Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

Il  y a différentes versions...  Celle-ci  (voir lien) a, à mon avis, une ligne beaucoup plus équilibrée  que l'espèce de gros pâté posé sur la coque de l'Adroit.  Quand à l'arment on verra bien. Mais bon, des coques peu armées on sait faire ^_^ 

https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2017/01/gowind-1000-fast-versatile-and-powerful.pdf

Remarque que je suis pas ennuyant, si celle-ci (une version armée de l'OPV75) plaît plus why not...

L'idée est de profiter des sous du plan de relancen pour  boucher le trou le plus béant dans la raquette de la MN : les patrouilleurs

Et sans avoir 4 ans d'études et de réunionite pour accoucher d'une souris. Il faut au moins capitaliser sur les habitudes de décision rapide de la période COVID

D'où l'idée de basculer après 3 ou 4 OPV sur base Adroit vers un OPV rattaché au programme EPC, qu'on aura eu le temps de planifier comme variante low end au sein de ce programme.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

D'où l'idée de basculer après 3 ou 4 OPV sur base Adroit vers un OPV rattaché au programme EPC, qu'on aura eu le temps de planifier comme variante low end au sein de ce programme.

Je ne sais pas d'où vous sortez cette idée.  A mon avis, on va faire le programme des patrouilleurs métro et les remplaçants des FS  ça fera les EPC. 

Il y a plein de programmes en cours, les Bt Mines belges et hollandais, les Bt plongeurs démineurs, les AOR,  les nouveaux CTM,  le refit des FLF,  les vedettes pour les Fus, des nouveaux ETRACO, il doit y avoir encore de la poussière portuaire en cours; les patrouilleurs de gendarmerie maritime,  j'en oublie sûrement sans compter des programmes d'infrastructure. On doit pouvoir accélérer  ici ou là si besoin .. 

Il y aussi les hélicos, les avions... la MN a perdu ses Nord 262 en 2009 (normalement prévu en 2011) remplacés par rien , plus de flottille hélico de transport ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est pourquoi je pense à la Gowind 1000

Regarde bien le pdf que tu as apposé : elle fait 75 m de long la Gowind 1000. C'est un OPV 75 corvettifié.

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Je ne sais pas d'où vous sortez cette idée.  A mon avis, on va faire le programme des patrouilleurs métro et les remplaçants des FS  ça fera les EPC. 

On trouve ça sur navalnews ou sur le fauteuil ou encore sur Meretmarine : 

6 PO et 4 plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Regarde bien le pdf que tu as apposé : elle fait 75 m de long la Gowind 1000. C'est un OPV 75 corvettifié.

Oui, je ne sais pas pourquoi, puisque c'est censé être la Gowing 1000. Mais quoi qu'il en soit c'est transposable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Il y a plein de programmes en cours

Mais à côté de cela les chantiers vont morfler à cause de la crise économique qui va diminuer les commandes.

Bien sûr qu'on peut accélérer les AOR en commandant plus vite le second.

Après la grosse dèche pour la MN actuellement c'est le remplacement des A69  ヘ(。□°)ヘ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

On trouve ça sur navalnews ou sur le fauteuil ou encore sur Meretmarine : 

6 PO et 4 plus gros

Peut-être mais ce sont des spéculations, pas un projet de l'EM 

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Mais à côté de cela les chantiers vont morfler à cause de la crise économique qui va diminuer les commandes.

On ne sait pas pour l'ensemble des chantiers.  Saint Nazaire oui, c'est évident. La crise de la croisière risque d'être de longue durée. A mon avis elle était déjà en germe, surfréquentation des lieux touristiques à cause des gros paquebots, bulle spéculative sur l'achat de nouveaux navires , ça ne pouvait que planter à terme. Saint Nazaire travaillait sur des futurs cargos et croiseurs à voiles, faut voir où en est ce marché.   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympathique cette Gowind 1000, mais c'est pareil, ça dépendra de l'armement embarqué...

Si on passe de 8 MICA VL à un SIMBAD et à un canon de 76 à un Narwhal....

Je caricature mais on perd vite les avantages qu'offre ces navires compact en fonction des choix "économiques" qu'on fait dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

"This supports the hypothesis that since May 2018, the French Navy’s Chief of Staff is looking to replace both the Floréal-class but also the Avisos A69 – or PHM (OPV) – of the D’Estienne d’Orves-class by three to five EPCs. The replacement of the latter could justify a French interest in a European Patrol Corvette that could be fitted with anti-submarine warfare capabilities in order to contribute to the securing of maritime approaches around Brest for the benefit of the oceanic component of the French nuclear deterrent. This implies splitting the original BATSIMAR programme into two types of vessels: A series of six Ocean Patrol Vessels (OPV) and a series of four corvettes or light frigates".

Ok je ne l'avais pas vu :blush:

donc les deux projets qui intéressent la marine nationale :

pour les A69 : 4 ou 5 "EPC optimised for anti-surface (ASuW) and anti-aircraft (AAW) warfare with the possibility of extending the warfare domains to anti-submarine warfare (ASW); the vessel is equipped with self-defence capabilities".

pour les FS : 6 "EPC optimized for ant-surface warfare (ASuW) and designed with oceanic reach (range of 10,000 nautical miles at 14 knots)".

et par déduction seulement 4 à 5 PO ?

ou on part sur 4 à 5 : "EPC optimized for blue-water (off shore) patrol missions," ça rationaliserai la flotte de 2nd rang.

Et je viens de réaliser que l'auteur est celui du fauteuil de colbert.

Bon la maintenant  je me demande si l'auteur est vraiment objectif ou s'il poursuit ses supputations :huh:

Modifié par Born to sail
Et je viens de comprendre que l'auteur est celui du fauteuil de colbert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Born to sail a dit :

Bon la maintenant  je me demande si l'auteur est vraiment objectif ou s'il poursuit ses suputations :huh:

Mais la base de cela était une phrase du CEMM disant qu'il espérait pouvoir scinder les 10 PO en 6 et 4 plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Mais la base de cela était une phrase du CEMM disant qu'il espérait pouvoir scinder les 10 PO en 6 et 4 plus gros

L'amiral voulait le même "gros" bateau pour l'outremer et la métropole. En échange il a eu les POM et les PM ^_^  

Vous me diriez, remplacer les 6 FS par 10 EPC dont 4 ASM , en quelque sorte remplacer les FS et les FLF, par ce que c'est plus faisable que 2 ou 3 frégates en plus,  que je trouverais ça plus cohérent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'en disait Meretmarine en 2018 :

Citation

Jusqu’ici, il était question de réaliser une série homogène de 10 nouveaux patrouilleurs. Toutefois, apprend-t-on dans les coursives parisiennes, il est possible que cela change. Des réflexions seraient en effet en cours pour voir si ce second volet de l’ex-programme BATSIMAR ne pourrait finalement pas être lui-même scindé en deux.  Avec d’un côté une demi-douzaine de PHM tels que prévus, et de l’autre des bâtiments plus gros et plus armés, de la catégorie corvette, voire frégate légère, à l’image d’une « FTI light »

https://www.meretmarine.com/fr/content/ex-batsimar-des-patrouilleurs-et-peut-etre-quelque-chose-de-plus-gros-0

Avec l'émergence du programme EPC il devient logique de fusionner ces 4 plus gros et plus armés avec les remplaçants des FS.

Mais on ne résout toujours  pas le problème du retrait des A69 :

Un en 2020

QUATRE en 2024

Deux entre  2025 et 2027

Alors que le premier PO est sensé arriver en 2024.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BPCs said:

Avec l'émergence du programme EPC il devient logique de fusionner ces 4 plus gros et plus armés avec les remplaçants des FS.

Mais on ne résout toujours  pas le problème du retrait des A69

Les 10 PO sont à livrer entre 2024 et 2030. Le 1er EPC français est prévu pour 2030, alors qu’il serait possible de le livrer plus tôt, vers 2027, comme pour les italiens.

J’en conclus que la Marine compte mener à bien le programme des 10 PO, et que les EPC enchaineront après pour remplacer les Floreal (6) et FLF (3-5). C’est d’ailleurs plus logique et le nombre d’EPC prévu (9 à 11) correspond exactement au nombre de FS et FLF...

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

Les 10 PO sont à livrer entre 2024 et 2030. Le 1er EPC français est prévu pour 2030, alors qu’il serait possible de le livrer plus tôt, vers 2027, comme pour les italiens.

J’en conclus que la Marine compte mener à bien le programme des 10 PO, et que les EPC enchaineront après pour remplacer les Floreal (6) et FLF (3-5). C’est d’ailleurs plus logique et le nombre d’EPC prévu (9 à 11) correspond exactement au nombre de FS et FLF...

 

J'ai la même vision que toi, l'ASA du Surcouf c'était en 1997, elle ne sea pas modernisée à grand frais, sa RSA devrait donc être en 2027, soit 30 ans plus tard, à l'arrivée de la première EPC tricolore, la suivante sea pour remplacer le Guepratte puis on enchaine sur les FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Born to sail a dit :

J'ai la même vision que toi, l'ASA du Surcouf c'était en 1997, elle ne sea pas modernisée à grand frais, sa RSA devrait donc être en 2027, soit 30 ans plus tard, à l'arrivée de la première EPC tricolore, la suivante sea pour remplacer le Guepratte puis on enchaine sur les FS.

Même si on débute les EPC en 2027, pour faire la soudure on va garder toutes les FLF au moins jusqu'en 2030, voir au-delà. Pour des missions comme Corymbe en alternance avec une FS des Antilles. Faut quand même partir de l'idée que les A 69 auront du mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Même si on débute les EPC en 2027, pour faire la soudure on va garder toutes les FLF au moins jusqu'en 2030, voir au-delà. Pour des missions comme Corymbe en alternance avec une FS des Antilles. Faut quand même partir de l'idée que les A 69 auront du mal. 

Oui pour moi les 10 nouveaux Patrouilleurs vont remplacer les A69 et PSP, attendons le plan de relance et Euronaval 2020, comme ça on sera fixé sur le calendrier et le design retenu 

C'est ma conviction, je me trompe peut être mais je vois les choses ainsi:

on aura 5 FDI + 3 FLF Mod. cela deviendra 8 FDI

On aura 2 FLF non Mod. et 6 FS cela deviendra 8 EPC : 4 Full Option et 4 patrouille longue distance

On a 7 A69 + 3 PSP cela deviendra 10 PM ou PO je ne sais plus (peut être une augmentation de la cible a 12 pour compenser quelques A69 désarmés auparavant)

Ou

on aura 5 FDI + 1 FLF Mod. cela deviendra 6 FDI

On aura  2 FLF Mod  + 2 FLF non Mod. et 6 FS cela deviendra 10 EPC 4 Full Option et 6 patrouille longue distance

On a 7 A69 + 3 PSP cela deviendra 10 PM ou PO je ne sais plus (peut être une augmentation de la cible a 12 pour compenser quelques A69 désarmés auparavant)

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

On a 7 A69 + 3 PSP cela deviendra 10 PM ou PO je ne sais plus (peut être une augmentation de la cible a 12 pour compenser quelques A69 désarmés auparavant)

Faut avoir une vue d'ensemble. Il est possible que les nouveaux patrouilleurs Gendarmerie Maritime remplacent en partie les fonction des PSP (2 patrouilleurs pour Cherbourg appel d'offre en cours) Comme ils seront plus disponibles que les deux actuels (2 anciens surveillance de sites)  une partie du potentiel PSP pourra basculer sur une autre zone... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Born to sail a dit :

Oui pour moi les 10 nouveaux Patrouilleurs vont remplacer les A69 et PSP, attendons le plan de relance et Euronaval 2020, comme ça on sera fixé sur le calendrier et le design retenu 

C'est ma conviction, je me trompe peut être mais je vois les choses ainsi:

on aura 5 FDI + 3 FLF Mod. cela deviendra 8 FDI

On aura 2 FLF non Mod. et 6 FS cela deviendra 8 EPC : 4 Full Option et 4 patrouille longue distance

On a 7 A69 + 3 PSP cela deviendra 10 PM ou PO je ne sais plus (peut être une augmentation de la cible a 12 pour compenser quelques A69 désarmés auparavant)

Ou

on aura 5 FDI + 1 FLF Mod. cela deviendra 6 FDI

On aura  2 FLF Mod  + 2 FLF non Mod. et 6 FS cela deviendra 10 EPC 4 Full Option et 6 patrouille longue distance

On a 7 A69 + 3 PSP cela deviendra 10 PM ou PO je ne sais plus (peut être une augmentation de la cible a 12 pour compenser quelques A69 désarmés auparavant)

Le plan de relance peu aussi tourner au vinaigre avec tout les milliards à sortir.  

On pourrai aussi se retrouver à reduire les programmes comme bien souvent avec  

4 FDI 

8 Patrouilleurs Metropolitains au lieu de 10 ( 4 Toulon et 4 Brest ) 

Pas de remplacement pour les FLF 

8 EPC en remplacement des  6 FS soit 2 par zone maritime 

Par contre plus de patrouilleur pour AEM avec un cible de 12 Patrouilleur Gendarmerie de 50 M au lieu de 6 en renforcant les outre mer . 

Et je vais même te dire le prochain CEMA doit être un aviateur . (CEMA Tournant )

Et comme la guerre de chapelle ne stop jamais il peut tres bien dire au Président  pour remplir les mêmes  missions que 2 PA je vais commander 4 Ravitailleurs en plus . Soit passer de 18 à 24 A 330 MRTT. Et bien sur avec un escadron de Rafale air et quelque Drones en plus etc....   blabla bla ..... Monsieur le Président. Et Paf adieu les deux PA   . 

De toute façon la plupart des francais pense que les PA ne servent à rien !!! ( trés bon pour les élection de ne rien commander )

Donc vu que l'histoire des PA est réglé on peut maintenant commander 2 PHA plus grand que les Mistral non nucléaire (Moins peur aux francais, et en plus, travail pour Saint Nazaire ) donc tout benef.

Avec ça tu commande discretement une vingtaine de CH47 au US pour le COS ; Et cerise sur le gateau une quarantaine de Caracal et plein de Guepard H 160  (travail pour airbus hélicoptere Marignane) .  Comme ça au moins on aura quelque chose à mettre sur les 5 PHA de la marine nationale . Et si nouvelle crise on pourra toujours en revendre un avec 2 FLF d'occasions. 

Et comme je le dis depuis des années sur ce forum le petit Charles restera le premier et le dernier PA Nucleaire de la Marine nationale

Fermer le banc

Vive la République

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, true_cricket a dit :
Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Le plan de relance peu aussi tourner au vinaigre avec tout les milliards à sortir.  

C'est juste. Mais faut-il pour autant crier avant d'avoir mal?

Je parie plutôt sur un effet d'avance de phase comme pour le BPC3 en 2009 : avance opportune d'un navire prévu ultérieurement mais pas commandé en Rab (on n'a pas eu plus de BPCs pour autant).

Donc pour recoller à ce fil, avance possible de programmes envisagés, permettant enfin d'avancer le remplacement des A69.

Reste à savoir ce qui serait disponible comme OPV dans la fenêtre où un effet de relance sur l'économie est nécessaire, bref, en 2021.

Je ne vois que les POM ou bien les Adroit Argentins.

Je ne suis pas sûr que la MN ait envie d'avoir plus de POM (même à la place des PSP).

Resterait des Adroit plus aisément dérivables en Gowind 1000/1500 armées.

De mémoire lors de nos discussions sur le fil B2M, il me semble que le contexte en cours de production des OPV87 devrait faciliter auprès des fournisseurs une commande complémentaire de 3 Navires à la suite des 3 en cours.

Avec ces 3 Navires arrivant entre 2022 et 2023, il devient aisé de gérer le désarmement des 4 A69 prévus sur 2024.

A ce moment le reliquat de PO est fusionné avec le programme EPC en commandant une version basique de l'OPV pour 2027 avec une entrée dans le programme EPC plus précoce que 2030.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Je parie plutôt sur un effet d'avance de phase comme pour le BPC3 en 2009 : avance opportune d'un navire prévu ultérieurement mais pas commandé en Rab (on n'a pas eu plus de BPCs pour autant).

 

Le BPC 3 il avait une histoire avec les BPC Russes Les chantiers avait fait un prix pour 4 BPC voir 6

Certains journalistes aujourd'hui mettent en avant le plan de relance de 2008. Mais ils ont tous oublié que ce plan de relance a été une catastrophe pour les armées avec une pertes de 54 000 hommes Dixit CEMA de l'epoque on a rongé les os . Avec la fermeture de nombreux regiments de bases aériennes. Le format de la marine a été aussi reduit. A l'époque le format MN devait être de 2 PA + 17 FREMM  + 4 Amphibie + 12 BATSIMER et j'en oublie surement et à la fin Nada.  

On était passer à l'epoque à 3 FLOTLOG et aujourd'hui ils se font de l'autosatisfaction en disant on en a commandé un de plus que le format .   

Voila pourquoi je suis mefiant 

Si vraiment on decide pour 2 PA demain je serais trés content . Mais je reste mefiant j'ai vue comment la construction du CDG a été calamiteuse avec un budget reduit. Et je vois aussi la dificultée des anglais avec leurs deux PA.  Il ne faut quand même pas oublier que le CDG devait passer au tout Rafale en 2005 dans le plan de départ et qu'il a fallu attendre 2020 pour y arriver. Merci au retard sur le programme Rafale qui à l'epoque était dennoncer par l'ensemble des politiques.  Avec son  "coût pharaonique"  

Par contre pas un mots sur la dissuasion. L'ensemble de la classe politique n'a pas hésité à remplacer des missiles M45 et des SNLE presque neuf alors que l'armée de terre roule toujours en 2020 en VAB de 1978. Et idem pour voter pour les SNLE 3 G avec des nouvelles versions de  Missiles M51  ++++++ Ils veulent faire quoi la guerre au USA ou à la Russie. Parce que moi j'en connais des sous mariniers et ils te diront tous que ce n'est pas les pakistannais, les irraniens, ou les coréens du Nord, qui vont reussir à detourner nos missiles si un jours par malheur on devait les utiliser.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...