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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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1 minute ago, BPCs said:

On croirait entendre Ma (vieille) mère quand je lui parle des Bagnoles 

Tant que ça a 4 roues et un habitacle c'est kif kif...  (;*△*;)

M'enfin, vous voulez pousser les designer au suicide ou quoi ? (。_+)\

On veut juste conserver aux mots leur sens ...

... une rupture dans la marine c'est le porte avion ...

... même le sous marin est une innovation extrêmement incrémentale.

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Le 13/05/2020 à 22:43, HK a dit :

en réalité les lignes semblent avoir à peine bougé depuis les années 90. (C’est même presque surprenant, cela montre bien l’inertie des choix passés)

ou que la doctrine n'a pas évolué et donc les besoins exprimés sont identiques

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Le 13/05/2020 à 22:43, HK a dit :

@Born to sail@BPCs Les programmes me semblent relativement clairs... en réalité les lignes semblent avoir à peine bougé depuis les années 90. (C’est même presque surprenant, cela montre bien l’inertie des choix passés)

 

@Born to sail à dit  aura bien nos 18 frégates de 1er rang

Faut pas n'ont plus s'emballer la marine tourne depuis des années avec 10 navires de premiers rangs et c'est pas prés de s'arreter .(10 premiers rang = 8 de dispo parce que 2 navires sont en permance en IPER)  

En 2020

nous n' avons que 2 Horizons et 6 Fremm (en 1 rang ) je compte pas les A70 qui vont etre RSA 

Pour rappel la premiere FREMM l'Aquitaine a été prise en armement pour essais en 2012 pour une admission au service actif en 2015 sans avoir fait l'ensemble des tests . 

En 2022

la FREMM 1 aura déjà 10 ans de Navigation. Et la FREMM 8 sera tous juste livré à la marine pour essais.  Soit 10 navires premier rang avec les horizons et 8 dispo avec 2 IPER   

Je passe en 2024

En 2024 ou aura donc les 8 FREMM et peut etre la premiere FDI si pas de retard. ( livraison export ) Rappel toi l'histoire des FREMM

Mais entre 2024 et 2026 on doit modernisere les Horizon qui seront à mis vie (18 mois prévu par navire ). Donc on retombe à 10 Navires de premier rang et toujours 8 dispo car 2 en IPER  

Maintenant j'arrive en 2026

On se retrouve avec les 2 Horizon Moderniser les 8 FREMM les 2 FDI ASA ( entre temps on en a vendu 2 à l'export ) Donc 12 Navires  mais comme 2 en permanence sont en IPER on retombe à 10

Bien sur les 3 FLF Moderniser seront la mais elle serviront de patrouilleur vue que plus d'avisos et pas encore d'EPC 

Maintenant on arrive en 2030

On se retrouve avec les 2 Horizon les 8 FREMM et les 5 FDI toute ASA 

Le progromes FTI est terminée avec ASA de la 5em et derniere FDI parce que peut de vente à l'export et le programme EPC est lancé en 2028   

Les FREMM 1, 2  3, 4 vont etre moderniser entre 2032 et 2038 (18 mois par navires ) avec la derniere version  Aster compact  +++ ( on revient donc à 10 navires de 1 rang dispo avec ses modernisations)  

En second rang il nous reste les 3 FLF rénovés et la premier EPC a été livré à la marine pour essais.  11 autres EPC sont attendue avant 2040 pour remplacer les FS  et les derniere FLF

En Troisierme rang on a les 3 PAG les 6 POM avec leur canon de 20 mm et bien sur les 10 Patrouilleurs Metropolitain avec leur canon de 40 leur canon à eau et leur hangar pour drone moyen.  

Voila moi j'arrive jamais à faire 18 Frégates de premier rang entre 2020 et 2040. 

Apres 2040 

On prevoit en 2038 un programe de remplacement des horizons et des FREMM 

Premiere livraison prevue en 2042 en remplacement du Forbin puis Chevalier Paul en 2044  Etc....   Pour escorter le PA NG à propulsion nucleoélectrique avec des SCAF Naval stratocumulus   

 

 

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10 hours ago, BPCs said:

Il y a en fait 2 modèles différents : 

le petit qui est dans les dimensions de l'Adroit autour de 88m avec le canon à la proue et les VLS derrière..."l'Adroit Furtif"

Oui le petit rappelle assez la Gowind 170 d’Euronaval 2004 qui aurait été proposée à l’Algerie:

D=1,700t, Dim=95x14x3m, V>30nds, Autonomie 20 jours, 3,000nm @15nds, Equipage 65h +15pax...

U1335P27T1D444026F3DT20070514083117.jpg
Pour mieux visualiser, ça correspond à la Gowind 200 ci-dessous, en enlevant le hangar et la salle des moteurs situé dessous.

gowind12.jpg
A comparer donc à ça:

49-C0-BA4-C-4-B06-49-FB-BEF5-2841-F3-A32
Pour en faire un EPC il faudrait rallonger et changer les formes de coques pour rendre plus océanique, simplifier la propulsion etc

Modifié par HK
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il y a une heure, pascal a dit :

on sera mort pour certains d'entre nous ... restons sur le moyen terme

 

il y a 15 minutes, clem200 a dit :

Je maintiens que nous avons 3 bateaux de plus en 2020, qu'ils soient à un an de leur retrait de service ne les supprime pas...

Ok 3 de plus avec les F70 soit 6 FREMM et 2 Horizons = Soit 11 navires aujourd'hui et 10 demain

On en revient donc au format à moyen terme et à long terme à 10 Frégates de premier rang 

Je rappel qu'une fregate de premier rang dans la norme OTAN et une fregate capable de faire de ASM de AA de AVT et de Anti  Navire. ( toute les spectres des menaces)  

Alors même si vous rajoutez les 3 FLF moderniser elles continuront à avoir aucun moyen offensif contre un Sous Marin ( du pain pour les canards on appel ça comme les Paras Dien Bien Phu) . 

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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Alors même si vous rajoutez les 3 FLF moderniser elles continuront à avoir aucun moyen offensif contre un Sous Marin ( du pain pour les canards on appel ça comme les Paras Dien Bien Phu) . 

Quand on te lit et qu'on y voit comment les programmes navals s'étirent en longueur, on reste perplexe devant une modernisation a minima des FLF, qui avaient pourtant toutes les qualités pour occuper ce créneau de vrai premier rang et permettre d'avoir rapidement un volant de navires plus conséquents.   (╯︵╰,)

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Les Fremm et FDI sont à 27 Nds max carène propre...

27 kt vitesse du p-a que, dans ces conditions, ces bâtiments peuvent suivre si le besoin s'en fait sentir dans toutes ses évolutions notamment à 25 nœuds qui est a priori la vitesse moyenne de ramassage. Tu peux aussi sprinter pour acquérir une nouvelle position d'écoute sonar etc etc etc ...

Une FLF se fait irrémédiablement distancer à certaines allures c'est à mon sens une des raisons mais pas la seule qui font qu'en règle générale elle évolue assez loin du groupe en radar picket avec des capacités d'évolution indépendantes ... On peut peut-être aussi se souvenir que la MN était moyennement chaude pour acquérir ces bâtiments dans les années 90.

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FLF ; Plateforme au top question  qualités transverses militaires MAIS trop lente et sous armée pour du 1er rang . Alors qu’on amputait le programme d’une unité , y avait il volonté de muscler les autres façon export ; Bravo , Delta voire SW2 ces deux dernières  bcq plus puissantes en motorisation donc > 25 nds et équipées de sylver  + Héracles ou Arabel  + torpilles .

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

27 kt vitesse du p-a que, dans ces conditions, ces bâtiments peuvent suivre si le besoin s'en fait sentir dans toutes ses évolutions notamment à 25 nœuds qui est a priori la vitesse moyenne de ramassage. Tu peux aussi sprinter pour acquérir une nouvelle position d'écoute sonar etc etc etc ...

Une FLF se fait irrémédiablement distancer à certaines allures c'est à mon sens une des raisons mais pas la seule qui font qu'en règle générale elle évolue assez loin du groupe en radar picket avec des capacités d'évolution indépendantes ...

Ce que tu décris est une doctrine centrée exclusivement autour d'une mission ancillaire de protection du PA dans un GAN.

Cela ne recouvre pas toutes ces missions en solitaire en MÉDOR par exemple où le contexte, électromagnétique et les navires de premier rang qui y traînent, nécessitent un navire correctement équipé.

Citation

On peut peut-être aussi se souvenir que la MN était moyennement chaude pour acquérir ces bâtiments dans les années 90.

Effectivement, sauf que quand on voit l'évolution du nombre de navires de 1et rang que nous a dressé  @Scarabé   

 Et bien on voit bien qu'il faudra faire avec pendant encore longtemps....
 (∩︵∩)

 

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

On en revient donc au format à moyen terme et à long terme à 10 Frégates de premier rang 

Quelle est l'année de référence:  année 1990, avant ; entre 90 et 2000?  Par ce que prendre comme référence, les années post guerre froide, c'est une forme de biais de raisonnement. Alors que ce qu l'on annonce est une montée en gamme de l’affrontement entre puissances.  

Puis, chers amis,  il  y n'y a pas que les frégates. En 1990 on avait 6 navires de soutien (BSM et BAP) 5 AOR + 3 pétroliers transporteurs et tout à l'avenant.  

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Quelle est l'année de référence:  année 1990, avant ; entre 90 et 2000?  Par ce que prendre comme référence, les années post guerre froide, c'est une forme de biais de raisonnement. Alors que ce qu l'on annonce est une montée en gamme de l’affrontement entre puissances.  

Puis, chers amis,  il  y n'y a pas que les frégates. En 1990 on avait 6 navires de soutien (BSM et BAP) 5 AOR + 3 pétroliers transporteurs et tout à l'avenant.  

http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1990.htm

Je viens de regarder sur net marine la flotte des années 90 on était à 10 navires de premiers rang comme maintenant. Le reste ne vallait rien navire des années 70   

Les navires AA  de l'époque Le Colbert le Suffren et Duquesne étaient déjà depassés. La releve avec le Cassard et Jean Bart n'était pas terrible quand on les compare aux autres navires de l'epoque. On aurait du faire beaucoup mieux.  Les FLF auraient du mais non!!! 

Quand aux navires de soutien BSM des années 60 il n'avait pas un grand impact dans les années 90. 

Je dirais même que toute l'armée francaise était à l'agonnie en 1990 lors de Gw1. 

Oh niveau projection les ferrys de la SNCM on fait le 3/4 du boulot les 3 TCD la Foudre ok mais l' Orage et l'Ouragan  pas terrible . Le Sirroco construit aprés en Retex 

Sans oublier un PA avec des camions dessus pour l'image pas terrible  c'est comme le PA anglais aujourd'hui sans avions dessus;  On se fou de "sa geule".  

En force speciale, pareil, le COS créé post guerre du golf . Le 13 RDP ( réference de l'époque) avait envoyé 2 P4 sans GPS  en reco sur la frontiere et les guss se sont perdu et se sont fait chopper par les Irakiens . (chose impensemble aujourd'hui  ) 

L'armée de l'air n'avait pas d'Awacs les Mirage F1 était interdit de vol afin d'eviter de se faire shouter par les autres avions de la coalition. L'attaque au sol était encore sur les vieux Jaguars qui ont failli tous se faire decendre le premier jour . Avant qu'ils changent de tactique d'attaque.   

L' Armée de terre à racler les fonds de tiroirs dans toute les unitées pour former la division Daguet qui au passage à du etre renforcer par des élement americains. On avait même pas de trellis aux couleurs du desert à l'epoque. Si je me refaire au source de l'epoque.   

Lors du déclenchement de Golf 1 les navires US ont tirés je ne sais combien de MDCN. Nous il a fallu attendre 2015 la FREMM Aquitaine pour en tirer un. Soit 30 ans de retard sur les US ( premier tir de Tomahawk land attack en 85)    

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Et pourtant, malgré tous ces défauts on a quand même réussi à déployer 13 000 hommes, 132 hélicos, 44 chars de combat, 109 chars légers, 18 canons de 155 et 60 avions de combat !

Est-ce qu'aujourd'hui on serait capables de le refaire ?

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Je viens de regarder sur net marine la flotte des années 90 on était à 10 navires de premiers rang comme maintenant. Le reste ne vallait rien navire des années 70   

Les avis sur les performances, on  va laisser ça pour un autre débat. Là c'est du nombre d'unités qu'il s'agit. Même ta manière de compter,  que je t'enlève 2 par ci et 2 par là est discutable. C'est évident que les navires doivent passer de temps à autre au bassin; ce qui compte c'est le nombre de bâtiments en  service actif. 

Moi je compte  7 F 70,  ,1 Aconit,  1 Cassard,  3 F 67 , 2 Suffren  avec ça, ça fait 14 ,   

1 Colbert,  1 Duperre,  1 Galissonniere, 1 Duchayla 

6 Aviso escorteurs (2100 Tpc) ;  17  A 69 ;  10 P 400 

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Il y a 22 heures, HK a dit :

49-C0-BA4-C-4-B06-49-FB-BEF5-2841-F3-A32
Pour en faire un EPC il faudrait rallonger et changer les formes de coques pour rendre plus océanique, simplifier la propulsion etc

C'est plutôt avec les dimensions de l'Adroit et son château monolithique qu'il me fait penser :

gowind-image08.jpgCet "Adroit furtif" ferait une bonne base pour les patrouilleurs NG, permettant de basculer sur un navire plus militaire si les conditions l'exigent,npour peu qu'il y ait les espaces de réserve nécessaires.

Modifié par BPCs
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et ceci aussi :

Sea Patrol

IOPQ8OJ.png

Et ce navire, image issue d'un document récent d'RMC

e5C5beh.png

Mais je vois plus ce dernier comme futur candidat au remplacement des PHM et PSP . Le PM ou PO, Patrouilleur Métropole ou Océanique ???

Il y a un petit coté FM400 quand même..:blush:

Modifié par Born to sail
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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Moi je compte  7 F 70,  ,1 Aconit,  1 Cassard,  3 F 67 , 2 Suffren  avec ça, ça fait 14 ,   = FREMM + hORIZON + FDI 

1 Colbert,  1 Duperre,  1 Galissonniere, 1 Duchayla = FLF 

6 Aviso escorteurs (2100 Tpc) ;  17  A 69 ;  10 P 400 =     6 FS + 3 PAG + 6 POM + 10 PO 

On en revient toujours au même format 

 

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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Et pourtant, malgré tous ces défauts on a quand même réussi à déployer 13 000 hommes, 132 hélicos, 44 chars de combat, 109 chars légers, 18 canons de 155 et 60 avions de combat !

Est-ce qu'aujourd'hui on serait capables de le refaire ?

Numériquement non, mais on arriverait à déployer aussi efficace.

Pour les 60 Jaguar et mirage, ils devraient pouvoir être avantageusement remplacé par une vingtaine ou une trentaine de Rafale. Rien que le porte-avions devrait faire aussi bien. En fait, même numériquement on risque de pouvoir s'en approcher avec un PA avec 30 Rafale et 30 autres Rafale déployés par l'armée de l'air.

Pour les chars, l'AMX-30 n'était qu'un char moyen alors qu'il y avait des chars lourds en face. Déployer une trentaine de Leclerc (on en a déjà déployé 13 ou 15 pour des opérations moins importantes) sera plus efficace que les 44 AMX30. Pour les canons de 155, nos Caesar même un peu moins nombreux peuvent passer d'une position à l'autre plus rapidement donc seront aussi efficace que des canons beaucoup moins mobiles. Pour les hélicos, passer de la gazelle au Tigre représente aussi un gros gain capacitaire.

Et, même pour les 13 000 hommes, vu qu'on a une armée 100% professionnel, ils seront peut-être presque aussi facile à trouver qu'à l'époque.

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Opex 360 / L’Espagne a rejoint le projet de corvette lancé par la France, l’Italie et la Grèce

http://www.opex360.com/2020/05/16/lespagne-a-rejoint-le-projet-de-corvette-lance-par-la-france-litalie-et-la-grece/

... "cette corvette européenne, appelée « European Patrol Corvette », a toute les chances d’aboutir. Coordonné par l’Italie, ce programme réunit la France et la Grèce… et désormais l’Espagne.

En février, Madrid avait fait part de son intention de rejoindre ce projet, afin de remplacer prioritairement les 6 corvettes de type Descubierta et, dans un second temps, les 4 patrouilleurs de haute mer de type Serviola actuellement en service au sein de la marine espagnole.

Or, d’après le site Infodefensa, la candidature de l’Espagne a été acceptée le 2 avril dernier [le drapeau espagnol figure depuis peu sur la fiche du programme, publié par le site dédié à la CSP]. Une première réunion par vidéoconférence doit avoir lieu le 27 mai prochain pour aborder les questions techniques."

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6 hours ago, BPCs said:

C'est plutôt avec les dimensions de l'Adroit et son château monolithique qu'il me fait penser :

Cet "Adroit furtif" ferait une bonne base pour les patrouilleurs NG

Oui tu as raison ça ressemble beaucoup à un Adroit en version corvette furtive.

Mêmes dimensions, juste avec une superstructure plus volumineuse (+6m de longueur sur 4 ponts) et la plage avant surélevée d’un pont pour préserver la stabilité avec l’étrave inversée. Cela permet en même temps de furtiviser l’installation missiles à l’avant, en les encastrant dans le pont (sans impact sur la hauteur métacentrique).

Le tout avec un maitre-bau augmenté de ~1m, probablement pour préserver la stabilité vu la superstructure plus lourde et l’augmentation du poids dans les hauts avec 4x antennes radar fixes.

On est dans la gamme des corvettes K130 ou Sa’ar 6... soit 1,800-2,000 tonnes.

Niveau vitesse, celles-ci peuvent atteindre une vitesse de 26-27nds avec 2x diesels MTU 20V 1163 (6.5MW chacun), de gabarit similaire aux diesels ABC 12V DZC de l’Adroit (qui ne font que 2.7MW chacun).

Je parle sous le contrôle de @true_cricket et @ARMEN56 bien entendu ;-)

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