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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Une sorte de carénage pour la propulsion?  

Des ailerons obliques sur les côté (orientés à la fois vers le côté et vers le bas ; nous serions "trompés" par la perspective), servant à la fois de stabilisateurs de roulis et optimisant la traînée ?

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il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

optimisant la traînée

ptète bien , un bidule pour gain de conso ? si toutefois son calage ne casse pas la discrétion acoustique

https://www.researchgate.net/publication/330412930_An_Overview_of_Hydrodynamic_Energy_Efficiency_Improvement_Measures

Bref un truc dans le sillage des DDG 51  et je dois dire que sur ce plan on est resté statique pendant des années , excepté coté  peinture silicone des carènes

“DDG-51 - Other Upgrades

The US Navy is a recognized leader in the development of hydrodynamic technologies for improved ship power and fuel savings. Stern flap and bulbous bow are two technologies that have demonstrated cost and fuel savings. The application of the stern flap to naval destroyers is a recent innovation. The stern flap originated from stern, or transom, wedge research conducted in the 1980s. Stern wedges or flaps have been installed on naval destroyers to create a vertical lift at the transom and to modify the distribution of pressure on the after portion of the hull. The Navy reports better fuel efficiency, higher top speed, and reduced emissions. The cost of implementation, $170,000, can be recouped within approximately one to two years. The Navy also found that refitting a bulbous bow on a DDG-51 Class Destroyer results in tremendous fuel savings from reduced ship resistance. Although the original funding for this project was $3.4 million, savings for 50 ships in the DDG-51 Class are estimated at $200 million. The bulbous bow concept has been well received, and as a result of the great potential for cost savings, bow designs for future ships are being reexamined. The success of the bulbous bow retrofit has resulted in the Navy aggressively pursuing spin-off technologies with the potential for similar fuel savings

Autres mises à niveau

La marine américaine est un leader reconnu dans le développement de technologies hydrodynamiques visant à améliorer la puissance des navires et à économiser du carburant. Le flap arrière et l'étrave à bulbe sont deux technologies qui ont permis de réaliser des économies de coûts et de carburant. L'application du stern flap aux destroyers navals est une innovation récente. Le volet arrière est issu des recherches sur les cales arrière, ou transom, menées dans les années 1980. Des cales ou des volets de poupe ont été installés sur des destroyers navals pour créer un soulèvement vertical au niveau du tableau arrière et modifier la répartition de la pression sur la partie arrière de la coque. La marine fait état d'un meilleur rendement énergétique, d'une vitesse de pointe plus élevée et d'une réduction des émissions. Le coût de la mise en œuvre, 170 000 $, peut être récupéré en un ou deux ans environ. La Marine a également constaté que le réaménagement d'une proue à bulbe sur un destroyer de la classe DDG-51 permet de réaliser d'énormes économies de carburant grâce à la réduction de la résistance du navire. Bien que le financement initial de ce projet ait été de 3,4 millions de dollars, les économies réalisées pour 50 navires de la classe DDG-51 sont estimées à 200 millions de dollars. Le concept de la proue à bulbe a été bien accueilli et, en raison de l'important potentiel d'économies, les conceptions de la proue des futurs navires sont réexaminées. Le succès de la modernisation de l'étrave à bulbe a incité la Marine à rechercher activement des technologies dérivées permettant de réaliser des économies de carburant similaires.

https://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/ddg-51-upgrade.htm

 

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Etonnant, d'un côté ils ont rajoutés des "buleous bow" en rétrofit sur leurs navires DDG-51 pour économiser le carburant, mais maintenant ils commandent un navire censé être "sur étagère", la classe "Constellation" mais ils en modifient l'hydrodynamique pour justement supprimer la même étrave afin de gagner en vitesse ... Ne serait-il pas en train de déshabiller Pierre pour Paul (vitesse pour consommation) puis de changer d'avis régulièrement sur la priorité ?

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il y a 26 minutes, Deres a dit :

Etonnant, d'un côté ils ont rajoutés des "buleous bow" en rétrofit sur leurs navires DDG-51 pour économiser le carburant, mais maintenant ils commandent un navire censé être "sur étagère", la classe "Constellation" mais ils en modifient l'hydrodynamique pour justement supprimer la même étrave afin de gagner en vitesse ... Ne serait-il pas en train de déshabiller Pierre pour Paul (vitesse pour consommation) puis de changer d'avis régulièrement sur la priorité ?

Ou alors les priorités sont justes différentes entre les classes de navires ? 

Économie de carburant pour les gros destroyers qui représentent l'ossature de leurs flottes (et donc de leurs dépenses) et vitesse pour les plus petits navires

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Il y a 9 heures, HK a dit :

Voici un concept présenté hier par Naval Group qui ressemble a une Gowind 2500 avec radar a 4 faces et étrave inversée... concept possible pour l'EPC?

Plein de composites, furtif, radar intégré : ça serait assez loin d’un simple patrouilleur attendu par certaines marines membres du PESCO, non ? Plutôt une proposition d’itération next-gen des gowind export ?

En quelque sorte une version light des FDI, non, la corvette numérique achevant d'intégrer tout ce qui traîne sur le pont dans les superstructures ?

On attendrait la proposition Heavy pour envisager le remplacement des Horizons vers 2035 ?

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1 hour ago, Hirondelle said:

Plein de composites, furtif, radar intégré : ça serait assez loin d’un simple patrouilleur attendu par certaines marines membres du PESCO, non ? Plutôt une proposition d’itération next-gen des gowind export ?

Peut-être pas ce qu'il faut pour les EPC mais on pourrait avoir ici un concept pour de nouvelles FLF qui seraient des bâtiments de plus haut niveau que les remplacement FS (qui sont plus des frégates de patrouilles).

Après, il faut voir ce qu'était le plan pour le remplacement des FLF. Si il était prévu de les baser sur l'EPC aussi, c'est plus problématique.

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4 minutes ago, Fusilier said:

Et à quoi est censé servir ce "truc"

Dans le civil ça améliore le rendement de la propulsion ... et la stabilité de route.

On trouve aussi des tunnel qui rentre partiellement dans la coque ... solution plus classique ... qui doit avoir plus ou moins le même effet, mais qui ne peut pas se faire en retrofit ou en "option". Ca permet d'avoir la propulsion moins profonde, donc moins de tirant ... tout en retardant la cavitation.

---

Chez les militaires je ne sais pas trop ... servir d'écran au bruit rayonné par l’hélice?!

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56 minutes ago, Scarabé said:

C'est les FDI qui remplace les FLF . Et les EPC qui sont cencé remplacer les FS

Les FDI servent à remplacer un trou capacitaire dans la flotte de ce que la France appelle "frégates de premier rang", trou qui a été temporairement comblé en propulsant les FLF au rang de frégate de premier rang (alors qu'elle ne sont clairement pas équipées pour).

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Dans le civil ça améliore le rendement de la propulsion ... et la stabilité de route.

Ok, en quelque sorte comme les safrans de stabilité de route qu'utilisent les dériveurs de chez Boreal,  (à l'arrière et amovibles)  La propulsion, c'est un effet de pseudo tunnel? 

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il y a 13 minutes, mehari a dit :

Les FDI servent à remplacer un trou capacitaire dans la flotte de ce que la France appelle "frégates de premier rang", trou qui a été temporairement comblé en propulsant les FLF au rang de frégate de premier rang (alors qu'elle ne sont clairement pas équipées pour).

Les FDI n'auront cependant pas d'hélico ASM organique, donc premier rang faut le dire vite. Dans la conf actuelle elles sont juste bonnes à faire de la lutte anti-surface, tout comme les FLF. On peut leur reconnaitre qu'elles seront meilleures en piquet radar et sonar mais c'est à peu près tout.

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2 minutes ago, hadriel said:

Les FDI n'auront cependant pas d'hélico ASM organique, donc premier rang faut le dire vite. Dans la conf actuelle elles sont juste bonnes à faire de la lutte anti-surface, tout comme les FLF.

Mais elles auront le CAPTAS 4 et sont prévue pour embarquer le dit hélicoptère ASM ce qui veut dire que faire passer une FDI en "vrai" ASM prend le temps de charger et ranger les pièces de rechange de l'hélico.

Les capacités disponibles justifient la qualification de "premier rang" à mon sens.

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il y a 58 minutes, mehari a dit :

Mais elles auront le CAPTAS 4 et sont prévue pour embarquer le dit hélicoptère ASM ce qui veut dire que faire passer une FDI en "vrai" ASM prend le temps de charger et ranger les pièces de rechange de l'hélico.

Les capacités disponibles justifient la qualification de "premier rang" à mon sens.

Tout de même : pas 10 Caïman et 10 kits ASM, juste, mettons, 3 ou 4 de chaque !

Et l’helico ASM reviendra « organique » et le Guépard naval (il n’a pas de petit nom ?) le truc des croisières paisibles, tout de même majoritaires...

Se préparer à la haute intensité, durcir l’entraînement, qu’ils disaient :pleurec:

Mais, j’y pense, bon sang, c’est bien sûr !!! L’entraÎnement est plus dur sans matériel :biggrin: CQFD

 

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3 hours ago, hadriel said:

On peut leur reconnaitre qu'elles seront meilleures en piquet radar et sonar mais c'est à peu près tout.

  • Le sonar c'est sans commune mesure ... on passe de rien ... a ce qu'il y a de meilleur à peu de chose près.
  • Pour le radar c'est un peu pareil ...
  • Pour la DCA c'est le jour et la nuit ... le FDI vont faire de la défense de zone avec ce qu'il y a de mieux comme missile.

Elle on un moyen de défense ASM ... c'est déjà ca. Les TLT du bord, avec des torpilles pas dégueux. C'est mieux que le rien des FLF.

Elle devraient avoir un hélico de patrouille armée d'un petit missile ...

Pour le reste c'est plus ou moins pareil, canon, exocet ...

 

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Les FTI remplacent en quelque sorte les FREMM AVT, en étant toutefois plus axées vers le combat maritime (sonar Captas 4 et Sea Fire+Aster 30) plutôt que les actions terrestres (pas de MDCN ou cannon de 127mm). Pas tout à fait nombre pour nombre pour l’instant, car il y avait 9 FREMM AVT de prévues… il faudra voir si les FTI 6-8 seront commandées pour remplacer les 3 FLF RMV.

Mais cela se tient quand on voit l’évolution des menaces actuelles.

Modifié par HK
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Il y a 12 heures, Deres a dit :

Etonnant, d'un côté ils ont rajoutés des "buleous bow" en rétrofit sur leurs navires DDG-51 pour économiser le carburant, mais maintenant ils commandent un navire censé être "sur étagère", la classe "Constellation" mais ils en modifient l'hydrodynamique pour justement supprimer la même étrave afin de gagner en vitesse ... Ne serait-il pas en train de déshabiller Pierre pour Paul (vitesse pour consommation) puis de changer d'avis régulièrement sur la priorité ?

Ce n'est pas le bon fil, mais le dessin des Constellation, pour le néophyte, ressemble à une grosse régression par rapport à celui des Fremm : pas de bulbe à l'avant et donc pas de sonar passif, si je comprend bien ; retour du vilain mat genre pylône électrique modèle EDF-1950, "furtivité" douteuse.... Nul doute qu'il y ait de gros moteurs, mais bon : l'Italie a fait plus beau.

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Il y a 1 heure, HK a dit :

Les FTI remplacent en quelque sorte les FREMM AVT, en étant toutefois plus axées vers le combat maritime (sonar Captas 4 et Sea Fire+Aster 30) plutôt que les actions terrestres (pas de MDCN ou cannon de 127mm). Pas tout à fait nombre pour nombre pour l’instant, car il y avait 9 FREMM AVT de prévues… il faudra voir si les FTI 6-8 seront commandées pour remplacer les 3 FLF RMV.

Mais en pratique, les FDI ne sont elles pas plutôt un complément au FREMM comme tu le dis plutôt qu'un remplacement des Lafayette ?
J'en étais rester au remplacement des Lafayette par une version spécifique de l'EPC (qui rappelons le a le même tonnage que les Lafayette) plutôt armée tandis que les Floréal devrait être remplacé par une avec plus d'autonomie.

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