Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mozambique


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Avec égalité hommes-femmes et fouet non genré pour tous.

Plus sérieusement, comment ça évolue sur le front ? La coalition africaine a t-elle progressé ?

Les Ougandais semblent avoir été plus efficaces que Wagner. Les habitants chassés du Nord par les massacres commencent a revenir.

De quelle coalition africaine parles tu ?

de celle qui se bat avec courage ou de celle qui chie dans les bottes de Total en mangeant des petits fours offerts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Paschi a dit :

Les Sud-af sont déjà surplace ? Il me semblait que seuls les Rwandais y étaient

Bonne question. D'où mon interrogation.

Qui c'est qu'il faut torturer pour avoir l'info ? Parce que pour savoir quelle est l'épaisseur d'une cloison non blindée dans un garde-côtes français post-Jeune Ecole y'a du monde mais pour ça y'a plus personne. HONTEUX ! :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders pas facile de trouver des nouvelles fraiches, mais en cherchant je viens de trouver ceci :

D'abord réticent à toute intervention militaire étrangère, le président mozambicain Filipe Nyusi a salué en juillet l'envoi par l'Afrique du Sud de 1.500 soldats.

https://information.tv5monde.com/afrique/violences-jihadistes-au-mozambique-l-aide-militaire-regionale-prolongee-427309

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

(B2, 20jan.) Les FAZSOI françaises vont former des soldats mozambicains. Sur la pointe des pieds.

(B2) Les Français vont finalement participer à la mission de formation militaire de l’UE au Mozambique (EUTM Mozambique) dirigée par les Portugais. Mais pas avant l’été. Et de façon ponctuelle. Un engagement sur la pointe des pieds, qui contraste avec les déclarations officielles vibrionnantes sur l’Europe de la défense.

Des éléments des FAZSOI en reconnaissance

Les militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) viennent d’effectuer une « mission de reconnaissance » au Mozambique entre le 6 et le 12 janvier. Objectif affiché : « contribuer à l’effort européen », selon l’état-major des armées, mais aussi faire le point sur « les actions de coopération menées » par les Français à titre bilatéral. Lors de sa présence sur le sol mozambicain, la délégation du 2e RPIMa, dirigée par un lieutenant-colonel, a pu notamment visiter le camp d’entraînement de Catembe, l’un des deux lieux de formation d’EUTM (où sont formés les fusiliers marins mozambicains).

Un détachement d’instruction opérationnelle, bientôt

Bilan de cette reconnaissance : positif. « Dans les prochains mois », le 2e RPIMa — basé à Saint Pierre de La Réunion (au sein des FAZSOI, les forces armées de la zone sud de l’Océan indien) — va mettre sur pied ce qu’on appelle au niveau français un “détachement d’instruction opérationnelle” (ou DIO) au profit des forces armées mozambicaines, pour apporter son savoir-faire dans quatre domaines : « la logistique, la santé, la maintenance et le soutien ».

Pas de contribution

Il serait temps ! La mission EUTM a été officiellement lancée en novembre (lire : La mission EUTM Mozambique lancée). Et sans la France. Elle repose essentiellement sur le Portugal, qui fournit une bonne partie des effectifs et le chef de mission. Elle compte une dizaine de pays contributeurs, de la Lituanie à la Belgique, en passant par la Grèce ou l’Espagne. Après avoir un peu tergiversé, Paris avait en effet décidé de ne pas participer, préférant fournir, au coup par coup, certaines formations, en fonction des besoins. C’était d’ailleurs le but essentiel de la visite du 2e RPIMA sur place. 

Premier saut cet été

À priori, selon nos informations, le détachement français pourrait venir dans la seconde partie de la formation, à l’été, surtout sur l’aspect logistique. « La planification est en cours ». Cela se fera « en fonction de la demande et des besoins d’EUTM, de façon ponctuelle [et donc] non permanente » a précisé à B2 un officier.

Un volet maritime possible

Cet engagement pourrait aussi s’accompagner d’un volet maritime. Soit à titre bilatéral, comme cela s’est déjà fait dans le passé. Le 26 septembre dernier, le patrouilleur de haute mer Le Malin (P-701), avait ainsi embarqué neuf officiers de la marine mozambicaine, pour deux jours de navigation, jusqu’à Maputo. Soit à titre européen, dans le cadre de la reconfiguration de l’opération Atalanta et des présences maritimes coordonnées, si la décision est prise, de descendre aussi bas dans l’Océan indien (Lire notre analyse complète, sur B2 Pro : L’Indo mais pas le Pacifique. L’Europe revoit son ambition maritime à la baisse). 

(Nicolas Gros-Verheyde, avec Helen Chachaty à Paris)

https://www.bruxelles2.eu/2022/01/les-fazsoi-vont-former-des-soldats-mozambicaines/

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…) l’EMA a annoncé qu’un détachement de partenariat militaire opérationnel [DPMO] du 2e RPIMa était déployé à Maputo depuis le 1er février, avec la mission « d’assurer la formation des unités d’intervention mozambicaines dans le domaine du soutien logistique au combat [Combat service support] », dans le cadre de la « montée en puissance » d’EUTM Mozambique. (…)

http://www.opex360.com/2022/02/05/larmee-de-terre-a-deploye-un-detachement-de-partenariat-operationnel-au-mozambique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(Causeur, 14mars)

Dette «cachée» du Mozambique, l’incroyable retournement

Le groupe Privinvest de l’homme d’affaires Iskandar Safa était accusé de corruption massive, dans le cadre de contrats géants obtenus au Mozambique. Le dossier s’est effondré et c’est désormais le gouvernement mozambicain qui est sur la défensive. Avec en arrière-plan, quelques interrogations sur le rôle du FMI (…)

https://www.causeur.fr/dette-cachee-du-mozambique-privinvest-226780

(paywall)

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, apparemment la situation sécuritaire s’est suffisamment améliorée pour que les opérateurs GNL reprennent le travail:

French oil company TotalEnergies is on the verge of announcing its return to the province of Cabo Delgado. Now its partners have to be informed, and prepared. [...] (301 words)

https://www.africaintelligence.com/oil--gas_corporate-strategy/2022/05/13/totalenergies-presents-its-cabo-delgado-gas-plans-to-japanese-and-indian-partners,109784424-art
 

Les partenaires en question:

https://mzlng.totalenergies.co.mz/en/project/partners

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

(economictimes.indiatimes.com, 08mai)
L'Inde et le Mozambique vont étendre leur lutte contre le terrorisme

Dipanjan Roy Chaudhury

L'Inde et le Mozambique ont décidé d'intensifier leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et de lancer des mesures de déradicalisation dans un contexte d'actes terroristes croissants qui ont jeté une ombre sur les investissements indiens dans l'énergie et l'exploitation minière dans le pays d'Afrique de l'Est.

Ces questions, ainsi que les efforts visant à freiner la contrebande illégale de stupéfiants, qui alimente le terrorisme, et à étendre les liens de défense, y compris la sécurité maritime, sont en tête de l'ordre du jour de la visite du conseiller adjoint à la sécurité nationale (NSA) Vikram Misri au Mozambique cette semaine, selon des personnes [bien informés]

Misri, qui a rencontré de hauts responsables du Mozambique, y compris des conseillers présidentiels, a également officiellement lancé deux Fast Interceptor Crafts offerts par l'Inde aux forces de sécurité du Mozambique, ont déclaré les responsables.

Au cours de ses réunions, Misri a également exprimé la volonté de l'Inde d'aider le Mozambique à moderniser et à entretenir ses infrastructures ferroviaires et portuaires. Le gouvernement indien est prêt à aider le Mozambique à améliorer les capacités opérationnelles des infrastructures ferroviaires et portuaires, ont déclaré les responsables.

Le groupe extrémiste Al-Shabab du Mozambique, qui n'a aucun lien avec al-Shabab en Somalie, mène des attaques dans la province la plus septentrionale du pays, Cabo Delgado, depuis 2017. Les liens d'Al Shabab avec les réseaux existants du crime organisé dans la région compliquent encore la question. Le groupe est actif dans la région riche en ressources du Mozambique. Le pays dispose de 100 billions de pieds cubes de réserves prouvées de gaz naturel, les troisièmes réserves prouvées de gaz naturel les plus élevées en Afrique, après le Nigeria et l'Algérie.

La Chine a une grande présence au Mozambique, un pays qui a une importance stratégique pour l'Inde également puisqu'il est situé à proximité des Seychelles et de Maurice, les partenaires stratégiques de l'Inde depuis des décennies. Lorsque le ministre de la Défense Rajnath Singh s'est rendu au Mozambique en 2019, le pays avait demandé la coopération de l'Inde pour faire face à la menace croissante du terrorisme et de la radicalisation. Au cours de cette visite, Singh avait annoncé l'assistance de matériel de communication et signé deux protocoles d'accord sur le partage d'informations sur l'expédition des Blancs [white shipping information]  la marine marchande et la coopération dans le domaine de l'hydrographie. La marine indienne a désigné le canal du Mozambique comme faisant partie de sa principale zone d'intérêt maritime.

Les entreprises indiennes ont investi massivement dans les ressources énergétiques du Mozambique. Selon certaines estimations, ces investissements représentent près d'un quart du total des investissements directs étrangers (IDE) de l'Inde en Afrique, selon une note du ministère des Affaires extérieures. Les investissements les plus importants ont été dans les industries du gaz naturel et du charbon. En 2014, deux sociétés d'État indiennes, ONGC Videsh et Oil India, ont finalisé l'acquisition d'une participation de 20 % dans la zone 1 de l'énorme bloc gazier Rovuma au Mozambique, pour un coût d'environ 5 milliards de dollars. Cela s'ajoutait à la participation de 10 % déjà détenue dans le même bloc par une autre entreprise du secteur public indien (PSU), Bharat Petro Resources.

Dans le secteur des mines de charbon, en juillet 2014, International Coal Ventures, un consortium de cinq PSU indiennes (SAIL, NMDC, RISL, CIL et NTPC), a acheté une participation de 65 % dans les actifs de charbon vendus par Rio Tinto. Les autres sociétés indiennes présentes dans le secteur des mines de charbon comprennent JSPL, JSW, Coal India, Tata Steel, Essar, Midwest Africa et le groupe Sunflag. Les investissements indiens dans des secteurs autres que l'exploitation minière incluent l'intérêt du groupe Essar dans le développement d'un terminal de charbon au port de Beira.

https://economictimes.indiatimes.com/news/india/india-and-mozambique-to-expand-fight-against-terror/articleshow/91404902.cms?from=mdr

(merci au posteur originel)

Modifié par collectionneur
Rectification de la traduction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fraisedesbois a dit :

le partage d'informations sur l'expédition des Blancs [white shipping information] 

Ah ouais quand même.

Bon une traduction un peu moins aveuglée par le racialisme woke serait "le partage d'information sur la marine marchande"... "White shipping" désignant en effet la marine de fret non-militaire.

@Kelkin Rectification effectuée :bloblaugh: Collectionneur

Modifié par Kelkin
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 17:35, fraisedesbois a dit :

Bon, apparemment la situation sécuritaire s’est suffisamment améliorée pour que les opérateurs GNL reprennent le travail:

French oil company TotalEnergies is on the verge of announcing its return to the province of Cabo Delgado. Now its partners have to be informed, and prepared. [...] (301 words)

https://www.africaintelligence.com/oil--gas_corporate-strategy/2022/05/13/totalenergies-presents-its-cabo-delgado-gas-plans-to-japanese-and-indian-partners,109784424-art
 

Les partenaires en question:

https://mzlng.totalenergies.co.mz/en/project/partners

Le gaz du Mozambique devient d'autant plus intéressant maintenant que l'Europe veut se passer du gaz russe.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 months later...
Le 03/05/2023 à 05:56, collectionneur a dit :

Il y a 2800 militaires rwandais déployés aujourd'hui dans le nord du Mozambique, la guérilla se fait discrète depuis plusieurs mois (réservés aux abonnés) :

https://www.lefigaro.fr/international/au-mozambique-la-paix-fragile-du-cabo-delgado-20230502

(bloomberg, 26.08)

Le chef de "l'État Islamique" au Mozambique qui dirigeait le siège du site GNL de Total est tué
La mort du chef est un coup dur pour l'insurrection qui a gelé les projets de GNL
TotalEnergies n'a pas encore officiellement repris son projet de 20 milliards de dollars

Le commandant militaire de la filiale mozambicaine de l'État islamique, qui a bloqué les projets de gaz naturel de TotalEnergies SE et ExxonMobil Corp. d'une valeur d'environ 50 milliards de dollars, a été tué au combat, a déclaré le gouvernement.
Bonomade Machude Omar "a été mis hors d'état de nuire", a déclaré Joaquim Mangrasse, chef d'état-major général des forces armées mozambicaines, sur la chaîne de télévision publique TVM. (...)

Citation

La mort d'Omar porte un coup à l'insurrection qui a commencé en 2017 dans la province de Cabo Delgado, riche en gaz, dans le sud-est de l'Afrique. Il était le principal coordinateur de toutes les attaques menées par le groupe, selon le département d'État américain, qui l'a sanctionné en 2021. Les projets gaziers n'ont pas encore repris officiellement.


"La mort d'Omar et de plusieurs autres commandants indique une fois de plus que les efforts de contre-insurrection ont eu un impact et que le groupe est sur le recul", a déclaré Tristan Gueret, analyste principal chez Control Risks. "Le succès des opérations récentes est une autre étape positive avant la reprise des activités de GNL à Cabo Delgado.
Omar, qui a dirigé le siège meurtrier de l'hôtel Amarula à Palma en mars 2021, était également le principal facilitateur et canal de communication de l'EI au Moyen-Orient, selon le département d'État américain. Il a été l'un des premiers dirigeants du groupe qui a fait au moins 4 737 morts, selon l'organisation non gouvernementale Cabo Ligado, qui surveille les violences.


Troupes régionales
La situation sécuritaire à Cabo Delgado s'est améliorée depuis l'arrivée, il y a environ deux ans, de milliers de soldats du Rwanda et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community), qui compte 16 membres, afin d'aider le gouvernement à réaffirmer son autorité à Cabo Delgado.
Néanmoins, les combats se poursuivent, les militants s'étant dispersés en groupes plus restreints, a déclaré le président Filipe Nyusi à la radio publique, dans un communiqué confirmant la mort d'Omar.


Le groupe semble avoir perdu des effectifs et de la liberté opérationnelle cette année, a déclaré M. Gueret. La fréquence des attaques a été bien moindre qu'en 2022, et les cellules de combattants ont dû changer fréquemment de zone d'opérations pour échapper à l'armée.


Il semble "peu probable que la filiale de l'EI représente à nouveau une menace critique pour l'activité commerciale à l'échelle de l'attaque de Palma", a-t-il déclaré. "Toutefois, elle constitue toujours une menace persistante, en particulier dans les districts centraux de Cabo Delgado, et les précédents ont montré que les groupes militants sont souvent en mesure de se remettre de la mort de leurs principaux membres. /deepl

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

(bloomberg 13.02)

L'État islamique prend d'assaut une ville du Mozambique alors que Total prévoit de relancer son projet de GNL

L'attaque la plus meurtrière contre des troupes mozambicaines depuis 2021 soulève des risques Le consortium TotalEnergies envisage de relancer un projet de 20 milliards de dollars

Par Matthew Hill et Borges Nhamirre
13 février 2024 à 14:10 UTC+1
Mucojo, Mozambique.

Des combattants liés à l'État islamique ont mené leur attaque la plus meurtrière contre les troupes mozambicaines depuis 2021, selon un chercheur, renforçant les préoccupations en matière de sécurité avant le retour prévu de TotalEnergies SE pour construire un projet de gaz naturel liquéfié de 20 milliards de dollars.

Le week-end dernier, des combattants ont lancé un raid sur la ville de Mucojo, dans le nord-est du pays, à 136 kilomètres au sud du projet de GNL. Ils ont tué jusqu'à 25 membres des forces gouvernementales, selon la station de radio Zumbo FM, basée dans la capitale provinciale de Pemba, et d'autres informations locales. L'État islamique a revendiqué l'assaut et publié des photos de soldats que ses militants auraient tués.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...