Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
 Share

Messages recommandés

@BPCs Tiens je n’avais jamais remarqué les 2 lanceurs Simbad sur les côtés au dessus du hangar...

Sinon il y a encore une autre version qui avait été présentée à l’Azerbaijan avec un seul Simbad devant le château... et 8 (!) MM40:

2aeaf02e-9c8d-4c50-8da2-ac75113add4a_675

Globalement d’accord avec ce que tu proposes. Reste à voir si, avec l’augmentation constante des menaces, le Simbad + CTA40 ne seraient pas trop limitants pour les théâtres d’opération prévus... même en Méditerranée et Mer Rouge ça pourrait être chaud.

Pour la propulsion électrique , de mémoire elle était proposée en option pour l’Adroit. Il s’agit d’un système simple pour les basses vitesses, probablement similaire à celui des les PLG (jusqu’à 7.5nds).

 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt du CT40 sur un bateau?!

Faire travailler Nexter et Thales,  pour faire "moderne-chic"  ou alors:  faute de grives mangeons des merles?  ^_^  Plus sérieusement,  je suppose que comme artillerie secondaire, à la place du Narwal, ou sur des petits patrouilleurs ça peut fonctionner. Mieux que le 40 Bofors de BAE, ça reste à voir...  Maintenant vouloir équiper un bateau de 1500 t, voir plus, avec un (unique) 40 CTA en artillerie principale, c'est du vice ^_^ 

Pour mémoire un A 69  1400 tpc, embarque une tourelle  de 100 mm et de l'artillerie secondaire   et les canons de 100 ont servi il n'y a pas longtemps 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on était joueurs et qu'on avait commandé plus de MdCN, on pourrait mettre 8 MdCN par patrouilleur/corvette, comme sur les Buyan-M russes. Ça a pas beaucoup d'impacts sur la plateforme si on les intègre au chateau, vu qu'il y a juste besoin d'une liaison Syracuse pour charger les plans de vol. Ce serait la résurrection de feu la FREMM AVT que la Marine avait essayé de justifier par le MdCN, et ça permettrait de maintenir une permanence MdCN dans beaucoup plus de zones.

Et pour récolter du renseignement sur les mouvements aériens j'y collerais un radar de surveillance longue portée genre le Smart-S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Faire travailler Nexter et Thales,  pour faire "moderne-chic"  ou alors:  faute de grives mangeons des merles?  ^_^  Plus sérieusement,  je suppose que comme artillerie secondaire, à la place du Narwal, ou sur des petits patrouilleurs ça peut fonctionner. Mieux que le 40 Bofors de BAE, ça reste à voir...  Maintenant vouloir équiper un bateau de 1500 t, voir plus, avec un (unique) 40 CTA en artillerie principale, c'est du vice ^_^ 

Pour mémoire un A 69  1400 tpc, embarque une tourelle  de 100 mm et de l'artillerie secondaire   et les canons de 100 ont servi il n'y a pas longtemps 

Si on veut faire quelque chose d'inovant qui puisse servir à l'eport pour plus tard . 

C'est pas une mauvaise idées de faire un patrouilleur avec un 2 x 40 CTA  (avant arriere au dessus hangar hélico )  

On peut lui rajouter 

Un petit sonar low coast pour les IED Maritime 

2 Narwval 20 mm  + 2 simbad RC sur chaque bord pour AA 

Un lanceur MMP  pour AVT  sur une plateforme au dessu du 40 CTA avant comme sur la photo 

4 tubes  ANL derriere la passerelle pour des cibles Anti surface

 Un Hangar et une plateforme pour le drone 

62d270ed7dc41b61f12004f076d72e978ce40d51

Comme ça on a un Patrouilleur de premier rang contre toutes les menaces low coast de second rang.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas une mauvaise idées de faire un patrouilleur avec un 2 x 40 CTA 

Quand on met un 1 x 76 mm et 2 x 20  mm  sur une frégate de 6000 t ,  mettre 2 x 40 mm  et  2 x 20  sur un 1500 t ça peut paraître overkill.  ^_^

Mais bon, si le prochain CEMM est encore un sous-marinier, on risque de doter de sonar et tubes lance-torpilles même les patrouilleurs de gendarmerie  (je déconne)  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HK a dit :

Sinon il y a encore une autre version qui avait été présentée à l’Azerbaijan avec un seul Simbad devant le château... et 8 (!) MM40:

2aeaf02e-9c8d-4c50-8da2-ac75113add4a_675

Ah, j'avais zappé cette version pour l'Azerbaïdjan, ne pensant pas qu'il y aurait une proposition surarmée pour une mer fermée...

M'enfin, elle a au moins le mérite de montrer que l'Adroit a un potentiel évolutif suffisamment large pour en faire un bon OPV.

Il y a 13 heures, HK a dit :

Tiens je n’avais jamais remarqué les 2 lanceurs Simbad sur les côtés au dessus du hangar...

En fait sur la Gowind 1000, il s'agit de 2 Narwahl aux angles de la passerelle.

Mais ceci dit, tu as implicitement raison : il faudrait mettre là, à leur place, deux Simbad.

Ce qui permettrait de couvrir les menaces asymétriques et aériennes sur la poupe.

En prévoyant deux Dillon en dessous comme sur la photo.

Il y a 13 heures, HK a dit :

Reste à voir si, avec l’augmentation constante des menaces, le Simbad + CTA40 ne seraient pas trop limitants pour les théâtres d’opération prévus... même en Méditerranée et Mer Rouge ça pourrait être chaud.

Assez d'accord avec toi, perso je préférerais utiliser les 3 76 mm déjà commandés pour les Fremm ce qui apportera plus de possibilités en zone grises : appui-feu terrestre, voire tir de précision si obus vulcano, antiaérien plus sophistiqué si évolution Strales.

Mais bon, il semble qu'il faille relancer une filière nationale...

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :
Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt du CT40 sur un bateau?!

Faire travailler Nexter et Thales

Perso, j'aurais plutôt remis en selle le 100mm qui est nettement plus polyvalent que le 76mm, imposé par une simple logique de collaboration...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Pour les patrouilleurs metro 

l'autre jour je regardais le site Chantiers de L'Atlantique

J'ai vue qu'il y avait toujours la corvette defendseas dans leur catalogue avec une petite retouche elle pourrait se vendre.    

00.Defendseas-400x182.jpg

https://chantiers-atlantique.com/navires/navires-militaires/defendseas/

Oui j'y pensais aussi, mais elle n'a jamais été industrialisée :  cela risque d'être limite pour être compatible avec un contexte de plan de relance.

A contrario des Adroit qui sont en construction.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Bah, il y a peut-être moins de boulot à Lanester ?

Ben à Lorient il y a la fin des FREMM, les Gowind pour le MO ,  les FDI , (les patrouilleurs argentins ?)  je ne sais pas s'ils bosseront sur les Bat Mines pour les Hollando-Belges  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ben à Lorient il y a la fin des FREMM, les Gowind pour le MO ,  les FDI , (les patrouilleurs argentins ?)  je ne sais pas s'ils bosseront sur les Bat Mines pour les Hollando-Belges  

On lisait cela lors de l'annonce du Contrat en 2018 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/lorient-trois-patrouilleurs-gowind-pour-l-argentine-5678199

Citation

 

Reste que cette annonce fleure la bonne nouvelle pour le site de construction navale de Naval Group Lorient et celui de Kership-Piriou, au Rohu, à Lanester (dont le plan de charge est aujourd’hui en souffrance)...

...

Lorient et Lanester confortés

La relance de ce contrat pour l’Argentine tombe à pic pour le chantier Kership-Piriou où l’essentiel des patrouilleurs devrait être assemblé. « C’est, a priori, une bonne nouvelle pour l’emploi direct et indirect, réagit le syndicat CGT-Kership. Nous attendons de voir la réalité du schéma industriel que provoquera ou non cette commande à Naval Group. Aujourd’hui, Kership est en sommeil. La majorité des personnels travaillent à Lorient ou à Concarneau. »

 

Et pareillement Meretmarine ne nageait pas dans l'optimisme sur la charge de travail de ces sites au moment de la signature :

Citation

 

Pour ce qui est des trois patrouilleurs neufs, « la réalisation des plateformes sera prise en charge par Kership », explique-t-on chez Naval Group. Kership, c'est sa société commune avec Piriou. Le chantier de ce dernier à Concarneau sera mobilisé. Par ailleurs, « le management de Kership envisage comme une des solutions possibles la réalisation d’éléments des coques des trois navires sur le chantier du Rohu à Lanester ». La reprise d’activité dans ce site racheté par Kership aux Chantiers de l’Atlantique en 2016, puis mis sous cocon faute de commandes depuis plus d’un an, n’est donc pas encore actée.

Un montage industriel qui dépendra d’autres contrats

Elle dépendra probablement de l’évolution de la charge de travail à Concarneau et dans l’établissement lorientais de Naval Group. En attendant la conclusion d’autres affaires, les OPV argentins constituent pour le premier une bonne nouvelle alors que se terminent les programmes de bâtiments de soutien (BSAOM, ex-B2M et BSAM, ex-BSAH) de la Marine nationale et qu’il ne reste plus en construction dans les hangars concarnois que la coque du voilier Bel Espoir et un chalutier de 16 mètres (que Piriou n’a pas produit à Lorient faute de place dans ce site, occupé avec un bateau de 22 mètres). Quant à Naval Group Lorient, il est actuellement en sous-charge faute d'avoir encore vu aboutir certains contrats, à commencer par le projet de vente de corvettes supplémentaires à l’Egypte et celle d’une série voisine de Gowind pour les Emirats Arabes Unis.

L'Adroit (© EU-NAVFOR)

Livraisons entre 2020 et 2022

En attendant, les travaux vont pouvoir débuter sur les OPV argentins, avec une cadence assez rapide puisque la durée du contrat n’est que de 38 mois. Les livraisons s'échelonneront entre janvier 2020 et la fin du premier trimestre 2022.

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-piriou-le-contrat-des-opv-argentins-entre-en-vigueur

Or les 2 coques construites à Lanester sont successivement transférées à Concarneau six mois avant.

Mais finalement entre bâtiments de guerre des mines belgo-hollandais et corvettes Gowind pour le MO la construction baigne peut-être dans les contrats et la MN préfère peut-être de loin ne toucher son premier PO qu'en  2024 mais qu'au moins il soit exactement comme elle le souhaite (シ_ _)シ

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Oui j'y pensais aussi, mais elle n'a jamais été industrialisée :  cela risque d'être limite pour être compatible avec un contexte de plan de relance.

A contrario des Adroit qui sont en construction.

Les Ardoits n'ont pas une bonne stabilité à la mer et ne sont pas aux standars d'habitalité de la marine. 

Standard d'ailleurs qui risque d'être réevaluée post Covid pour la prochaine géneration de navires . 

Un truc comme cabine de 4 maximum pour les Matelots OM.  2 pax pour les OMS et officier et cabine individuele pour les officiers superieurs. Et bien sur cabine avec douche et wc individuelle.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

On lisait cela lors de l'annonce du Contrat en 2018 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/lorient-trois-patrouilleurs-gowind-pour-l-argentine-5678199

Et pareillement Meretmarine ne nageait pas dans l'optimisme sur la charge de travail de ces sites au moment de la signature :

https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-piriou-le-contrat-des-opv-argentins-entre-en-vigueur

Or les 2 coques construites à Lanester sont successivement transférées à Concarneau six mois avant.

Mais finalement entre bâtiments de guerre des mines belgo-hollandais et corvettes Gowind pour le MO la construction baigne peut-être dans les contrats et la MN préfère peut-être de loin ne toucher son premier PO qu'en  2024 mais qu'au moins il soit exactement comme elle le souhaite (シ_ _)シ

Tu devrais arrêter de jouer au planificateur d'Etat ^_^ 

Pour l'instant il y a (pour l'ensemble NG et Piriou) : 12  bateaux pour les belgo-hollandais,  livraisons entre 2024 et 2030,  5 FDI entre 2023 et 2030  (peut-être 7)  les 20  remorqueurs (à livrer des 2022)  Les argentins entre 2020 et 2022 , 2 FREMM à livrer entre 2021 et 2022 , 2 Gowind. En plus Piriou a une activité maintenance assez régulière sur Concarneau (bateaux MN et Marchande)  et de construction de chalutiers. (3 ou 4 en 2019)  

Le programmes de vedettes support plongeurs démineurs (7 ou 8)  en cours chez BMA /Merré 

Sachant qu'il reste à lancer, les Patrouilleurs Métro   le programme guerre des mines Fr. (bâtiments base plongeurs et bateaux mères)   le navire léger d'écoute électronique 

Vu comme ça il y a du boulot.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Scarabé a dit :

Les Ardoits n'ont pas une bonne stabilité à la mer et ne sont pas aux standars d'habitalité de la marine. 

c'est quoi le problème de la stab en mer ?

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

« Les résultats confirment la bonne tenue à la mer de L’Adroit. Les mouvements restent bien inférieurs aux valeurs demandées par le STANAG 4154. Par ailleurs, l’équipage confirme la bonne tenue à la mer du navire »

pour les logements c'est la DIV 215 ou l'ANEP 24 ( guide OTAN hbitabilté )  , c'est pas bien ?

https://dam.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/d215_03-10-08.pdf

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

c'est quoi le problème de la stab en mer ?

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

« Les résultats confirment la bonne tenue à la mer de L’Adroit. Les mouvements restent bien inférieurs aux valeurs demandées par le STANAG 4154. Par ailleurs, l’équipage confirme la bonne tenue à la mer du navire »

pour les logements c'est la DIV 215 , c'est pas bien ?

https://dam.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/d215_03-10-08.pdf

 

Disons que le point tranquille n'est pas si tranquille ce qui ont remplie des seaux te confirmeront, Sur les POM de la Socarenam la passerelle est encore plus reculé il y a peut etre une raison.    

Quand au standards DIV 215 ils sont peu etre" up to date".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, BPCs said:

Perso, j'aurais plutôt remis en selle le 100mm qui est nettement plus polyvalent que le 76mm, imposé par une simple logique de collaboration...

Je ne vois pas très bien en quoi il est plus polyvalent. La cadence de tire, la vitesse de traverse et d'élévation sont toutes inférieures tandis que la masse est largement supérieure. La portée est par ailleurs similaire ou supérieure.

Donc ça tire plus vite, ça tourne plus vite, ça tire tout aussi loin (voire plus loin dépendant des munitions) et c'est plus léger. La seule différence, c'est la taille de la patate. En gros, c'est moins efficace en sol-air mais plus efficace pour l'AVT.

Cependant, si tu veux vraiment de l'AVT, autant directement prendre le 127mm qui viendra en plus avec la gamme de munition Vulcano, Excalibur, etc.

Mais en attendant, je vois mal comment le 100mm est plus polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mehari a dit :

Mais en attendant, je vois mal comment le 100mm est plus polyvalent.

Tu fais du meilleur AVT mais tu peux quand même faire de antiaérien, ce qui n'est guère envisageable avec le 127mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...