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Que faire des vielles coques ?


Scarabé
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Bon c'est clair les bresiliens ne veulent pas payer 

 

 

France to decide where to dismantle Clemenceau-class aircraft carrier

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France will have to choose the dismantling location for its former Clemenceau-class aircraft carrier Foch (R-99), which was sold to Brazil in 2000 and renamed Sao Paulo.

Back in 2005, Foch’s sister vessel Clemenceau left France despite fierce protests about improper disposal and a lack of facilities for the management of toxic waste on the beaches on South Asia.

After having been boarded by activists, held by Egyptian authorities, been blocked from entering Indian waters by the Supreme Court of India, the warship was ordered to return to France by French President Jacques Chirac. It ended up been dismantled in a yard near Hartlepool, the UK.

“The French Courts stopped the scrapping of the asbestos-laden aircraft carrier Clemenceau on the beach of Alang, India, in 2006. Fifteen years later, France is faced with a second toxic headache,” the NGO Shipbreaking Platform said.

In 2000, Sao Paulo became the new flagship of the Brazilian Navy. After countless serviceability issues, which impeded the ship’s operation for more than three months at a time without the need for costly maintenance, it was formally decommissioned. Its auctioning began last year in Rio de Janeiro.

So far, both EU-approved ship recycling facilities and yards located on the infamous beach of Alang have submitted documentation to participate in the bidding process, according to the NGO coalition.

As explained, the São Paulo, as the Clemenceau, contains large amounts of hazardous substances within its structure. It is estimated that onboard the vessel there are approximately 900 tons of asbestos and asbestos-containing materials, hundreds of tons of PCB-containing materials and large quantities of heavy metals.

The NGO Shipbreaking Platform, BAN, BAN Asbestos France, IBAS and Brazilian ABREA have already alerted both Brazilian and French authorities about the legal, environmental and health risks linked to breaking toxic ships on the beaches of South Asia.

“The large amounts of asbestos still onboard the São Paulo need to be handled and disposed of without exposing workers and surrounding communities to the risk of cancer,” Professor Annie Thebaud-Mony said.

“The contractual clause in the sale of the Foch to Brazil gives France the last say in where the aircraft carrier can be dismantled. French authorities must direct the Clemeceau’s sister ship to an EU-approved facility – anything else would be a scandal.”

NGOs call upon Brazilian and French authorities to make sure the São Paulo does not end up on a South Asian beach and is safely recycled in an EU-listed yard or converted to other use.

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Le 31/01/2020 à 22:45, ARPA a dit :

Que faire de l'ex Foch... La solution la plus originale est décrite dans le Fauteuil de Colbert :

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2017/02/retour-du-foch-comme-porte-avions-ecole.html

Idée rigolote :biggrin:  Par contre, je ne sais pas si vraiment faisable et dans l'air du temps  (faire bosser les gars dans un environnent amianté... :rolleyes: )  Faudrait regarder ça de plus près, mais la MN a l'air de vouloir diminuer le nombre de coques en stockées en brise lames ou en cimetière.  

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Moi, ça me paraît complètement surréaliste. Il s'agit d'un navire qui n'a plus rien à voir avec le reste de la flotte. Comme logement, ça risque d'être compliqué de maintenir les douches chaudes et les WC opérationnels. Et pour la formation de l'aéronavale, je doute que ce soit plus performant que des pistes (de la bonne taille) dessinée sur une base aéronavale. 

Je suis d'accord que le "navire ponton" faisait partie des habitudes de la marine, mais il s'agissait de navires beaucoup moins vieux et en pré retraite, presque réserve. Moins de 40 ans. Pour le Foch, on parle d'un navire de déjà presque 60 ans. Et une telle décision risque d'être valable pour au moins 20 ans ...

Cette proposition me paraît à peine plus crédible que l'achat d'un vieux paquebot ou ferries destinés à la casse.

Éventuellement, si c'était associé avec une transformation partielle en navire musée, ce serait peut-être un peu plus crédible.

Ou à la fin des années 90, pour conserver le Clemenceau... mais maintenant cette proposition me paraît inenvisageable.

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Il me semble que la Marnie à passé un contrat avec un chantier de dementelement en Belgique. 

Regulierment des vielles coques partent pour etre dementeler . Mais la Marine en garde toujours quelque une sous la mains pour servir de protection anti kamikaze au bateau en cale seche . 

 

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Par contre à Brest 

https://www.meretmarine.com/fr/content/vielles-coques-la-marine-fait-le-menage-dans-la-penfeld

Modifié par Scarabé
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Le 02/02/2020 à 08:45, ARPA a dit :

Comme logement, ça risque d'être compliqué de maintenir les douches chaudes et les WC opérationnels.

c'est vrai , alors sais plus si ces barcasses ont été "marpolisées" ? caisses à eaux grises eaux noires toussa , car d'origine certainement pas .

Bon l'idée serait pétre intéressante rien qu'en économie de taxe foncière  ......:laugh: , :ph34r: ======>[ ]

 

 

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  • 2 weeks later...

Brovo si ils réusissent :chirolp_iei::chirolp_iei:

The ex FOCH AS MUSEUM will be the biggest attraction of South America

Sao Paulo/Foch Institute in Brazil wants to save warship from destruction

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Despite obstructions, an institute in Brazil is fighting to preserve the decommissioned Brazilian Navy’s Clemenceau-class aircraft carrier Sao Paulo (A12) and convert it into a museum.

Awaiting disposal, Sao Paulo is currently moored at Ilha das Cobras island, which is home to the Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro base of the Brazilian Navy.

First commissioned in 1963 by the French Navy as Foch, the ship was sold to Brazil in 2000, becoming the new flagship of the Brazilian Navy.

Last year, the ship’s auctioning began in Rio de Janeiro. Local authorities were accepting proposals on where to dismantle the ship which contains large amounts of hazardous substances within its structure. However, the auction has been reportedly withdrawn without explanation.

Several NGOs including the NGO Shipbreaking Platform and ABREA have urged the governments of France and Brazil to make sure the Sao Paulo does not end up on South Asian scrapyards.

Back in June 2018, the Sao Paulo / Foch Institute, a non-profit and private association, was created in an effort to prevent the ship’s destruction and turn it into a naval museum.

Naval Today spoke to Emerson Miura, President of the Sao Paulo / Foch Institute, to find out more about this project.

“Our story begins at the end of 2017. After I received a video of an Air Force aircraft (KC-137) being destroyed in Rio de Janeiro I came up with the idea of preserving the material discarded by the Armed Forces and transforming them into pieces of a museum,” according to Miura.

“In my research, I found that the Sao Paulo aircraft carrier (former Foch) was also decommissioned by the Brazilian Navy as well. Subsequently, I sent an email to the Ministry of Defense to suggest the conversion of the ship into a museum.”

“In February 2018 my wife and I went to visit the ship without imagining how big it was,” he said, adding that he collected information on how to manage the ship and other matters.

“Returning to Sao Paulo (where I live) I had to study everything related to museum administration and fundraising. Thus, on June 18, 2018, the Sao Paulo / Foch Institute was created, a non-profit and private association.”

Currently, the institute is in negotiations with two cities that could benefit from the project — Santos and Santa Catarina.

Environmental benefits

“We do not know if the French government is aware of our existence. We know that it is possible to give the verdict on the destination of the aircraft carrier,” Miura continued.

“We understand that there is a lot of pressure on the governments of Brazil and France on the environmental risk of the ship. We have the alternative that will benefit everyone.”

Miura explained that the proposal of the Sao Paulo / Foch Institute is contrary to the destruction of the ship. The institute also wants to collaborate with NGOs to create alternatives and avoid the warship’s destruction.

He added that there is a lot to be done and that the institute even mobilized its friends from the Foch Veterans Association (Le Ancient du Foch) in France.

Photo: the São Paulo / Foch Institute

“We made it clear to the Brazilian Navy that the ship would have greater value as a museum than being sold as recycled material for a symbolic price. Not to mention how much the museum would provide more than 3,000 direct jobs bringing regional development in what will be the biggest attraction of South America.”

“Our institute is regulated and governed by the laws of our country to perform all work. Our mission is to rescue and preserve all historical civil and military material that can become part of a collection accessible to the population.”

“As you can see, the story is not over yet and we will not give up. We keep our eyes open for everything that concerns the aircraft carrier. Even with few resources,” Miura concluded.

Naval Today Staff

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il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Et les utiliser comme cibles ? ça ferait de belles images et de beaux récifs pour les coraux, on pourrait même y faire de la plongée

Avant oui mais plus maintenant, question environnementale.  

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il y a 17 minutes, kalligator a dit :

L'amiante est inopérant dans l'eau, l'acier se dégrade...il faut vider les cuves et vérifier s'il y a du matériel réellement malsain...

oui peut être mais ce n'est pas l'avis des ONG comme Greenpeace

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Il y a 20 heures, LBP a dit :

oui peut être mais ce n'est pas l'avis des ONG comme Greenpeace

hé bé !!!

l'amiante est une roche qui existe à l'état naturel (en Corse, par exemple). L'amiante est dangereuse par inhalation ... dans l'eau, on ne respire pas l'eau ??????

Il faudrait l'ingerer et boire de l'eau de mer pendant des années, comme ça, je ne vois pas d'humains le faire. Donc, voui, cémal, mais, c'est peut etre un moindre mal .... sinon Green peace a un programme pour remonter les vieilles épaves et les dépolluer ??

 

Aujourd'hui, on trouve du plastique partout, dans le sable, dans les crustacés, dans les poissons, dans notre sang, dans l'eau brute (celle qui est captée), dans l'eau traitée, dans l'eau minerale en bouteille plastique...

il y a peut etre d'autres combats, plus realistes et plus efficaces ?? (que cette dictature verte (parce que, si on les écoute, il faut de l'éolien, du solaire, arreter les voitures thermiques, les métros (les micros particules), ne plus faire de pneus, ne plus se chauffer), bref, vaste programme pour bientot 10 milliards d'humains

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  • 1 year later...

La ferraille récupérée après le sabordage de la flotte à Toulon a-t-elle été utilisée pour la fabrication de la Fiat 500?

 

Une légende locale assure que de la ferraille récupérée au fond de la rade de Toulon après le 27 novembre 1942, il y a pile 79 ans, seraient nés les célèbres petits véhicules italiens. Décryptage.

"L’acronyme Fiat ne signifie pas "Fabrique italienne d’automobiles de Turin" mais bien "Ferraille invendable à Toulon"". Qui s’est un jour attaché les services d’un guide touristique pour visiter la capitale du Var a sans doute déjà entendu cette plaisanterie.

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Un bon mot qui tient son origine d’une "légende" fort répandue sur nos rivages. La ferraille récupérée dans la rade après le sabordage de la flotte, le 27 novembre 1942, aurait ainsi été revendue en Italie, dans le secteur automobile. Jusqu’à être utilisé pour la fabrication de la célèbre Fiat 500. Mythe ou réalité?

C’est une histoire plaisante, au fondement incertain", estime Marc Saibène, auteur d’un ouvrage de référence sur le sabordage (2). "Mais il est sûr que les Italiens ont joué un rôle très important dans le renflouement des épaves coulées dans la rade."

En 1943, les autorités transalpines partagent en effet l’occupation du port de Toulon avec les Allemands. Une organisation baptisée Ente Ricuperi Tolone (Agence de récupération à Toulon) est à pied d’œuvre dès janvier de la même année pour remettre à flot le plus possible de navires au profit de la Marine italienne.

Mais beaucoup de bateaux sabordés sont inutilisables. Ils sont alors ferraillés par des professionnels transalpins au savoir-faire indéniable. Spécialiste des épaves militaires de la guerre 39-45 (3), Patrick David évoque, par exemple, un certain Mario Serra, dont l’entreprise "rejoint Toulon où les ferrailleurs italiens se retrouvent entre frères et cousins". C’est notamment à ce "Mozart du ferraillage" qu’est confié le découpage du gigantesque cuirassé Strasbourg et ses 27.000 tonnes d’acier.

UNE PETITE FIAT POUR ÉCONOMISER L’ACIER

À cette époque, les Italiens conduisent déjà des Fiat 500. Conçue en 1936, la Topolino ("souris" en italien) mesure à peine plus de 3 mètres. Ce afin, justement, de limiter l’utilisation d’un acier devenu hors de prix. Mais pas sûr qu’en plein conflit mondial, le métal récupéré à Toulon et évacué par cargos et trains entiers jusqu’à la capitulation de l’Italie en septembre 1943 servait particulièrement l’industrie automobile.

Même constat pour les mois qui suivent, d’après Patrick David: "Fin 1943, les Allemands ne font plus aucun crédit aux militaires italiens. Ils ont d’autres soucis que de satisfaire les besoins de Fiat. L’économie de guerre nazie fait feu de tout bois pour fabriquer l’armement chargé de contenir les forces soviétiques."

LA DÉCOUPE DU MÉTAL DURERA PLUS DE 15 ANS

La première FIAT 500 "Topolino" a sans doute un peu de Toulon en elle! (Photo Cyril Dodergny)

Mais les volumes de métal tombés au fond de la rade sont tels que le ferraillage des épaves se poursuivra bien après la fin de la guerre, jusqu’à l’aube des années 1960. Avec toujours, comme protagonistes, les ferrailleurs italiens, dont bon nombre sont revenus au pied du Faron. En parallèle, une fois la guerre achevée et portée par un joli succès populaire, la fabrication de la Fiat 500 reprend de plus belle du côté de Turin.

Avec quel métal? "L’industrie italienne n’était pas, comme en France, approvisionnée par de grandes fonderies, mais par de petites structures spécialisées dans la refonte du métal de récupération", explique Marc Saibène. "On peut donc imaginer sans peine que les sociétés travaillant à Toulon expédiaient leur métal au plus près, en Italie, pour servir ensuite à la fabrication de voitures."

Bref, la carcasse de nos navires de guerre était bien prisée par nos voisins d’outre-monts, en contact direct avec leurs compatriotes établis sur place. De quoi, sans doute, se permettre un bon mot et réinventer encore l’acronyme Fiat: "Fabriqué en Italie avec l’acier de Toulon"!

1. Fabbrica Italiana Automobili Torino, en Italien dans le texte.

 

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Le 15/02/2020 à 12:18, christophe 38 a dit :

hé bé !!!

l'amiante est une roche qui existe à l'état naturel (en Corse, par exemple). L'amiante est dangereuse par inhalation ... dans l'eau, on ne respire pas l'eau ??????

Il faudrait l'ingerer et boire de l'eau de mer pendant des années, comme ça, je ne vois pas d'humains le faire. Donc, voui, cémal, mais, c'est peut etre un moindre mal .... sinon Green peace a un programme pour remonter les vieilles épaves et les dépolluer ??

On est là hélas une fois encore devant un face à face entre les doctrinaires et les sachants. Doctrinaires qui sont souvent le bras armé d'intérêts dont ils ne soupçonnent même pas l'existence.

J'ai en mémoire la réaction étonnée d'une conseillère d'une ministre de l'écologie qui venait procéder à une enquête pour fermer un institut de recherche. Devant la démonstration "violente" qui lui est faite (grisou de 7 kg de farine pulvérisée), elle renonce à cette fermeture.

Et lorsque l'on constate le niveau d'études sinon de connaissances de certains de nos ministres de l'écologie, il y de quoi avoir peur.

"L'écologie est une affaire trop sérieuse pour l'abandonner aux "écologistes""! (plagiat éhonté de je ne sais plus qui sur la guerre et les militaires)

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Il y a 9 heures, mudrets a dit :

On est là hélas une fois encore devant un face à face entre les doctrinaires et les sachants. Doctrinaires qui sont souvent le bras armé d'intérêts dont ils ne soupçonnent même pas l'existence.

J'ai en mémoire la réaction étonnée d'une conseillère d'une ministre de l'écologie qui venait procéder à une enquête pour fermer un institut de recherche. Devant la démonstration "violente" qui lui est faite (grisou de 7 kg de farine pulvérisée), elle renonce à cette fermeture.

Et lorsque l'on constate le niveau d'études sinon de connaissances de certains de nos ministres de l'écologie, il y de quoi avoir peur.

"L'écologie est une affaire trop sérieuse pour l'abandonner aux "écologistes""! (plagiat éhonté de je ne sais plus qui sur la guerre et les militaires)

Clémenceau

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