Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Critiques mitigés sur France Culture: le plan séquence ça va un moment mais on s’en lasse, scénario très convenu et « anti historique » (l’histoire de 2 mecs qui pénètrent largement les lignes ennemies dans une guerre réputée pour ses postions figées et l’absence de mouvement). J’irai quand même le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Critiques mitigés sur France Culture: le plan séquence ça va un moment mais on s’en lasse, scénario très convenu et « anti historique » (l’histoire de 2 mecs qui pénètrent largement les lignes ennemies dans une guerre réputée pour ses postions figées et l’absence de mouvement). J’irai quand même le voir...

moi pas : je ne suis pas toujours fan de la petite histoire dans la grande histoire, ne servant qu'à humaniser un truc pour le fait de l'humaniser. Des films humains en période de guerre, ou des films sur des humains dans les tourmentes de la guerre, là par contre OK...

Je pense que les soldats qui se sont battus là bas l'ont fait pour leurs camarades, leur pays (ils y croyaient), pour les gens qu'ils aimaient dans leur foyer respectif. Pourquoi ajouter dans un frère dans le bataillon, et que si ils n'y arrivent pas, 5000 hommes dont votre frère vont mourir dans le guet-apens ? Ils sous entendent que si il n'y avait pas eu son frère il n'aurait pas tout risquer pour sauver d'autres soldats, qu'il aurait moins pris à coeur sa mission, que son comportement aurait pu être moins héroïque ?

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu il y a une dizaine de jours. Malgré les incohérences du scénario, je ne me suis pas ennuyé. J'ai trouver les différences entres les tranchées britanniques en terre et allemandes bétonnées un peu surfait. Je connaissait un peu l'histoire mais le changement de statut des protagonistes m'a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 28/02/2020 à 02:07, Zalmox a dit :

Vu le film ce soir.

Au delà de l'intrigue, j'ai apprécié les détails des équipement et les décors.

Je n'ai décelé aucune incongruité ou anachronisme alors que je suis très pointilleux à cet égard. J'ai aimé ce film.

Dès que possible, j'achèterai le DVD, le film m'ayant laissé la même impression. 

Voici un échange sur Twitter d'un anglais qui parle aussi français et qui est très intéressant car il connaît presque par cœur les différents champs de bataille qu'il a visité en long et en large. 

Il avait lui aussi un avis ou il mettait en avant des points que j'ai aussi eu en perspective dans mon dernier message sur se file, donc que je ne remettrais pas en perspective dans se message puisque déjà abordée. 

Et là intéressant car il met en perspective des images d'époque avec celle montré par le film. On reste souvent sur une image du terrain bouleversé des tranchées, soit via les Flandres, terrain très plat, ou celui de Verdun ou ça grimpe bien ( j'ai eu l'occase de crapahuter avec l'armée par là bas, ça grimpe beaucoup ), donc un plus un terrain plus compartimenté, et où le terrain montré des tranchées très proches, étroites, donc encore plus de chaos via la destruction et le terrain retourné. 

Même si on a eu des zones ravagées en Picardie/Nord , on avait aussi des zones bien moins détruite, et se qui est assez courant c'est que la géographie est pas forcément plate comme la main ni ayant des points haut très marqué. C'était beaucoup aussi une zone agricole entre champs et prairies sur une zone vallonnée mais ayant de grandes zones d'espace , qui n'était pas visible depuis la ligne ennemie, à l'inverse aussi. Entre ces zones cultivables, prairies un paquet de bois, bosquets ou forêts. Et selon comment les lignes avaient bougée, même de manière mineure, on arrivait vite sur des zones moins retournées que sur la 1ere ligne et 2ème ligne quand celle-ci avait était perdue. 

Donc voilà, voir les photos d'époque qui sont effectivement très proche de se que le film a voulu rendre, et l'échange entre Paul Reed et un de ses abonnés. J'ai eu le même ressenti en voyant les photos, tout en ayant en tête la topographie de la Picardie et du Nord en tête ( chuis Picard). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet, on a eu aussi un très beau film sur les britanniques et qui relate les derniers jours précédent l'offensive de la Somme le 1er juillet 1916, le tite  était The Trench ( ne pas confondre avec un autre film lié à a la grande guerre mais axé horreur) avec dans le rôle du sergent adjoint au chef de section, un vétéran servant dans l'armée depuis bien avant la guerre, rôle tenu par Daniel Craig, qui joue super bien. Idem avec une playade de jeunes acteurs qui ont fait leur chemin depuis. 

On ressent très bien l'ambiance des pals battalion ( bataillon de camarades) , des volontaires qui avait rejoint l'armée britannique, des copains ( club de sport, amis du travail etc...) qui s'engageaient en même temps tout en ayant le désir de rester ensemble. Du point de vue cohésion il y a eu de l'intérêt car ils  n'avaient pas l'expérience des soldats de métier qui ont subi de la casse entre 1914 et 1915 et vue la taille de cette armée de métier, ou la conscription était pas encore de mise en GB, c'est vrai que que l'appel au volontariat a vu du monde rejoindre l'armée, il y avait eu l'appel de Kitchener ( l'affiche va inspirer celle de l'oncle Sam des US) , mais avec le type d'offensive menée dans la Somme cela aura un effet négatif et qui marquera la GB, voyant une génération de personnes proches et  d'une même génération disparaître. D'où l'appel à la conscription. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Conscription_in_the_United_Kingdom

On a vu se que cela nous a coûté en France qui fonctionnait avec la conscription et une école qui avait préparée et motivée pour la revanche, avec aussi le phénomène d'unités au recrutement régional , pour les britanniques on imagine que cela a aussi était marquant dans le sens ou les gens ont montré au travers de leur volontariat qu'ils avaient répondu à l'appel du devoir. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pals_battalion

https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Trench_(film)

 

Je conseil aussi se film qui se déroule en 1918, durant l'attente de l'offensive allemande. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Journey's_End_(2017_film)

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...