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Marché mondial ,futures acquisitions et ventes d'hélicoptères militaires


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Russia's Defense Ministry and the Russian Helicopters holding have reached a long delayed agreement and signed a $4 billion deal, a senior defense sector official said on Saturday.

Russia's annual defense order was seriously delayed by price disputes between the ministry and defense sector companies to a point when President Dmitry Medvedev and then Prime Minister Vladimir Putin had to step in and press for contracts to be signed until the end of last month.

Andrei Reus, director general of the state-owned Oboronprom corporation producing helicopters, aircraft engines and air defense systems, said the deal had been signed on August 31.

"Until 2020 Russian Helicopters will supply the Defense Ministry with 140 helicopters worth at least 120 billion rubles [$4 billion]," Reus said.

He also said that Russian Helicopters had earmarked $200-250 million for research, mainly the development of such helicopters as Mi-38, Ka-62, Mi-34S1, and for upgrading Mi-17.

Reus said the helicopter plant in Arsenyev had also received over 3 billion rubles ($100 million). "We plan to invest another six billion soon [$200 million]," he said.

The Oboronprom chief also said the holding's position would hardly suffer any serious losses over the ceased arms trade with Libya where a new government has seized power.

"The lost profit may amount to zero, we have enough commitments until 2020," Reus said.

Western media reports quoted experts as saying this week that Russian companies stood to lose almost 7 million euros ($10 million) due to the change of government in Libya. The experts said the new Libyan government would most likely look to NATO for future weapons supplies after the organization helped them to overthrow long-time leader Muammar Gaddafi.

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Le ministère de la Défense russe a signé un contrat pour la fourniture de 140 hélicoptères avec Russian Helicopters, la holding qui regroupe tous les constructeurs d’hélicoptères russes. Le montant du contrat est de quatre milliards de dollars et assure aux entreprises russes une production jusqu’en 2020. Russian Helicopters a aussi gagné 250 millions de dollars pour la recherche sur les hélicoptères Mi-38, Ka-62, Mi-34S1, et la modernisation du Mi-17.

Inde http://www.journal-aviation.com/news/detail-article.php?ID=00158

L’Inde a émis, au début du mois, une demande d’information pour un hélicoptère naval moderne pouvant se poser et être rangé sur les petites frégates indiennes de classe Godavari.

L’appareil d’un poids de 9 à 12,5 tonnes doit pouvoir effectuer des missions antinavires de surface, anti-sous-marin et opérations spéciales, en plus des classiques SAR (Search And Rescue), transport et évacuation.

Deux hélicoptéristes ont répondu pour le moment à l’appel d’offres selon l’Economic Times d’Inde. Le premier n’est autre que Sikorsky qui propose son S-70 B Seahawk. La nouvelle version de la plate-forme S-70, le MH-60 R « Roméo » (produit en coopération avec Lockheed Martin) n’a pas été proposé, car elle appartient à l’US Navy qui doit elle-même proposer l’appareil pour qu’il rentre dans la compétition.

Le second protagoniste est l’italo-britannique AgustaWestland qui mettra en avant le NH90 pour le compte du consortium NH Industries. Le contrat porte sur la fourniture 16 appareils (plus huit en option) pour un montant d’environ un milliard de dollars

Indonésie

L’armée de Terre indonésienne a reçu six hélicoptères de transport et d'usage général, Mi-17 V5 du Russe Mil. Cela porte le total d’appareils de ce type opérés par l’Indonésie à 18. Le montant du contrat est de 56 millions de dollars, financés par des prêts russes

Le Cambodge a signé un contrat avec la Chine pour la fourniture d’un nombre inconnu d’hélicoptères Z-9. Le montant du contrat serait de 195 millions de dollars. Le Z-9 produit par Harbin Aircraft Manufacturing Corporation est une production sous licence de l’hélicoptère AS 365N Dauphin d’Eurocopter.

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  • 2 weeks later...

Un article du Journal Flight du journaliste Trimble explique la nouvelle politique d’achat que veut mettre en place l’US Army. C’est une vraie révolution dans sa politique industrielle à long terme (2020-2040).

Actuellement, l’US Army a en service plus de 20 modèles d’hélicoptères différents. Cela pèse en couts d’entretiens. L’état-major veut à terme les remplacer par seulement 4 modèles : un léger, un moyen, un lourd et un extra-lourd.

Léger moyen lourd extra-lourd

Vitesse km/h 320-560 ? ? ?

Rayon d’action km 424 424 424 562

Charge interne kg 900-2000 2700-9000 9000-13600 18000-32700

Charge externe kg 900-2000 4500-9000 7300-13600 18000-32700

Passagers 4-6 11-24 33-44 100-120

Sortie en service 2030 2027 2035 2025

Pour l’US Army, il est important que les modèles JMR soit plus rapides que les modèles existants mais elle n’a pas encore décidé ce qu’elle est prête à demander à part pour le modèle scout (léger).

Plus important est la charge utile. D’après Trimble, les nouveaux modèles seraient  capables de transporter les modèles qu’ils remplacent à l’élingue. C’est peut-être un retour d’expérience de  l’Afghanistan, où les performances des hélicoptères en services sont très diminuées par l’altitude et la chaleur.

Pour Trimble, si une telle politique est mise en place, cela implique une réduction du nombre de fournisseurs d’hélicoptères militaires. Avec un gros dominant et un ou deux survivant avec difficultés. La situation sera semblable à ce qui est planifié dans l’Air Force avec le F-35. Dans ce domaine, les fournisseurs ce limiteront à Lockheed (dominant) et Boeing (survivant) si le programme se déroule comme prévu. Il restera encore des (relativement) petites niches.

Trimble note qu’au vu des problèmes budgétaires aux U.S.A en ce moment, alors aucun programme n’est à l’abris.

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Perso quand je vois le mot Joint dans un nom programme je sais déjà comment ça va se finir... :lol:

Bon d'accord les JSOW sont une véritable réussite, m'enfin c'est à peu près les seules (avec les JDAM peut-être mais bon c'est pas forcément révolutionnaire non plus comme munition.)

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Selon le journal de l'Aviation de ce jour.

Raytheon Australia fournira trois Bell 429 à la Royal Australian Navy pour que cette dernière puisse entraîner ses pilotes d’hélicoptères. Le contrat est évalué à 26 millions de dollars pour l’achat et la maintenance opérationnelle sur quatre ans des trois hélicoptères.

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  • 2 weeks later...

USA

L'US Air Force annonce que son appel d'offres concernant le programme CVLSP (Common Vertical Lift Support Program) est suspendu de façon temporaire face aux récentes contraintes budgétaires du Pentagone. L'USAF souhaite acquérir une centaine d'hélicoptères de transport de taille moyenne afin de remplacer ses 62 Bell UH-1N Iroquois (Twin Huey) vieillissants. Les candidats sont l'UH-60M de Sikorsky, l'UH-1Y de Bell, l'AW139M d'AgustaWestland, EC 725 d'Eurocopter et le NH90.

Thaïlande

Le gouvernement thaïlandais a décidé de commander deux nouveaux UH-60M Black Hawk. La Thaïlande souhaitait à l'origine acheter trois UH-60L, une variante moins onéreuse, mais qui n'est plus disponible au catalogue de Sikorsky. Cette commande a été accélérée par le fait que la Royal Thai Army a perdu trois hélicoptères en juillet dernier.

Australie

L'armée australienne a décidé de suspendre temporairement les vols de ses cinq CH-47D Chinook par mesure de précaution le 5 octobre. L'Australian Army indique que le problème rencontré est lié aux commandes de vol de l'appareil. Une analyse technique sera mise en place par le ministère de la Défense et par Boeing. Les CH-47D australiens sont en service depuis la fin des années 90.

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afin de remplacer ses 62 Bell UH-1N Iroquois (Twin Huey) vieillissants. Les candidats sont l'UH-60M de Sikorsky, l'UH-1Y de Bell, l'AW139M d'AgustaWestland, EC 725 d'Eurocopter et le NH90.

droles de prétendants, y en a pas un qui fait la meme taille que l'autre!!!

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  • 1 month later...

Pour les années futures, une croissance du marché militaire des hélicoptères est anticipée pour plusieurs raisons : renouvellement des flottes existantes relativement âgées ; exigences opérationnelles accrues compte tenu de l’évolution des missions et de la configuration des théâtres d’opérations exposant les appareils à des conditions extrêmes.

Selon l’étude du cabinet Frost & Sullivan de juin 2011, les commandes militaires représenteront près de 60 % de la demande mondiale pour les dix prochaines années, générant un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars américains. Les services de maintenance constituent également des créneaux particulièrement lucratifs. Ce que confirme Lutz Bertling, PDG d’Eurocopter, estimant qu’un « bon équilibre entre les activités de production et de services permettra à Eurocopter de mieux résister aux aléas conjoncturels […]. Le développement du portefeuille de services d’Eurocopter est au cœur de la stratégie à long terme de notre groupe » (192). Ainsi, Eurocopter a acquis la société canadienne Vector Aerospace, spécialisée dans la maintenance d’hélicoptères civils et militaires. Cette opération s’élève à 460 millions d’euros.

Toutefois, l’étude du cabinet Frost & Sullivan précise qu’en « dépit la croissance attendue pour les hélicoptères militaires, l’industrie affronte des défis majeurs dont les coupes dans les budgets de défense dans certains marchés occidentaux traditionnellement importants mais aussi dans certains marchés émergents où les utilisateurs finaux peuvent être prudents en terme d’équipement » (193). Dans cette dernière catégorie, sont notamment visés le Brésil et l’Inde.

Dans ce contexte, Eurocopter doit faire face à une concurrence très rude. Il représente 15 % du marché mondial militaire derrière Russian Helicopter (23 %), Bell (21 %) et Sikorksy (15 %), mais devant Boeing (10 %) et AgustaWestland (8 %). Ces six sociétés, dont trois américaines, constituent les acteurs mondiaux de l’industrie des hélicoptères militaires. D’autres constructeurs à dimension régionale ou nationale sont également présents et peuvent potentiellement viser le marché mondial à l’instar du chinois Changhe Aircraft Industries. Dans cette lutte commerciale, les positions sont loin d’être acquises. Le cas de la Suède en est le symbole. Tout en ayant décidé d’acquérir l’hélicoptère de transport NH 90, avec des spécifications propres, la Suède a signé en janvier 2011 avec le groupe américain Sikorksy l’acquisition de 15 hélicoptères de transport Black Hawk pour 300 millions d’euros.

Pour Eurocopter, l’avenir passe notamment par l’innovation dont le symbole est le prototype X3 présenté au salon du Bourget. Dans le cadre du grand emprunt, 250 millions d’euros sont destinés au développement d’un nouvel appareil de 4 tonnes, le X4, et 300 millions d’euros aux technologies de l’hélicoptère du futur. Ces sommes bénéficieront à Eurocopter, à ses partenaires (Turbomeca, Thales, Sagem, Daher) et à leurs sous-traitants.

Toutefois, le domaine des technologiques militaires, et en particulier la pérennisation des compétences industrielles spécifiques requises par leurs intégrations, demeure marqué par la nécessité d’un regain de recherche qui prenne le relais des travaux de développement du TIGRE et du NH90, au plus tard à partir de 2014.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4350_468949

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  • 2 weeks later...

Inde

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/inde-lance-un-appel-offres-pour-acquisition-de-helicopteres-de_8590.html

L'Inde a lancé un appel d'offres à hauteur de 200 millions de dollars pour l'acquisition de 16 hélicoptères légers destinés à équiper sa marine, a annoncé dimanche un responsable du ministère indien de la Défense.

"Ces hélicoptères de combat seront déployés sur des navires de guerre de la marine indienne en prévision de toute menace terroriste comme le massacre de Bombay. L'appel d'offres a déjà été lancé et il est demandé aux entreprises de soumettre leurs offres d'ici décembre", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

Il a en outre précisé que les sociétés concernées par l'appel d'offres étaient Eurocopter, AgustaWestland et Sikorsky.

"Tous ces appareils sont équipés d'armes de calibre moyen séparés d'un système de surveillance", a révélé ce responsable.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Inde et ses projets d'acquisition d'un millier d'hélicoptères http://thebharatmilitaryreview.blogspot.com/2011/03/india-to-purchase-over-1000-helicopter.html

Indian defense forces will purchase around 1,000 helicopters under multibillion dollar deals by the end of this decade. India wants to buy around 450 Light Utility helicopters to replace the the French-origin Chetak and Cheetah helicopters from the Indian air force, Indian army and Indian navy.

India will purchase Contract for this will be signed by the end of this year. Earlier deal with Eurocopter for Light Utility Helicopters (LUHs) was terminated in December 2007 by the Indian Defence Ministry.

Indian Army will get 135 Light Utility Helicopters from total of 197 Light Utility Helicopters and rest will be purchased for the Indian Air Force. Indian aircraft manufacture Hindustan Aeronautics Limited is also developing a similar helicopter and it is likely to get order for the remaining requirement of Light Utility Helicopters.

Indian Navy also wants to purchase Light Utility Helicopters (LUHs) to replace its Chetak helicopters which were inducted three decades ago.

Indian Navy is looking for Twin Engine Helicopters which can provide added survivability to the crew in maritime zone. Indian Navy will use these Helicopters both for shore-based and offshore operations.

India also hopes to purchase 12 helicopters for the VVIP use to transport head of state and ministers.

On the anti armor and close support front India is looking to purchase 22 heavy gunship helicopters to be used along with the Russian Mi-35 and Mi-25 gunship helicopters. For this deal US is offering latest version of its AH-64D Apache frontline attack helicopter and Russians have offered their latest Mi-28 gunship helicopter.

Hindustan Aeronautics Limited is also developing Light Combat Helicopter (LCH) for the lower tier requirement of gunship helicopter. It is estimated that India will purchase around 200 of these LCH once the development is complete to meet the requirements of the Indian air force and Indian army.

Indian will soon start the induction of 139 Mi-17 military transport helicopters and process will complete within two to three years. First 80 Mi-17 military transport helicopters will be used to expand the current fleet and remaining will be used as a replacements for the aged helicopters which needs to be phased out in the near future.

India is also looking to replace its Russian produce Mi-26 Heavy military Transport Helicopters by purchasing 15 Heavy military Transport Helicopters. For this tender Russians are offering the new version of the world’s most capable and proven Mi-26 Heavy Military Transport Helicopters and US is offering its Twin Rotor Chinook CH-47D Heavy Military Transport Helicopter.

In next couple of months, Indian Navy will start the competition to purchase 16 Multirole Helicopters (MRF). USA is offering its Sikorsky-70B helicopters to the Indian navy and it will compete with the European NH-90 helicopters for the contract.

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  • 2 weeks later...

Corée du Sud lance 2 appels d'offre

South Korea has formally begun the process to procure new heavy attack and maritime helicopters, with an RfP expected to be issued in coming weeks.

Possible candidates for the $1.5 billion project for 36 dedicated attack helicopters are the Bell AH-1Z SuperCobra, Boeing AH-64D Apache Longbow, and the Eurocopter Tiger.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?207112-South-Korea-launches-helicopter-procurements

Seoul gears up to launch naval helicopter contest

The Lockheed Martin/Sikorsky MH-60R naval combat helicopter made its debut at the Seoul air show, amid expectations of a request for proposals for new maritime helicopters.

AgustaWestland also held a media briefing for its AW159 Lynx Wildcat multi-role maritime helicopter. The Republic of Korea Navy operates an earlier version of the Lynx, and AgustaWestland said the AW159 would be a good fit as it can use the same shipboard facilities. The new model's advantages include a maximum take-off weight of 6,000kg (13,200lb) compared with 5,530kg, and a 12,000h airtime fatigue rate, compared with 7,000h.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Il y aura toujours de pays preneurs surtout ceux qui disposent d'anciennes versions.

Une chance en moins de replacer cette fois-ci à l'USAF un UH72A Lakota http://www.air-cosmos.com/defense/201202020185030/lusaf-au-regime-sec.html

De la même manière, l'USAF a décidé de "terminer ou de reporter" certains projets jugés "hors de [sa] portée dans l'environnement budgétaire actuel". C'est le cas du programme CVLSP (Common Vertical Lift Support Platform), dont le but était d'acquérir un nouvel hélicoptère pour remplacer les quelque 70 UH-1N qui assurent actuellement la surveillance des sites de missiles intercontinentaux américain.

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La Russie pourrait prochainement signer de nouveaux contrats sur la livraison d'armes à l'Afghanistan par le biais de ses partenaires américains, a annoncé jeudi le directeur de l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport Anatoli Issaïkine.

"Il s'agit d'armes qui ne sont pas produites aux Etats-Unis", a ajouté M.Issaïkine sans fournir d'autres détails.

La Russie a déjà fourni le premier lot d'hélicoptères de transport militaire Mi-17 à l'armée afghane conformément au contrat de 367,5 millions de dollars signé en 2011 avec le Pentagone. Moscou doit livrer les 21 hélicoptères prévus avant juillet 2012.

"Les clients se sont déclarés satisfaits par la qualité de nos produits. Nous respectons toutes nos obligations. C'est un type de contrat foncièrement nouveau pour nous", a conclu le directeur.

http://fr.rian.ru/world/20120202/193233034.html

Il ya 30 ans les américains donnaient des missiles Stinger aux afghans pour abattre des hélicos russes et maintenant ils vont probablement acheter encore des Mi-17 russes pour les offrir aux afghans !  =) 

On vit une époque formidable.

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Perspectives de vente http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120210trib000682616/armement-les-quatre-contrats-cles-malaisiens-vises-par-l-industrie-francaise.html

Malaisie

Deuxième possibilité, le remplacement des antiques hélicoptères de transport Sikorsky, Nuri (40 exemplaires). La Malaisie a déjà commandé douze EC725 (Eurocopter) en 2010, dont le premier exemplaire doit être livré fin 2012, pour une valeur de 336 millions d’euros, appareil de simulation compris (3 millions). La filiale hélicoptériste d’EADS vise à terme quinze machines supplémentaires. Soit un marché estimé à plus de 410 millions d’euros. Depuis 2005, Eurocopter a l’espoir également de vendre son produit vedette, le Tigre (entre 12 et 20 exemplaires), qui a été présenté au salon aéronautique de Langkawi (LIMA) en 2011. Il était déjà présent à l’édition de 2005. Bien que le Premier ministre malaisien Najib Razak, ancien ministre de la défense, apprécie particulièrement cet appareil, il n’en a pas fait encore sa priorité. Le Tigre pourrait faire partie des prochaines priorités à l’occasion du 11e plan pluriannuel, qui débutera  à partir de 2015. « De toute façon, le Premier ministre ne décidera pas avant les élections législatives qu’il est tenu d’organiser avant la date butoir de mars 2013 », rappelle un observateur de la vie politique malaisienne. Selon l’ambassade de France, il semblerait que Najib Razak se dirige vers l’organisation d’élections législatives anticipées.

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