai que nos questions peuvent sembler des "attaques" ou des pics contre le F-35, mais dans la plupart des cas, ce n'en sont pas.

La plupart d'entre nous ne considèrent pas le F-35 comme un mauvais avion, surtout son concept initial et ce qu'il devait (et devrait) être. Même s'il repose trop à mon avis sur la furtivité passive (et que l'ennemi n'est pas idiot, et évolue et s'améliore aussi). MAIS la façon dont il est mené et le fait qu'il soit toujours en retard ou pas encore au niveau des attentes à chaque jalon nous dérange (en tant que français, très logique et cartésiens, ça ne passe pas) Il nous a déjà expliqué que c'était comme ça aux USA, et que ça dérangeait aussi d'autres personnes (il me semble qu'il a mentionné un exemple avec Israël, de mémoire) et je l'en remercie.

Mais je pense qu'il n'a pas compris que les réactions des gens n'étaient tourné contre le F-35, mais plutôt contre les justifications du choix suisse. Que l'on respecte (on se le doit, ils sont chez eux et ils décident pour eux. Respect de la démocratie, droit des peuples, tout ça... Déjà discuté ici, dans le fil belge et pleins d'autres encore) Et qu'en prime, en vrai, on adore la Suisse, et qu'on partage bien plus que juste une frontière avec eux.

Je lui demande donc d'arrêter de tenter de nous convaincre de la supériorité du F-35, car ce n'est pas le sujet. Ce n'est pas un mauvais avion, il est même sans doute bon voir très bon (car sinon, il n'aurait pas été choisi par autant de clients, soyons honnête. Il doit quand même faire quelque chose de bien, même si avec notre référentiel de Français et d'excellence du Rafale, on est persuadé que notre chouchou pourrait faire mieux) et il peut effectivement remplir les missions qui lui sont confiées, par l'USAF, l'USMC et la Navy (et je sais, la police aérienne, ou les missions qui lui seront confiées en Suisse seront différentes, mais ça, c'est leur choix et leur évaluation). On voit quand même qu'il est tout le temps en retard sur les promesses faites et les jalons atteins, quand les objectifs de ceux-ci ne sont pas tout simplement "réduits" pour correspondre aux spécifications atteintes plutôt que celles visées ou attendues, et cela nous surprend, avec nos habitudes d'ingénieurs européens.

Je pense que le F-35 sera un jour l'avion qu'il était censé être, aussi bon qu'imaginé, mais il est systématiquement en retard, de façon inquiétante. Une chance que le projet soit trop important et imposant pour échouer ou être abandonné.

J'espère que Napoleons_bee restera sur le forum un moment, mais il faut qu'il comprenne que ses références et les notres sont très différentes, et que parfois, sa façon de répondre n'est pas la même que la notre. Nous sommes sur ce forum au moins aussi passionnés que les gens sur F-16.net, mais à propos d'autres avions et d'autres engins.

Et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes dans mes traductions ou mes messages. (en anglais ou en français)

 

Sur ce, je prends une pause, je vais me battre avec Orange et Proximus pour avoir Internet chez moi d'ici la fin de la semaine et je reviendrais plus tard. Bon vent à tous et portez vous bien. :coolc:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...