Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, mehari said:

Est-ce qu'un canon automatique comme le CT40 n'est pas suffisant pour de l'asymétrique et de l'AA? La vitesse à la bouche du CT40 HE est la même que celle du 40 Bofors, la seule différence étant l'aérodynamique de l'obus à améliorer. On peut se demander si il serait faisable de mettre un obus 3P de 40 Bofors dans une cartouche 40CT...

Mais les patrouilleurs n'ont pas forcément besoin d'un 76mm. Certains se contentent de mettre des 25, 30 ou 40mm comme sur les classes Arafura, River ou Protector. Il faut juste se poser la question de savoir ce que l'on veut du patrouilleur.

Les obus HE du CT40 sont des boites à chaussure ... une aéro de merde et une portée utile en conséquence. Sur un VCI ou un char léger ca ne pose pas probleme ... de toute facon les distance d'engagement classique c'est 2500m.

Sur un navire de guerre c'est complètement autre chose ... Le Bofor 40 Mk3 ... la portée pratique lobé des HE c'est 10.000m et la portée pratique CIWS contre missile rasant c'est plus de 2500m.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Tiens, là,  on prévoit un rachat des 3 OPV que la MN garde jusqu'à ce que les Argentins (ou d'autres...) les payent dans qq années.

Je vais finir par croire que tu as organisé les pb budgétaires de l'Argentine ^_^  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, g4lly said:

Les obus HE du CT40 sont des boites à chaussure ... une aéro de merde et une portée utile en conséquence. Sur un VCI ou un char léger ca ne pose pas probleme ... de toute facon les distance d'engagement classique c'est 2500m.

Sur un navire de guerre c'est complètement autre chose ... Le Bofor 40 Mk3 ... la portée pratique lobé des HE c'est 10.000m et la portée pratique CIWS contre missile rasant c'est plus de 2500m.

Je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas très difficile à régler. Les obus HE de 40CT et 40 Bofors ont la même masse et la même vitesse à la bouche, ce qui signifie que l'énergie transférée est identique. À partir de là, placer un obus de 40 Bofors dans une cartouche de 40CT ne devrait pas être trop compliqué si ils occupent un volume similaire (ce qui est justement ma question). Vu que la vitesse à la bouche est similaire, une fois tiré, ma munition "40CT-Bofors" aurait un comportement globalement identique à la munition 40 Bofors HE. En tout, c'est pas compliqué à faire (tout les éléments sont conçus, il suffit de mettre les blocs ensemble) et ça augmenterait significativement les capacités du 40CT en général.

Outre les capacité aéro de l'obus Bofors, il a aussi une fusée 3P avec fonction chronométrique, proximité et impact qui permettrait d'éviter le problème du CT40 qui est de devoir choisir entre airburst et impact.

 

Contrairement à la cadence de tir, la question des performances aérodynamique a l'air de pouvoir être réglée sans aucun coût aux performances1.

 

1 La cadence de tir peut aussi être réglée vu que les munitions 40CT supportent les mécanismes d'extraction classique mais par contre il y a un coût en en compacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Je vais finir par croire que tu as organisé les pb budgétaires de l'Argentine ^_^  

Et aussi la crise du Covid (bon incognito en Chine j'ai eu du mal...), juste afin que la MN soit contrainte de prendre les 3 Adroits Argentins moyennant un plan de relance juste pour remplacer ses obsolètes A69.    _:(´□`」 ∠):_

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, g4lly said:

Le probleme du 40CT c'est que la longueur de l'obus est limité par la longeur de la douille ... dans le bofor on peut mettre des obus long qui rentre profondément dans l'étui et dont l'aéro est plus léchée.

Bien sûr mais est-ce que l'obus de 40CT est si large que ça. Je n'ai pas les dimensions mais ça me surprendrait qu'il aient un obus VLD.

En mettant cette photo d'obus de 40mm Bofors dans Inkscape, en mesurant et en faisant une bonne vieille règle de 3, j'obtiens une longueur approximative de 193mm.

large_000000.jpg

Si une douille de 40CT fait 255mm de longueur, il y a largement la place.

 

 

Edit: Ceci, si il a une source plus précise sur la longueur des obus 3P, je suis preneur

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, true_cricket said:

Non. Clairement non. Un équipage féminisé ne réduit pas le nombre de couchages sur un navire avec des cabines de 4-2-1. Et ce même sans avoir des hygiènes par cabine. C'est une contrainte artificielle que certains se rajoutent intellectuellement.Il suffit de mettre des portes aux douches et aux toilettes pour que ça marche.

D’accord. Moi aussi je ne comprends pas vraiment l’intérêt de toilettes et douches en cabine.

Cela dit mon commentaire c’était plutôt qu’il faudrait reconfigurer les postes de 6-8-10 en postes de 4, et que ce faisant on perdrait probablement ~25%, ce qui réduirait la capacité de l’Adroit à ~45 couchages.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Il y avait eu un précédent lors de l'embargo sur l'Afrique du Sud  où les A69 Sudaf avaient été récupérés par les Argentins.

Tiens, là,  on prévoit un rachat des 3 OPV que la MN garde jusqu'à ce que les Argentins (ou d'autres...) les payent dans qq années.

 

On peu aussi les laisser dans un coin d'un quai avant de les fourger à quelqu'un.  

Les BPC russes sont réstés combien de temps à Saint Nazaire 2/3 ans ?  

il y a 22 minutes, HK a dit :

D’accord. Moi aussi je ne comprends pas vraiment l’intérêt de toilettes et douches en cabine.

 

Déjà si tu mets 4 femmes dans une cabine elles se partageront une douche 1 lavabos 1 wc et elles sont tranquille aux niveaux de leur intimitées .

En plus ça évite qu'elles se balladent  dans les coursives pour aller prendre une douche. Je rajouterai qu'en cas de virus toute la zone Toilettes Douches commune et en permanence infecter et reinfecter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

D’accord. Moi aussi je ne comprends pas vraiment l’intérêt de toilettes et douches en cabine.

Moi je vois l’intérêt. Regarde l'OPV Ocea pour les Philippines .  Même si @Scarabé va dire : "trop beau mon fils" ^_^ 

60 couchages possibles , pour bateau de 84 m

Cabine du Chef Mécanicien 

spacer.png

Cabine pour 2 officiers 

spacer.png

Poste équipage 

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

On peut aussi les laisser dans un coin d'un quai avant de les fourguer à quelqu'un.  

Les BPC russes sont restés combien de temps à Saint Nazaire 2/3 ans ?  

Certes, mais cela veut dire que le chantier n'est pas payé puisque paiement à la livraison et donc mauvais pour les finances du chantier en période de crise économique...  (;¬_¬)

Et qu'accessoirement, la MN continue à payer la MCO des A69 qui finit par être coûteuse... (҂⌣̀_⌣́)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

AH , tu as plus d'infos ?

Le pays traverse une très grosse crise économique; je ne sais pas jusqu'à quel point ça peut impacter le programme. Mais, ce n'est vraiment pas bon. L'argentine vient de faire défaut sur une échéance  de 500 millions. S'ils arrivent a trouver une solution avec les créanciers et restructurer la dette, ça ira, plus ou moins bien, mais ça ira. Si non, ça va faire boule de neige, contentieux etc et ils ne pourront plus emprunter sur les marchés etc... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HK a dit :

Non non regardes plus près. ;-) Il y a bien 2 Simbad (cercles rouges) ET 2 Narwhal (cercles jaunes) sur le Gowind 1000 à la sauce 2014. (Bon en jaune ce sont peut être des doucettes ou des Dillon, ce n’est pas totalement clair, mais en rouge c’est certainement des Simbad)

08-A01805-D2-B6-429-B-9004-708-BED6759-F

J’avais dessiné un patrouilleur “Aviso NG” assez similaire, mais avec le hangar hélico et VLS en plus:

Gowind-1000.jpg

Aujourd’hui avec l’étrave inversée qui permet de surélever la plage avant d’un pont, on peut caser les VLS devant. Et quand on ajoute une superstructure plus furtive, surélevée d’un pont et avec antennes intégrées ça donne peu ou prou le “Sea Patrol”:

 

J'aime beaucoup l'idée de mettre un CAPTAS 2 dessus, vu qu'un se sert des PHM pour nettoyer le Golfe de Gascogne pendant les départ/arrivées de SNLE. Le radar rotatif me semble aussi être une bonne idée vu que ça coute moins cher que 4x antennes plates. Les exocets la marine les a retirés des PHM donc je suis pas sur qu'elle veuille les remettre. Pareil, je suis dubitatif qu'on veuille mettre des missiles anti-aériens. Par contre je mettrais bien deux Narwhal et des moyens non-léthaux pour l'autoprotection.

Pour ce qui est du hangar hélico, le format le plus pertinent me semble être H160M+SDAM, ça m'étonnerait qu'on mette un NH90 dessus, même si pouvoir en accueillir un ponctuellement peut être utile pour déposer des passagers et du matériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hadriel a dit :

Pareil, je suis dubitatif qu'on veuille mettre des missiles anti-aériens. Par contre je mettrais bien deux Narwhal et des moyens non-léthaux pour l'autoprotection.

Armement actuel d'un PHM  :  1 x 100 mm ;  2 x 20 mm , 4 x 12,7   (un certain nombre de 7,62)  1 Simbad 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Armement actuel d'un PHM  :  1 x 100 mm ;  2 x 20 mm , 4 x 12,7   (un certain nombre de 7,62)  1 Simbad 

Je veux bien qu'on conserve un simbad, surtout si ça peut servir pour la lutte anti-drone, mais intégrer des Mica-VL c'est une catégorie au-dessus, ça impose de mettre des VLS et un radar de conduite de tir (quoique qu'un système optro avec télémètre doive pouvoir faire l'affaire). Je pense pas qu'on compte confier des missions de combat aux PHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hadriel a dit :

Je veux bien qu'on conserve un simbad, surtout si ça peut servir pour la lutte anti-drone, mais intégrer des Mica-VL c'est une catégorie au-dessus, ça impose de mettre des VLS et un radar de conduite de tir (quoique qu'un système optro avec télémètre doive pouvoir faire l'affaire). Je pense pas qu'on compte confier des missions de combat aux PHM.

Je n'ai aucune idée des intentions de la Marine, et encore moins de la marge / budget que l'on voudra bien lui accorder.  Je soulignais  le référentiel duquel on part.  Si on avait un armement équivalent aux PHM actuels , avec le sonar de coque inclus, ça serait déjà beau.

Sachant que la Marine voulait tester des équipes (de Fusiliers) équipées de MMP ; équipes qui embarqueraient au besoin sur les différentes plateformes  (aucune idée de l'état du projet , peut-être tombé aux oubliettes) 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, hadriel said:

J'aime beaucoup l'idée de mettre un CAPTAS 2 dessus, vu qu'un se sert des PHM pour nettoyer le Golfe de Gascogne pendant les départ/arrivées de SNLE. Le radar rotatif me semble aussi être une bonne idée vu que ça coute moins cher que 4x antennes plates. Les exocets la marine les a retirés des PHM donc je suis pas sur qu'elle veuille les remettre. Pareil, je suis dubitatif qu'on veuille mettre des missiles anti-aériens. Par contre je mettrais bien deux Narwhal et des moyens non-léthaux pour l'autoprotection.

Pour ce qui est du hangar hélico, le format le plus pertinent me semble être H160M+SDAM, ça m'étonnerait qu'on mette un NH90 dessus, même si pouvoir en accueillir un ponctuellement peut être utile pour déposer des passagers et du matériel.

Pour moi, la priorité des PO « Aviso NG » c’est de pouvoir assurer tant les missions ASM que les déploiements en zones à risque, grace a une modularité des équipements. Soit:

1. Autodéfense

1x 40mm (CTA40 RapidFire), même si j’aurais préféré les 40mm de BAE ou Leonardo

1x Simbad RC avec option pour 2x 6 Mica VL (idéalement en modules facilement installables à bord pour les déploiements en zone à risque)

2. Anti-navire: 2x 2 Exocet MM40 installés au besoin

3. ASM: 1x petit sonar containérisé genre CAPTAS-1. Pas de torpilles ou de sonar de coque. Propulsion électrique jusqu’à 8-10nds.

4. Surveillance maritime: 1x drone

5. Fusiliers/Forces spéciales: 2x EDO NG, plateforme hélicoptère 11T

Je ferais l’impasse sur la capacité hélicoptère organique, appui-feu naval et sur les ÉCUME des forces spéciales. Ces capacités iraient sur les EPC plus grandes.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Qu'est-ce qu'ils ont de plus les 40 mm Leonardo ou BAE ?

Clairon

Disons que d'un côté on a un canon de marine et de l'autre un canon terrestre ^_^ 

Je cite @g4lly  

Les obus HE du CT40 sont des boites à chaussure ... une aéro de merde et une portée utile en conséquence. Sur un VCI ou un char léger ca ne pose pas probleme ... de toute facon les distance d'engagement classique c'est 2500m.

Sur un navire de guerre c'est complètement autre chose ... Le Bofor 40 Mk3 ... la portée pratique lobé des HE c'est 10.000m et la portée pratique CIWS contre missile rasant c'est plus de 2500m.

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Disons que d'un côté on a un canon de marine et de l'autre un canon terrestre ^_^ 

Je cite @g4lly  

Les obus HE du CT40 sont des boites à chaussure ... une aéro de merde et une portée utile en conséquence. Sur un VCI ou un char léger ca ne pose pas probleme ... de toute facon les distance d'engagement classique c'est 2500m.

Sur un navire de guerre c'est complètement autre chose ... Le Bofor 40 Mk3 ... la portée pratique lobé des HE c'est 10.000m et la portée pratique CIWS contre missile rasant c'est plus de 2500m.

 

Vous avez des données sur le tir comparatif en condition parabolique parce que sur un Canon terrestre à visée antichar c'est pas utilisé...

On rappelle que dans le même registre le 20mm du Narwahl a une portée de 10000 m et plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Pour moi, la priorité des PO « Aviso NG » c’est de pouvoir assurer tant les missions ASM que les déploiements en zones à risque, grace a une modularité des équipements. Soit:

1. Autodéfense

1x 40mm (CTA40 RapidFire), même si j’aurais préféré les 40mm de BAE ou Leonardo

1x Simbad RC avec option pour 2x 6 Mica VL (idéalement en modules facilement installables à bord pour les déploiements en zone à risque)

2. Anti-navire: 2x 2 Exocet MM40 installés au besoin

3. ASM: 1x petit sonar containérisé genre CAPTAS-1. Pas de torpilles ou de sonar de coque. Propulsion électrique jusqu’à 8-10nds.

4. Surveillance maritime: 1x drone

5. Fusiliers/Forces spéciales: 2x EDO NG, plateforme hélicoptère 11T

Je ferais l’impasse sur la capacité hélicoptère organique, appui-feu naval et sur les ÉCUME des forces spéciales. Ces capacités iraient sur les EPC plus grandes.

Moi je me mefie des "fit for but not with" le genre de truc qui à la fin n'est jamais installée. 

Et quand il y a des modernisations mi vie la menace à changer et on installe autre chose. 

Franchement moi les PO NG je pars sur du plus simple. Vue qu'il seront legerment plus armée que les POM.   

Je parie sur 1 X 76 mm 2 x Narwal 2 x 12.7 mm Une plateforme pour etre capable de poser un NH 90 et de le ravtailler en TR5  Un petit hangar pour le drone Cabri 2 RIB

Des logement pour 45 equipages + 15 pax en renfort . 2 Cabine de retention. Et basta 

Pour Blanchir en ASM la sortie des SNLE à Brest il y aura les 4 Fremm  et les 3  FTI  Avecv les modules drone guerre des mines  qui pourront faire de la reco c'est largement suffisant.

 

Les Sortie de SNLE c'est tous les 2 Mois au maximum et encore Un ATL à vite fait de te blanchir la zone . Avec 7 Frégates ASM il y a de quoi faire pou ce boulot .  

   

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...