Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

Je suppose que nous allons attendre que le budget soit fait. Je doute que les suggestions primaires du GAO se lèvent. Je ne me souviens pas qu'il y en ait eu beaucoup auparavant. En fait, le gouvernement a acheté plus de F-35 que ce que les forces armées voulaient. Elles demandent maintenant au gouvernement d'arrêter d'en acheter autant, pour pouvoir faire le bloc 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'OBOGS du F-35 était connu et en cours de mise à niveau. Il pourrait même être dans l'un des DOT&E ?
https://www.defensenews.com/air/2017/07/18/clearing-the-air-f-35s-to-get-upgrade-for-oxygen-generating-system-over-hypoxia-concerns/

Il y a et il y a eu des problèmes avec les OBOGS (système de génération d'oxygène embarqué) dans toutes les fabrications.
Cobham, F-16, AV-8B, TAV-8B, T-45, F-14D, F/A-18, F-15E, A-4R, AL-X, GR5, T-4, T-6A, T-50, F-2, C-130, C-17, PC-9, AH-64, MH-60K, MH-47E, UH-1Y, AH-1Z, V-22   
Honeywell, F-22, F-35, B-1B, B-2, Hawk, Gripen et Eurofighter. 
Air Liquide, régulateur d'oxygène et système anti-G pour F-35, M346, L159, Mirage 2000, Rafale, Dassault Aviation

L'article dont est tiré le graphique et qui vaut la peine d'être lu.
https://www.airforcemag.com/article/the-forensics-of-flight-emergencies/

Un lien vers la discussion sur les F-16 et @herciv lien
https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=57983
Une commission de la Chambre des représentants demande une nouvelle enquête sur les problèmes de système respiratoire des pilotes de F-35.

 

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackjack a dit :

L'article dont est tiré le graphique et qui vaut la peine d'être lu.
https://www.airforcemag.com/article/the-forensics-of-flight-emergencies/

Merci. Ce qui est intéressant c'est de comparer ce tableau et le rapport de la NASA pour s'apercevoir que les pilotes de F-22 et de f-35 déclarent non seulement sous déclarer les incidents mais aussi que les incidents sur f-35 ne sont pas du tout les mêmes que sur d'autres avions.

il y a 9 minutes, jackjack a dit :

Une commission de la Chambre des représentants demande une nouvelle enquête sur les problèmes de système respiratoire des pilotes de F-35.

Oui cette demande vient du rapport lui-même qui recommande de faire des études plus approfondies puisque l'enquète dont est tirée le rapport n'a permis d'interroger que 5 pilotes ce qui est insuffisant statistiquement. Il faudrait au moins 18 pilotes pour avoir une population suffisante, d'où la demande de la chambre des représentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackjack a dit :

Il y a et il y a eu des problèmes avec les OBOGS (système de génération d'oxygène embarqué) dans toutes les fabrications.

C'est quoi cette manie de toujours chercher à minimiser des anomalies en expliquant que ça existe ailleurs ? Ca reste des anomalies, et ça démontre en prime qu'aucune leçon n'a été tirée des erreurs passées.

Et merci de jeter Air Liquide en pâture sans raison. Je n'ai jamais eu connaissance du moindre problème avec leurs systèmes de régulation, et ce n'est pas faute d'en avoir vu passer plein entre mes mains.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faux bravardo est une chose courante. Je ne pense pas que ce soit un problème propre aux F-22/F-35. Je me souviens de problèmes avec les OBOGS des FA-18. Il doit y avoir un environnement dans lequel le pilote se sent à l'aise pour signaler les problèmes et ne pas être considéré comme faible par ses pairs. Je pense que les pilotes de chasse seraient pires que les pilotes de transport. Ce qui pourrait également jouer un rôle dans le nombre de F-35. En plus d'être de nouveaux pilotes, c'est que c'est un problème connu. Les pilotes en sont informés et sont donc plus à l'aise pour signaler un problème connu ? Sur le graphique du bas, si vous regardez les heures de vol par rapport aux incidents, le F-35 est très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Merci. Ce qui est intéressant c'est de comparer ce tableau et le rapport de la NASA pour s'apercevoir que les pilotes de F-22 et de f-35 déclarent non seulement sous déclarer les incidents mais aussi que les incidents sur f-35 ne sont pas du tout les mêmes que sur d'autres avions.

Ce qui manque dans ce rapport, c'est le facteur déconcentration du pilote par rapport à sa mission. En effet, soit le pilote peut accomplir sa mission (dans des conditions dégradées mais minimes), soit pas (et dans ce cas là ce ne sont que des gros cons qui veulent piloter "le dernier avion de la nation", et faire partie du "club élitiste des pilotes de F-35")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jackjack a dit :

Il y a et il y a eu des problèmes avec les OBOGS (système de génération d'oxygène embarqué) dans toutes les fabrications.
Cobham, F-16, AV-8B, TAV-8B, T-45, F-14D, F/A-18, F-15E, A-4R, AL-X, GR5, T-4, T-6A, T-50, F-2, C-130, C-17, PC-9, AH-64, MH-60K, MH-47E, UH-1Y, AH-1Z, V-22   
Honeywell, F-22, F-35, B-1B, B-2, Hawk, Gripen et Eurofighter. 
Air Liquide, régulateur d'oxygène et système anti-G pour F-35, M346, L159, Mirage 2000, Rafale, Dassault Aviation

Oui, au final, c'est un équipement, pas l'avion lui même qui est en tort. Cela se corrige ou se change et ce n'est pas un point qui remet en cause l'avion et son design.

C'est important de le noter car à l'inverse, beaucoup des avantages décrits come des "game-changer" avec cet avion sont également de simples équipements dont peuvent très bien être équiper d'autres avions y compris d'ancienne génération (ODASS, visualisation de casque, liaison de donnée, ...).

Pour moi, les points où le F35 n'a pas le droit de se planter car ce sont censés être ses vrais avantages promis par rapport aux concurrents :

- la furtivité "abordable" et peu pénalisantes sur les autres caractéristiques

- la communalité entre les versions A, B et C 

- un faible coût d'utilisation

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Deres a dit :

Pour moi, les points où le F35 n'a pas le droit de se planter car ce sont censés être ses vrais avantages promis par rapport aux concurrents :

- la furtivité "abordable" et peu pénalisantes sur les autres caractéristiques

- la communalité entre les versions A, B et C 

- un faible coût d'utilisation

Sur ces 3 points, il y en a au moins 2 où ils sont dans les choux. :rolleyes:

pour le reste, entièrement d'accord avec toi, les équipements peuvent moderniser les autres avions... si ceux ci sont conçus pour êre évolutif sans repasser par la case "immobilisation pour modification lourde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackjack a dit :

Le faux bravardo est une chose courante. Je ne pense pas que ce soit un problème propre aux F-22/F-35. Je me souviens de problèmes avec les OBOGS des FA-18. Il doit y avoir un environnement dans lequel le pilote se sent à l'aise pour signaler les problèmes et ne pas être considéré comme faible par ses pairs. Je pense que les pilotes de chasse seraient pires que les pilotes de transport. Ce qui pourrait également jouer un rôle dans le nombre de F-35. En plus d'être de nouveaux pilotes, c'est que c'est un problème connu. Les pilotes en sont informés et sont donc plus à l'aise pour signaler un problème connu ? Sur le graphique du bas, si vous regardez les heures de vol par rapport aux incidents, le F-35 est très élevé.

Tu as aussi l'effet d'habitude et de formation. Si dès ta formation, on t'a décrit le problème et que tu l'a constaté, ce n'est plus un problème, c'est une caractéristique du produit. Tu ne lèves donc pas d'incident car c'est le fonctionnement habituel du produit. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackjack a dit :

Le faux bravardo est une chose courante. Je ne pense pas que ce soit un problème propre aux F-22/F-35. Je me souviens de problèmes avec les OBOGS des FA-18.

Tu n'as pas lu le rapport car les problèmes du f-18 servent de référence. Le rapport indique donc bien qu'il y a des incidents sur l'obogs du f-18 mais qu'ils n'ont rien à voir en quantité, en nature et en conséquences.

Il y a énormément de graphes pour montrer les problèmes de l'obogs du f-35 en comparaison du f-18.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

You did not read the report because the origin of the f-28 is used as a reference. The report therefore clearly indicates that there are incidents on the f-18 obogs but that they have nothing to do with quantity, nature and consequence.

 

Je sais qu'il y a des problèmes avec les OBOGS. Quand j'ai appris que la NASA avait effectué des tests au sol sur quelques F-35 et recommandé des recherches plus approfondies. J'ai perdu tout intérêt à tout lire. Quand l'OGOGS a-t-il été mentionné pour la dernière fois dans le DOT&E du F-35 ? J'aurais pensé que ce type de problème serait un sujet de préoccupation.

Je faisais référence au problème australien avec les OBOGS des FA-18 dont j'avais connaissance. Jusqu'à présent, nos pilotes sont en train de passer du FA-18 au F-35. Ils sont peut-être plus habitués aux OBOGS. Je n'ai pas entendu de préoccupations sérieuses de la part de la RAAF.
https://australianaviation.com.au/2018/02/raaf-super-hornet-and-growler-aircrews-have-experienced-physiological-episodes-defence-confirms/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackjack a dit :

Je ne pense pas que ce soit un problème propre aux F-22/F-35

Le mot clef du rapport de la Nasa concernant l'Obogs du f-35 c'est "imprévisible".

il y a 2 minutes, jackjack a dit :

J'ai perdu tout intérêt à tout lire.

C'est dommage parce que le rapport est très neutre et factuel.

 

il y a 3 minutes, jackjack a dit :

Je n'ai pas entendu de préoccupations sérieuses de la part de la RAAF.

Lis le rapport de la nasa. Ce phénomène est bien décrit comme une conséquence de la volonté de faire parti d'une élite. Et donc les phénomènes de PE sont largement sous mentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, herciv said:

The key word in the NASA report on the f-35 Obogs is "unpredictable".

Même lorsque les événements sont connus, l'imprévisible est mauvais. Je ne sais pas où les problèmes généraux d'OGOGS seront résolus et quelle sera la réponse finale. J'ai ajouté Air liquide parce qu'elle a des pièces sur les OBOGS des F-35. @DEFA550 est d'avis que leurs OBOGS fonctionnent parfaitement. Ils pourraient peut-être faire un appel d'offres pour remplacer le système actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DEFA550 a dit :

C'est quoi cette manie de toujours chercher à minimiser des anomalies en expliquant que ça existe ailleurs ?

Ben ... on est à deux doigts du point stabilo, non ?

point_10.jpg

:biggrin:

Sauf que c'est "augmenté" d'une tentative de discrédit en mode "tous dans le même sac", sans preuve que les éléments fournis par les équipementiers (quels qu'ils soient) sont dysfonctionnels sur tous les appareils cités.

En l'occurrence, je suis tenté de croire que c'est bien davantage un problème de définition, de cahier des charges du système propre au F-35 (et avant lui, celui du f-22), plutôt qu'un problème des équipements de ces fournisseurs - lesquels semblent fonctionner parfaitement sur d'autres plates-formes aux besoins définis différemment.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackjack a dit :

@DEFA550 est d'avis que leurs OBOGS fonctionnent parfaitement. Ils pourraient peut-être faire un appel d'offres pour remplacer le système actuel

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je n'ai parlé que du système de régulation installé sur les sièges éjectables (sur le F-35 comme sur d'autres avions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, DEFA550 said:

This is absolutely not what I said. I only spoke of the regulation system installed on the ejection seats (on the F-35 as on other planes).

Désolé, je pensais que vous faisiez référence à leurs OBOGS. Je suis content que vous ayez clarifié. Je ne voulais pas pousser le bouchon et provoquer une offense, mais je pense que je peux maintenant dire qu'il semble que la valve de régulation d'Air Liquide sur le F-35 doit être améliorée. Ce qui a soulevé un problème en 2019
https://www.congress.gov/116/meeting/house/109348/witnesses/HHRG-116-AS25-Wstate-WinterM-20190502.pdf
amélioration de la respiration respiratoire "improving the breathing regulator"

 

 

Modifié par jackjack
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackjack a dit :

Ils pourraient peut-être faire un appel d'offres pour remplacer le système actuel

L'appel d'offre est une possibilité mais avant il faudra peut-être revoir le cahier des charges ... si LM a identifié d'où venait le problème.

La vrai question est pourquoi LM et le JPO n'ont pas réagi plus tôt ?

Le rapport raconte volontier que les pilotes ne rapporte pas de problème alors qu'il y a beaucoup plus d'incidents que signalé. La NASA a peur qu'il y ait des conséquences sur les missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, herciv said:

Le mot clef du rapport de la Nasa concernant l'Obogs du f-35 c'est "imprévisible".

C'est dommage parce que le rapport est très neutre et factuel.

 

Lis le rapport de la nasa. Ce phénomène est bien décrit comme une conséquence de la volonté de faire parti d'une élite. Et donc les phénomènes de PE sont largement sous mentionnés.

 

Je n'ai pas dit pourquoi je ne me plaignais pas du rapport de la NASA. J'ai fait remarquer que le graphique du bas présente beaucoup plus d'incidents par heure de vol.

Pour moi, il s'agissait d'un problème connu et en cours de résolution. La NASA aurait été invitée à faire un rapport sur l'OBOGS. Leur rapport indique qu'ils disposaient de peu de données et qu'ils n'ont pas tiré de conclusions, mais qu'ils ont recommandé de poursuivre les recherches. Pourquoi aurais-je besoin de lire un très long rapport ?
En 2017, un article a été consacré à la mise à niveau de l'OBOGS.
https://www.defensenews.com/air/2017/07/18/clearing-the-air-f-35s-to-get-upgrade-for-oxygen-generating-system-over-hypoxia-concerns/

Il a également été dit dans le DOT&E de 2017
https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2017/dod/2017f35jsf.pdf?ver=2019-08-19-113748-273
Incidents physiologiques
- De multiples événements physiologiques de pilotes ont été signalés en 2017,
la majorité d'entre eux provenant de la base aérienne de Luke, en Arizona. Non
cause profonde commune n'a été identifiée. Le programme
étudie la possibilité d'une dégradation du système de génération d'oxygène
d'oxygène (OBOGS) dans la flotte. Au moment de
Au moment de la rédaction de ce rapport, le test d'un nouvel algorithme de contrôle du
générateur d'oxygène dans l'OBOGS était en cours à la base de
Wright Patterson AFB, Ohio.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackjack a dit :

Désolé, je pensais que vous faisiez référence à leurs OBOGS. Je suis content que vous ayez clarifié. Je ne voulais pas pousser le bouchon et provoquer une offense, mais je pense que je peux maintenant dire qu'il semble que la valve de régulation d'Air Liquide sur le F-35 doit être améliorée. Ce qui a soulevé un problème en 2019
https://www.congress.gov/116/meeting/house/109348/witnesses/HHRG-116-AS25-Wstate-WinterM-20190502.pdf
amélioration de la respiration respiratoire "improving the breathing regulator"

 

 

Je cite ton rapport sur la partie qui parle des PE :

"Événements physiologiques et stratégie d'atténuation : Depuis mai 2017, le JPO F-35 mène un effort d'enquête et de résolution multi-services et multi-partenaires pour atténuer les événements physiologiques (EP) dans toutes les variantes du F-35.  En avril 2019, un total de trente-huit PE (trente et un en vol et sept au sol) se sont produits dans toutes les variantes du F-35, ce qui donne un taux d'incidents en vol d'environ vingt PE pour 100 000 heures de vol, similaire à celui des autres plateformes du ministère de la Défense.  Bien que la cause profonde de ces événements n'ait pas encore été identifiée, des mesures spécifiques ont été prises pour réduire et atténuer ces incidents, notamment la modification et l'amélioration du système embarqué de production d'oxygène (OBOGS), l'amélioration du régulateur de respiration, ou Seat Portion Assembly (SPA), et le développement d'un filtre à monoxyde de carbone.
La première stratégie d'atténuation, la modification de l'OBOGS du F-35, permettra de fournir au pilote une concentration d'oxygène plus constante. Le développement initial est terminé et des essais sont en cours.  À partir de 2019, les nouveaux avions de série seront dotés de cette capacité et les calendriers de mise à niveau sont en cours.  
La deuxième stratégie d'atténuation, l'amélioration du SPA, qui contrôle la pression de l'air respirable du pilote, réduira le travail respiratoire en mode de secours et les programmes de mise en service de la flotte sont en cours.
La troisième stratégie d'atténuation, l'incorporation d'un catalyseur de monoxyde de carbone (COCAT), filtrera le monoxyde de carbone de l'air respirable des pilotes et devrait être mise en service dans les avions de la flotte en 2020.   
En outre, le programme apporte des changements à l'éducation et à la formation des équipages d'aéronefs afin de mieux répondre à ces événements.  Ces changements comprennent la mise à jour des listes de contrôle afin d'identifier et de mettre en œuvre des actions correctives et le développement d'un entraîneur physiologique qui simule les conditions (c'est-à-dire la pression, le volume, le travail respiratoire, etc.) qu'un pilote pourrait rencontrer lors de diverses défaillances du système de survie du F-35."

Le rapport de la NASA est de novembre 2020. Les améliorations attendues ne semblent pas être si fortes et donc la Chambre des Représentant demande une enquète approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackjack a dit :

(...) mais je pense que je peux maintenant dire qu'il semble que la valve de régulation d'Air Liquide sur le F-35 doit être améliorée. Ce qui a soulevé un problème en 2019
https://www.congress.gov/116/meeting/house/109348/witnesses/HHRG-116-AS25-Wstate-WinterM-20190502.pdf
amélioration de la respiration respiratoire "improving the breathing regulator"

Sauf qu'il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. Le problème principal vient de l'OBOGS qui ne délivre pas une pression suffisante ni constante. Le régulateur ne peut pas fonctionner correctement à partir de mauvais paramètres, et si ces paramètres changent il faut logiquement adapter ce régulateur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackjack a dit :

Pourquoi aurais-je besoin de lire un très long rapport ?

Il y a des gens ici dont çà a été le métier de lire et écrire de tel rapport. Ces gens-là font beaucoup plus confiance à ces rapports qu'aux interventions médiatiques qui apparaissent régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, herciv said:

Le rapport de la NASA est de novembre 2020. Les améliorations attendues ne semblent pas être si fortes et donc la Chambre des Représentant demande une enquète approfondie.

Vous supposez que la mise à niveau de 2017 a été conclue et remplacée sur l'avion. Je n'ai vu cela nulle part. Je pense que c'est toujours un travail en cours et c'est pourquoi la NASA a été invitée à commenter.

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackjack a dit :

Pourquoi aurais-je besoin de lire un très long rapport ?

1 - Le rapport de la NASA est plein de comparaisons à d'autres références notamment le F-18.

2 - Le rapport de la NASA insiste sur les biais cognitifs des pilotes qui consistent à minimiser les incidents, leur quantité, leur nature et leur importance provoquant de facto une dissonance entre les alertes systèmes et le peu de signalement provenant des pilotes. La NASA s'inquiète des conséquences en opération. Un précédent rapport de crash avait fait mention de cette difficulté auparavant. On en avait parlé ici.

3 - Il y a plein d'autre chose à lire. En particulier comment les pilotes parlent du f-35 quand ils ne sont pas devant des médias mais devant des enquêteurs.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...