herciv

EPC : European PATROL CORVETTE

Recommended Posts

19 minutes ago, Born to sail said:

Ce n’est ni plus ni moins que le design des corvettes du Qatar

Mais modifié: 8 SYLVER plutôt que 16, pas de RAM, modification du placement des canons secondaires, ajout de lance leurre ODLS, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, clem200 a dit :

La marine nationale n'a pas l'air de vouloir s'emmerder avec des stocks de Mica apparemment. 

Ni de ses lanceurs

Il fut une époque :

"Dans sa version surface/air (lanceur vertical octuple), le Mica peut traiter, à 360 degrés, les menaces distantes de 500 mètres à 12 kilomètres, soit sensiblement la même portée que les missiles Crotale. Le Mistral pourrait embarquer ce système sur les encorbellements arrière. La mise en place d’un tel matériel reste, bien évidemment, soumise aux contraintes budgétaires. Outre les navires amphibies, il pourrait être également embarqué sur frégates, comme les La Fayette, initialement conçues pour disposer de 16 missiles Aster 15 entre la tourelle de 100 mm et le bloc passerelle.12/04/2006 © Mer et Marine 

https://www.meretmarine.com/fr/content/bpc-mistral-tld-canons-de-30-slat-et-mica-vl#

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Benoitleg a dit :

Il fut une époque :

"Dans sa version surface/air (lanceur vertical octuple), le Mica peut traiter, à 360 degrés, les menaces distantes de 500 mètres à 12 kilomètres, soit sensiblement la même portée que les missiles Crotale. Le Mistral pourrait embarquer ce système sur les encorbellements arrière. La mise en place d’un tel matériel reste, bien évidemment, soumise aux contraintes budgétaires. Outre les navires amphibies, il pourrait être également embarqué sur frégates, comme les La Fayette, initialement conçues pour disposer de 16 missiles Aster 15 entre la tourelle de 100 mm et le bloc passerelle.12/04/2006 © Mer et Marine 

https://www.meretmarine.com/fr/content/bpc-mistral-tld-canons-de-30-slat-et-mica-vl#

C’est une arme qui prendra tout son sens quand le mica ng prendra le relais dans l’armée de l’air en attendant la marine refuse d’être la poubelle alimentée par les rébus ou non de l’aae. 
il restera 600 ou 700 mica ça fera un sacré stock. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

Il fut une époque :

Donc il a peut être été envisagé de faire un test il y a 14 ans :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, clem200 a dit :

Donc il a peut être été envisagé de faire un test il y a 14 ans :laugh:

L'étude de équipement de la classe Mistral en VL-Mica est une conséquence la Guerre du Liban (2006), où la frégate Hanit s'est pris un missile dans le croupion, en même temps que les BPC récupéraient des réfugiés à deux encablures de là.

Le sujet a été enterré à la suite de la crise économique de 2008, la MN ayant déjà du mal a obtenir 8 Fremm à ce moment.

il y a une heure, wagdoox a dit :

C’est une arme qui prendra tout son sens quand le mica ng prendra le relais dans l’armée de l’air en attendant la marine refuse d’être la poubelle alimentée par les rébus ou non de l’aae. 
il restera 600 ou 700 mica ça fera un sacré stock. 

Même pas éco-responsable dans la MN, récupération, etc..:happy:?

Et l'aéronavale a déjà des MICA en dotation.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Hirondelle a dit :

Ce n’est qu’un petit coup de moins bien Fusilier, ça ira.

Repose toi et prend bien ton traitement :

  Masquer le contenu

spacer.png

Chaque fois que je vois cette photo,je me demande si le cuirassé dérape latéralement sous l’effet du recul des 406 ou si ce sont les ondes de choc qui donnent cette impression ?

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Il fait bel et bien une embardée lors des tirs. Et peut aussi prendre du lacet selon l'équilibrage des tourelles.

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 hours ago, Hirondelle said:

spacer.png

  Hide contents

Une autre vue de l’EPC... cette fois ci avec une coque qui ressemble à celle d’une Gowind:

Ek2Co_3WAAELvv0?format=jpg&name=large

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

lors des tirs

Début HS

« Lors réactivation BB Iowa class une campagne de mesures des effets de tirs des 406 avait fait l’objet de ce rapport

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a210220.pdf

Dont  on note qu’à moins de 10 m de la bouche  le souffle dépassait  les 3 à 4 bars de surpression ( ah ben çà décoiffe) 

d’où le bouillonnement en surface avec train d’ondes d’accompagnement .

201021075445392234.png »

Fin de HS

il y a 46 minutes, HK a dit :

Une autre vue de l’EPC... cette fois ci avec une coque qui ressemble à celle d’une Gowind:

 cette fois ci les cheminées semblent être  dans un même plan transversal d'où un seul compt machines ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

Et l'aéronavale a déjà des MICA en dotation

Toujours utilisés ça va venir, je m’en fais pas c’est une occasion en or alors que les bâtiments de la royale sont toujours sous armées. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, wagdoox said:

Toujours utilisés ça va venir, je m’en fais pas c’est une occasion en or alors que les bâtiments de la royale sont toujours sous armées. 

Il n'y a aucune intérêt à coller un Mica plutôt qu'un Aster 30 dans un Sylver pour la MN ...

... les Mica ont des date de péremption aussi ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Il n'y a aucune intérêt à coller un Mica plutôt qu'un Aster 30 dans un Sylver pour la MN ...

... les Mica ont des date de péremption aussi ...

Surtout que toutes nos fregates de 1 rang ont de l'Aster. La formation est sur Aster sans oublier les commandes de munitions en Aster 15 et 30 et bientot 30 NT1

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Il n'y a aucune intérêt à coller un Mica plutôt qu'un Aster 30 dans un Sylver pour la MN ...

... les Mica ont des date de péremption aussi ...

Personne ne parlait du 30 mais plutôt du 15 et sur les d'autres plateformes. Ensuite ca peut être installer sur conteneur donc pas forcement besoin de sylver, ca avait été proposer justement sur mistral. 
Les mica ont aussi une date de péremption mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf grosse surprise à court terme, la Marine nationale estime pour le moment que le trio Mistral 3, Aster 15 et Aster 30 lui suffisent. 

il y a d'ailleurs beaucoup d'insistance depuis quelques temps sur les capacités antimissile et anti drone du Mistral

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Personne ne parlait du 30 mais plutôt du 15 et sur les d'autres plateformes. Ensuite ca peut être installer sur conteneur donc pas forcement besoin de sylver, ca avait été proposer justement sur mistral. 
Les mica ont aussi une date de péremption mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir

Peut-on aisément transformer un ASTER 15 en ASTER 30 ou bien y-a-t-il des impossibilités techniques?

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Patrick said:

Peut-on aisément transformer un ASTER 15 en ASTER 30 ou bien y-a-t-il des impossibilités techniques?

C'est le même dard. Au delà de ça, si on sait facilement changer le booster, c'est un problème software.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Patrick a dit :

Peut-on aisément transformer un ASTER 15 en ASTER 30 ou bien y-a-t-il des impossibilités techniques?

Ca demande tout de même un retour à l'usine, cela ne peut pas se faire sur le pouce, quand bien même le booster serait acheminé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/20/2020 at 3:55 PM, Umbria said:

De la même façon je doute que les EPC françaises ce retrouvent aussi armées que les autres variantes. Si le but est juste de chasser du dealer, trafiquants ou contre-bandier au fond de l'océan Indien... Le canon principal sera sûrement remplacé par un 40mm (ce qui devrait être bien suffisant en temps de paix) et des Aster 15 pour s'assurer d'être à l'aise le long de la côté des méchants garçons. 

Et si les dealers, insurgés ou djihadistes installent un vieux ATGM des années 70-90 sur leur RHIB? Ils pourraient tirer sur le patrouilleur à 2km-3km de distance.

Un 40mm CTA RapidFire, avec une portée effective de 2.5km pour des tirs de surface (4km en AA) n'est ce pas insuffisant ? Le 57mm de l'USN avec une portée effective plutôt vers les 8km en tir de surface c'est "just", bon...ça reste confortable contre des ATGM du premier quart du 21eme siècle, dans 30 ans on verra si çà assure encore...

Coller des postes MMP aux PO/EPC ne changera pas la donne, il ont également une portée de 4km (certes il a touché une cible fixe à 5km lors des essais, mais que câblé/filoguidé jusque 4km)... Un 76mm par contre change la donne.

Perso je préfère planifier en prenant en compte le pire scenario. Si l'on installe un 40mm CTA sur les PO, ils resteront avec un 40mm CTA, temps de guerre ou paix, je crains que changer la tourelle et passer d'un 40mm à un 76mm "deck penetrating" doit quand même impacter la tenue en mer du navire ou autres inconvénient donc il faudrait faire plein d'études et une revalorisation qui au final coûteront aussi cher qu'avoir acheté un 76mm dès le début.

Les 40 années à venir ne seront pas pacifiques, ça j'en suis certain.

Edited by Frencho
Hyperliens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

il y a d'ailleurs beaucoup d'insistance depuis quelques temps sur les capacités antimissile et anti drone du Mistral

Certes, mais bon c'est trop demandé en 2030 d'avoir autre chose que des Mistral (qui pourraient être un complément) sur une corvette de 2000 tonnes ?

Car si ça fait des économies non négligeables, ça limite aussi énormément le spectre des missions.

Si c'est pour faire garde-pêche et faire de la Police des mers, autant prendre des OPV si c'est la façon dont on compte utiliser des corvettes...

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Frencho a dit :

Et si les dealers, insurgés ou djihadistes installent un vieux ATGM des années 70-90 sur leur RHIB? Ils pourraient tirer sur le patrouilleur à 2km-3km de distance.

Un 40mm CTA RapidFire, avec une portée effective de 2.5km pour des tirs de surface (4km en AA) n'est ce pas insuffisant ? Le 57mm de l'USN avec une portée effective plutôt vers les 8km en tir de surface c'est "just", bon...ça reste confortable contre des ATGM du premier quart du 21eme siècle, dans 30 ans on verra si çà assure encore...

Coller des postes MMP aux PO/EPC ne changera pas la donne, il ont également une portée de 4km (certes il a touché une cible fixe à 5km lors des essais, mais que câblé/filoguidé jusque 4km)... Un 76mm par contre change la donne.

Perso je préfère planifier en prenant en compte le pire scenario. Si l'on installe un 40mm CTA sur les PO, ils resteront avec un 40mm CTA, temps de guerre ou paix, je crains que changer la tourelle et passer d'un 40mm à un 76mm "deck penetrating" doit quand même impacter la tenue en mer du navire ou autres inconvénient donc il faudrait faire plein d'études et une revalorisation qui au final coûteront aussi cher qu'avoir acheté un 76mm dès le début.

Les 40 années à venir ne seront pas pacifiques, ça j'en suis certain.

Le  40mm CTA RapidFire a une portée effective de 2.5km dans des missions anti-char/fortifications. L'obus a une trajectoire bien plus importante mais il perd drastiquement en pénétration . La portée maximale des obus DP est 8,5km. A cette distance l'obus est toujours létal contre des cibles légères ou de l'infanterie, le détonateur ou la charge explosive ne se sont pas magiquement évaporés après avoir dépassé les 2.5km. Ca donne donc une grande marge de manœuvre pour le CTA-40. On pourrait même se demander si le CTA ne pourrait pas intercepter ce genre de cible (aucunes manœuvres d'évitement, produit une grande source de chaleur, plutôt lent). 

Si tu veux continuer cette discussion autant aller dans [Artillerie navale].

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Umbria a dit :

 La portée maximale des obus DP est 8,5km.

Donc c'est moins loin que le Bofors ou le  Leonardo... 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Fusilier said:

Donc c'est moins loin que le Bofors ou le  Leonardo... 

Toujours le même problème: profilage foireux des obus HE malgré une vitesse semblable à la bouche.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Peut-on aisément transformer un ASTER 15 en ASTER 30 ou bien y-a-t-il des impossibilités techniques?

C’est uniquement le booster qui change de mémoire. 

Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Sauf grosse surprise à court terme, la Marine nationale estime pour le moment que le trio Mistral 3, Aster 15 et Aster 30 lui suffisent. 

il y a d'ailleurs beaucoup d'insistance depuis quelques temps sur les capacités antimissile et anti drone du Mistral

C’est une hypothèse j’ai aucun « retour » sur ce sujet marine mais en revanche l’armée de terre demande des moyens de défenses contre les micros drones qu’elle n’a pas. Le programme twister prévois un missile courte portée et un laser a cette effect. 

On sait si l’obus anti missile (Air burst) du rapidfire est toujours d’actualité ? 

Edited by wagdoox

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 hours ago, wagdoox said:

On sait si l’obus anti missile (Air burst) du rapidfire est toujours d’actualité ? 

Toujours au catalogue en tout cas.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Representatives of NAVIRIS (the 50/50 joint venture between Naval Group and Fincantieri) and Navantia outlined the details of the European Patrol Corvette (EPC) programme at Euronaval 2020. During a roundtable chaired by Jean-Marie Dumon (GICAN), Domenico Rocco, NAVIRIS’ sales manager, and Yann Floch, head of the engineering department, recalled that France and Italy agreed on the programme in 2019, and that Greece and Spain followed this year.

Should the number of participants remain unchanged, operational requirements from the Italian, French, and Spanish Navies will likely be defined by the end of the year, thus allowing for the completion of first prototypes in 2027. Meanwhile, Naviris and Navantia made a preliminary hypothesis on how the EPC could look, in order to better identify which are the most innovative aspects of the project, “according to the expectations of the European community”, as Mr Rocco said. These will be presented in November as part of the bid for European Defence Fund (EDF), which could cover up to 10 per cent of the total programme costs, thus likely sustaining early/common activities. Once EDF rules and constraints are better clarified, companies could bid for additional funding.

Pictures and technical figures used for the workshop resemble existing vessels with similar displacements (2800 to 3000 tonnes), especially Fincantieri’s corvettes delivered to Qatar earlier this year. At this stage it is difficult to envisage cutting-edge features deserving specific EU funding. In all likelihood, requirements will find a way of introducing elements that will please Brussels in exchange of EU funds.

 

EPC-possible-configuration.png

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,544
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,996
    Total Topics
    1,349,898
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries