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Afrique du Sud


SR-71
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Avec le retrait prochain des F1CR, l'intérêt pour la France d'acquérir des F1AZ ou des Cheetah C semble inexistant, mais dans le cadre d'un transfert -assorti d'une modernisation- à une autre force utilisatrice de F1, cela serait envisageable. L'Argentine s'est récemment vu proposé des Mirage F1M espagnols.

Quel pays pourrait être intéressé ? Irak, Maroc, Lybie, Jordanie ??

Les philippines ? Ils n'ont rien de ce côté là, il me semble.

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Il reste 21 F1AZ en ordre de vol et au moins 6 d'entre eux ont été vendus au Gabon...

Les Cheetah E qui ont eu une vie ops de 5 ans seulement étaient réalisés sur la base de cellules de III EZ IIIRZ (à moteurs Atar 9C)

Les Cheetah C SONT DES CELLULES NEUVES propulsées par l'Atar 9K50 pour lequel les sud afs ont la licence...

Les sud afs en gens prévoyants ont constitué des stocks de pièces détachées considérables.

La France a surtout été intéressées par les 13 Super Frelon de la SAAF et surtout les stocks de pales de rotors principaux.

Ce fut le cas un temps des 8 transall stockés....

Pour ce qui est des chasseurs les sud afs réceptionnent leurs 28 Grippens et ses voisins n'ont rigoureusement rien à opposer.

Mais le pb de l'Afsud c'est de conserver ses cadres...

Pour ce qui est de l'explosion nucléaire c'est troublant... L'Afsud c'est 1 338 000 km2 avec de vastes déserts absolument vides... Pourquoi aller se faire chier dans des zones sans AUCUNE infrastruture portuaire. Quand on voit les efforts de la France pour faire de Mururoa un centre d'essai...

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Pour ce qui est de l'explosion nucléaire c'est troublant... L'Afsud c'est 1 338 000 km2 avec de vastes déserts absolument vides... Pourquoi aller se faire chier dans des zones sans AUCUNE infrastruture portuaire. Quand on voit les efforts de la France pour faire de Mururoa un centre d'essai...

A priori, si l'incident VELA est bien un test nucléaire (très probable) et s'il est bien le résultat d'un test en coopération Israëlo-Sud-Af (assez probable), alors tous les acteurs avaient intérêt à ce que ce test soit discret.

Des installations de test Sud-Af avaient été déployées dans le désert du Kalahari mais avaient rencontré une certaine désapprobation diplomatique.

Israël ne voulait pas, non plus, que son passage du seuil nucléaire soit clairement établi, pour éviter une escalade.

Du coup, faire l'essai en mer permettait de faire un essai avec peu de traces résiduelles.

Par contre, c'était vachement bien fait ... pas d'observation directe possible, pas de retombées massives ... l'essai Nuke furtif par excellence.

Mais comment donc ont il fait ? Une explosion en altitude (missile, ballon, bombe planante ou cible porteuse radio-guidée ...) ? Une explosion sous-marine à grande profondeur dans une zone de gros courant pour diluer rapidement les radio-éléments et l'eau contaminée ?

Il faudra attendre la déclassification de nombreuses archives pour en être sûr, si on peut l'être un jour, nous dans le grand-public.

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  • 2 weeks later...

L'Antarctique par définition n'appartaient à personne. Les zones occupées par les implantations scientifiques ne sont pas internationallement reconnues comme appartenant à tel ou tel pays. Par contre, il y a un traité interdisant la nucléarisation de l'Antarctique, je ne sais pas si l'Afrique du Sud en est signataire.

Débat un peu académique, puisque "l'incident Vella" concerne en effet l'Ile du prince Edwards, territoire sud-africain. L'intérêt de réaliser un essai nuke là-bas était évidemment la discrétion, et la possibilité de sécuriser la zone très facilement (personne sur les îles, peu de trafic aérien ou maritime - cependant il fallait quand même en être sûr... Je ne sais pas si on avait cherché à l'époque trace d'un Notam ou d'un AVURNAV émis par les autorités Sud'Af.)

Quant à Israël, ne pas oublier que les physiciens israéliens avaient été associés aux essais Gerboise et qu'ils avaient donc déjà des données, du moins sur la bombe A.

La France intéressée par les Cheetah, je pense que c'est une blague. Si le système d'arme de la bête était de bon niveau à sa sortie, il s'agit néanmoins d'une cellule et d'un réacteur de conceptions anciennes, dont l'entretient ne répond plus aux normes du jour. Par ailleurs la charge militaire de la bête est tr-s réduite, le poids des équipements n'étant pas négligeable.

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Les premiers volets du programme nucléaire français sont le fruit d'une collaboration essentielle entre israeliens et français

Marcoule a été réalisée par les savants juifs impliqués dans le projet MANHATTAN

Dimona fut l'exacte réplique de Marcoule

Les français apportaient le financement et certaines compétences, les israéliens apportaient l'expérience et le savoir faire...

Les deux programmes furent intimement liés.

Nombre de français étaient à Dimona dans les années 60, officiellement ils n'était pas là et le centre était appellé "la filature"...

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Pour le rachat de chasseurs par la France, à part pour servir de plastron pour la Marine et l'AdlA, via des boîtes privées, je ne vois pas trop l'intérêt.

Bien sur, il y a toujours la possibilité que la France serve d'intermédiaire pour revendre ensuite les appareils, mais ça semble peu crédible.

Le plus logique serait que l'article se plante

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Il y a toujours la possibilité d'un rachat "commercial" C'est comme quand on va acheter une voiture chez un concessionnaire, on a le choix entre revendre notre voiture invendable pour 1000€ ou bénéficier de 1000€ de réduction.

Et peut-être que ça interresse Dassault de se lancer dans le marché de l'occasion. Ces avions pouvant soit être revendu soit servir de pièces détaché.

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  • 1 month later...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/GRIP093008.xml

Gripen Delivers Fighters To South Africa

Sep 30, 2008 Neelam Mathews

The South Africa Air Force (SAAF) has taken delivery of the first four of 26 Gripen NG advanced fighter aircraft ordered at the biennial Africa Aerospace and Defense show in Cape Town, South Africa.

Nine of the fighters are two-seaters and 17 single-seaters. Deliveries are scheduled through 2012.

Armaments

Currently the fighters are said to be armed with only a 27mm Mauser cannon. The short-range IRIS-T air-to-air missile is on order from Diehl BGT and additional weapons are under development. The first class of six instructors are now in training at Makhado.

Denel SAAB Aerostructures (DSA) has delivered 220 pylons for Gripen aircraft, with 80 more contracted. The South African company is set to receive another follow-on contract to make 80 more pylons through a modified design, bringing the total to 380.

Modification kits for the earlier pylons will also be produced under a separate contract. SAAB predicts there will be further requirements for pylons until 2013, implying further work for DSA, according to a trade magazine.

In addition to the pylon contracts, DSA has longstanding contracts for the manufacture of the Gripen main landing gear and the rear fuselage sections, for both the Swedish air force and all export customers. These contracts form part of SAAB’s Defense Industrial Participation Program for South Africa.

Major milestone

Defense Minister Mosiuoa Lekota said the ceremony was “a major milestone in the continuing process of re-equipping and revitalizing the SA National Defense Force – a process that started with the conceptualization of a new defense policy in the White Paper on Defense of 1996.

“From the inception of our democratic South Africa it was envisaged that the Defense Force should be a modern, technologically advanced force,” Lekota added. “The Gripen, the first truly modern front-line fighter aircraft in SA since the acquisition of Mirage fighters in the mid-1970s, is a potent symbol of that aspiration.”

This year has been a busy one for Gripen, with the aircraft participating in numerous fighter bids, including for Denmark, India, Norway, Switzerland, Croatia and Brazil.

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C'est une bien belle acquisition, je trouve. En même temps, je ne vois pas qui de leurs voisins pourrait bien les menacer.

Les SudAf sont un peu le seul pays "riche" de cette moitié de l'Afrique ils risquent d'avoir rapidement une responsabilité régionale forte et s'équipent en conséquence.

De plus il faut se rappeler qu'ils ont connu de nombreuse année de guerre contre leur voisins, dont on parlait tres peu mais qui n'était pas de la petite guerilla du tout contre l'Angola.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cuito_Cuanavale

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Avant cette acquisition, leur parc était vraiment obsolète ?

Il y a eu un tres long embargo sur les armes a destination de l'afrique du sud, a cause de l'apartheid.

Résultat les sud africains on une industrie d'armement propre et performante, mais je ne pense pas qu'ils aient développer des avions de chasses... http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Cheetah

quel mirage F1 aussi mais rétiré du service depuis un moment http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1

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Le Cheetah C (celui que remplace le Gripen) était une base MIrage III  mais avec une cellule neuve donc fabriquée sur place et un Atar 9K50 construit sous licence.

Le Cheetah E construit à une quinzaine d'exemplaire fut son prédescesseur et lui était construit à partir de cellules de M III livrées par la FRance dans les années 60/70

Ce qui faisait la force du Cheetah C par rapport au E c'est son électronique (radar Elta multimode et surtout sa chaîne de GE). Toute médaille ayant son revers le Cheetah C est un avion lourd et notoirement sous motorisé. Un excellent bombadier mais un piètre intercepteur...

Mais bon tant au niveau matériel que surtout humain en face il n'y avait et il n'y a toujours pas grand chose...

Les derniers F1 utilisés étaient les AZ dépourvus de radar Cyrano mais disposant d'une perche de ravitaillement en vol instrument essentiel dans ces contrées. C'est en grande partie pour celà que les F1 AZ ont quitté le service bien après les F1 CZ dépourvus de perches mais dotés d'un véritable radar d'interception.

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Pour mémore, les Mirage F1-CZ ont été engagés au combat contre des Mig-21 angolais à pilotes cubains. Si je me rappelle bien, 2 victoires avec missile Magic.

Ils ont du croiser des Mig-23 l'angolais en a fait voler a la même période, ce qui a motiver la version indigène du Cheetah.

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Deux victoires obtenues par le même pilote le Major James Rankin.

Le 6 novembre 1981 victoire obtenue sur le F1 CZ n° 213 au canon au détriment d'un Mig 21. Distance de tir 500 mètres.

Le 5 octobre 1982 victoire obtenue sur le F1 CZ n° 203 "Spectre" à cause de son camouflage gris au détriment là encore d'un Mig 21. Au cours de ce second combat Rankin tire deux Magic sur lailier d'une patrouille de deux Mig 21. Le premier tiré de très loin sur une cible en supersonique se perd. Le second tiré à 1500 mètres explose au cul de la cible qui endommagé fera un atterrissage de fortune à son retour à sa base... ?

Rankin se retourne alors contre le leader et tire aux canons à 230 mètres le Mig explose.

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Deux victoires obtenues par le même pilote le Major James Rankin.

Le 6 novembre 1981 victoire obtenue sur le F1 CZ n° 213 au canon au détriment d'un Mig 21. Distance de tir 500 mètres.

Le 5 octobre 1982 victoire obtenue sur le F1 CZ n° 203 "Spectre" à cause de son camouflage gris au détriment là encore d'un Mig 21. Au cours de ce second combat Rankin tire deux Magic sur lailier d'une patrouille de deux Mig 21. Le premier tiré de très loin sur une cible en supersonique se perd. Le second tiré à 1500 mètres explose au cul de la cible qui endommagé fera un atterrissage de fortune à son retour à sa base... ?

Rankin se retourne alors contre le leader et tire aux canons à 230 mètres le Mig explose.

Pour être complet, un F1 CZ a été endommager par un Mig 23 + R60, puis s'est crashé sur le retour.

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Exaquète Mossieur Gally  ;)

Le n° 207

Written off on 27/09/87. Aircraft hit by either a AA-7 or AA-8 missile fired from a MiG 23 during a dogfight. Pilot displayed superior airmanship to nurse the aircraft home for an emergency landing at AFB Rundu. Due to loss of hydraulics, oil and brake parachute, the CZ overshot the runway - the subsequent crash caused the e. seat to fire. Pilot survived the ejection but as the parachute failed to open (Mk 4BS is not zero-zero) left him paralysed from the waist down. Tail section fitted to 205 to return to operational use as 205

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  • 8 months later...

Concernant l'incident de Vela, l'explosion était atmosphérique, car elle a été aperçue par un satellite météo américain.Des navires ont été envoyés sur place et n'ont rien trouvé, mais quelques semaines plus tard un très fort taux d'iode a été détecté dans les eaux au large de l'australie.Vu la magnitude du flash les scientifiques pensent qu'il s'agissait d'une bombe A de 2 à 4 kilotonnes.

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D'après les spécialistes du nucléaire une explosion < 10 kt a deux signification

-soit le concepteur de la bombe a atteint un très haut niveau de savoir faire en matière de niniaturisation des charges et de l'ensemble de l'engin. Normalement les petites bombes nuc "classiques" c'est environ 15 kt en dessous çà veut vraiment dire qu'on maîtrise. C'st ce que font aujourd'hui les américains avec les "mini nukes"bunker busters d'une puissance de 300 tonnes de TNT...

-soit alors l'explosion a foiré, elle était incomplète (le récent essai nord coréen). Les français ont semble t il connu çà aussi à Mururoa lors du largage par Jaguar d'une AN 52

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-soit alors l'explosion a foiré, elle était incomplète (le récent essai nord coréen). Les français ont semble t il connu çà aussi à Mururoa lors du largage par Jaguar d'une AN 52

Je confirme partiellement ... en 1973, lors de l'essai Tamara, le porteur était un III-E.

Les lignes de retard des explosifs de mise en criticité avaient été mal calculées. La masse critique a bien été atteinte, mais tout le matériau fissile n'était pas dans le volume critique, réduisant nettement la "qualité" de l'explosion par rapport aux prévisions.

Accessoirement, hors du premier tir, tous les essais français "Gerboise" étaient inférieurs à 5 kt. Nous devions avoir une sacré maitrise.  ;) (ou plus probablement les acquis des expériences de nos alliés)

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