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SR-71

Afrique du sud

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-soit alors l'explosion a foiré, elle était incomplète (le récent essai nord coréen). Les français ont semble t il connu çà aussi à Mururoa lors du largage par Jaguar d'une AN 52

Je confirme partiellement ... en 1973, lors de l'essai Tamara, le porteur était un III-E.

Les lignes de retard des explosifs de mise en criticité avaient été mal calculées. La masse critique a bien été atteinte, mais tout le matériau fissile n'était pas dans le volume critique, réduisant nettement la "qualité" de l'explosion par rapport aux prévisions.

Accessoirement, hors du premier tir, tous les essais français "Gerboise" étaient inférieurs à 5 kt. Nous devions avoir une sacré maitrise.  ;) (ou plus probablement les acquis des expériences de nos alliés)

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Faudra que je vérifie mais Dumortier dans son ouvrage les atolls de l'atome parle bien me semble t il d'une pollution étrange intervenue sur l'essai du Jaguar

J'ai sûrement confondu

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Allez, je réactive ce fil pour une mauvaise nouvelle ...

Il y a des rumeurs persistantes de mise au sol de la flotte Sud'Af de Gripen, pour raisons budgetaires. C'est repris dans le DSI de Décembre où il parlent d'une mise sous cocon de la flotte, laissant le pays sans défense aérienne.

Alors que l'avion est en service depuis 18 mois, qu'il vient d'assurer la protection de la Coupe du Monde, qu'il a réalisé la validation du missile Darter-A et que c'est ce pays qui a macaroné la première femme pilote sur ce modèle, en Octobre ... c'est un peu extrême comme décision. Il faut vraiment que leurs finances soient aux abois !

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A Pascal & à Fatac,

A propos des essais Tamara (1973) et Maquis (1974) dans le Pacifique sud (et non Afrique du sud  (=)

les deux tirs étaient des qualifs de l'AN 52. Le second tir opéré à partir d'un Jaguar n'a pas été extraordinaire au plan du spectacle (j'y étais).

Pour les spécialistes que vous êtes le problème sur le tir de 73 n'aurait pas été résolu sur celui de l'année suivante?

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A Pascal & à Fatac,

A propos des essais Tamara (1973) et Maquis (1974) dans le Pacifique sud (et non Afrique du sud  (=)

les deux tirs étaient des qualifs de l'AN 52. Le second tir opéré à partir d'un Jaguar n'a pas été extraordinaire au plan du spectacle (j'y étais).

Pour les spécialistes que vous êtes le problème sur le tir de 73 n'aurait pas été résolu sur celui de l'année suivante?

Intéressant sujet que je suis surpris de trouver ici, par hasard ( essais d'armes nucléaires opérationnelles, aériennes notamment ) ...

Ne mériterait il pas d'être déplacé ?  Merci le rédacteur général

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Airbus Military eyes SA’s future needs as A400M debacle is laid to rest

By: Keith Campbell | 8th June 2012

For European defence aeronautical company Airbus Military, the focus regarding South Africa is now on the light/medium aircraft category, for both transport and mari- time patrol. This was confirmed recently, in Toulouse, France, by Airbus Military CEO Domingo Ureña. He also affirmed that his company and South Africa had agreed to draw a line under the country’s cancellation of the A400M military airlift aircraft and look forward, not back. The two sides had different views on the cancellation. “I still believe South Africa needs the A400M,” he said. “If the South African government gives us the opportunity to compete, we will. But the past is past.”

South Africa is looking for new light/medium transport aircraft and wants to use the same airframe for maritime patrol, which has become increasingly important owing to the spread of Somali-based piracy into south-east African waters.

Ureña stated that he believed South Africa needed the Airbus Military C295, originally developed as a transport aircraft and now also available in unarmed and armed maritime patrol versions. The C295 is the largest Airbus Military aircraft in the light/medium category, the others being the CN235 (from which the C295 was developed) and the C212, which is the smallest of the three. The South African Air Force (SAAF) operates the C212 and, until recently, also operated a single CN235.

Only a few days before Ureña spoke, his company signed a deal with the Royal Air Force, of Oman, for eight C295s, divided into three maritime patrol and five transport versions. Delivery will start next year. (The Royal Oman Police already operate two CN235s.) This is the kind of combined maritime patrol/transport deal that Airbus Military would like to conclude with the SAAF. [...]

Article en intégralité sur Engineering News

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Insolite

Un pilote de l'armée de l'air sud-africaine a été mis à pied après avoir emprunté un appareil de service pour aller voir un ami demeurant à l'étranger, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense mercredi.

http://www.liberation.fr/depeches/2012/11/28/afrique-du-sud-il-emprunte-un-avion-de-l-armee-pour-aller-voir-un-ami_863675

(ps: lire aussi le dernier paragraphe de l'article  :lol:)

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La mise en oeuvre de 26 appareils Gripen commandés en 1999 et livrés à partir de 2008 pose problème.

La SAAF n’est pas en mesure d’exploiter les capacités de ses avions Gripen pour des raisons financières. En outre, seulement 6 pilotes sud-africains sont qualifiés pour voler sur ce type d’appareil. Mieux même :  compte-tenu des coupes budgétaires, les deux escadrons dotés de cet avion devaient se partager, pour l’année 2013, seulement 150 heures de vol.

Un officier a expliqué que la SAAF avait trouvé, en collaboration avec Saab, un processus plus économique que le simple stockage en mettant un place un système de rotation associant de la “maintenance préventive” pour faire voler tous les appareils. Mais si les informations données par le député David Maynier sont justes, cela ne ferait que 6 heures de vol par avion pour cette année…

Selon le général Bayne, ils ont réalisé 3.500 heures de vol “sans incident majeur” depuis 2008, soit une vingtaine d’heures chacun par an en moyenne. Ce qui est largement insuffisant pour maintenir les qualifications des pilotes.

 

http://www.opex360.com/2013/09/07/la-force-aerienne-sud-africaine-a-du-mal-a-faire-voler-ses-avions-gripen/

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(déja posté sur le fil Gripen)

 

Ca c'est du n'importe quoi!!!

Aurant resté à la maison affalé dans son canapé.

Si non, ils risquent de gros problème en vol les pilotes SudAf de Gripen.

Ils ont qu'à engager des pilotes mercenaires comme ils l'ont déja fait lors d'une de leurs guerres contre je ne sais plus quel voisin.

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Bombe planante Umbani/Al Tarik filmer à partir d'un BAE Hawk MK120.
 
https://www.youtube.com/watch?v=ZZkV4d3Q_98
 

Al Tariq
Precision-guided Bomb Kit
 
Al Tariq is a family of strap-on bomb kit systems, used on Mk81 and Mk82 bombs. Al Tariq provides the user with all-weather, day or night operational capabilities, utilising GPS/INS guidance or Imaging Infrared (IIR) with complete Automatic Target Recognition (ATR) capability, or a Semi-active Laser (SAL) seeker. The system can also be fitted with an RF proximity fuse for area targeting, using a pre- fragmented warhead. It is autonomous target acquisition with stand-off range.

System Features

  • Autonomous target acquisition with long stand-off range.
  • Wing kit or motors may be added to increase stand-off range and low-level (straight and level) launch capability.
  • Programmable attack angle up 0 to 90 (straight from above).
  • Different adaptations possible, including seekers, fuzes and warheads, utilising a common airframe.
Characteristics
  • Range over 100 km (depending on configuration)
  • Accuracy as low as 3 m CEP (laser or IIR)
  • Warhead: MK81, MK82 and variants
  • Large launch envelope
  • Wireless integration capability with the launch aircraft
  • Fully autonomous operation once released
  • Modular system
  • Low maintenance and life-cycle cost
  • Minimal logistics equipment
  • Ease of use
  • Extended Range (ER) module can increase range to 200 km
Typical Missions and Targets
  • Offensive counter-air, e.g. hardened aircraft shelters, runway cratering, runway denial, aircraft on tarmac.
  • Battlefield interdiction, e.g. air defence units, surface-to-air missile launchers, supply columns (trucks).
  • Deep battlefield interdiction, e.g. buildings, bridges and refineries, industrial areas.
  • Close air support, e.g. troops, artillery.


Umbani_at_TFDC_2012.jpg

Edited by zack

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Les cheetah sont officiellement Dassault ? 

Question subsidiaire, tout ces avions d’occasion vont ramener des sous à Dassault en terme de pièces détachées / MCO ?

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J'ai un doute, les cheetah ce ne sont pas des mirage III "classique" qui ont subit une très très grosse modernisation dans les années 80 ? 

Techniquement je crois qu'il s'agit donc d'avions officiellement Dassault mais qui ont été tellement modifié que Dassault doitavoir du mal à les reconnaître. 

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Reconstruction à plus de 50% d'un Mirage III d'origine par la société sud-africaine Atlas (pour raison d'embargo).

Edited by Benoitleg

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