Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

Considérée au niveau mondial, l'épidémie de Covid-19 marque le pas. Cette vue mondiale doit être un peu précisée tout de même, car elle est la superposition de deux réalités différentes :

D’une part la Chine où l’épidémie semble effectivement en train de commencer à plafonner. Ce qui tendrait à prouver que la quarantaine généralisée de villes et de provinces entières, ça peut marcher

D’autre part le reste du monde où de nouveaux foyers sont régulièrement détectés, Corée du Sud, Japon, Italie, Iran, et la liste n’est probablement pas terminée. Et chacun de ceux-là semble être encore en phrase de croissance rapide

J’aurais tendance à dire qu’il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

- La bonne, c’est que l’épidémie peut être contenue. J’ai d’ailleurs vu quelque part – à confirmer tout de même je n’ai plus la source – que la mortalité serait en réalité actuellement plus basse que d’habitude en Chine, aussi surprenant que cela puisse paraître. Oui, car si on meurt évidemment davantage du Covid-19 qu’à l’ordinaire, on meurt moins d’accidents de la route puisque le trafic est tellement diminué, et le bilan serait favorable !

- La mauvaise, c’est que les méthodes qui permettent de contenir un foyer assez important de l’épidémie ont pour conséquence de suspendre le plus clair de l’activité économique. Avec toutes les conséquences en terme de pénuries potentielles si les mesures doivent être maintenues longtemps. Et de grippage de multiples circuits de production vu les chaînes logistiques multiples qui relient nos activités économiques mondialisées, aggravé encore de l’application du « juste à temps ».

Dans combien de temps la Chine pourra-t-elle lever les mesures de quarantaine sans provoquer un redémarrage de l’épidémie ? Suffisamment tôt pour que la désorganisation des circuits logistiques ne soit pas trop prononcée ?

… Et les autres pays ? Si le jour où la Chine parvient à se remettre au travail, ce sont Japon, Italie, France et Etats-Unis - par exemple - qui sont en train d’appliquer la « méthode chinoise » pour étouffer des foyers de Covid-19, l’économie mondiale ne redémarrera pas de sitôt !

Il y a évidemment beaucoup d’incertitudes.

Mais enfin si j’en crois l’évolution du virus en Chine, avec la province du Hubei la plus touchée et de loin où les contaminations marquent très sérieusement le pas à un niveau somme toute très bas – moins de 80 000 parmi 60 millions de personnes, soit 0,13% – je dirais que pour peu que les autres pays sachent réagir aussi fort que la Chine – et ils ont l’avantage d’avoir un exemple dont ils peuvent s’inspirer alors que Pékin a du improviser – nous n’allons pas voir de grandes pertes humaines dues au Covid 19. Ça c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise étant que pour éviter les grandes pertes humaines, la solution est de pratiquement suspendre la vie de votre pays jusqu’à ce que Covid 19 soit contenu. Ce qui fait que pendant plusieurs mois sans doute vous n’aurez plus d’économie.

Je tends à penser que nous n’allons pas voir d’épidémie très meurtrière en 2020. Ce que nous risquons de voir, c’est un arrêt cardiaque de l’économie mondiale. Et une crise économique à faire oublier 2008. Peut-être même une crise de la dette, avec l’effondrement de la pyramide de dettes – publiques et privées à la fois – qui a cru tellement hors de proportion avec la réalité de l’économie mondiale.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Considérée au niveau mondial, l'épidémie de Covid-19 marque le pas. Cette vue mondiale doit être un peu précisée tout de même, car elle est la superposition de deux réalités différentes :

D’une part la Chine où l’épidémie semble effectivement en train de commencer à plafonner. Ce qui tendrait à prouver que la quarantaine généralisée de villes et de provinces entières, ça peut marcher

D’autre part le reste du monde où de nouveaux foyers sont régulièrement détectés, Corée du Sud, Japon, Italie, Iran, et la liste n’est probablement pas terminée. Et chacun de ceux-là semble être encore en phrase de croissance rapide

J’aurais tendance à dire qu’il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

- La bonne, c’est que l’épidémie peut être contenue. J’ai d’ailleurs vu quelque part – à confirmer tout de même je n’ai plus la source – que la mortalité serait en réalité actuellement plus basse que d’habitude en Chine, aussi surprenant que cela puisse paraître. Oui, car si on meurt évidemment davantage du Covid-19 qu’à l’ordinaire, on meurt moins d’accidents de la route puisque le trafic est tellement diminué, et le bilan serait favorable !

- La mauvaise, c’est que les méthodes qui permettent de contenir un foyer assez important de l’épidémie ont pour conséquence de suspendre le plus clair de l’activité économique. Avec toutes les conséquences en terme de pénuries potentielles si les mesures doivent être maintenues longtemps. Et de grippage de multiples circuits de production vu les chaînes logistiques multiples qui relient nos activités économiques mondialisées, aggravé encore de l’application du « juste à temps ».

Dans combien de temps la Chine pourra-t-elle lever les mesures de quarantaine sans provoquer un redémarrage de l’épidémie ? Suffisamment tôt pour que la désorganisation des circuits logistiques ne soit pas trop prononcée ?

… Et les autres pays ? Si le jour où la Chine parvient à se remettre au travail, ce sont Japon, Italie, France et Etats-Unis - par exemple - qui sont en train d’appliquer la « méthode chinoise » pour étouffer des foyers de Covid-19, l’économie mondiale ne redémarrera pas de sitôt !

Il y a évidemment beaucoup d’incertitudes.

Mais enfin si j’en crois l’évolution du virus en Chine, avec la province du Hubei la plus touchée et de loin où les contaminations marquent très sérieusement le pas à un niveau somme toute très bas – moins de 80 000 parmi 60 millions de personnes, soit 0,13% – je dirais que pour peu que les autres pays sachent réagir aussi fort que la Chine – et ils ont l’avantage d’avoir un exemple dont ils peuvent s’inspirer alors que Pékin a du improviser – nous n’allons pas voir de grandes pertes humaines dues au Covid 19. Ça c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise étant que pour éviter les grandes pertes humaines, la solution est de pratiquement suspendre la vie de votre pays jusqu’à ce que Covid 19 soit contenu. Ce qui fait que pendant plusieurs mois sans doute vous n’aurez plus d’économie.

Je tends à penser que nous n’allons pas voir d’épidémie très meurtrière en 2020. Ce que nous risquons de voir, c’est un arrêt cardiaque de l’économie mondiale. Et une crise économique à faire oublier 2008. Peut-être même une crise de la dette, avec l’effondrement de la pyramide de dettes – publiques et privées à la fois – qui a cru tellement hors de proportion avec la réalité de l’économie mondiale.

J'entendais hier le nouveau Ministre de la santé s'exprimer  ; qu'il n'était pas question par exemple d'annuler le match de football Lyon - Juventus de Turin à Lyon  car le Virus n'est pas à Turin .... comme si les supporter ne pouvaient être que de Turin et pas d'ailleurs en Italie. Un peu stupide le ministre sur le coup.

Après si les mesure de quarantaines se révèlent efficaces..... et que le seul confinement à la maison à du mal à passer chez les gaulois, se serait dommage de ne pas les prendre. Si la Chine arrive par ce biais à endiguer une épidémie et à n'avoir que quelques milliers de morts, on aurait pas l'air stupide avec une pandémie touchant toute la France faute de quarantaine et se retrouver du coup avec plus de cas que la Chine et plus de morts...

Le choix c'est quoi en définitive :  0,5% de croissance en moins ou quelques milliers de morts en suppléments ? ..Est ce la raison pour laquelle les mesures de quarantaine ne seraient pas prises en France ?

 

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lezard-vert a dit :

J'entendais hier le nouveau Ministre de la santé s'exprimer  ; qu'il n'était pas question par exemple d'annuler le match de football Lyon - Juventus de Turin à Lyon  car le Virus n'est pas à Turin .... comme si les supporter ne pouvaient être que de Turin et pas d'ailleurs en Italie. Un peu stupide le ministre sur le coup.

Surtout que la Juventus est un des clubs les moins locaux qui soit en Italie. J'ai un ami turinois, supporter du Torino (comme la grande majorité des Turinois, y compris de ceux qui travaillaient pour FIAT et Agnelli à l'époque), qui m'avait expliqué que le petit nom donné à la Juventus était la "Trainée de l'Italie" (ou une dénomination similaire), en raison de sa capacité à aguicher des supporters en provenance de multiples horizons géographiques. Ca sonne un peu moins bien que la "Vieille Dame".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Je tends à penser que nous n’allons pas voir d’épidémie très meurtrière en 2020. Ce que nous risquons de voir, c’est un arrêt cardiaque de l’économie mondiale. Et une crise économique à faire oublier 2008. Peut-être même une crise de la dette, avec l’effondrement de la pyramide de dettes – publiques et privées à la fois – qui a cru tellement hors de proportion avec la réalité de l’économie mondiale.

Je ne suis pas sur de ça. Ça risque d'impacter fortement la croissance pour 2020. Mais il y a de forte chances qu'on puisse voir un gros sursaut une fois l'épidémie passé. Les livraisons qui auront été bloqué vont partir, les personnes qui n'ont pas dépensé ou fait quelque chose qu'ils avaient prévu vont pouvoir le faire, etc. Bref il va falloir rattraper les retards et débloquer ce qui l'a été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

J'entendais hier le nouveau Ministre de la santé s'exprimer  ; qu'il n'était pas question par exemple d'annuler le match de football Lyon - Juventus de Turin à Lyon  car le Virus n'est pas à Turin .... comme si les supporter ne pouvaient être que de Turin et pas d'ailleurs en Italie. Un peu stupide le ministre sur le coup.

Après si les mesure de quarantaines se révèlent efficaces..... et que le seul confinement à la maison à du mal à passer chez les gaulois, se serait dommage de ne pas les prendre. Si la Chine arrive par ce biais à endiguer une épidémie et à n'avoir que quelques milliers de morts, on aurait pas l'air stupide avec une pandémie touchant toute la France faute de quarantaine et se retrouver du coup avec plus de cas que la Chine et plus de morts...

Le choix c'est quoi en définitive :  0,5% de croissance en moins ou quelques milliers de morts en suppléments ? ..Est ce la raison pour laquelle les mesures de quarantaine ne seraient pas prises en France ?

 

 

et, comme la cible du virus, ce sont les vieux, on regle du meme coup la réforme des retraites...

au trou, les vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Lezard-vert said:

 

Le choix c'est quoi en définitive :  0,5% de croissance en moins ou quelques milliers de morts en suppléments ? ..Est ce la raison pour laquelle les mesures de quarantaine ne seraient pas prises en France ?

Si une phase exponentielle semblable à celle de Wuhan intervient des mesures plus contraignantes devraient suivre avec au final beaucoup de cas, des morts et un système économique au point mort.

Pour l'instant nous sommes encore dans la phase ou nos gouvernants jouent au plus malin, on leur souhaite(pour nous :happy:) d'etre aussi bon qu'à Singapour qui semble bien gérer l'événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Je comprend pas comment un médicament prévu pour lutter contre le "plasmodium falciparium" (le microbe de la malaria) peut avoir une quelconque efficacité contre le Covid 19.

Si quelqu'un ayant des connaissances veut nous éclairer...

La chloroquine est-elle un remède miracle contre le coronavirus ?

Ça semble être un anti-viral aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'article est disponible en prépublication. Je note :

Thus far, results from more than 100 patients have demonstrated that chloroquine phosphate is superior to the control treatment in inhibiting the exacerbation of pneumonia, improving lung imaging findings, promoting a virus-negative conversion, and shortening the disease course according to the news briefing

Ce qui est à la fois une affirmation nette et claire... et un article remarquablement dénué du moindre chiffre.

Supérieur au traitement existant... c'est-à-dire ? Le nombre des évolutions vers des états critiques diminue de 20% ? Le patient se lève et joue du tuba le lendemain ?

Le premier cas, ce serait déjà très bien ! Mais un remède miracle... s'il l'était, n'y aurait il pas quelques chiffres :dry: ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

L'article est disponible en prépublication. Je note :

Thus far, results from more than 100 patients have demonstrated that chloroquine phosphate is superior to the control treatment in inhibiting the exacerbation of pneumonia, improving lung imaging findings, promoting a virus-negative conversion, and shortening the disease course according to the news briefing

Ce qui est à la fois une affirmation nette et claire... et un article remarquablement dénué du moindre chiffre.

Supérieur au traitement existant... c'est-à-dire ? Le nombre des évolutions vers des états critiques diminue de 20% ? Le patient se lève et joue du tuba le lendemain ?

Le premier cas, ce serait déjà très bien ! Mais un remède miracle... s'il l'était, n'y aurait il pas quelques chiffres :dry: ?

Si les tests ont été fait sur un échantillon trop petit, l'auteur ne veut sans doute pas diffuser des chiffres qui seront contredits ensuite  par des tests plus précis. Là on est en crash recherche, on cherche ce qu'il y a de mieux pour limiter le nombre de morts, l'intérêt de tester des médicaments connus c'est que l'on sait quelles sont les contre indications, les effets secondaires et tout ce qui demande de long tests pour être connu quand c'est un médicament nouveau. Donc si pour un patient donné c'est utilisable sans danger supplémentaire pour lui et que ça a un effet bénéfique pour sa maladie, on va l'utiliser même si on ne sait pas quantifier précisément ce que l'on gagne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 16:47, kotai a dit :

En faite, la question est comment le monde est devenue esclave des chinois? La logique aurait été de ne pas tout mettre dans le même panier....

C'est quoi cet anarcho-communisme autarco-hippie ? La logique est d'optimiser en concentrant la production là où elle est la plus efficiente économiquement, c'est à dire de délocaliser en Chine tout ce que les Chinois peuvent faire pour moins cher que le reste du monde. C'est comme ça que fonctionne le capitalisme mondialisé tel que voulu par les institutions de Bretton Wood et la pensée de libéralisme économique angle-saxonne.

Tu veux faire du protectionnisme ou quoi ?

Le 26/02/2020 à 10:44, Alexis a dit :

- La mauvaise, c’est que les méthodes qui permettent de contenir un foyer assez important de l’épidémie ont pour conséquence de suspendre le plus clair de l’activité économique. Avec toutes les conséquences en terme de pénuries potentielles si les mesures doivent être maintenues longtemps. Et de grippage de multiples circuits de production vu les chaînes logistiques multiples qui relient nos activités économiques mondialisées, aggravé encore de l’application du « juste à temps ».

Et si on en profitait pour remettre en question les dogmes de l'économie globalisée basée sur l'ultra-productivisme et la foi en la croissance infinie et illimitée ? Parce que ce genre de chose, ça nous apporte certe des gadgets électroniques bon marchés (youpi !) mais aussi du chômage de masse et des espèces nuisibles invasives (demandez à un apiculteur local, si vous arrivez à en trouver un, ce qu'il pense de l'importation de poteries chinoises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Et si on en profitait pour remettre en question les dogmes de l'économie globalisée basée sur l'ultra-productivisme et la foi en la croissance infinie et illimitée ? Parce que ce genre de chose, ça nous apporte certe des gadgets électroniques bon marchés (youpi !) mais aussi du chômage de masse et des espèces nuisibles invasives (demandez à un apiculteur local, si vous arrivez à en trouver un, ce qu'il pense de l'importation de poteries chinoises).

C'est quoi le plan ? Fermer les frontières et interdire tout mouvement de biens et de personnes du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seb24 a dit :

C'est quoi le plan ? Fermer les frontières et interdire tout mouvement de biens et de personnes du coup ?

De ce coté là, il n'y a rien à faire.

 

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

C'est quoi cet anarcho-communisme autarco-hippie ? La logique est d'optimiser en concentrant la production là où elle est la plus efficiente économiquement, c'est à dire de délocaliser en Chine tout ce que les Chinois peuvent faire pour moins cher que le reste du monde. C'est comme ça que fonctionne le capitalisme mondialisé tel que voulu par les institutions de Bretton Wood et la pensée de libéralisme économique angle-saxonne.

Tu veux faire du protectionnisme ou quoi ?

...

ça dépend. Si ça sert les intérêts des USA, Kotai est certainement d’accords.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/10777-chine/?do=findComment&comment=1282798

La crise de 29 a mené, entre autres, à une aggravation forte des conditions économiques de la population, à des réorganisations économiques et financières favorisant des structures industrielles fermées, qui ont renforcé une tendance pré-existante alors. Habituellement, une solution quasi-universelle aux problèmes est la prospérité, et la structure économique internationale, quoi qu'en pensent certains, assure une prospérité croissante pour presque toute la planète, même si elle réduit celle des classes moyennes occidentales qui avaient bénéficié d'une aberration historique d'après 1945.

Une rupture lourde du tissu économique mondialisé actuel coûterait effroyablement cher aux populations, le temps qu'un nouvel écosystème se reconstruise, et ce avec une création de richesses restant réduite par rapport à la situation actuelle. Dans ce genre de moment, les masses cherchent des coupables, et les opportunistes leur en donnent.

- - -

Dans la théorie de Joseph Tainter, les civilisations s'épuisent par la loi des rendements décroissants. Elles se complexifient de plus en plus, jusqu'à atteindre un point où le gain obtenu par la complexification n'est pas supérieur, et même inférieur au coût. Donc la civilisation s'effondre, et dans le meilleur cas retombe sur une structure plus simple qui élague un certain nombre d'étages de complexification. Typiquement l'empire romain coutait trop cher, les impôts étaient tellement élevés que cela n'était plus rentable d'exploiter la terre, les terres retombaient en friche, et finalement l'empire romain s'est effondré et on a abouti aux royaumes barbares, plus simples, et plus petits, plus faciles à gérer.

Aujourd'hui la civilisation est mondiale. Forcément on va chercher à résoudre les problèmes de la mondialisation par plus de mondialisation. Et donc il est possible, mais je ne suis pas Mme Irma et je n'ai pas de boule de cristal, que ce plus de mondialisation en dernière analyse coûte plus cher que ce qu'il rapporte.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

- - -

Dans la théorie de Joseph Tainter, les civilisations s'épuisent par la loi des rendements décroissants. Elles se complexifient de plus en plus, jusqu'à atteindre un point où le gain obtenu par la complexification n'est pas supérieur, et même inférieur au coût. Donc la civilisation s'effondre, et dans le meilleur cas retombe sur une structure plus simple qui élague un certain nombre d'étages de complexification. Typiquement l'empire romain coutait trop cher, les impôts étaient tellement élevés que cela n'était plus rentable d'exploiter la terre, les terres retombaient en friche, et finalement l'empire romain s'est effondré et on a abouti aux royaumes barbares, plus simples, et plus petits, plus faciles à gérer.

Aujourd'hui la civilisation est mondiale. Forcément on va chercher à résoudre les problèmes de la mondialisation par plus de mondialisation. Et donc il est possible, mais je ne suis pas Mme Irma et je n'ai pas de boule de cristal, que ce plus de mondialisation en dernière analyse coûte plus cher que ce qu'il rapporte.

Ça va un peu loin. C'est juste une pandémie qui menace l'économie. Concernant l'économie, c'est simple, lorsqu'il y a une mondialisation, c'est normal qu'il y ai une harmonisation parmi les acteurs de la mondialisation. Du coup, les pays émergents sont tiré vers le haut tandis que les pays du haut sont tiré vers le bas. Tout simplement.

Et des pays comme la France ou plus généralement de l'Europe, ils font fassent à un problème supplémentaire qu'est la baisse du nombre d'actif par rapport au passif. Le Japon avait eu le même problème quelque année avant. C'était un pays très performant et bcp d'économiste le voyait supplanter les usa en tant que première puissance économique mondiale. Mais on voit où cela a menée et je pense que le problème de vieillissement de la population est une raison majeur de ce déclin.

Pour revenir au répercussions du corona virus, ça sera je pense catastrophique. Je partage l'avis d'Alexis. 

S'il y a une chose que je suis a peu près sûr, c'est que nous ne pourrions sans doute pas réussir a contenir le virus indéfiniment et dans tous les pays pour éviter une propagation massive. On ne peut qu'espérer que le virus s'arrêtera en été commence fut le cas pour le sras. Le peu de cas dans certain pays chaud fait espérer que ça soit le cas. Mais il est tout aussi possible que ce sont juste des pays qui n'ont pas encore réussi a identifier le virus comme en Italie.

Dans tout les cas, un virus avec des porteurs sain, un temps d'incubation qui peut duré plusieurs semaines, une contagiosité extrêmement élevé ( nombre de cas sur le diamond princess) , une forme de maladie qui se fait facilement passer pour une grippe et des tests de dépistage coûteuse et non fiable, avec tout ça, ça va être mission impossible a arrêter. Surtout qu'il faut le faire dans le monde entier pour éviter qu'il revienne.

Donc on peut d'or et déjà commencer a prier que soit, le virus craint l'arrivé de l'été, soit que ce virus ce soigne rapidement avec un médicament facile a fabriquer.

Autrement, nous finirons tous par le choper un jour ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kelkin a dit :

Et si on en profitait pour remettre en question les dogmes de l'économie globalisée basée sur l'ultra-productivisme et la foi en la croissance infinie et illimitée ? Parce que ce genre de chose, ça nous apporte certe des gadgets électroniques bon marchés (youpi !) mais aussi du chômage de masse et des espèces nuisibles invasives (demandez à un apiculteur local, si vous arrivez à en trouver un, ce qu'il pense de l'importation de poteries chinoises).

Ça peut toujours se discuter. Mais ce dont tu parles là est une réorientation majeure de la manière d'organiser l'économie, du genre qui si elle était décidée mettrait des années à être appliquée, peut-être de nombreuses années.

Que ce soit une bonne idée ou pas, et même si on commençait demain dès l'aube... de toutes façons, ça ne changera rien au court voire au moyen terme.

Et c'est dans le (très) court terme que les choses se passent :mellow:

 

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

ça dépend. Si ça sert les intérêts des USA, Kotai est certainement d’accords.

Hmmm :huh: ? Tu disais ?

Excuse, j'ai du mal à me concentrer sur ton discours. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps à chaque fois que je vois un de tes posts mon regard est attiré vers la gauche et j'ai beaucoup de mal à suivre ce que tu dis.

Étrange :unsure: Faudra quand même que je me penche sur ce mystère un de ces jours

D'ailleurs, si la dame voulait bien se pencher aussi, ce serait encore mieux

 

Sinon, le premier roman "Série noire" sur Covid-19 est sorti. Ils n'ont pas traîné :blink: !

Révélation

Pangolin.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panique s'est emparée des marchés mondiaux, les Bourses européennes dévissant à l'ouverture vendredi, plombées par la perspective de conséquences dévastatrices pour l'économie mondiale de l'épidémie de coronavirus.

Les pertes enregistrées par les actions européennes depuis vendredi dernier, autour de 12-13%, sont les plus importantes depuis la crise financière de 2008-2009, où l'économie mondiale était entrée en récession.

Des signes font craindre le pire, comme le niveau de l'indice de volatilité VIX (ou "indice de la peur"), au plus haut depuis 2011, année où sévissait une crise de la dette publique dans la zone euro.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/semaine-noire-pour-les-bourses-mondiales-qui-ont-accuse-leur-pire-chute-depuis-2008-949211d88467aa79b2592e99b3888767

 

le CAC40 est à -3,20 à l'instant et partout pareil ailleurs (sauf les fabricants de masques et de tests de dépistage ...)

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Les chiffres du covid en france pour ce soir sont très mauvais. je recommande à tout le monde de faire vos courses tout de suite. Je rappel que ça va forcément désorganiser les chaines logistiques.

 

il y a 53 minutes, jean-françois a dit :

déjà fait hier :-)

 

Faut pas non plus devenir parano les gars. 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

 

 

Faut pas non plus devenir parano les gars. 

 

 

Tu crois vraiment que ça n'aura pas d'impact sur tes courses ? Ma femme travail au ministère de la santé et je peux te dire qu'ils sont sur les dents et viennent de relever d'un cran leur niveau d'alerte.

Quand à la maladie elle-même qui vivra verra. Mais moi je gère les difficultés d'approvisionnement qu'il y a forcément en cas de mesure d'isolement mais aussi le fait que le supermarché du coin va probablement subir des ruptures d'approvisionnement nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt dans ce sens que je fais des réserves.

A un certain moment ( je ne peux pas dire lequel ), une panique généralisée risque de se déclencher et les supermarchés seront alors pris d'assaut et vidés.

Autant avoir déjà des produits de base de côté au moment ou cela se produira que de devoir subir cela.

C'est plus par confort que je fais cela que par inquiétude ( bon par contre, pour ma femme, elle est plutôt en mode panique et à déjà fait ses réserves de chocolat :bloblaugh: . C'est vrai, c'est important pour le moral )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...