Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Rafales egyptiens peuvent l'atteindre ?


Pharaon
 Share

Messages recommandés

http://www.rfi.fr/afrique/20190918-ethiopie-egypte-desaccords-barrage-eaux-nil

Cet article pour ceux qui ne connaissent pas le probleme entre l'egypte et l'ethiopie... susceptible de créer une guerre...

Ma question: est ce que les rafales egyptiens peuvent atteindre et detruire ce barrage ? 

Sinon comment gerer ce genre de conflit selon vous militairement ?

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atteindre, oui. En partant d'Assouan ou de la base qui se trouve près de triangle frontalier avec le Soudan, ils devraient en avoir les moyens. Avec un ravitaillement en vol, je ne sais pas.

Les défenses éthiopiennes ne sont pas assez denses et modernes pour arrêter un assaillant déterminé et bien équipé. Mais la grosse inconnue est la quantité d'explosifs nécessaire pour faire une brèche. Et accessoirement, comment faire pour éviter un raz-de-marée potentiellement très destructeur pour tous les riverains ? Frapper avant l'achèvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciders.

Les rafales egyptiens ont deja bombardé la lybie - une zone controlée par des terroristes - je pense près de la frontiere tunisienne pas sûr - en riposte a une video assasinat de plusieurs egyptiens chretiens qui travaillaient en lybie.

Vu les circonstances de cet operation je pense que les rafales egyptiens - meme sans scalp et avec du refueling - peuvent atteindre l'ethiopie + detruire le barrage + faire face a la petite resistance et revenir aux bases egyptienne.

En terme de missiles terre terre - les egyptiens n'ont pas les moyens pour atteindre le barrage exemple SCUD version améliorée ... et les ethiopiens n'ont pas des missiles anti aerien capable de contrer les rafales ou les scud.

Si le conflit éclate ca sera une occasion pour voir les performances des rafales "version egyptienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale sont équipés d'une perche de ravitaillement. Même si le barrage est un peu loin, ils devraient arriver à l'atteindre. En plus des SCALP risquent d'être utilisés (surtout s'il y a une DCA qui est présente parce que les Égyptiens ont posé un ultimatum et rapproché les Rafale de la frontière) donc ça permet d'économiser quelques centaines de km.

Vu la distance (combien en ligne droite ?) ça va être compliqué (surtout s'il faut éviter la ligne droite ou voler à basse altitude) mais entre le ravitaillement en vol (mais sur quoi ?) et un déploiement avancé (éventuellement sur une piste soudanaise le temps de faire le plein) ça doit être possible surtout en configuration "légère" avec juste un ou deux SCALP et des bidons qui seront largués une fois vide.

Il faudra aussi une puissance de feu suffisante pour détruire (ou au moins percer) le barrage. Il faudra peut-être plus qu'un ou deux SCALP. Je doute qu'il résiste à des dizaines de SCALP ou de bombes d'une tonne, mais si on a besoin de plus que quelques avions pour le raid, on entre dans une autre logique qui complique fortement le raid.

À l'arrivée, il ne faudrait pas non plus ignorer les Su27 éthiopiens. Si les Rafale sont trop en limite d'autonomie (donc volent haut, en ligne droite et en subsonique) et qu'ils sont nombreux et tous en configuration air-sol... les éthiopiens n'auront pas besoin de beaucoup de chances pour arriver à intercepter le raid (abattre un Rafale ou en forcer quelques-uns à larguer leur bombes trop tôt ce qui pourrait amener à l'échec du raid)

 

Un raid a plus de 4 ou 6 Rafale risquerait d'être repérés (si toute la flotte décolle, ça va se savoir) et d'être trop important pour être soutenu par un ravitailleur (déjà ravitailler 4 avions risque d'être compliqué pour l'Égypte) et plus le raid est important, plus on augmente les risques d'accidents. En plus si on peut imaginer de poser 2 Rafale discrètement sur un terrain abandonné au Soudan pour les ravitailler, on ne peut pas prévoir de le faire avec une vingtaine d'avions.

S'il faut plus qu'une dizaine de SCALP pour détruire le barrage, ça me paraît très complexe pour l'Égypte.

 

Maintenant si ça fait vraiment partie des objectifs égyptiens, c'est une mission qui peut se préparer. Il faudrait combien de temps à l'Égypte pour se doter de ravitailleurs ? Ils ont des C130 et un 707, les équiper d'une nacelle de ravitaillement pour en faire des KC pourrait être assez rapide. Sinon ils doit être possible d'acheter des ravitailleurs d'occasion. Même sans bénéficier des surplus américain, la France ne devrait pas être contre de revendre quelques C135FR qui seront de toute façon bientôt retirés du service. Une livraison express de 2 ou 3 C135FR, en attendant les A330MRTT qui seront livrées dans plusieurs années, permettrait d'avoir de quoi soutenir un raid d'une grosse dizaine de Rafale. La France a aussi commandé (et commence à les recevoir) des nacelles de ravitaillement de nouvelle génération pour la Marine. Cela voudrait dire qu'on peut revendre les anciennes (ou même les neuves si les égyptiens payent assez) donc certains Rafale égyptiens pourraient servir de nounou. Concernant l'armement, s'il faut actuellement 20 bombes de 1 tonne, la mission sera complexe. Mais peut-être qu'avec une bombe plus adaptée (les GBU-28 ?) Il sera possible de se contenter de 2 ou 3 tirs.

C'est une mission complexe, mais bien préparée, ça devrait être réalisable.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 06/10/2019 à 12:33, Pharaon a dit :

Sinon comment gerer ce genre de conflit selon vous militairement ?

Donc, comme l'Ethiopie refuse de se comporter en sujet de l'Egypte et de régler son barrage selon les exigences du Caire/Wedian, l'Egypte réagit "à la mode israélienne". Au lieu de négocier pacifiquement avec l'Ethiopie et d'appuyer leur requête par le versement d'une indemnité, l'Egypte choisit de l'agresser a contrario des règles de l'Union africaine.

Sur quel soutien géopolitique les Egyptiens s'appuieraient? Il est douteux qu'ils reçoivent l'appui des USA, de la Russie ou de la Chine. Il est très probable qu'elle soit mise au ban de l'UA.

Non seulement elle prend le risque de perdre de précieux Rafales, une partie de sa "grosse face", mais on peut s'attendre à ce que la Russie et la Chine livrent un max de matériel anti-aérien dans l'espoir que quelqu'un abatte un Rafale. Et tout cela, pour quel résultat à long terme?

Je gérerais plutôt le conflit dans un style plus russe:

- Organiser des faux attentats en incriminant des vrais Ethiopiens pour donner à l'Egypte la posture de l 'agressé,

- organiser de faux actions de guérilla en Ethiopie en incriminant un mouvement islamiste égyptien, par exemple les Frères musulmans,

- fournir des roquettes lourdes ou drones suicides à des insurgés éthiopiens, par exemple ceux du Front national de Libération de l'Ogaden, en échange de la réalisation de certaines attaques nuisibles au barrage (attentat contre des membres du personnel, des sous-traitant, etc...),

- proposer une gestion communautaire du Nil et des infrastructures hydrauliques du fleuve dans le cadre de l'UA et la création d'une task ; l'Egypte pourrait se mettre en valeur en jouant le rôle du fédéraliste panafricain.

C'est moins spectaculaire mais il s'agit d'obtenir des résultats, pas de faire du spectacle.

Note que les Rafales égyptiens pourraient être exhibés dans le cadre de la Task Force chargée de la protection des infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...