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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Au niveau du Pacifique les Forces Francaise de Nouvelle Caledonies sont sous subordination d' ALPACI. 

Même pas en rêve. Tous les COMSUP sont directement subordonnés au CEMA.  ALIDIEN, ALPACI,  CECLANT n'ont autorité que sur les moyens déployés dans leur zone, hors des périmètres ZEE couverts par les COMSUP

 

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Petite question si vous arrivez à chercher mieux que moi :

Alindien et Alpaci pourraient-ils cumuler la casquette de PREMAR dans leurs zones respectives en cas de besoin ? 
Si c'était effectivement le cas, en plus des moyens militaires de leurs zones, ils disposeraient des moyens et infrastructures civils maritimes et paramaritimes des DromTom concernés et ça change le braquet question efficacité (même si les préfets locaux sont habitués à travailler avec les Comsup).

J'ai cru comprendre que les Comsup locaux étaient AdT. La casquette PREMAR a l'énorme avantage de cumuler le politique et le militaire dans une cohérence toute colbertienne qui a fait ses preuves.

Edited by Beachcomber
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Est-ce qu'on est pas plus sur l'ORGANISATIONNEL Administratif et Militaire,  appliqué à l'outre-mer ?  N'a t on pas un fil  ad 'hoc  "France Outre - mer "dans la politique étrangère ?   Intéressant mais loin de la technique EPC du présent fil ...

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il y a 41 minutes, Beachcomber a dit :

Petite question si vous arrivez à chercher mieux que moi :

Alindien et Alpaci pourraient-ils cumuler la casquette de PREMAR dans leurs zones respectives en cas de besoin ? 

Les zones de responsabitées en matiere de sauvetage sont organisées au niveau mondiale. 

ALPACI n'interviendra que dans sa zone pour coordonner les secours et en plus c'est un JRCC Sa veux dire qu'ils s'occupent des crashs d'avions et des secours en mer. 

http://www.jrcc.pf/  

Aliden n' a aucune zone de responsabilité en matiere de sauvetage. 

Par contre la zone sud indien à un MRCC à la Reunion 

Mais il faudrait passé dans le fil Action de l'etat en mer 

 

Edited by Scarabé
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il y a 32 minutes, Beachcomber a dit :

Petite question si vous arrivez à chercher mieux que moi :

Alindien et Alpaci pourraient-ils cumuler la casquette de PREMAR dans leurs zones respectives en cas de besoin ? 
Si c'était effectivement le cas, en plus des moyens militaires de leurs zones, ils disposeraient des moyens et infrastructures civils maritimes et paramaritimes des DromTom concernés et ça change le braquet question efficacité (même si les préfets locaux sont habitués à travailler avec les Comsup).

J'ai cru comprendre que les Comsup locaux étaient AdT. La casquette PREMAR a l'énorme avantage de cumuler le politique et le militaire dans une cohérence toute colbertienne qui a fait ses preuves.

A voir si j'arrive à expliciter. CECLANT et CECMED, sont PREMAR Atlantique et PREMAR Med respectivement.  ALPACI est aussi COMSUP Polynésie, à ce titre il exerce les fonctions " action de Etat à la mer".  Les autres COMSUP, Antilles c'est un marin, Guyane un aviateur,  NC un terrien et Réunion un terrien. Tous les COMSUP ont un adjoint marine qui gère les questions maritimes (généralement un CV) Nous avons deux Commandants qui n'ont pas de ZEE ALIDIEN, aujourd'hui basé aux EAU (avant c'était un commandement embarqué, généralement sur un AOR)  le commandant Djibouti (aviateur) n'a pas non de ZEE.  Faut savoir que la chaîne "action de l'Etat à la mer"  est un chaîne civile subordonnée au 1er Ministre (secrétariat général à la mer) En outremer dans les départements le délégué à la mer est le préfet, dans les territoires comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie c'est le Haut Commissaire de la République. En conclusion, les COMSUP n'ont pas de fonctions préfectorales à l'instar des CECLANT ou CECMED, ils ont un rôle d'assistance (exercé en pratique par le CV adjoint)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000636079/#:~:text=Délégué du Gouvernement%2C le représentant,des limites administratives des ports. 

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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

 Nous avons deux Commandants qui n'ont pas de ZEE ALIDIEN, aujourd'hui basé aux EAU

4 avec Dakar Gabon Djibouti et Aliden

Mais à Dakar on maintient un Surmar au profif des sénagalais et en vertue de nos accords de defense.  

Edited by Scarabé
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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

4 avec Dakar Gabon Djibouti et Aliden

T'es raison, j'avais omis ces deux là pour ne pas compliquer.  Je n'ai pas mentionné ALIDIEN en tant que COMSUP EAU, puisque cela n'a pas d'impact sur la démonstration. 

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  • 1 month later...

Quelques nouvelles de ce programme

https://www.defensenews.com/global/europe/2022/09/09/european-patrol-corvette-to-get-fresh-money-from-eu-coffers/#:~:text=ROME — Nations teaming to build,to build the first prototype

https://www.rid.it/shownews/5144

"La composante italienne du programme des nouvelles corvettes européennes démarre officiellement"

"Dans le cadre de la gestion des affaires courantes, le Gouvernement a transmis au Parlement une série d'arrêtés ministériels approuvant de nouveaux programmes d'acquisition. Parmi ceux-ci, il y a aussi le programme de développement et de construction de 8 patrouilleurs/corvettes de nouvelle génération dans le cadre d'une coopération européenne avec l'Espagne, la Grèce et la France - EPC (European Patrol Corvette)......."

 

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il y a 42 minutes, gianks a dit :

Quelques nouvelles de ce programme

https://www.defensenews.com/global/europe/2022/09/09/european-patrol-corvette-to-get-fresh-money-from-eu-coffers/#:~:text=ROME — Nations teaming to build,to build the first prototype

https://www.rid.it/shownews/5144

"La composante italienne du programme des nouvelles corvettes européennes démarre officiellement"

"Dans le cadre de la gestion des affaires courantes, le Gouvernement a transmis au Parlement une série d'arrêtés ministériels approuvant de nouveaux programmes d'acquisition. Parmi ceux-ci, il y a aussi le programme de développement et de construction de 8 patrouilleurs/corvettes de nouvelle génération dans le cadre d'une coopération européenne avec l'Espagne, la Grèce et la France - EPC (European Patrol Corvette)......."

 

On lit dans l’article cité que l’Italie se lance également dans une série de «petits » patrouilleurs de 2000 tonnes.

Ça fait beaucoup, non, avec les PPA, EPC… et ce qui restera des anciennes classes ?

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Le MMI prévoit de couvrir les besoins des patrouilles avec :
7 PPA, patrouilleurs hauturiers, (dont il est dit que la transformation de L et L+ en F est prévue semble être attendu et dont j'ai rapporté des informations),
8 EPC dont l'utilisation en temps de paix serait à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la Méditerranée dans des missions de sécurité maritime (Méditerranée élargie), alors qu'en temps de guerre leur tâche serait l'escorte anti-aérienne/anti-surface des convois logistiques en "arrière"",
4 OPV appelés PPX qui sont les "petits" navires mentionnés dans l'article qui auront des tâches de sécurité et de surveillance des eaux domestiques et adjacentes 
Evidemment en remplacement des anciennes classes de corvettes et patrouilleurs.

Edited by gianks
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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

On lit dans l’article cité que l’Italie se lance également dans une série de «petits » patrouilleurs de 2000 tonnes.

Ça fait beaucoup, non, avec les PPA, EPC… et ce qui restera des anciennes classes ?

Mine de rien, ils ont beaucoup de trucs à couvrir. 

Edited by Fusilier
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  • 1 month later...

Le groupement pour faire les EPC se constitue nous dit NavalNews.

Avec une illustration (source d'icelle stp, @xav ?) qui montre 4 EPC en autant de versions pour autant qu'on puisse en juger, avec la française tout au fond dans la brume (heureusement, son chapeau chinois PSIM est très reconnaissable).

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/european-shipyards-sign-mmpc-preliminary-consortium-agreement/#prettyPhoto

Quelques VLS -comme attendu- derrière le canon de l'italienne. Je me demande ce que serait la deuxième barque: le radar ressemble à un Kronos sans radôme mais il manque le mat de guerre électronique cher aux transalpins

spacer.png

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il y a 36 minutes, Hirondelle a dit :

Je me demande ce que serait la deuxième barque: le radar ressemble à un Kronos sans radôme mais il manque le mat de guerre électronique cher aux transalpins

 

En dehors des  radars, les deux du milieu sont différentes au niveau du débordement des canons arrière. Je ne sais si c'est lié à un hangar  plus grand  ou autres chose, mais les deux milieu ce débordement ("balcon) arrive à l'angle du hangar, alors que la première et la dernière (supposée Fr.) il y a encore de la distance (cf ce que je suppose des prises d'air) 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Le groupement pour faire les EPC se constitue nous dit NavalNews.

Avec une illustration (source d'icelle stp, @xav ?) qui montre 4 EPC en autant de versions pour autant qu'on puisse en juger, avec la française tout au fond dans la brume (heureusement, son chapeau chinois PSIM est très reconnaissable).

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/european-shipyards-sign-mmpc-preliminary-consortium-agreement/#prettyPhoto

Quelques VLS -comme attendu- derrière le canon de l'italienne. Je me demande ce que serait la deuxième barque: le radar ressemble à un Kronos sans radôme mais il manque le mat de guerre électronique cher aux transalpins

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Question idiote: pourquoi deux niveaux devant les passerelles? Quel intérêt s'il n'y a rien dessus

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1 hour ago, mudrets said:

Question idiote: pourquoi deux niveaux devant les passerelles? Quel intérêt s'il n'y a rien dessus

Réserve d’espace pour de l’autoprotection probablement (canon, laser etc).

1 hour ago, Fusilier said:

En dehors des  radars, les deux du milieu sont différentes au niveau du débordement des canons arrière

Oui les 2 du milieu sont plus courtes. Les 2 aux extérieurs sont rallongés de quelques mètres devant et derrière les échappements.

La Française au fond à un CTA40 il me semble, à la place du 57mm ou 76mm des autres.

Voici une image un peu meilleure:

FfWwIIlWYAcW-T4?format=jpg&name=large

Edited by HK
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il y a 29 minutes, mudrets a dit :

Question idiote: pourquoi deux niveaux devant les passerelles? Quel intérêt s'il n'y a rien dessus

Pfffff, boulet Mudrets ! A force de te passionner pour les suppositoires soviétique et leurs radios tu te dessèche…

2: cocktails et bain de soleil, le b-a / ba des bateaux coloniaux.

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il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est une plaisanterie, je suppose... :rolleyes:  

et encore… esthétiquement, on n’est pas encore à l’os, il reste sur ce pont quelques protubérances peu gracieuses même si pleines de vent ou de munitions télescopées.

Il paraît qu’à la DGA ils réfléchissent à un nouveau concept novateur et économique: l’EPC Gowind-surf, sans superstructures, armement, ni même propulsion mécanique. Il paraît qu’avec des foils elle pourrait izi taper les 30 noeuds avec l’equipage au rappel.

Un p’tit camo et zhou !

Révélation

spacer.png

Scarabé et Capmat seront contents : plus besoins de nouveaux quais et infrastructures outre-mer. On passe la barre et hop, sur le sable à griller des marshmallows. 
La corvette de présence ultime :)

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il y a 56 minutes, Banzinou a dit :

Je pensais que le 40 devait équiper tous les bâtiments secondaires, et je crois que la MMPC en fait partie, alors évidement ça change du 100 mm des FS...

Que l'on équipe des pétroliers en autodéfense, c'est logique. Que l'on ne surarme pas les patrouilleurs outremer, ça peut se discuter, mais l'essentiel, dans la période, c'est d'avoir des plateformes les plus rapidement possible. Les patrouilleurs océaniques avec un 40 mm, c'est déjà déconnant. Mais, alors là,  les frégates outremer : on marche sur la tête!  L'Amiral dit que nos FS ne sont pas à la hauteur quand elles participent à des exercices inter alliés; pour améliorer le truc on voudrait les armer avec un canon asthmatique? C'est sûr qu'avec ça elles ne vont faire peur à personne, elles pourront même réserver des places dans les marinas de la Riviera chinoise; on peut même remplacer le canon par des canons de salut...

Un bateau militaire, ce n'est pas fait que pour s'auto défendre. 

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2 hours ago, Fusilier said:

Que l'on équipe des pétroliers en autodéfense, c'est logique. Que l'on ne surarme pas les patrouilleurs outremer, ça peut se discuter, mais l'essentiel, dans la période, c'est d'avoir des plateformes les plus rapidement possible. Les patrouilleurs océaniques avec un 40 mm, c'est déjà déconnant. Mais, alors là,  les frégates outremer : on marche sur la tête!  L'Amiral dit que nos FS ne sont pas à la hauteur quand elles participent à des exercices inter alliés; pour améliorer le truc on voudrait les armer avec un canon asthmatique? C'est sûr qu'avec ça elles ne vont faire peur à personne, elles pourront même réserver des places dans les marinas de la Riviera chinoise; on peut même remplacer le canon par des canons de salut...

Un bateau militaire, ce n'est pas fait que pour s'auto défendre. 

bon, deja elles auront une etrave qui te vas bien, ils ne vont pas aussi te faire plaisir avec un canon pour de l'AvT aussi non?

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D'après le Fauteuil de Colbert les EPC auront bien un armement asm, anti-surface et même anti-aérien avec un modèle de VLS qui reste à déterminer. Finalement les différentes versions sont très proches en termes d'armement et diffèrent surtout au niveau de la longueur et de l'autonomie.

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1 hour ago, Aisym said:

D'après le Fauteuil de Colbert les EPC auront bien un armement asm, anti-surface et même anti-aérien avec un modèle de VLS

Beaucoup trop tôt pour connaître les arbitrages finaux en terme d’équipements. Il est à peu près certain que les EPC « toutes options » auront de bonnes capacités multiroles (comme toute frégate légère), mais rien ne dit que la Marine aura le budget pour se payer tout ça.

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