Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Ca milite pour des navires bien dotés en missiles, idéalement il faudrait mettre du MdcN et du FMAN dessus pour avoir au moins une capacité de frappe initiale (par exemple 8 MdCn dans un A70 et 4 FMAN, à 2 millions d'euros par missile ça fait 24 M€ + le coût du Sylver). L'auto-défense c'est plus couteux parce qu'il faut des senseurs performants. Après ce serait peut-être le bon format pour des Mica VL NG. 

Des MDCN dans le pacifique c'est plutôt l'option 2 fregates en NC et 2 à Papette qui sera privilegié.  

EPC sera juste un peu plus gros qu'un PO avec pratiquement le même armement. il aura juste en plus un bloc de 8 Aster 15.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

 

EPC sera juste un peu plus gros qu'un PO avec pratiquement le même armement. il aura juste en plus un bloc de 8 Aster 15.  

Niveau missiles antinavires ça donnera quoi? Aucun sur le PO mais il y en aura quand même sur l'EPC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, hadriel said:

Niveau missiles antinavires ça donnera quoi? Aucun sur le PO mais il y en aura quand même sur l'EPC?

Pas sur notre EPC ... "notre EPC" c'est la gamme en dessous des PO.

"Nos EPC" sont des navire de "police" genre Floréal ... alors que les PO métropole" devraient être des navires de combat.

Les EPC étant produit en "commun" ce n'est pas intéressant d'y investir de l'argent ... et donc de l'armement et des techno.

Les PO métropole doivent aider DCNS a proposer des modeles modernes à son catalogue ... et l'argent devrait nous revenir ... donc on y mettra les ronds ... et donc un peu plus d'armement et de technos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hadriel a dit :

Niveau missiles antinavires ça donnera quoi? Aucun sur le PO mais il y en aura quand même sur l'EPC?

Les PO et les EPC auront le H160 qui lui pourra tirer des ANL. 

Le remplacant des Exocet n'est pas prévue avant 2030/35 et il ira en priorité sur les FREMM et FDI lors des ATM.   

Si anti navire sur EPC on y collera surement 2 x 2  Exocets de la derniere version "bloc 3 C" qui seront récupéré sur les FDI et FREMM. Les autres versions Exocet apres 2035 seront "up to date "     

main-qimg-59f05a2de3f8b9ede6accec69f2da0

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

EPC sera juste un peu plus gros qu'un PO avec pratiquement le même armement. il aura juste en plus un bloc de 8 Aster 15.  

Ce n'est pas exactement ce que dit l'amiral quand il parle du niveau de militarité souhaitable.  Si tu veux un bateau militaire au niveau de la montée en gamme des partenaires (et de ceux d'en face) tel que décrit par l'amiral, on est plus près de la Gowind combat, avec torpilles et missiles MM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, hadriel said:

Vu ce que dit le CEMM c'est l'inverse. Il cherche des navires armés stationnables dans le Pacifique.

Le journaliste s'en amuse d'ailleurs ...

Si je poussais le bouchon un peu plus loin, pourriez-vous remplacer vos frégates de surveillance de la classe Floréal par des corvettes Gowind de 2.500 tonnes ?

Après sur un malentendu ça peut marcher ... On peut avoir des PO métro de 2500t super armés ET des EPC de 2500t super armées aussi ...:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ce n'est pas exactement ce que dit l'amiral quand il parle du niveau de militarité souhaitable.  Si tu veux un bateau militaire au niveau de la montée en gamme des partenaires (et de ceux d'en face) tel que décrit par l'amiral, on est plus près de la Gowind combat, avec torpilles et missiles MM 

C'est sur que quand tu envoie un BSAOM à RIMPAC c'est la honte 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Vu ce que dit le CEMM c'est l'inverse. Il cherche des navires armés stationnables dans le Pacifique.

exactement. Et je vois qu'il parle de l'Indo -Pacifique  et pas que du Pacifique. A mon sens, ça vaut le coup de dissocier le traitement des frégates Indo-Pacifique, où il faut mettre le paquet, des navires déployés aux Antilles, qui sont à portée des bases métro  et qui pourraient se contenter d'un "PO tropical" 

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

C'est sur que quand tu envoie un BSAOM à RIMPAC c'est la honte 

Exactement, sans parler que l'on fait triste figure (la MN) à côte du raid rafy de l'AdA 

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Après sur un malentendu ça peut marcher ... On peut avoir des PO métro de 2500t super armés ET des EPC de 2500t super armées aussi .

tu te mélanges un eu les pinceaux, non?  

Ceci dit, quelqu'un aurait une idée du prix comparé du  40 mm vs 76?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

exactement. Et je vois qu'il parle de l'Indo -Pacifique  et pas que du Pacifique. A mon sens, ça vaut le coup de dissocier le traitement des frégates Indo-Pacifique, où il faut mettre le paquet, des navires déployés aux Antilles, qui sont à portée des bases métro  et qui pourraient se contenter d'un "PO tropical" 

Moi je déduis de ce qu'il dit qu'on va plutôt avoir les PO pour l'Atlantique et les EPC pour l'indo-Pacifique. Pour la méditerranée ça se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

exactement. Et je vois qu'il parle de l'Indo -Pacifique  et pas que du Pacifique. A mon sens, ça vaut le coup de dissocier le traitement des frégates Indo-Pacifique, où il faut mettre le paquet, des navires déployés aux Antilles, qui sont à portée des bases métro  et qui pourraient se contenter d'un "PO tropical" 

Moi je suis bien d'accord de construite 2 PO de plus pour la zone Antilles Guyane avec le 40 mm 

Et faire  6 - EPC plus gros avec un 76 dans la zone Indo-Pacifique pour en avoir 2 Reunion 2 NC et 2 Tahiti 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Scarabé said:

Moi je suis bien d'accord de construite 2 PO de plus pour la zone Antilles Guyane avec le 40 mm 

Et faire  6 - EPC plus gros avec un 76 dans la zone Indo-Pacifique pour en avoir 2 Reunion 2 NC et 2 Tahiti 

Sauf que ce n'est pas dans l’intérêt de notre BITD et de DCNS ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Moi je déduis de ce qu'il dit qu'on va plutôt avoir les PO pour l'Atlantique et les EPC pour l'indo-Pacifique. Pour la méditerranée ça se discute.

Pas forcement comme ça,  les PO feront le boulot des avisos,  défense maritime du territoire et missions diverses, Corymbe, mais aussi Baltique, Méd, voir Djibouti.  La question que je posais c'est les navires stationnaires aux antilles, où peut-être un PO peut suffire.  Pour l'Indo-Pacifique, on verra EPC, Gowind  ou autre chose, mais surtout un bateau militaire, pas un OPV

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Moi je suis bien d'accord de construite 2 PO de plus pour la zone Antilles Guyane avec le 40 mm 

L'important c'est que les navires Antilles ne perdent pas la capacité hélo. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, g4lly said:

Pas sur notre EPC ... "notre EPC" c'est la gamme en dessous des PO.

"Nos EPC" sont des navire de "police" genre Floréal ... alors que les PO métropole" devraient être des navires de combat.

Les EPC étant produit en "commun" ce n'est pas intéressant d'y investir de l'argent ... et donc de l'armement et des techno.

Les PO métropole doivent aider DCNS a proposer des modeles modernes à son catalogue ... et l'argent devrait nous revenir ... donc on y mettra les ronds ... et donc un peu plus d'armement et de technos.

Bein entre les FDI, PO et EPC les BITD de Naval Group ils n’ont pas à se plaindre, 3 produits en cours c'est déjà pas mal, les gars ils sont pérennisés pour un bon bout de temps.

 

7 hours ago, g4lly said:

Le journaliste s'en amuse d'ailleurs ...

Si je poussais le bouchon un peu plus loin, pourriez-vous remplacer vos frégates de surveillance de la classe Floréal par des corvettes Gowind de 2.500 tonnes ?

Après sur un malentendu ça peut marcher ... On peut avoir des PO métro de 2500t super armés ET des EPC de 2500t super armées aussi ...:bloblaugh:

Déjà avec la gamme Gowind, hyper modulable car entre les versions OPV style Adroit et la classe Maharaja Lela de 3100t il y a une sacrée différence. A cela ont vient rajouter les Patrouilleur Océaniques et les European Patrol Corvette version OPV, on voit que la priorité absolue c'est faire tourner les BITD, n'y a-t-il pas quand même pas mal de redondance et superflu entre ces 3 projets. Je ne dis pas qu'ils seront identiques mais je vois des similitudes.

Ensuite, je suppose que le flotteur sera optimisé en fonction des zones maritimes de chaque gamme. Comme l'avais mentionné True Cricket pour les PO. Ces derniers je suppose seront conçus pour les zones maritimes européennes ou voisines n’est-ce pas ?

 

Mais en revenant aux EPC, sur le flotteur présenté par Naviris je vois une grosse patte de la classe Doha de Fincantieri conçue pour le golfe persique (et/ou la méditerranée?). Avec ses 110m x 15m, 3100t (un peu lourd pour par rapport longueur non? stabilité/tenue a la mer et toussa) est-il apte pour l'outre-mer français en océan indien et pacifique. Supposant que face aux enjeux du 21eme siècle en Indo-Pacifique ces bâtiments devront être a la mer d'avantage.

European-Patrol-Corvette-EPC.png

Vous me direz que c'est déjà plus imposant qu'une FS Floréal, mais est-ce que la Marine Nationale ne souhaiterait pas un flotteur plus proche du gabarit des FLF La Fayette ? Bien entendu conçu avec plus de rusticité pour effectuer la maintenance avec les infrastructures limitées de là-bas

@ARMEN56 @true_cricket@mudrets Vous connaissez bien les zones en question qu'en pensez vous?

Modifié par Frencho
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ceci dit, les propos de l'amiral sont sans équivoque, le temps de l'OPV outremer est fini, du moins dans l'Indo-Pacifique.

c'est clair pour reprendre son propos , en réponse à la question l'Amiral dit

« Quelle est la solution ?
Il faut probablement remilitariser notre présence en Indo-Pacifique. »

Et donc si l’on gonfle nos forces dans ces zones il faudra de facto  avoir une logistique en conséquence  à savoir des bases de soutien capables d’assurer la disponibilité de notre navy , nonn ?

Dans le pacifique -( un mini Pearl Harbor) - Papeete dans les années 70/80 ( soutien DIRCEN et Forces de souveraineté) c’était çà

210702083357977251.png

 

 

Bref une entité technique solide de quoi assurer n’importe quel entretien des  AE, BATRAL , BDC , P400 , TCD , A69 de passage  et autres barcasses , on y avait fait des IPER longues sans soutien métropole autre que les flux d’appro via cotam ( air ) ou cgm ( mer)

Pour rayonner dans le pacifique il faut du coffre ;  FS et FLF c’est 390 tonnes de gazole embarquées avec réserve. Pour A69 on a ( 130/140tonnes ) et pour AE on avait ( 185 tonnes)

Conso FS c’est moins de 40  Kg/mn à 15 nds

Conso FLF c’est moins de 50  kg/mn à 15 nds

Si je table sur un profil corvette ou patrouilleur avoisinant le 30 kg/mn à 15 nds par exemple ,avec une prop économique toussa + une allonge digne pacifique 8000 /9000 mn sans rav

8000 mn donnerait  240 tonnes au moins

9000 mn donnerait  270 tonnes au moins

vos avis ?

Après on fait le navire autour des soutes avec un armement aux souhaits de l'Amiral.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit :

Et donc si l’on gonfle nos forces dans ces zones il faudra de facto  avoir une logistique en conséquence  à savoir des bases de soutien capables d’assurer la disponibilité de notre navy , nonn ?

Probablement,  surtout que l'amiral insiste sur le "temps perdu" en transit...  D'ici que l'on réinvente le BAP Indo-Pacifique :biggrin: 

il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

vos avis ?

Après on fait le navire autour des soutes avec un armement aux souhaits de l'Amiral.

Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais un FLF NG (vraiment armée) pseudo grosse Gowind, pour armer les frégates Indo-Pacifique

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Je parlais de la DCAN , entendu que la MN y avait aussi ; outre les bords , l'AMF et d'autres unités pour le soutien aux IE ( indispo pour entretien )

Je suppose qu'il faudrait effectivement renforcer les moyens "arsenaux".  Maintenant, avec les systèmes actuels d'appels d'offres MCO confiés aux privés, je ne sais pas comment cela peut être organisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

c'est clair pour reprendre son propos , en réponse à la question l'Amiral dit

« Quelle est la solution ?
Il faut probablement remilitariser notre présence en Indo-Pacifique. »

Et donc si l’on gonfle nos forces dans ces zones il faudra de facto  avoir une logistique en conséquence  à savoir des bases de soutien capables d’assurer la disponibilité de notre navy , nonn ?

Dans le pacifique -( un mini Pearl Harbor) - Papeete dans les années 70/80 ( soutien DIRCEN et Forces de souveraineté) c’était çà

210702083357977251.png

 

 

Bref une entité technique solide de quoi assurer n’importe quel entretien des  AE, BATRAL , BDC , P400 , TCD , A69 de passage  et autres barcasses , on y avait fait des IPER longues sans soutien métropole autre que les flux d’appro via cotam ( air ) ou cgm ( mer)

Pour rayonner dans le pacifique il faut du coffre ;  FS et FLF c’est 390 tonnes de gazole embarquées avec réserve. Pour A69 on a ( 130/140tonnes ) et pour AE on avait ( 185 tonnes)

Conso FS c’est moins de 40  Kg/mn à 15 nds

Conso FLF c’est moins de 50  kg/mn à 15 nds

Si je table sur un profil corvette ou patrouilleur avoisinant le 30 kg/mn à 15 nds par exemple ,avec une prop économique toussa + une allonge digne pacifique 8000 /9000 mn sans rav

8000 mn donnerait  240 tonnes au moins

9000 mn donnerait  270 tonnes au moins

vos avis ?

Après on fait le navire autour des soutes avec un armement aux souhaits de l'Amiral.

Les nouveaux quai en construction en NC et à Papeete feront 120 M le quai des fregates refait en 2018 fait 102 M 

En NC le GPM veut aussi une cale sèche  je sais pas vraiment ou en est leur projet mais c'est aussi un manque dans cette zone.  Quand au dock flottant de papette aprés expertises et des traveaux rénovations il a eté prolongé jusqu'en 2032. 

Faudra voir ensuite ou devra être positionner le point d'appui principale ?

93401792_106711557678068_392573824328217

A savoir que le PC ALPACI a été refait et durci pour resiter aux cyclones aux intrusions ( video, mur enceinte, etc..)  et peu égalment resiter a une attaque extereur avec un petit PC en double sous le batiment principale.   

https://www.tahiti-infos.com/Un-nouveau-batiment-en-forme-de-navire-pour-le-Comsup_a168118.html

 

https://actu.fr/polynesie-francaise/papeete_98735/defense-inauguration-du-nouveau-batiment-du-commandement-superieur_27959397.html

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • herciv changed the title to Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...