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La marine de guerre israëlienne


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il y a 9 minutes, penaratahiti a dit :

VLS dans le massif ?

Non, regarde l’illustration de Sutton : entre diesel et aip.
 

C’est pas pour y mettre un M51 ou un Trident.

Hypothèses bien sûr :happy:

@Bon Plan : je ne sais pas qui, des mouches, de Cap’tain Obvious, ou de la Team 1er degré, a le plus a se plaindre :tongue:

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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Non, regarde l’illustration de Sutton : entre diesel et aip.
 

C’est pas pour y mettre un M51 ou un Trident.

Hypothèses bien sûr :happy:

@Bon Plan : je ne sais pas qui, des mouches, de Cap’tain Obvious, ou de la Team 1er degré, a le plus a se plaindre :tongue:

Oui mais ça se serait sur une base Dolphin II (classe en service la plus récente), évolution du Dolphin de base. L'illustration au dessus montre un massif très allongé pour le Drakar.

Modifié par penaratahiti
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il y a 17 minutes, penaratahiti a dit :

Oui mais ça se serait sur une base Dolphin-mod, l'illustration au dessus montre un massif très allongé pour le Drakar

Bien vu, je n’avais pas fait attention et mis l’illustration que pour le glam. Sauf qu’elle est créditée à TKMS et porte même le commentaire de Xavier sur la longueur inhabituelle du kiosque.

Illustration tkms pour les versions futures allemandes et norvégiennes :

navy3-7-e1616678651290.jpg?itok=xnN47IjE

 

Israëlienne :

thyssenkrupp160_v-vierspaltig.jpg

Barres de plongée, kiosque… C’est pas du tout le même suppo.

Quels seraient les avantages et inconvénients de vls en kiosque ?

A suivre…

Modifié par Hirondelle
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il y a 35 minutes, clem200 a dit :

La 1ere chose qui me vient à l'esprit c'est que ça permet de mettre en missile plus long dans un petit diamètre de coque.

Mais comme on ne sait pas trop ce qu'ils mettent la dedans, on aura très peu d'infos de toute façon 

Et la bosse de chameau façon Delta ?


Il me semble qu’à part certains bricolages nord-coréens et des essais russes, il y a loooongtemps, la formule du kiosque rallongée n’est pas utilisée.

La première objection que j’y vois, c’est la tenue à la mer : ca doit beaucoup rouler ce poids là tout en haut. Mais les sous-marins sont sensés être surtout sous l’eau :)

Hydrodynamique: aucune idée,

Furtivité sonar : le doigt mouillé dit bof, mais c’est un doigt mouillé 

Solidité structurelle ? Ça ne doit être que du bon pour le soum, mais plus c’est solide et rigide, plus c’est lourd… dans les hauts toujours.

Manoeuvrabilité ? Ben mon doigt mouillé dit que c’est bon pour la tenue de cap et minable pour la dérive et l’agilité.

Ça ne laisse plus beaucoup de place pour un dry-shelter.

Et pour finir, j’imagine que les vls, c’est «tout au-dessus » ou «tout dedans », pour l’étanchéité de la coque épaisse c’est mieux. Ça doit quand même coûter une blinde et peser lourd, une deuxième zone étanche suspendue pour les tubes.

A vous :rolleyes:

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

La première objection que j’y vois, c’est la tenue à la mer : ca doit beaucoup rouler ce poids là tout en haut. Mais les sous-marins sont sensés être surtout sous l’eau :)

...

Furtivité sonar : le doigt mouillé dit bof, mais c’est un doigt mouillé

...

Ça ne laisse plus beaucoup de place pour un dry-shelter

Je chercherai à l'occasion dans mes encyclopédie sur les sous marins si ça parle de la conception des massifs et de leur hydrodynamique.

Mais des réponses simples pour ce que je cite me semble être qu'un sous marin c'est fait pour naviguer sous l'eau et que les Israéliens ne semble pas avoir de dry Shelter :tongue:

En fait j'ai une image assez stéréotypé de leur marine ... C'est à dire que le seul intérêt pour ces sous marins c'est le lancement de missile de croisière nucléaire et l'espionnage prêt des cotes. Du coup l'endurance ou la manœuvrabilité ils s'en cognent 

Modifié par clem200
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il y a 45 minutes, clem200 a dit :

mes encyclopédie

Oh la frime :tongue:

On va attendre le verdict des bouquins, mais pour le shelter, si :

http://www.hisutton.com/Israeli-Navy-Dolphin-Class-Submarine-with-Special-Forces-Hangar.html

 

Pour nourrir le dossier :

ici un Golf (629 ? Peur de me faire engueuler par Mudrets :happy:) comme ancêtre des tripatouillages coréens 

images?q=tbn:ANd9GcTAkzXbIIX-JOxej8A5EWs

 

DPRK-ROMEO-MOD-Submarine-Cutaway-JPG-770
https://www.agasm.fr/un-sous-marin-inhabituel-augmentera-probablement-la-menace-de-la-coree-du-nord/

 

Désolé, tout ce que je trouve ce soir vient de Sutton.

Modifié par Hirondelle
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Il y a 15 heures, Hirondelle a dit :

Bien vu, je n’avais pas fait attention et mis l’illustration que pour le glam. Sauf qu’elle est créditée à TKMS et porte même le commentaire de Xavier sur la longueur inhabituelle du kiosque.

Illustration tkms pour les versions futures allemandes et norvégiennes :

navy3-7-e1616678651290.jpg?itok=xnN47IjE

 

Israëlienne :

thyssenkrupp160_v-vierspaltig.jpg

Barres de plongée, kiosque… C’est pas du tout le même suppo.

Quels seraient les avantages et inconvénients de vls en kiosque ?

A suivre…

Les russes et maintenant les nord koreens utilisent le kiosque pour mettre moins mais plus grand missiles.

Inconvénients : CdG plus haut, donc stabilité en surface dégradée.  Relatif faible nombre de missiles (car la longueur du kiosque est forcément limitée, et missiles à priori sur une seule rangée).  Effet du grand kiosque sur l'agilité du soum?  Ca doit pas aider à virer facilement.

Avantages : ca permet de mettre de grands missiles sur une coque plus petites que design classique.

Et si ce type de navire emportait 2 types de missiles?  Qcq trés gros pour porter loin, et d'autres à portée plus réduite ou missiles de croisières pour compléter ?

Modifié par Bon Plan
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SM israélien avec VLS ... Article voisin:         https://www.agasm.fr/le-secret-des-sous-marins-disrael-les-nouveaux-dolphin-ii-pourraient-avoir-un-vls/

"Les médias israéliens ont rapporté le 18 janvier que le coût des sous-marins israéliens avait considérablement augmenté. Alors que les rapports couvrent les trois bateaux de suivi, cela résonne avec la taille et la capacité accrues des sous-marins de l’INS Dragon vers l’avant. C’est le dernier d’une série de très petits indices sur les nouveaux sous-marins d’Israël.

Un VLS impliquerait un bond significatif dans les capacités. Les sous-marins israéliens des classes Dolphin-I et Dolphin-II sont déjà équipés de torpilles et de missiles de croisière. Mais ils sont abattus à travers les tubes lance-torpilles. L’inclusion d’un VLS implique soit plus d’armes, soit notre pari, de nouvelles armes.

Si c’est correct, le sous-marin israélien n’est que le deuxième sous-marin moderne équipé d’AIP au monde conçu avec cette capacité. Le premier étant la classe sud-coréenne KSS-III qui n’est entrée en service que récemment. Les deux classes peuvent être considérées comme faisant partie d’une tendance plus large à installer le VLS sur les sous-marins à propulsion conventionnelle."

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Et si ce type de navire emportait 2 types de missiles?  Qcq trés gros pour porter loin, et d'autres à portée plus réduite ou missiles de croisières pour compléter ?

Ils auraient en effet déjà leurs Popeye Turbo tlt presque 2 tonnes, 6,25m/0,53m, 1500 km.

Ils ne vont quand même pas mettre un Jericho dedans ?! Pour faire quoi de plus compte tenu de l’opposition plutôt  low-tech en face ?

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il y a 28 minutes, Bechar06 a dit :

le sous-marin israélien n’est que le deuxième sous-marin moderne équipé d’AIP au monde conçu avec cette capacité.

… Le conditionnel devrait être de rigueur, non ? 

Pour l'instant mis a part quelques images 3D il semblerait que cette nouvelle classe ne soit qu'a l'état d'étude :rolleyes:

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Ils auraient en effet déjà leurs Popeye Turbo tlt presque 2 tonnes, 6,25m/0,53m, 1500 km.

Ils ne vont quand même pas mettre un Jericho dedans ?! Pour faire quoi de plus compte tenu de l’opposition plutôt  low-tech en face ?

Le time to target !   Un missile balistique frappera plus vite (et probablement aussi plus loin), pour une réponse rapide quoique peut être incomplète.  Le travail serait fini plus tard (temps de vol du cuise ou temps pour le sub de se rapprocher de sa cible + temps de vol du cruise) avec les missiles de croisières.

Et puis multiplier les vecteurs n'est pas mauvais.

Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

… Le conditionnel devrait être de rigueur, non ? 

Pour l'instant mis a part quelques images 3D il semblerait que cette nouvelle classe ne soit qu'a l'état d'étude :rolleyes:

Tu as raison, mais pour une mission de dissuasion un AIP est la meilleure solution après la propulsion nucléaire.  Donc c'est assez plausible.

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Repris par "The War Zone qui spécule aussi sur les VLS dans le kiosque rallongé ou gain de place pour les commandos marine tout en précisant que les images sont provisoires

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43951/our-first-look-at-israels-new-dakar-class-submarine-reveals-a-very-peculiar-feature

...Il est également de plus en plus probable que les sous-marins seront équipés d'un système de lancement vertical (VLS). Cette caractéristique est encore extrêmement rare sur les sous-marins à propulsion conventionnelle et constituerait un nouveau développement pour la marine israélienne, offrant une capacité de frappe supplémentaire significative... TKMS décrit la classe Dakar comme "une conception entièrement nouvelle, qui doit être spécifiquement conçue pour répondre aux exigences opérationnelles de la marine israélienne".... Cependant, le même dessin montre que la forme de la coque du Dakar présente des différences notables par rapport à ces autres conceptions et, plus particulièrement, un kiosque beaucoup plus long...

...La raison de cette longueur supplémentaire n'est pas claire et il faut souligner que cette illustration peut être provisoire, le design final pouvant être différent. Néanmoins, le fait que la voile ait été illustrée de cette manière semble suggérer qu'il s'agit d'une caractéristique majeure actuellement prévue pour la classe...

...Un kiosque rallongé serait un moyen d'obtenir plus d'espace de mission pour les équipes d'opérations spéciales et leur équipement, peut-être avec un compartiment humide et sec intégré pour déployer les équipes et leur équipement....le même type d'aménagement interne pourrait convenir au déploiement de véhicules sous-marins sans pilote (UUV) ou de véhicules aériens sans pilote (DAV)... Une autre raison traditionnelle d'avoir un kiosque plus grand, surtout sur un petit sous-marin, est d'abriter de plus gros missiles. La première génération de sous-marins balistiques de conception soviétique, par exemple, transportait ses missiles dans le kiosque. Cela pourrait être le plan pour la classe Dakar et ce ne serait pas le premier sous-marin à propulsion conventionnelle à acquérir une capacité de missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM). Les sous-marins d'attaque sud-coréens de la classe Dosan Ahn Changho possèdent chacun six tubes SLBM, mais ils sont installés dans la coque plutôt que dans le kiosque.

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