Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AMX 40


PhP
 Share

Messages recommandés

J'ai rencontré un officier (en retraite) qui avait participé aux premières études sur le Leclerc (fin des années 80 je crois). Il m'a affirmé que le projet Leclerc aurait permis au GIAT de faire financer des pseudo-études qui en fait avaient déjà été conduites pour le projet AMX 40 (resté au stade du prototype) mais alors aux frais de l'établissement. L'AMX 40 n'ayant pas été retenu par l'Armée de terre ni exporté, le Lelclerc a servi à payer les études ex post...et évidemment d'améliorer le panzer - selon l'obsession habituelle d'avoir le meilleur engin du monde - même s'il n'y a plus d'aversaire au niveau ... Au passage on renflouait les caisses du GIAT et on perdait quelques années ... Certains lecteurs peuvent ils m'en dire plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon le GIAT depend completement de l'armée francaise et il faut bien que quelqu'un paye. Si tu ne paye pas les etudes , il ferment! Maintenant tu peux trouver scandaleux que le GIAT se permette de decider un programme tout seul mais il faut bien maintenir le bureau d'étude et quand ils exportaient , l'AT était bien contente. Surtout que l'AT avait besoin d'un char. Tout cela est politique. Une version améliorée de l'AMX40 avec blindage composite a aussi ete etudiée et aurait donné un char similaire au Leopard 2A4. L'armée n'a pas voulu du char car elle ne voulait pas mettre le leclerc en peril qui était contesté. Ceci dit dit on a ete bien emmerdés de montrer des AM30B2 pendant la guerre du Golfe. On developpe parfois des programmes uniquement pour maintenir la compétence. Une fois qu'elle est perdue c'est définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Stratege, je pose une question tout à fait impertinente : les bureaux d'études français peuvent ils être à la pointe au niveau mondial dan stous les domaines. Avons nous les moyens financiers - ou même humains - d'être au top pour les missiles balistiques et air-air, les SNLE, les SNA, les SM AIP, les frégates AA et ASM, les avions de chasse, les chars et les VCI ???? A mon avis non. On aurait pu se contenter de copier (légalement ou non ) le léopard 2 A4... on aurait eu un char face aux sovs fin des années 80 - ce qui aurait eu un sens ... avoir le Leclerc auj c'est beau, c'est grand mais c'est cher et peu utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Stratege, je pose une question tout à fait impertinente : les bureaux d'études français peuvent ils être à la pointe au niveau mondial dan stous les domaines. Avons nous les moyens financiers - ou même humains - d'être au top pour les missiles balistiques et air-air, les SNLE, les SNA, les SM AIP, les frégates AA et ASM, les avions de chasse, les chars et les VCI ???? ...

Oui si on reste avec un budget R&D de 3,6 à 4M€ annuels.

les Israeliens et suedois ont moins d'un milliards d'€ en R&D annuels.

La R&D et le nucleaire font 6 M€ annuel sur les 29 M€ (hors pensions) du budget.

C'est la priorité ABSOLUE car c'est l'indépendance de la France et sa place parmis les grands pays qui est en jeu.

Si on ne sait pas produire un char, on depend du producteur et de ses vues en politique etrangere.

En ce cas là rien ne justifie un siège au conseil de securité de l'ONU.

Et à la fin on sera au niveau d'influence des Pays bas en Europe et dans le monde.

A mon avis non. On aurait pu se contenter de copier (légalement ou non ) le léopard 2 A4... on aurait eu un char face aux sovs fin des années 80 - ce qui aurait eu un sens ... avoir le Leclerc auj c'est beau, c'est grand mais c'est cher et peu utile

Ca a permis de maintenir notre competence en termes de chars et de negocier un accord avec les EAU.

C'est ce qu'il fallait faire.les Anglais produisent le Challenger 2, les Italien l'Ariete et les Japonais le T90, chars qui ont tous ete produits a moins d'exemplaires que la France.

Le char est une composante critique fédératrice de technologies critiques(blindages, canons, conduites de tir, moteurs, survivabilité...).Et donc permet aussi d'avoir la competence antichar.

Si on sait faire un char on sait faire un VCI.le VCI n'a d'importance que pour maintenir la charge du bureau d'etude ou occuper notre capacité industrielle.

On est pas menacé sur nos frontières, toutes nos forces sont ENSUITE calibrées (mal selon moi) sur la projection de force.Mais cette projection de force n'a un sens que si on reste autonome en terme d'independance en politique etrangere et en autonomie strategique donc technologique et industrielle.

le PA2, les 294 rafale, les 120 Tigres , les 335 000 hommes etc... tout cela passe apres le maintien de nos capacités technologiques et industrielles et la dissuasion.

Il est secondaire de savoir si il faut etre capable de projeter 60 000 ou 40 000 hommes si l'essentiel est maintenu.

Maintenant , il faut quand meme optimiser le budget pour pouvoir en projeter le plus possible une fois que la R&D et la dissuasion minimum sont assurés.

C'est le propos d'une bonne part de mes interventions.

Voila la liste des matériels critiques dont il faut garder la compétence quitte à faire en cooperation a condition que ca ne nuise pas au maintien de cette competence.Il sous entendent derriere des technologies critiques.

Chaque matériel doit etre developpé au moins une fois tous les 20 ans pour maintenir la compétence (une génération d'ingénieurs), et mis à jours tous les 10 ans maximum en electronique.

Avion de combat de Aà Z

Missile AtoA moyenne portée

Missile de croisières

Munition a guidage terminal

radar de défense aérienne

Syteme reco (radar SLAR aujourd hui)

Systeme ELINT

CME

Helicoptere de combat

char

missile antichar

Conduite de tir SAM MP et intégration défense AA

Systemes de transmission numérique (avec cryptographie)

Systeme vision nocturne

Sous marin nucleaire d'attaque et SNLE

Sonar TBF

Torpilles

Missile antinavire

Missile ballistique

tetes nucleaires

Armes EMP

Armes laser

Le reste n'a pas d'importance.par exemple je m'en fout d'acheter des hercules aux USA ou des A400 à EADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

l'amx40 est le dernier né d'une lignée qui a commencé avec l'amx30. au début des années 80 le giat améliore l'amx30 , en particulier la tourelle et appelle le nouveau char amx32. constatant que le châssis d'origine amx30 est un peu "faible" un nouveau châssis est étudié avec 6 galets. en marriant ce châssis avec la tourelle de l'amx32, ce a donné l'amx40. il est faux de dire que le leclerc a payé l'amx40, ce serait plutôt l'inverse. car l'expérience acquise dans la mise au point de l'amx40 a pleinement profité au Leclerc; citons le canon de 120, les blindages composites, le train de roulement haute mobilité, le comportement en mobilité avec fort taux de motorisation (30 ch/t), la conduite de tir en marche... en fait l'amx40 fut un excellent "brouillon" pour faire une copie "propre" qui s'appelle le Leclerc. les choses ne sont jamais blanches ou noires, elles ont une fâcheuse tendance à être toutes grises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...