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Marché mondial ,futures acquisitions et ventes d'hélicoptères militaires


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L’Inde va moderniser son parc d’hélicoptères russes

La Russie et l’Inde se sont mis d’accord pour la modernisation du parc d’hélicoptères russes de l’Inde et l’acquisition de nouveaux aéronefs.

L’Inde envisage en effet de moderniser 46 hélicoptères Mi-8, 78 Mi-17 et 48 Mi-17-1V en Russie au rythme de 36 exemplaires par an. La modernisation porte sur l’ajout d’un système d’aterrissage aux instruments, un radar météo moderne, des systèmes de cartographie numérique, des pods externes électro-optiques, des paniers lance-roquettes et des détecteurs d’alerte radar (sur une partie du parc seulement). L’indien Bharat Electronics fournira une partie des éléments nécessaires à la modernisation.

L’Inde va également acheter 80 hélicoptères Mi-17-1V neufs. Dans les cinq années à venir, l’Inde envisage l’achat de 200 autres hélicoptères de type non dévoilé. L’indien HAL souhaiterait monter une joint-venture avec le russe Kazan mais l’Armée indienne pointe un problème de spécifications concernant les hélicoptères de Kazan.

Source : ARMS-TASS.

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  • 2 weeks later...

Algeria buys six Merlin and four Lynx Mk.300 helicopters

AgustaWestland have reportedly signed another new customer, with an Italian-based website reporting that Algeria are to buy six EH-101 and four Lynx Mk.300 helicopters.  The contract, worth approx 400M Euros, is seen as a surprise for a country which has predominatnly bought more Russian-design helicopters in the past.

Deliveries are expected from 2009, with the aircraft to be used for a variety of functions including transport and SAR.  This order apparently replaces another signed in 2006 with Eurocopter, which was later cancelled - covering a total of eight helicopters with a value of 250M Euros.

Source: Rotorhub.com editorial team.

Link.

www.rotorhub.com

AW101

Image IPB

Super Lynx 300

Image IPB

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PARIS (Reuters) - La Délégation générale pour l'armement (DGA) annonce avoir passé une commande de 68 hélicoptères de transport militaire NH90 pour l'armée de terre, dont une tranche ferme de 12 machines, pour un montant total de 1,8 milliard d'euros.

Dans un communiqué, la DGA précise qu'elle commandera 22 hélicoptères supplémentaires en 2008, puis 34 en 2010 au consortium NH Industries.

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C'est presque une incroyable bonne nouvelle, même si la commande des 12 premiers TTH90 avait été annoncé en tout début d'année 2007 (ou fin 2006, j'sais plus) ! ^-^ 

Jojo a été plus prompt que moi.  :lol: Tu vois Bruno, il faut prendre son mal en patience. Tout arrive !

C'était une annonce que l'ALAT espère depuis....... :-[

C'est tellement génial, que Jojo et P4 en ont oublié le topic adéquat:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2425.0

Marché mondial, acquisition....

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5994.0

Report de la commande des 22 TTH90.

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Je ne suis pas certain qu'il y ait un nombre fixe prévu dès le départ (contrairement au Rafale ou au Tigre par exemple), mais peut-être que je me trompe.

J'imagine que les prévisions portent d'abord sur les hélico les plus urgents à remplacer, mais que d'autres commandes suivront plus tard, lorsque des machines plus récents (Cougar?) devront être remplacées.

Personnellement, je verrais bien une petite douzaine de Merlin dans une unité commune ALAT/Marine, mais bon, c'est surtout parce que j'ADORE cet hélico!!

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Gratulation, bonne nouvelle.  =) Avec ca la France a commande 95 NH90, c'est vrai? C'est tres bon. La France veux acheter comment de NH90s en total? 

Sur l'ensemble du programme et de sa durée. La France avait ciblé une dotation de 160 hélicoptères NH90.

27 commandés pour la MN, 68 TTH90 pour l'ALAT dans un premier temps.

Nous avons 24 Cougar Mk1/2 rénovés à renouveler en 2020.

Le contrat ALAT/OTAN est de disposer un parc de 133 H pour en mettre en ligne 100.

Notre armée de l'air doit aussi renouveler ses Puma/Super Puma.

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Bonjour,

Y a t'il des différences entres les TTH de l'Alat et les futurs remplacants des Super Frelons inclus dans la commande initiale de la marine?

Yep.

l'ALAT va avoir des TTH, avec rampe cargo arrière.

La marine va avoir des NFH cargo pour remplacer les Super Frelon, qui eux n'ont pas de rampe cargo (entre autres modifications), ainsi que des NFH Combat pour remplacer les Lynx.

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Voilà les gars:

François Lureau patron de la DGA et Hervé Morin patron de...... JE ME SOUVIENS PLUS viennent régulièrement sur le forum sous les pseudos de Gèrelesmank et d'Arpagon... >:(

Conscients de la colère de notre auguste assemblée de spécialistes et devant les risques de remous liés à nos critiques, ils ont cédé... :lol: :lol:

Bon maintenant on s'attelle au chantier des FREMM pour la publication du Livre Blanc en mars...

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Et une petite fusion de sujet pour la table deux!

Ca va faire du bien à nos effectifs! nos vieux coucous vont pouvoir reposer en paix finalement.  =)

Puisque tu es de service mon cher Berkut, pour l'addition et l'élagage des divers sujets identiques.

En page 7 de ce forum.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2658.0

Marché asiatique et M.O

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3713.0

Tripoli achète des H italiens.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5270.0

Eurocopter : contrat important avec l'US Army

En page 5.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2246.0

Turquie se décide enfin à commander.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5453.0

Eurocopter et Israël

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8182.0

NH90 pour le Maroc ?

Veille économique et industrielle des hélicoptères militaires.

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Alors que le Tigre était en tête des priorités d'achat, le ministère de la Défense malaisien a été contraint d'accélérer le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de transport à la suite d'un grave accident. Ce report ne remet pas en cause les discussions entre Eurocopter et les Malaisiens.

Alors que le salon de l'armement de Langkawi (LIMA 2007) a ouvert ses portes aujourd'hui, l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter (filiale d'EADS) doit passer son tour en Malaisie, selon nos informations. Alors qu'il était en tête des priorités du ministère de la Défense malaisien, le ministre Datuk Seri Najib Razak a dû changer son fusil d'épaule.

Il vient de lancer un appel d'offres international en vue d'acheter douze hélicoptères de transport et SAR à la suite d'un accident d'un appareil des forces armées malaisiennes, qui a coûté la vie à une vingtaine de militaires. Selon nos informations, l'appel d'offres doit être clos début janvier. Sont sur les rangs Eurocopter avec le Cougar (EC 725), présent à Langkawi, l'italien Agusta Westland, les Russes (Mi-17B-5) et enfin les Américains.

Ce report ne remet pas en cause les discussions de gré à gré entre Eurocopter et le ministère de la Défense, qui remontent à 2005. A cette époque, Datuk Seri Najib Razak, qui a volé à plusieurs reprises à bord du Tigre, avait exprimé un intérêt pour cet appareil. Les Malaisiens, qui auraient pu annoncer cet achat lors de LIMA 2007, sont intéressés par l'acquisition de quatre à dix Tigre.

Le salon LIMA 2007 est l'une des principales expositions d'armements dans la région Asie-Pacifique. Organisé une fois tous les deux ans sous le patronage du ministère malaisien de la Défense, il se déroule du 4 au 8 décembre.

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L'Inde annule un contrat de 600 millions USD avec Eurocopter (officiel)

L'armée indienne a annulé un contrat de 600 millions de dollars avec le constructeur européen d'hélicoptères Eurocopter (groupe EADS) pour la fourniture d'au moins 197 appareils, après des plaintes sur le processus d'attribution, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement.

L'Inde annule un appel d'offres de 600 millions de dollars gagné par Eurocopter

NEW DELHI (AFP) — L'Inde a annulé un appel d'offres de 600 millions de dollars gagné par le constructeur européen d'hélicoptères Eurocopter (groupe EADS) pour la fourniture à l'armée de 197 appareils, après des plaintes sur le processus d'attribution, a annoncé jeudi le gouvernement.

"Le gouvernement a décidé d'annuler le RPF (appel d'offres) des 197 hélicoptères pour l'armée. Un nouvel RPF sera lancé bientôt", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense, Sitanshu Kar.

Le groupe européen Eurocopter avait été sélectionné en début d'année, de préférence à l'américain Bell, mais le processus d'acquisition avait été suspendu en juin après l'ouverture d'une enquête, notamment sur un lien présumé entre un général indien et un membre de la direction d'Eurocopter en Inde.

Après avoir remporté l'appel d'offres, Eurocopter n'avait plus qu'à signer formellement le contrat.

Mais un responsable indien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, avait annoncé à l'AFP dimanche que l'armée pourrait renoncer à ce contrat et reprendre le processus d'appel d'offre à zéro.

"Nous sommes sereins", avait répondu mercredi une porte-parole d'Eurocopter interrogée par l'AFP à Paris.

"EADS et Eurocopter insistent sur le fait que les deux sociétés respectent scrupuleusement les règles françaises et européennes relatives à ces questions" d'attribution de contrats de défense, avait déclaré Eurocopter dans un communiqué envoyé la nuit dernière à l'AFP à New Delhi.

S'il avait pu formellement signer son contrat, Eurocopter aurait fourni une première tranche de 197 appareils de type Fennec, des hélicoptères légers qui sont la version militaire de l'Ecureuil.

Mais "certains des aspects du contrat examiné par la Commission centrale de surveillance concernent des plaintes de Bell Helicopter qui affirme que sa candidature a été écartée pour des raisons injustifiées", avait expliqué le responsable indien.

"Il y a certains éléments de vérité dans ces plaintes, notamment celle concernant un officier qui faisait partie du comité d'évaluation alors que son frère dirige le distributeur unique d'Eurocopter en Inde", avait-il ajouté.

L'Inde a interdit le recours à des intermédiaires dans le secteur de la défense après des scandales de corruption présumée dans des contrats d'armements dans les années 1980, qui avaient fait chuter le gouvernement de l'ex-Premier ministre Rajiv Gandhi.

L'annulation de cet appel d'offres est un revers pour EADS qui considère l'Inde comme un marché d'avenir pour ses avions commerciaux Airbus et envisage d'investir 2,5 milliards de dollars pour des activités de recherche et de fabrication en Inde.

Elle intervient aussi moins de deux mois avant la visite en Inde du président français Nicolas Sarkozy qui doit se rendre à New Delhi fin janvier 2008.

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Ca, ça veut dire qu'on a pas assez aligné en dessous de table et qu'on a pas eu un complice assez bien placé. Ca fait vraiment pouilleux de se faire choper les mains dans le sac à mémé...

Espérons qu'il va y avoir possibilité de présenter une nouvelle offre sinon ce sera Boeing/Sikorsky et Mil qui vont encore se gaver

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