Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armes qui "dérangent"


rt58
 Share

Messages recommandés

Combien d'obus ''classique'' ou de roquettes unitaires style 122 mm faut il pour démolir un véhicule en mouvement ?

Combien de tubes d'artillerie et combien de temps faut il pour la rentabilité, même faible d'un LRM.

Pour Berkut, si des simples roquettes de 122 mm ont fait pas de mal de dégâts à une colonne russe en blessant le général commandant les forces en Géorgie, je vous dit les pertes avec plusieurs centaines de bombinettes tombant sur elle.

Et si la DCA style Guépard ou ZSU peut arrêter quelques roquettes, ce qui n'est pas sur, voir les problèmes causé aux américains dans leur super ambassade, démolir plusieurs dizaines d'engins me semble guère réaliste.

Au fait, j'ai mit le fil dans la page du discussion de l'article du wiki, on verra ce qu'il en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettons nous bien d'accord une dernière fois

combien de tetes HE pour un vehicule en mouvement

et bien tout depend du dis vehicule : si c'est un soft skin un obus à 50 m suffira a le mettre hors de combat (contre un container a dispersion de sous munitions)

si c'est un APC tu pourras arroser autant que tu veux a moins d'un coup heureux c'est 0% de chance d'y arriver (le container a sous mun lui va y arriver)

si c'est un MBT que ce soit avec de l'artillerie HE ou des sous mun mixtes (type M77) tes proba de mettre le char hors de combat sont aussi nulles (a moins la encore d'un coup heureux)

par  contre si c'est des sous munitions AC "intelligentes" tes proba sont très bonnes

encore une fois le problème des BASM est mutiple : quelles BASM (Apers pures, APERS/AC mixtes avec une capacité AC reduite, AC pures ?) et pour quelles cibles (une compagnie en colonne de marche prise en desequilibre par surprise à decouvert dans un champ ou une batterie d'artillerie de canons tractés en position de tir ce sont des  cibles idéales, une compagnie de chars louds equipés de blindage reactif et foncants dans le même champ a toute vitesse c'est moins gagné de suite)

de même la létalité en antiinfanterie d'une salve de BM21 de 122 en HE n'a rien a envier à la létalité d'une salve de LRM US avec sous munitions sur de l'infanterie a decouvert

encore (j'ai l'impression de me repeter) une fois c'est pas l'arme ultime terminale de la mort qui tue indispensable a toutes les sauces pour tout les usages qui fera systématiquement perdre ou gagner une guerre (contrairement a l'image qu'on veut bien nous faire passer) comme c'est pas une arme competement inutile (image qu'on veut aussi nous faire passer) selon aussi l'usage qu'on peut en avoir

c'est une arme qui a été crée pour une doctrine d'uasge ou elle serait parfaite mais qui est utlisée a toutes les sauces a cause de ce qui semble etre un syndrome plus ca fait du bruit et de la lumière plus c'est létal : ben non

a titre comparatif l'effet entre 12x644 M77 (vue qu'elles ont la létalité d'une grenade a main)  tiré par un LRM et celle d'une salve de BM21 (40 roquettes de 122) HE fusantes tirées dans le même laps de temps sur de l'infanterie est la même pour une surface affectée théorique identique

et cela sans le problème des 10-20% de sous munitions non explosées qui vont géner ton deploiement sur cette zone qu'un moment ou un autre tu seras peut etre amener à traverser  (à moins que tu sois un iranien fan des vagues de demineurs humains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'obus ''classique'' ou de roquettes unitaires style 122 mm faut il pour démolir un véhicule en mouvement ?

Combien de tubes d'artillerie et combien de temps faut il pour la rentabilité, même faible d'un LRM.

Pour Berkut, si des simples roquettes de 122 mm ont fait pas de mal de dégâts à une colonne russe en blessant le général commandant les forces en Géorgie, je vous dit les pertes avec plusieurs centaines de bombinettes tombant sur elle.

Et si la DCA style Guépard ou ZSU peut arrêter quelques roquettes, ce qui n'est pas sur, voir les problèmes causé aux américains dans leur super ambassade, démolir plusieurs dizaines d'engins me semble guère réaliste.

Au fait, j'ai mit le fil dans la page du discussion de l'article du wiki, on verra ce qu'il en sortira.

imagine la tronche de la colonne si les roquettes avaient été du FAE, pas de blessé, que du rôti.

Pour la défense contre roquettes, ces dernières ont une trajectoire bien définie, une vitesse pas exceptionnelle ce qui en fait du pain béni pour les systèmes d'interception pas myope. Je ne sais pas si les bon vieux ZSU ont la capacité suffisante mais une chose est sûre un Tunguska déchiquètera une bonne part de ce qui arrivera dans le secteur, entre la capacité de repérage largement accrue par rapport aux anciens systèmes, la rapidité d'interception et la précision de la frappe, pas de doute là dessus... Je rappelle que c'est quand même leur rôle de coller au cul des blindés et de les protéger contre les missiles, bombes et roquettes ainsi que contre les engins volants dans une zone de 16/20km dans les derniers modèles de missiles embarqués, le canon ayant une kill zone limitée à 4000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de bâton pour toi mon ami.  :lol:

Affirmer comme Akhilleus que le BM21 de 122 en HE  a la même efficacité qu'un MRLS à découvert est gonflé.  :lol: La léthalité n'a absoluement rien à voir.

9M521  USSR/Russia  Fragmentation-HE  40,000  2.87  66  21 

La meilleure roquette BM21 à seulement 21 kg de charge utile!

http://www.dtd.ba/portal/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=43

Avec 30 m de rayon de lethalité, il faudra un peu plus que 40 roquettes BM21 HE pour saturer 1km² mais 10 fois plus!

A se demander pourquoi les Finlandais qui avaient du BM21 ont acheté le MLRS plus cher et refusent de s'en séparer!

Akhileus ne comprend pas que le rayon de destruction (par fragment ou blast) d'une tête est inférieur à la puissance 1/3 de sa charge, ca veut dire qu'une charge 1000 fois plus lourde n'a qu'un rayon de destruction 10 fois supérieur au max et donc 100 fois en surface (dans le vide mais en fait le ralentissement des éclat dans l'air fait que l'efficacité est en fait inférieure et une charge 1000 fois plus lourde, couvre bien moins que 100 fois en surface).

C'est un principe physique qui oblige à fractionner les charges pour couvrir une grande surface.  ;)

Rayon d'efficacité d'un obus de 155 mm: 60 m, d'une grenade MLRS à léthalité égale, 25 m!

De plus, les sous-munitions du MRLS sont efficaces contre les chars car elles attaquent par le toit

Les T72/T80 sont percés au niveau du toit.

Et même, si ils ont un blindage réactif, il ne protege pas tout le char comme le compartiment moteur.

De plus anéantir les VCI et VTT et pièces d'artillerie en support qui sont elles vraiment vulnérables,  rend les chars en grande vulnérabilité aux armes de l'infanterie.

L'armée Iraquienne en 1991 ne s'est pas laissée shooter sans réagir.

Elle a été obligée de s'enterrer pour limiter les dommages, a été clouée puis détruite par la puissance de feu US.

Elle avait même essayé une petite offensive ou elle s'est vite fait repousser.

Qu'il y ai eu utilisation par les USA de leur munitions, c'est leur habitude.Sans doute ont-ils utiliser plus de munitions clusters que de raison mais ils s'en foutent, le résultat a été là.  =)

Il faudra rappeler à Akhilleus que d'autres connaissent autrement les effets des armes.  :lol:

Cette defense des MLRS n'est pas par provocation mais parce qu'il faut savoir le saut dans l'efficacité du au passage aux sous munitions contre des objectifs dispersés quelque soit le type d'arme.

Cela ne sert à rien de nier la réalité et les principes même de l'ingénierie des munitions!

Un exemple:

le lance roquettes Indien lourd Panaka

http://www.drdo.org/dpi/SADSR-Sep-Oct_08.pdf

Une batterie de 72 roquettes détruit 1000 m sur 800 m soit autant ...qu'un seul lanceur MRLS M26

Et pourtant, ils ont une tête lançant 21 000 fragments preformés en tungstène sur 12000 m² (soit un seulement tous les 0,5 m²).

Et ils développement quoi pour l'améliorer?

Des têtes à sous munitions polyvalentes! LOL

De plus, les US n'ont pas détruit que 5000 engins avec 45000 clusters plus 17 000 MRLS mais des dizaines de milliers de vehicules non blindés qui sont l'ossature d'une armée et lui permette d'être mobile et autant de soldats.

Les Iraquiens avaient déployés nombre de leurres que les pilotes ne pouvaient distinguer et avec les sous munitions, ils ont traité au Km² sans se soucier de distinguer le leurre du réel d'où la surconsommation.

Ils les ont aussi utilisés pour la chasse au SCUD et là encore, ils ont traité des rectangles entiers à la cluster sans même y avoir détecté un SCUD mais sur simplement le fait que ça pouvait être une zone de déploiement de Scud

Donc de l'overkill mais quand on s'appelle les USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de bâton pour toi mon ami.  cheesy

ouiais c'est le jeu (et je l'ai un peu tendu pour que ca revienne  ;))

Affirmer comme Akhilleus que le BM21 de 122 en HE  a la même efficacité qu'un MRLS à découvert est gonflé.

c'est vrai que c'est un peu gonflé et c'est volontaire : effet balancier pour contrebalancer le "Not best than MLRS"

bon faisons une comparaison mathématique et comme cela on sera fixer (parceque ca

Il faudra rappeler à Akhilleus que d'autres connaissent autrement les effets des armes.

par contre c'est un peu hautain comme approche dans la discussion)

donc on recadre : les rayons létaux que vous donnez pour l'artillerie standard sont sous evalués alors que les rayons létaux que vous donnez pour les sous mun sont sur evalués (et etant donné mon coté paranoiaque en ce moment je tend a penser que c'est volontaire)

donc si je reprend le rayon letal d'une roquette de BM21 standard n'est pas de 30 m (le lien donné est celui d'une roquette improved extended range avec moins d'explosive que d'autres) mais plus proche de 60 m

(120mm/122mm has a blast radius of about 60 meters)

le rayon letal d'un obus de 155 c'est pas 60 m c'est entre 50 et 150 m (ca fait quand même 100 m  de marges !!) (ex : The 155 mm artillery shells fired on Beit Hanoun have an expected lethal radius of 50 to 150 metres and a casualty radius of up to 300 metres)

et le rayon létal d'une sous munition c'est pas 25 m ca varie selon les sources de 8 à 25 m  en passant par 15 m (valeur médiane)

The exploding bomblet sends 300+ steel fragments in all directions at "extremely high velocities."(50) These fragments can "damage light armor and trucks at fifty feet" and "cause human injury at 500 feet."(51) Thus anyone within 500 feet of the perimeter created by the bomblets in a cluster strike could potentially be hit by flying shrapnel.(52)

donc deja on part pas sur les mêmes bases

faisons donc le calcul sur une base médiane disons 15 m de RL pour une bomblet et 45 m pour une roquette unitaire

il est communément admis qu'une salve de 12 roquettes M26 couvre 1 km² voir 1,5 km² de terrain de  12x644 bombinettes

soit 7728 engins a repartir sur 1 km² ou 1 000 000 m² soit une bomblette tout les 130 m²

surface affectée par les eclats d'une bomblette : 15²x3.14 = 706 m²

donc l'effet de souffle d'une bomblette chevauche l'effet de 5 de ses voisines

surface théorique affectée par les eclats 7728 x 706 / 6 = 909328 m² soit la zone de dispersion (voir un peu en dessous)

passons à la salve de 122 mm maintenant:

40 roquettes avec un RL de 45 m et une surface d'effet des eclats de 45²x3.14=6358,5 m²

avec une dispersion importante (en raison d'une CEP assez mauvaise dans le lien donné elle est théoriquement de 1.5% de la portée max pour une roquette improved) ce qui donne 300 m de CEP ou  surface affectée par 50% des roquettes de 282600 m², 50% tombant au dela de ces 300 m et ajoutant à la surface affectée (admettons alors une extension de 150 m pour prendre une valeur médiane) soit une extension de surface de dispersion de  en plus (avec 150 m en plus on passe tou de suite a une surface affectée de plus de 353250 m² en plus des 282600 m² precedent inside CEP)

ca nous fait 40 roquettes sur une surface totale de 635850 m² (50 % dans une CEP et 50% en dehors)

dans le cercle CEP on a donc 20 roquettes pour une surface de 282600 m² soit une roquette tout les 14130 m²

avec une surface létale de 6358,5 m² il faudrait donc 2.2 roquettes pour couvrir 100 %  de la zone

pour les roquettes en dehors de la CEP ca ferait une roquette tout les 17662 m²

avec leur surface létale il faudrait donc 2.8 roquettes pour couvrir l'ensemble de cette zone

en conclusion (ben oui tout ce calcul savant pour arriver à cela) une salve de BM21 contre une salve de MLRS

BM21 surface impact projectile théorique : 635850 m²

MLRS : surface impact théorique : 1 000 000  marge de difference 37 %

surface effet théorique MLRS : 909328 m² soit 90 %  de la zone couverte

BM 21 surface effet théorique dans la zone CEP : 127170 m² soit 45 % de la zone couverte

hors zone CEP : 127170 m² aussi sur une surface plus etendu  soit 36 %  de la zone couverte

donc bilan le papy BM21 est moins efficace mis a part ma provos j'en ai pas doué) qu'un MLRS  mais pas dans un ratio de 1-7 à 1-10

le ratio est plutot de 1-2 à 1-3 pour la létalité théorique et 1.3 fois pour la surface couverte

en gros 2 camions BM21 valent un MLRS alors que l'engin a 20 ans de vieillesse en plus 'ca serait amusant de refaire le calcul avec du 140 ou 160 mm d'ailleurs)

D'ailleurs dans le calcul j'ai oublié les 10-15 parfois 40 %  de bomblettes non explosées

donc je vais encore une fois m'evertuer à me repeter (l'habitude avec mon inetrlocuteur)

je suis partiellement d'accord, les BASM sur des concentrations ne sont pas inutiles

mais faut pas exagerer non plus leur coté indispensable dans toues les situations

c'est (encore une fois) la que je suis d'accord pour garder nos stocks en cas de gros pépins (quelqu'un a pensé à la Chine ?  :lol:) mais pour sinon des airbursts font le travail aussi bien (l'exemple au dessus est calculé avec du 122 percutant, en fusant le rayon létal est encore augmenté et comme on l'a vu sur le calcul l'augmenter de 50% cad passer à 60 m de RL suffirait a couvrir amplement la zone traitée)

voila ca c'etait l'analyse chiffrée du jour

(par contre merci d'eviter un choulle la condescendance dans les posts ca va que je suis de bonne humeur mais j'arrive encore a saisir et a comprendre de la physique basique  O0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben trouve moi le rayon létal des têtes unitaires HE prefragmentées ou pas du Smerch et je te refais le calcul  =D

Cherche pas aki c'est betement piagetient ... pour comprendre il suffit de prendre une boulke de pate a modeler ...

Dans le cas de M77 tu fait un galette tres etendu ... et tres fine ... dans le cas des 12 Smerch tu fait un paté 56 fois plus epais ... et beaucoup moins large :)

L'avantage de la sous munition est de ne pas dégrader son energie dans l'épaisseur ... en gos on a un volume letal de X m² sur 4m d'épaisseur ... avec des charge unitiaire on a un volume létal de X/10 m² sur 40m d'épaisseur ...

La solution actuelle au sous munition HE c'est les sous munition cinétique genre pluie de fléchette, on trouve ca dans les obus de char de combat mais ça se développe aussi a vitesse V pour l'artillerie. L'avantage c'est qu'il ni a pas de fléchette non explosé juste des fléchette mal planté :lol: En général on met plusieur taille de fléchette ... des petites qui fragmente pour l'apers et des plus grosse pour percer les blindages. Un autre intérêt des fléchette est l'effet dirigé qui concentre tout l'énergie sur la cible ... dans une unique direction certes mais sans perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la variété des têtes proposés sur le Smerch, il faudrait faire beaucoup de calculs.

9M55K 70 km 72 sous-munitions anti personnel et véhicules légers

9M55K1 70 km 5 sous-munitions anti chars

9M55K4 70 km 25 mines anti chars

9M55F 70 km une tête unique avec 95,5 kg d’explosif

9M55S 70 km Fuel Air Explosive

9M55K5 70-90 km 646 sous-munitions anti chars

9M525 90 km version à portée accrue de la 9M55K

9M526 90 km version à portée accrue de la 9M55K1

9M527 90 km version à portée accrue de la 9M55K4

9M528 90 km nouvelle version à tête unique

9M529 90 km Fuel Air Explosive

90M530 90 km tête pénétrante pour l’attaque des cibles durcies

9M531 90 km 646 sous-munitions anti chars

R-90         70 km équipée d’une caméra de reconnaissance et d’acquisition de cible qui transmet des informations pendant

                                environ 30 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus drole c'est que la cinétique et la physique des fragments d'artillerie est un peu plus compliqué que ce qu'on pense de prime abord

visiblement par exemple le rayon létal d'une munition de 105 peut etre très supérieur a celui d'une munition de 155 a emport en explosif inferieur si la tête est prefragmentée avec des fragments très petits mais dont l'energie cinétique initiale est grande et donc la distance de létalité augmentée

ca se generalise pas mal sur les têtes d'artillerie et roquettes (et cela rejoint la remarque de G4lly sur les flechettes qui reviennent aussi à la mode car ce sont quand même il faut le rappeler des concepts qui datent de la IIe GM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus drole c'est que la cinétique et la physique des fragments d'artillerie est un peu plus compliqué que ce qu'on pense de prime abord

visiblement par exemple le rayon létal d'une munition de 105 peut etre très supérieur a celui d'une munition de 155 a emport en explosif inferieur si la tête est prefragmentée avec des fragments très petits mais dont l'energie cinétique initiale est grande et donc la distance de létalité augmentée

ca se generalise pas mal sur les têtes d'artillerie et roquettes (et cela rejoint la remarque de G4lly sur les flechettes qui reviennent aussi à la mode car ce sont quand même il faut le rappeler des concepts qui datent de la IIe GM)

L'énergie est proportionnelle a la masse d'explosif ... apres la maniere dont on tranfert cette energie a l'environnement peu varier ... mais a methode equivalente ... la diffusion est plus efficace pour couvrir une surface. Puisque c'est ca le probleme l'ennemi est au sol ... donc il faut etaler l'effet au niveau du sol et pas utiliser des systeme qui disperse aussi l'energie en l'air comme le fait une charge unitaire lourde.

La charge unitaire lourde est faite pour detruire des cible par l'interieur, elle penetre un batiment ou le sol ... puis explose ... soufflant la structure en 3D du sol au plafond en passant par les mur ... c'est ce confinement qui donne l'efficacité. Mais quand la cible est etalé sur une surface libre ... point de confinement et alors il faut diriger l'energie sur la cible ... soit en projetant des flechette par explosion + vitesse initiale du vecteur, soit en repartissant tout bien des petites charges donc l'action sera tres limité dans l'epaisseur et donc sans "gachi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de bien comprendre pour les fléchettes. Il s'agit d'un effet purement cinétique? Il en faut donc une quantité démentielle pour saturer, non? Chaque bombelette p-ê dirigée sur sa cible, à tout le moins servir de mine, jesuppose que ce n'est pas le cas des fléchettes?

Sinon, pour éviter les dicussions stériles, ce serait bien de reconnaitre l'avantage de chaque formule (HE, FAE, SM ,...), d'ailleur, tant coté US que Russe, la tendance est à la diversification, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

listing non exhaustif et simplifié

tête HE non prefragmentée : avantage : cout

                                      effets : frag + blast

                                      desavantages : les fragments n'etant pas preformés, leur enveloppe létale est assez aléatoire (energie cinétique et forme faite au hasard) et ils vont se disperser majoritairement dans un cone pas dans un rayon

tête HE préfargmentée : un peu plus chère, le rayon létal est plus grand la dispersion reste cependant faite plus sous forme de cone que de cercle

tête flechette/billes : c'est plus cher mais la dispersion est plus homogène et le rayon létal plus grand, l'effet blast est cela dis en général moindre à proximité de l'impact (mais la cible est suffisemment criblée pour qu'en théaroei cela ne pose pas de problème)

tête cluster Apers : surface couverte bonne en raison de la dispersion des engins, rayon létal individuel des bombinettes faible, cumulé il est important. Le defaut : puissance explosive equivalente à une grenade à main et surtout ratage dans la mise à feu des sous mun

têtes clusters mixtes Apers/Ac : idem qu'au dessus avec une petite capacité antiblindés légers et antimatériel (avec un anneau de zirconium pour avoir un petit effet incendiaire), desavantages  :idem qu'au dessus : puissance explosive reduite et puissance de penetration reduite egalement (30-50 mm RHA pour la majorité des bombinettes)

têtes clusters AC : effet antichar majeur, bonne penetration, les clusters sont en général equipées de systèmes de detection des cibles donc la dispersion n'est pas aléatoire, desavantage : cout et nombre (les sous ammo etant limitées à 6-12 par containers mais c'est compensé par leur système de detection voir looitering pour certaines)

têtes FAE : avantage : cout, effet, blast important, effet sur du personnel protégé

desavantage : le rayon létal est plus faible qu'avec des charges à fragmentation

c'est peu efficace sur un blindé moyen ou lourd correctement fermé (la charge n'est pas particulièrement incendiaire c'est pas du napalm)

voila assez rapidement après tu a d'autres combinaisons possibles (têtes fusantes, têtes bondissantes etc ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=D =D =D

J'avais dit "reconnaître" dans le sens de "admettre", pas dit "connaître"  =D =D =D

Ceci dit ton travail n'est pas inutile, j'ai appris un truc.

Pour le coup des fléchettes, j'avais pas capte qu'il s'agissait du même système qu'avec des billes. j'avais imaginé des projectiles allant vers le bas (AC) et non pas horizontalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'avais pas compris la finesse sémantique du post  :lol:

pour les flechettes ca depend de si on parle d'obus percutants ou fusants (c'est ca qui fait la différence d'usage en même temps que la taille des flechettes)

un obus percutant avec des flechettes fines va donner une dispersion latérale

un obus fusant avec des grosses flechettes AC va donner un cone vers le bas (ce sera d'ailleurs la même chose avec des flechettes fines antipersonnelles avec cependant une surface au sol couverte plus importante)

digramme de dispersion des fragments HE : http://www.winterwar.com/Weapons/artyinfo.htm#blast

je cherche un diagramme obus a billes/shrapnels et flechettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fléchettes AC, je suppose qu'elles sont "intelligentes" (du moins le vecteur); non?

Pour le truc en tungstène, c'est le principe du fil tendu entre 2 arbres (pour faire simple)? Si oui, cela me rappel un roman de sf des années 50 (je crois) qui ultiles des fils hyper fins, passant entre les molécules (résultat, le corps est "intacte" mais kes liaisons nerveuses sont coupés, bonjour les légumes)(désolé pour le charabia peu scientifique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fléchettes AC, je suppose qu'elles sont "intelligentes" (du moins le vecteur); non?

Pour le truc en tungstène, c'est le principe du fil tendu entre 2 arbres (pour faire simple)?

Oui c'est ça. Je n'ai rien trouvé mais je me rappel que Kedith et Stratège en avaient parlés dans une discutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fléchettes AC, je suppose qu'elles sont "intelligentes" (du moins le vecteur); non?

je sais pas pour les versions AC mais il semblerait logique que un container ne large pas des flechettes au hasard mais au dessus de cibles données

ce type existe deja pour certains missiles antiaériens (ou l'orientation des flechettes de tungstène est optimisée vers la cible par un logiciel couplé à un rayon laser permettant de mesurer la distance et l'angle à la cible) donc pour du mud je vois pas pourquoi ce serait plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...