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Boeing - Starliner et suites


TarpTent
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  • 1 month later...

Comme Boeing est toujours englué dans les problèmes techniques avec Starliner qui ne volera pas au mieux l'année prochaine, les deux astronautes qui étaient assignés à la prochaine mission s'entraîneront désormais pour la mission SpaceX  5:

https://www.numerama.com/sciences/745802-la-capsule-de-boeing-est-tellement-au-point-mort-que-spacex-lui-pique-ses-astronautes.html

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Le 07/10/2021 à 15:49, collectionneur a dit :

Comme Boeing est toujours englué dans les problèmes techniques avec Starliner qui ne volera pas au mieux l'année prochaine, les deux astronautes qui étaient assignés à la prochaine mission s'entraîneront désormais pour la mission SpaceX  5:

https://www.numerama.com/sciences/745802-la-capsule-de-boeing-est-tellement-au-point-mort-que-spacex-lui-pique-ses-astronautes.html


Alea Jacta Est

 

Décision officielle commune entre la Nasa et Boeing, la capsule ne décollera pas en 2021.

https://www.numerama.com/sciences/746430-cest-fichu-pour-boeing-sa-capsule-spatiale-starliner-restera-au-sol-en-2021.html#utm_medium=distibuted&utm_source=rss&utm_campaign=746430

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  • 6 months later...

… et donc, lancement prévu le 19 mai 2022, pour un vol inhabité à destination de l’ISS.

https://www.numerama.com/sciences/929087-mieux-vaut-tard-que-jamais-apres-plusieurs-reports-starliner-decollera-le-19-mai.html

 

Le 1er et unique vol avait eu lieu le 20 décembre 2019.

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  • 3 weeks later...

Le lancement le 19 mai semble se confirmer, après la « Flight Readiness Review » qui s’est déroulée avec succès.

Envol prévu à 18h54 East Time (00:54 à Paris).

 

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C’est le grand Jour (ou le grand soir) : Starliner doit s’envoler cette nuit à 0h54 heure de Paris.

Les grandes phases vont être :

- à T+0, Atlas V décide qu’elle en a assez d’être en béquilles et sous perfusion : elle s’arrache.

- à T+ 2 min, c’est de ses 2 roulettes d’appoint dont elle se débarrasse, parce que c’est bon, elle est assez grande pour voler toute seule !

- à T+ 4 min et quelques, on continue de se libérer des kilos en trop. Bouger, éliminer.

- à T+ 4:45, ce qui reste d’Atlas V met les voiles en allumant le mini-chalumeau qu’elle cachait sous sa jupe. Mais plus personne ne peut rien lui dire, alors elle fait ce qu’elle veut.

- à T+ 11:50, Atlas V en finit enfin avec son tapage. Extinction de voix.

- à T+ 14:50, Starliner se lasse du manque de conversation de la fusée-tronc, et décide de voir si elle ne peut pas aller flotter ailleurs par elle-même.

- pendant 24h, Starliner essaye de se trouver de nouveaux copains. Manque de bol pour l’ISS, ça tombe sur elle.

 - 21 mai, remake de Marié au 1er regard, Starliner étant du genre rentre-dedans et à s’arrimer fermement (vous avez dit morpi… passons)

- il faudra ensuite entre 5 et 10 jours à l’ISS pour s’en défaire. Souhaitons-lui bonne chance.

 

 

Lien vers la vidéo du lancement en direct de la NASA https://youtu.be/gy6iam6NjsU

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Lift off confirmed.
il semble que le lanceur ait un peu sous-performé par rapport aux simulations. Starliner devra compenser un peu et rehausser son altitude, ce qui ne semble pas poser de souci particulier.

 

Lors de la phase après T+4:50, les occupants sont sensés encaisser 4 g pendant quelque temps => mesures en continu pour valider que l’acceleration reste dans les limites acceptables.

De même, temperature mesurée en permanence, le radiateur n’étant sensé se déclencher qu’une fois Starliner en orbite.
 

Séparation confirmée, Starliner est autonome en orbite.

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Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

Prochain vol : habité :smile:

Ils vont quand même attendre d’avoir fait la totalité du cycle avec Starliner avant de trancher : ce n’est pas la fusée qu’ils veulent qualifier :laugh:

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Starliner s’est docké, sans bruit mais pas sans surprise.

- les manoeuvres de test d’éloignement se sont bien passées, qui ont emmené le Starliner à 200 m en retrait de la station :

 

- Starliner a dû redémarrer un de ses systèmes, le SIMAC (Soft Impact Mating Attenuation Concept) après avoir sorti le « docking ring», ce qui a nécessité un report de 30 minutes de l’amarrage.


- l’approche et le docking se sont déroulés sans heurs

 

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Retour sur Terre de Starliner. Tout semble s’être déroulé sans incident :

 

 


Mon impression est quand même que la vitesse d’arrivée au sol est un peu élevée.

Mais à part ce point, Boeing peut être optimiste pour son prochain vol : l’ensemble de la mission test s’est a priori déroulée sans problème majeur, cela ouvre la porte en grand au prochain vol, qui serait cette fois habité.

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@TarpTent A priori, vitesse ''nominale'' d'arrivée :

https://destination-orbite.net/exploration/actualite/starliner-acheve-sa-mission-par-un-atterrissage-parfait

...L’atterrissage en douceur a eu lieu à 22 heures 49 UTC, mettant fin à la mission OFT-2 (Orbital Flight Test 2). Starliner s’est posé à seulement 500 mètres de point de chute prévu à la vitesse finale de 44,5 km/h....

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  • 2 months later...

La « date » du 1er vol habité du Starliner vient d’être dévoilée par la NASA :

 

« 
"Nous visons une date de décollage en février 2023", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Steve Stich, en charge du programme commercial habité de la Nasa. 

Ce vol test, appelé CFT (pour "Crew flight test"), transportera deux astronautes de la Nasa, Barry Wilmore et Sunita Williams.»

 

 

Pas de vol avant fin 2022 donc, comme l’espérais encore récemment Boeing.

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  • 7 months later...

Nouveau report décidé par la Nasa concernant le 1er vol habité du Starliner, pour lequel la dernière date de lancement était jusqu’à présent fixé à avril 2023.

Le vol devrait désormais avoir lieu en Juillet 2023.

Les raisons invoquées pour ce vol dont le nom de code est CFT - pour Crew Flight Test - sont la volonté d’avoir plus de temps pour achever les travaux de vérification et de validation, et pour tenir compte du trafic autour de l’ISS.

La priorité est notamment mise sur le système de parachute, qui bien qu’avec 20 tests sans souci doit en réaliser encore un au sol en mai afin de valider définitivement le sous-système qui écarte le bouclier thermique, et passer en revue tous les tests déjà réalisés pour s’assurer d’aucune faille ni potentiel souci lors du retour sur Terre.

Ce délai permettra aussi aux 2 futurs occupants de réaliser des simulations axées sur le mode de vol manuel de secours de la capsule.

 

https://www.numerama.com/sciences/1322640-starliner-ne-volera-pas-non-plus-en-avril-son-decollage-vers-liss-est-decale-a-lete.html

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  • 2 months later...

Est-ce vraiment nécessaire de traduire ?


« Un responsable de Boeing a déclaré jeudi que l'entreprise renonçait à une tentative de lancement du vaisseau spatial Starliner le 21 juillet afin de se concentrer sur les problèmes récemment découverts sur le véhicule.

Mark Nappi, vice-président et directeur du programme Starliner, a déclaré que deux problèmes avaient été découverts avant le week-end du Memorial Day et que la société avait passé les vacances à les étudier. Après des discussions internes auxquelles a participé le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, la société a décidé de retarder le vol d'essai qui devait transporter les astronautes de la NASA Suni Williams et Butch Wilmore vers la Station spatiale internationale. »


« Le premier problème concerne les "liaisons souples" des suspentes qui relient le Starliner à ses parachutes. Boeing a découvert que ces liaisons n'étaient pas aussi solides qu'on le pensait.

Lors d'un vol normal, ces liaisons de qualité inférieure ne poseraient pas de problème. Mais le système de parachutes du Starliner est conçu pour permettre à l'équipage d'atterrir en toute sécurité en cas de défaillance de l'un des trois parachutes. Cependant, en raison de la limite de charge de rupture inférieure de ces liaisons souples, si l'un des parachutes tombe en panne, il est possible que les suspentes entre le vaisseau spatial et les deux parachutes restants se rompent sous l'effet de la tension supplémentaire.

Le deuxième problème concerne le ruban en tissu de verre P-213 qui est enroulé autour des faisceaux de câbles dans l'ensemble du véhicule. Ces câbles sont omniprésents et, selon M. Nappi, il y en a des centaines de mètres. Le ruban est censé protéger le câblage contre les entailles. Cependant, lors de récents tests, il a été découvert que dans certaines circonstances possibles en vol, ce ruban est inflammable. »

 

Bon, autant s’en apercevoir maintenant et les corriger avant le 1er vol habité. Je ne vais certainement pas reprocher à Boeing d’en faire trop pour la sécurité, ça change de certains déboires récents avec un paquet de victimes à la clé et c’est plutôt une bonne chose.

Et comme la confiance règne :


« La semaine dernière, l'Aerospace Safety Advisory Panel de la NASA a demandé à la NASA de faire appel à des experts indépendants pour évaluer la viabilité du Starliner.

" Étant donné le nombre de problèmes qui subsistent pour la certification du Starliner, nous encourageons vivement la NASA à prendre du recul et à examiner de manière mesurée les travaux restants concernant le vol du CFT", a déclaré Patricia Sanders, présidente du comité, le 25 mai. Elle estime que la NASA devrait faire appel à une équipe indépendante, comme celle du Centre d'ingénierie et de sécurité de la NASA, "pour examiner en profondeur les éléments en voie d'achèvement".

C'était avant l'apparition des problèmes les plus récents. Il ne fait aucun doute que les experts en sécurité seront préoccupés par le fait que ces problèmes n'ont pas été découverts par Boeing et la NASA jusqu'aux dernières semaines précédant le vol. " »

 

Les contrats pour le Starliner et la capsule Dragon de SpaceX ont été signés en même temps, en 2014. La capsule SpaceX a réalisé son 1er vol habité en 2020, et a réalisé depuis avec succès 9 autres vols habités.

 

Je reprends ci-dessous d’autres informations, économiques cette fois, données dans ce même article :

« Le programme Commercial Crew est financé par un contrat à prix fixe. Boeing a reçu un contrat de 4,2 milliards de dollars de la NASA en 2014, mais en raison des retards continus - initialement, le Starliner et le Crew Dragon de SpaceX étaient censés voler en 2017 - Boeing a déjà enregistré des charges cumulées de 900 millions de dollars sur ses bénéfices. M. Nappi a déclaré jeudi qu'il était trop tôt pour dire si ces problèmes entraîneraient des charges financières supplémentaires pour le programme.

Des questions ont été soulevées quant au maintien de l'engagement de Boeing dans le programme Starliner, qui est déjà déficitaire. La société a été engagée pour effectuer six missions pour la NASA après la certification du véhicule Starliner, qui n'interviendra qu'après l'essai en vol avec équipage. Boeing a déjà reçu une grande partie des 4,2 milliards de dollars de la NASA sous forme de primes d'étape, de sorte qu'il devrait probablement restituer une partie de cet argent s'il ne faisait pas voler d'astronautes pour la NASA. Mais le coût de ces missions pourrait être supérieur aux fonds que Boeing devrait rembourser à la NASA.

À la question de savoir si les responsables de Boeing avaient envisagé de se retirer du programme d'équipage commercial, M. Nappy a répondu : "Il n'y a pas eu de discussions sérieuses à ce sujet". »


https://arstechnica.com/space/2023/06/boeing-stands-down-from-starliner-launch-to-address-recently-found-problems/

 

 

La petite touche finale :

« Il est "possible" que le Starliner vole cette année, mais ils ne veulent pas s'engager sur ce calendrier. »

 

 

Il y a quand même un vrai enjeu de crédibilité là derrière.

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  • 4 months later...

Boeing perd lentement et sûrement du terrain dans le domaine aérospatial, voire même ne parait plus capable de tenir certains de ses engagements.

Cette dernière semaine, on a appris coup sur coup :

- le report jusqu’en… avril (!) 2024 du 1er vol habité de la capsule Starliner, qui cumule maintenant 6 ans de retard sur sa date de mise en exploitation initialement contractualisée ;
- l'incapacité à tenir ses engagements dans le cadre des contrats dits "à prix fixes" que met en oeuvre la Nasa (et en 1er avec les capsules habitées Starliner et Dragon), et encore plus à être rentable dans ce cadre contractuel, au point d’avoir décidé de ne plus contractualiser de la sorte ;
- les dysfonctionnements qui continuent pour les satellites o3B dits mPOWER développés par Boeing pour le compte de SES, au point de rendre la durée de vie de certains satellites fortement raccourcie du faits d’évènements « non-récupérables";
- le renoncement pour le moment à developper une constellation satellite concurrente au Starlink, qui devait contenir 147 satellites en orbite basse et pour laquelle Boeing avec obtenu en 2021 une licence d’exploitation auprès de la FCC.

 

Cela ne sort pas Boeing de l’activité aérospatiale pour autant, puisque la société est tentaculaire dans tous les domaines y touchant de près ou de loin, mais cela reste quand même un aveu d’échec.
 



Sources :

> L’annonce du dernier report pour le 1er vol habité du Starliner https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/le-vol-habité-de-la-capsule-spatiale-starliner-vers-l-iss-est-encore-repoussé/ar-AA1iLoro

> L’annonce concernant les contrats de développement à prix fixe : https://arstechnica.com/space/2023/10/boeing-says-it-cant-make-money-with-fixed-price-contracts/

(maintenant que n’importe quel navigateur peut appliquer une traduction, je ne pense pas qu’un article en anglais pose un quelconque problème à qui que ce soit)

« En référence au vaisseau spatial Starliner, West [directeur financier de Boeing] a reconnu que la société avait subi des retards dans l’envoi d’astronautes en orbite. "Pour Commercial Crew, bien que le chemin ait été long, nous nous préparons à exécuter avec succès un test de vol avec équipage l'année prochaine, puis à remplir les engagements de lancement opérationnel", a-t-il déclaré.

Boeing développe Starliner depuis plus d'une décennie et a six ans de retard sur son objectif initial de conduire l'équipage vers la Station spatiale internationale pour la NASA en 2017. La société a également pris plus de trois ans de retard sur SpaceX, qui a effectué sa première mission Crew Dragon avec des astronautes en mai 2020 dans le cadre du programme Commercial Crew.

Comme il a cherché à concurrencer SpaceX sur un contrat purement à prix fixe pour le transport de l'équipage, Boeing a déclaré plus d'un milliard de dollars de pertes à ce jour et n'a pas encore fait ses premières missions d'astronautes. Dans une mise à jour de cette semaine, l'agence spatiale américaine a déclaré que Boeing continue de faire des progrès vers le lancement en avril 2024 du "Crew Flight Test" sur Starliner, qui transportera Butch Wilmore et Suni Williams à la station spatiale.

Cependant, il reste un test critique. Après qu'un problème ait été découvert avec les maillons souples dans la conception du parachute de Starliner cet été, Boeing a dû travailler avec Airborne pour renforcer les principales lignes de suspension de la canopée. Un test de chute est prévu pour "début 2024", a déclaré la NASA. Après un examen des données de ce test, le système de parachute serait autorisé pour un vol d'équipage. »


> dysfonctionnements des unités de puissance des satellites o3B https://advanced-television.com/2023/11/01/ses-and-boeing-in-a-mess-over-o3b/

« Boeing fera ce qu'il peut pour modifier les quatre en orbite et les deux qui seront lancés en novembre, mais la flotte ne sera pas maintenant mise en service avant le deuxième trimestre 2024, peut-être en avril - beaucoup plus tard que prévu initialement. Le retard prendra environ cinq pour cent des prévisions de revenus de 2024.

Boeing, pour sa part, a déjà pris une pénalité qui serait d'environ 315 millions de dollars pour ces dysfonctionnements.[…]
Alors que d'ici novembre, SES aura six satellites mPOWER en orbite, les deux suivants (mPOWER 7 et 8) ne seront pas lancés avant le second semestre de 2024 (et donc environ six-neuf mois plus tard que prévu) avec le lancement 9-11 en 2025 et 12 et 13 en 2026. Tous ces satellites ultérieurs auront des modifications de l’unité de puissance. »

 

> l’abandon pour le moment de sa constellation de satellites :

https://advanced-television.com/2023/10/31/boeing-scraps-plans-for-super-constellation/

« La vice-présidente de Boeing, Michelle Parker, aurait déclaré que pour l'instant, Boeing ne poursuivrait pas immédiatement la constellation de la bande V, commentant : « Nous sommes convaincus que la bande en V sera un jour commercialisée à mesure que la demande mondiale de connectivité à large bande par satellite continue d'augmenter. » »

Pour se libérer de ses engagements auprès de la FCC, Boeing vient de payer une pénalité forfaitaire de 2,2 millions de dollars. (Source Aviation Week)

 


 

L’échec est d’autant plus patent que sur 3 de ces sujets, SpaceX en tant que concurrent direct non seulement a atteint ses objectifs, mais a largement démontré sa viabilité opérationnelle et financière.

Ce que je trouve très impressionnant en la matière, c’est que beaucoup d’entreprises n’ont pas pris au sérieux SpaceX quand la société a annoncé ce qu’elle allait faire, techniquement et économiquement - fusée, capsule, constellation de satellites -.
Ces mêmes qui se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de faire techniquement aussi bien, et économiquement d’avoir pris un retard difficilement surmontable désormais, commercialement parlant.

Et dans le secteur automobile, il s’est passé exactement le même phénomène.

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  • 2 months later...

[Mauvais esprit inside ] Allez, cette fois, on y croit ou pas ? Allez, c’est Boeing, on peut leur faire confiance… !

 

Plus sérieusement, des tests viennent d’être menés pour des parachutes modifiés, et qui semblent avoir donné satisfaction à la Nasa, qui déclare que les datas relevées suggèrent que les objectifs principaux seraient atteints (1).

Au moins, la photo est belle.
IMG-9582.jpg

 

 

(1) Pour rappel, les objectifs principaux de parachutes sont :
- s’ouvrir
- s’ouvrir à la bonne altitude
- s’ouvrir à la bonne vitesse

- s’ouvrir et ralentir la capsule
- s’ouvrir et ralentir la capsule suffisamment pour que l’atterrissage ou l’amerrissage ne tassent pas de plus de 15 cm les colonnes vertébrales des occupants

Objectif secondaire :
- ne pas se déchirer.

 

c’est un pense-bête pour les ingénieurs Boeing. On ne sait jamais, par les temps qui courrent. J’avais prévenu que je ferais du mauvais esprit.

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  • 3 months later...

Ça semble enfin bouger : le Starliner a été amené au SLC (Space Launch Complex) 41 de Cape Canaveral !

Lift off prévu le 06 mai.


 

Alors peut-être…

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