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Marché mondial ,futures acquisitions et ventes d'hélicoptères militaires


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Taiwan :Trente unités pour Tapei ? Le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Wu Chi-fang, a récemment déclaré à l'AFP que Taipei évaluait très sérieusement la possibilité d'acheter aux Etats-Unis 30 hélicoptères de combat Apache, afin de moderniser sa flotte de voilures tournantes. Si l'accord est encore soumis à l'approbation de Washington, le gouvernement chinois s'est d'ores et déjà fortement opposé à une telle transaction, évaluée à environ 2 Md$. Un autre contrat est toujours en voie d'évaluation : le remplacement par Taipei de sa vieillissante d'UH-1H par de nouveau hélicoptère de transport. Sources : Air & Cosmos - n°2074 - 20 avril 2007

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  • 2 weeks later...

"Le gouvernement belge commande dix NH90"

Le gouvernement belge a confirmé la semaine dernière l'acquisition de dix NH90, pour ses Forces Armées. Quatre en version de transport tactique (TTH), quatre en version navale (NFH) ainsi que deux options.

Ce nouveau contrat porte à 453 le nombre total de NH90 commandés par 14 pays.

Communiqué Eurocopter - Les Echos

EC-155

Image IPB

EC-135

Image IPB

Eurocopter vend trois appareils au Shanghai Public Security Bureau"

Chine :

Shanghai Public Security Bureau a signé un contrat avec Eurocopter pour l'achat de deux EC 135 et un EC 155.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le gouvernement indien va acheter 197 hélicoptère pour l'armée, le montant est estimé à 600 millions $.

Il s'agit de l'Eurocopter.

Bien vu Mani !

Les informations parues dans la presse indienne se sont avérées exactes. Même si, pour Eurocopter, il est sans doute tôt pour crier victoire, le ministère indien de la Défense a, lui, notifié, en avril 2007, l’ouverture des négociations pour la fourniture de 197 hélicoptères à l’armée de terre. Comme tous les contrats militaires en Inde, la genèse du contrat remonte à plusieurs années. C’est la crise indo-pakistanaise de Kargil qui avait révélé le besoin de l’armée de terre indienne en hélicoptères capables d’opérer en altitude et par grand froid. En 2002, le ministère indien de la Défense a émis un premier “Request for Proposal” (RFP) aux hélicoptéristes pour acheter 197 voilures tournantes légères, puis, en 2003, un second RFP, plus détaillé. Ce marché vise à remplacer 400 hélicoptères de type Cheetah (Alouette III) et Cheetak (Lamah) encore en service, sur 600 appareils de ce type détenus par les Indiens depuis plus de vingt ans. Sur ces 197 hélicoptères, les Indiens ont exigé que soixante appareils soient livrés “Flyaway”, 17 montés partiellement en Inde (SKP), 20 montés intégralement sur place (CKD) et une centaine produits localement, grâce à des transferts de technologie. Quatre groupes ont répondu à cette compétition. L’américain Bell a proposé la version militaire du Bell 407, le russe Kamov le K226, l’italien AgustaWestland l’A-109, et Eurocopter la version militaire du Fennec (AS 550C3). Après avoir examiné sur dossier les quatre offres, le ministère indien a écarté les offres russe et italienne, ne retenant que l’européen et l’américain. De décembre 2004 à juin-juillet 2005, l’armée de terre indienne a effectué des essais à très haute altitude, allant jusqu’à 6 600 mètres, et dans des conditions atmosphériques extrêmes. Elle a ensuite évalué les capacités de maintenance et de soutien logistique, avant que la société Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), partenaire indien du programme, commence à analyser les offres de transfert de technologie. Les hélicoptères Fennec indiens seront munis de moteurs Turbomeca Ariel B2 et fabriqués en deux versions. La première, conçue pour les vols à haute altitude, ne sera pas armée et devrait assurer des missions de transport et d’évacuation sanitaire... L’autre version sera légèrement armée, d’un pod canon de 12,7 mm et d’un pod roquette. Le Fennec aurait finalement été retenu grâce à ses capacités opérationnelles en altitude. Mais il est encore tôt pour parler de succès définitif pour le groupe européen, car les négociations promettre d’être longues. L’armée de terre indienne a fixé leur clôture à septembre prochain, compte tenu du besoin urgent qu’elle a de ces appareils et de la nécessité de conclure le marché à la fin de l’année (afin de l’inclure dans le budget qui commence en avril).

Source TTU

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  • 2 weeks later...

http://fr.rian.ru/business/20070618/67401182.html

MOSCOU, 18 juin - RIA Novosti. L'Usine d'hélicoptères de Rostov (Rostvertol) veut augmenter ses livraisons d'appareils de combat et de transport au Venezuela, a indiqué l'une des responsables du secteur des ventes d'exportation de Rostvertol, Vadim Barannikov, en prévision de la visite d'Hugo Chavez en Russie fin juin.

Dans le cadre de cette visite, le président vénézuélien doit se rendre à Rostov-sur-le-Don (Sud), ville où se trouve cette usine.

A ce jour, l'usine a expédié au Venezuela neuf hélicoptères, des Mi-35M de combat et des Mi-26T de transport lourds, selon le responsable.

"Nous espérons poursuivre ces livraisons et nous n'écartons pas l'hypothèse d'un élargissement de l'assortiment", a expliqué le responsable.

Selon Vadim Barannikov, les parties débattent de la possibilité d'organiser le service après-vente et la formation de spécialistes de la maintenance.

Cette année, l'usine Rostvertol projette de livrer à ses clients près de 60 appareils dont la moitié sera destinée aux exportations. Déjà, en 2006 par rapport à 2005, les ventes de l'usine à l'étranger avaient doublé.

L'usine livre des hélicoptères non seulement à l'armée et aux transporteurs aériens civils. Depuis de longues années, des hélicoptères russes sont activement achetés en Asie, en Afrique et au Proche-Orient.

En développant ses liens avec le Venezuela, Rostvertol compte élargir sa présence en Amérique latine en vendant ses produits au Pérou et à Cuba. "La Colombie et le Chili sont également intéressés", a expliqué Vadim Barannikov.

Les livraisons d'hélicoptères au Venezuela sont effectuées dans le cadre de contrats signés entre Caracas et Rosoboronexport, l'unique intermédiaire russe en matière de vente d'armes à l'étranger.

Probablement d'autres Mi-35 et 17, je doute que le venezuela se dote d'appareils plus modernes comme le Mi-28.

La cellule du Mi-24 rencontre un gros succès aupres des pays modestes, probablement que la capacité de transport est un plus appreciable.

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Oui, ils peuvent se payer le top du top, mais l'interet pour eux du Mi-28 n'est pas énorme, eb revanche comme nos amis algeriens l'ont fait remarquer, le Mi-24 avec sa capacité d'emport de troupes est idéal pour pourchasser des narcotrafiquants et des terroristes du fait de sa capacité à debarquer et appuyer un petit commando.

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Confirmation au Bourget de la commande belge de 10 NH90 (4 TTH + 4 NFH + 2 TTH en option)

L'Allemagne joue la carte à fond du NH90 puisqu'elle a commandé en plus des 80 (commande en 2000) de 42 NH90 supplémentaires (30 Bundeswehr + 12 lufthaffe )

A si on pensait à notre commande en 2007 ....des 12 premiers TTH90 ALAT

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BOURGET Eurocopter vise 700 commandes d'hélicos en 2007

par Benjamin Mallet

LE BOURGET, 19 juin (Reuters) - Eurocopter, filiale du groupe EADS < EADS >, table sur environ 700 commandes d'hélicoptères au cours de l'année 2007, a déclaré mardi le président du groupe, Lutz Bertling.

Lors d'une conférence de presse au deuxième jour du Bourget, il a indiqué avoir engrangé 78 commandes de machines depuis le début du salon lundi, pour une valeur d'un milliard d'euros.

Au total, Eurocopter a vendu 464 hélicoptères neufs depuis le début de l'année, contre 615 sur l'ensemble de 2006, a précisé Lutz Bertling.

La Belgique a notamment signé lundi une commande portant sur huit hélicoptères de transport de troupe NH90, assortie de deux options, et l'Allemagne pour 42 exemplaires supplémentaires, en plus des 80 commandés passées auparavant.

Avec ces nouveaux contrats, les commandes de NH90 atteignent 503 unités.

"C'est un signal très fort de la confiance de ces pays, de leurs gouvernements et de leurs forces militaires dans nos hélicoptères", s'est félicité Lutz Bertling.

Le P-DG d'Eurocopter a également laissé entendre que les ministères de la Défense français et allemand pourraient annoncer sous peu un projet de futur hélicoptère militaire.

Selon la presse, il s'agirait d'un hélicoptère lourd, qui pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

Eurocopter a enregistré en 2006 une hausse de 18% de son chiffre d'affaires, à 3,8 milliards d'euros.

La société, dont les résultats record contrastent avec les difficultés actuelles d'Airbus, également filiale à 100% d'EADS, dispose d'une gamme d'hélicoptères civils et militaires allant de l'EC120 Colibri au Super Puma-Cougar.

Le groupe fabrique également en coopération l'hélicoptère de transport de troupes NH90 ainsi que l'hélicoptère de combat Tigre./BM/JMB

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Apparemment le deal Saoudien incluerait les modeles et quantites suivantes:

64 NH90

12 Tigre

20 AS 532-A2 Cougar CSAR

32 AS 550 Fennec

4 AS 565 Panther naval CSAR

Je comprend mieux pourquoi on parle de 8 milliards (Avec support je presume).

source: Jane's UK

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonne nouvelle. Quand l'Italie achete encore une fois 20 EH101 le nombre va etre presque 200 pour le programme EH101. Dans une autre nouvelle les USA vont acheter probablement 31 US101 et n'est pas seulement 26. Quand les deux chooses sont vrai, les nombres sont environ 200 EH101/US101 pour 7 pays.

Search-and-Rescue US101 Attracts Italian Interest

By TOM KINGTON, ROME

The US101 helicopter lost to the CH-47 Chinook in the recent U.S. Air Force Combat Search and Rescue (CSAR) competition, but a version of it may perform that role for the Italian Air Force, which could buy 15 to 20 of the aircraft.

“The Italian military General Staff has approved a requirement for a large helicopter to be used by special forces and for CSAR in high-risk missions, and the Air Force believes the EH101 would be an ideal candidate,” said Maj. Gen. Paolo Magro, head of the Air Force’s Third Division, referring to the original name of the helicopter.

The helicopter could also be a vehicle for far-reaching changes in the organization of Air Force special forces and CSAR operations. The US101 marketed in the United States is built by AgustaWestland, Lockheed Martin and Bell Helicopter Textron, while the CH-47 is built by Boeing.

Though the US101’s specifications have emerged as the right choice for Italy — thanks to modifications to the base AgustaWestland EH101 to meet U.S. requirements for more powerful engines for the presidential mission, or three machine guns and other equipment for CSAR — the fate of the $15 billion U.S. contract remains undecided.

Late last year, the U.S. Air Force surprised many across the service and industry by picking the CH-47 over the US101 and the S-92 by Sikorsky to replace its aging HH-60 Pave Hawks. Lockheed and Sikorsky protested the award, and in February the Government Accountability Office (GAO) criticized the Air Force’s decision and recommended reopening discussions with bidders. The service asked for new proposals, but that drew fresh protests from Lockheed and Sikorsky. GAO is again reviewing the matter, but sources expect a final Air Force decision by summer’s end for 150 machines.

“As for the propulsion and transmission, we would use the same one used on the US101, which won the U.S. White House tender,” Magro said.

The new transmission, more powerful propulsion and increased takeoff weight of the US101, as compared to the EH101, is now being offered by AgustaWestland as standard to all customers interested in the EH101, an AgustaWestland spokesman said.

The modified platform, now renamed the AW101 by AgustaWestland for sales outside the United States, has a takeoff weight of 15,600 kilograms compared with 14,600 kilograms for the EH101, he added.

The full Italian Air Force requirement includes a rear ramp, as well as space for nine passengers, two stretchers and a fast rope set in CSAR format; room to board a Zodiac boat or a Defender vehicle in special forces format; five seats and eight stretchers in Medevac format; three seats and a fuel tank in refueling format; and room for 20 passengers in transport format.

AgustaWestland would offer machine guns supplied by its Finmeccanica group partner, Oto Melara, the AgustaWestland spokesman said.

If funding is freed up to place orders in 2008, Magro said, the Air Force could receive four or five helicopters a year from 2012 onward. A defense source said funds for the purchase could be found in the Italian Ministry of Industry’s budget.

“The final number of helicopters will depend on how and if the armed forces are reorganized,” Magro said. Debate is under way in government and military circles on a possible cut in armed forces strength.

Magro said that should the 101 arrive, it would allow the Air Force to reshuffle its search-and-rescue (SAR), CSAR and special forces assets. Currently, SAR duties are undertaken by AB212 helicopters, which are based at Grazzanise and have been deployed to Afghanistan. Those aircraft will be replaced by the EH101s, albeit destined not for SAR but for CSAR operations.

“The new SAR asset of the Air Force could be the AW149 AgustaWestland is developing,” Magro said. “With five bases for a new SAR asset in Italy — Cervia, Pratica di Mare, Brindisi or Lecce, Trapani and Decimomannu — we are now talking to the Army to define a common operational requirement.”

A new 22nd group of the ninth squadron could be established to host EH101s destined for special forces use. “This would be a composite group providing fixed and rotary wing assets for special forces, including C-130Js and C-27Js,” Magro said.

The Air Force also would offer the assets to Army and Navy special forces. This would be made easier by the newly created unified command for the special forces of all three services, known by its Italian acronym as COFS. Those units are the 9th regiment of the Army’s Folgore parachute brigade, known as Col Moschin; the Navy’s GOI unit, part of the CONSUBIN special operations; the RIAM special forces unit of the Air Force; and the CIS unit of the Carabinieri military police.

The new composite group could be given a home near the Navy special forces base in Tuscany and the Army special forces base at Pisa, possibly at the Pisa home of the Air Force’s 46th squadron. •

Links.

http://www.defensenews.com/story.php?F=2956618&C=europe

http://www.flightglobal.com/articles/2007/07/07/215376/first-vh-71-presidential-helicopter-flies.html

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

India to Buy 197 Helicopters for Army

 

(Source: Press Trust of India; issued Oct. 8, 2007)

 

PARIS --- India will soon sign a deal with Europe's aerospace and defence major, EADS for purchase of 197 'Fennec' helicopters for use of Army, particularly in high altitude regions like Siachen. 

An agreement for supply of the ‘AS 550 Fennec’ helicopters for Indian Navy may follow, as the latter has expressed interest in acquiring these, officials of the company said here. 

“We are in final phase of having a deal to supply 197 (Fennec) light helicopters for the Indian Army. The contract is expected to be signed by the end of the year,” EADS senior vice-president for South Asia, Mr Allain Letanoux, told a group of Indian journalists here. 

The deal will involve transfer of technology, he said. Though, Mr Letanoux did not specify the monetary volume of the contract, the deal is believed to be worth $600 million. 

Under the understanding between the two sides, 67 helicopters manufactured in France will be purchased outright while the rest will be built jointly with the Hindustan Aeronautics Limited (HAL). 

The Fennec helicopter holds a record in flying in mountainous regions and was the only of its kind to successfully land on top of Mount Everest recently, EADS officials said. 

Before deciding on signing the deal, the Indian Army has conducted a series of trials of the helicopter which were successful. The helicopters are capable of day and night military operations and cover a mission spectrum including attack, training, cargo, transport and medical evacuation. 

A Fennec chopper can transport 25 commandos to altitudes of 4,000 metres. The Army Aviation Corp has been seeking new helicopters to ferry loads of up to 750 kgs to troops based at high altitudes in Siachen and other mountain peaks in Jammu and Kashmir. 

Operation at these high altitudes has always been a challenging task for helicopters as their rotor lift decreases substantially due to thinning of air in such areas. According to sources, America's Bell Helicopters and Russia's Kamov were also in the race to get the contract. 

EADS already has a presence in India as it is working with HAL in development of light helicopters. The two partners are working to expand their cooperation into new market segments for which a joint analysis of mid-term and long-term strategies on aerospace business will be conducted in the near future. 

Eurocopter is willing to associate with HAL for development of 10T helicopters, which the Indian defence company plans to co-develop with a foreign partner to meet the requirements of the Indian armed forces and also to satisfy requirements of global customers. 

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  • 1 month later...

Hello,

la RNZAF vient d'annonce la sélection du A109 LUH pour remplacer ces Bell 47 G Sioux d'entrainement.

Ces appareils vont recevoir une deuxième mission: le transport utilitaire léger.

Pour informations, les 5 Sioux restant datent de 1970 et faisaient partie d'une commande de 7 appareils destinée à complétement 6 appareils d'une version précédente livrés 5 ans plutot.

En 2010, la RNZAF aura alors trois types d'hélicoptères en service:

-hélico maritime: SH-2G Super SeaSprite livré à partir de 2001

-hélico de transport: NH90 livré à partir de 2010

-hélico d'entrainement et de transport léger: A109 LUH

http://www.airforce.mil.nz/operations/media-releases/media-release.htm@guid=%7B553e50a6-7a4e-498f-89c5-0fb9046aecdb%7D.htm

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