Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, koojisensei2 a dit :

Pour revenir au répercussions du corona virus, ça sera je pense catastrophique

<Humour ON>

Oui, en voilà un impact économique horriblement catastrophique :biggrin:

https://www.lexpress.fr/insolite/coronavirus-comment-la-biere-corona-souffre-de-son-association-avec-le-covid-19_2119598.html

Il y a 16 heures, koojisensei2 a dit :

Autrement, nous finirons tous par le choper un jour ou l'autre

<Spoiler ON >
En général, lors lors d'une pandémie, le germe s'installe, et finit par faire le tour de toute la planète (pandémie qui est quasi-certaine maintenant).
Mieux vaut se préparer aux conséquences.
Heureusement, il est dangereux surtout pour les personnes fragiles (très peu de cas graves chez les enfants et adultes sains ).

Du coup, il ne faut pas surdramatiser et faire preuve de civisme / résilience (même sur ce forum):
Ce qui veut dire faire des réserves raisonnables pour les quarantaines prévisibles, et laisser les équipements essentiels à ceux qui en ont vraiment besoin.

Il y en a qui paniquent comme si c'était mortel comme l'Ebola ... et qui appliquent la loi de la jungle.
Triste illustration à l'hopital de Nice, où des visiteurs ont pillé les masques destinés aux médecins et malades fragiles! :angry:
https://www.nicematin.com/sante/il-ny-a-plus-aucun-masque-ils-ont-tous-ete-voles-le-coup-de-colere-du-chef-de-service-de-la-pneumologie-au-chu-de-nice-471515


La ruée sur les supermarchés a déjà commencé...
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-les-drives-des-supermarches-pris-d-assaut-dans-l-oise-27-02-2020-8268510.php

Ne parlons pas des profiteurs et arnaqueurs pour les masques ...
http://www.leparisien.fr/economie/covid-19-speculation-rupture-de-stock-le-business-fou-des-masques-sanitaires-25-02-2020-8266923.php

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll- statisticien on.

1 mort, si on part du principe que la maladie fait 1% de décès sur les personne l'ayant chopper, il manque à l'appel grosso-merdo 60 personnes sur les 39 identifier, comme ayant chopper cette merde. C'est bien de penser que tout va bien. Je ne suis pas une flèche sur ce forum, mais il y une chose qui est constant chez moi, se sont les mathématique et un et un font toujours deux. Et là,  ça pue du c.... J'ai l'impression et c'est dit sans données valables pour l'étayer, qu'on va se prendre une grosse baffe dans la gueule. Mais qu'on ne va pas en retenir la leçon comme d'habitude par ce que pas assez grâve. Vous savez les crises, ça va ça vient.

c'était un trollage gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Espadon a dit :

Mode troll- statisticien on.

1 mort, si on part du principe que la maladie fait 1% de décès sur les personne l'ayant chopper, il manque à l'appel grosso-merdo 60 personnes sur les 39 identifier, comme ayant chopper cette merde. C'est bien de penser que tout va bien. Je ne suis pas une flèche sur ce forum, mais il y une chose qui est constant chez moi, se sont les mathématique et un et un font toujours deux. Et là,  ça pue du c.... J'ai l'impression et c'est dit sans données valables pour l'étayer, qu'on va se prendre une grosse baffe dans la gueule. Mais qu'on ne va pas en retenir la leçon comme d'habitude par ce que pas assez grâve. Vous savez les crises, ça va ça vient.

c'était un trollage gratuit.

Je ne comprends effectivement pas trop où tu veux en venir

Le gouvernement n'est pas en train de dire que le virus s'arrête aux frontières 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll on

Ouaiiiiiisss je sais , c'est comme ma connerie, elle ne s'arrête pas à la frontière de mon clavier. C'est con hein.... Mais bon.... avouez le , pour les virus cela doit être pareil. N'importe comment, pour l'avoir vécu étant môme(primo infection tuberculeuse), le seul truc de valable à faire, c'est l'isolement. Le reste, c'est du blabla. Cela ne veut pas dire de ne pas avoir d'échanges mais éviter les contactes directes . Et dans la société  numérique dans laquelle on est, cela devrait être assez facile non? À moins qu'il faille encore avoir des personnes qui travaillent ensemble physiquement pour assurer le bon fonctionnement de notre monde. Cela voudrait dire que sans ses personnes point de système économique...

Mode troll off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Lufthansa annonce de nombreuses suppressions de vols

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce vendredi qu'elle comptait réduire fortement ses offres de vols dans les prochaines semaines, dans un contexte de chute du trafic aérien lié à l'aggravation de l'épidémie de coronavirus.
 

«En raison de la propagation accélérée du coronavirus», le groupe Lufthansa «pourra réduire jusqu'à 25%» ses «offres de courts et moyens courriers», et immobiliser au sol «23 avions long-courriers», contre seulement 13 actuellement, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas trop en quoi le "modèle chinois" est viable. Tel que c'est parti, vu la rapidité de propagation et la faible mortlité, le grand nombre de porteurs sains ou peu affectés, comment espérer erradiquer sérieusement l'épidémie dans la durée : dès qu'un foyer ressurgit, on reboucle tout pour s'appercevoir immédiatement que ça s'est repropagé ailleurs où il faut remettre le couvert ? Et pendant combien de temps va-t-il falloir jouer à ce jeu là ?

Espère-t-on erradiquer le virus ? Ça me semble illusoire...

L'important c'est de ralentir la propagation pour éviter - si possible - la saturation des structures de soins et de développer dara-dare les traitements et tests qui vont bien.

Peut être d'ailleurs est-ce l'idée en Chine.

Par contre, croire qu'on va passer au travers à titre individuel me semble illusoire : on va statistiquement tous y passer dans les mois où années qui viennent. Comme la grippe, quoi. Il faut endurer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/29/coronavirus-la-crainte-d-une-deroute-mondiale-hante-les-marches_6031339_3234.html

Pour les non-abonnés, la situation est que les marchés financiers se prennent une déculottée du niveau de celle de 2008, avec les indices boursiers qui commencent à se casser la figure grâce à la combinaison d'une activité industrielle paralysée en Chine et les importants foyers de contamination en Italie et en Corée du Sud. Remarque personnelle : la gestion ahurissante de la situation par Trump, qui est à peu près en train d'expliquer que c'est juste un mensonge des démocrates pour lui faire du mal et que ça va disparaitre un jour comme par magie (ses propres mots à la CPAC), doit inquiéter du monde.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rufus Shinra Voici l'article sur le tweet de Trump :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/29/donald-trump-choisit-de-politiser-la-menace-de-l-epidemie-de-covid-19_6031335_3244.html

La veille, le président des Etats-Unis avait pesté sur son compte Twitter, parlant de lui, une fois de plus, à la troisième personne du singulier. « Ainsi, le coronavirus, qui a commencé en Chine et s’est propagé à divers pays à travers le monde, mais très lentement aux Etats-Unis, parce que le président Trump a fermé notre frontière et a mis fin aux vols, TRÈS TÔT, est maintenant blâmé, par les démocrates-qui-ne-font-rien, comme quelque chose qui est la faute de “Trump” »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

@Rufus Shinra Voici l'article sur le tweet de Trump :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/29/donald-trump-choisit-de-politiser-la-menace-de-l-epidemie-de-covid-19_6031335_3244.html

La veille, le président des Etats-Unis avait pesté sur son compte Twitter, parlant de lui, une fois de plus, à la troisième personne du singulier. « Ainsi, le coronavirus, qui a commencé en Chine et s’est propagé à divers pays à travers le monde, mais très lentement aux Etats-Unis, parce que le président Trump a fermé notre frontière et a mis fin aux vols, TRÈS TÔT, est maintenant blâmé, par les démocrates-qui-ne-font-rien, comme quelque chose qui est la faute de “Trump” »

Un gars cool, hein ? On se croirait dans une campagne de Shadowrun mal écrite et ridicule, entre les mégacorporations, les milliardaires qui achètent l'élection présidentielle US, les épidémies zarbe, les sectes étranges, etc.

 

https://foreignpolicy.com/2020/02/27/coronavirus-south-korea-cults-conservatives-china/

Parce que, oui, l'administration sud-coréenne est bien infiltrée par la secte responsable du foyer d'infection et qui continue d'agir d'une façon à peu près optimale pour la diffusion du virus. Comme d'habitude, un scénariste aurait mis ça dans un film, il se ferait virer illico tellement c'est ridicule et peu crédible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jean-françois a dit :

C'est plus par confort que je fais cela que par inquiétude ( bon par contre, pour ma femme, elle est plutôt en mode panique et à déjà fait ses réserves de chocolat :bloblaugh: . C'est vrai, c'est important pour le moral )

Mon fils - seize ans au compteur - me disait ce matin de ne pas oublier le vin.

Bon c'était une blague hein... mais je me pose quand même des questions :biggrin:

 

Il y a 17 heures, rogue0 a dit :

Du coup, il ne faut pas surdramatiser et faire preuve de civisme / résilience (même sur ce forum):
Ce qui veut dire faire des réserves raisonnables pour les quarantaines prévisibles, et laisser les équipements essentiels à ceux qui en ont vraiment besoin.

Tout à fait. Pour moi ce qui est raisonnable c'est d'essayer d'avoir des produits de base chez soi pour plusieurs semaines, de façon à pouvoir plus facilement rester confiné si besoin est.

En Chine, à Wuhan et peut-être dans d'autres villes, il est interdit au gens de sortir de chez eux sauf une seule personne tous les deux jours pour aller chercher des produits de première nécessité. Cela pourrait arriver aussi chez nous. Et dans ce cas, il serait encore mieux de pouvoir ne pas sortir du tout...

Quant à faire des stocks de masques FFP2, c'est contre-productif en effet. Pour qui a pu récupérer quelques masques chirurgicaux ce n'est pas forcément inutile en revanche, ça sert à protéger les autres si on a des raisons de soupçonner qu'on pourrait être atteint.

 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Moi je ne vois pas trop en quoi le "modèle chinois" est viable. Tel que c'est parti, vu la rapidité de propagation et la faible mortlité, le grand nombre de porteurs sains ou peu affectés, comment espérer erradiquer sérieusement l'épidémie dans la durée : dès qu'un foyer ressurgit, on reboucle tout pour s'appercevoir immédiatement que ça s'est repropagé ailleurs où il faut remettre le couvert ? Et pendant combien de temps va-t-il falloir jouer à ce jeu là ?

Espère-t-on erradiquer le virus ? Ça me semble illusoire...

L'important c'est de ralentir la propagation pour éviter - si possible - la saturation des structures de soins et de développer dara-dare les traitements et tests qui vont bien.

Peut être d'ailleurs est-ce l'idée en Chine.

Il me semble que c'est ça l'idée oui. Le truc, c'est qu'à partir d'une certaine densité de cas, le ralentissement de l'épidémie... se fait justement par la suspension du plus clair de l'activité, notamment économique.

A voir s'il est possible de s'arrêter avant d'atteindre cette densité de cas. On verra :mellow: ...

 

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Remarque personnelle : la gestion ahurissante de la situation par Trump, qui est à peu près en train d'expliquer que c'est juste un mensonge des démocrates pour lui faire du mal et que ça va disparaitre un jour comme par magie (ses propres mots à la CPAC), doit inquiéter du monde.

Si, comme c'est malheureusement probable, l'épidémie prend pied sérieusement aux Etats-Unis aussi, avec les mêmes impacts qu'ailleurs, il est fort probable qu'il regrettera ces paroles. Par exemple en novembre.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Un gars cool, hein ? On se croirait dans une campagne de Shadowrun mal écrite et ridicule, entre les mégacorporations, les milliardaires qui achètent l'élection présidentielle US, les épidémies zarbe, les sectes étranges, etc.

 

https://foreignpolicy.com/2020/02/27/coronavirus-south-korea-cults-conservatives-china/

Parce que, oui, l'administration sud-coréenne est bien infiltrée par la secte responsable du foyer d'infection et qui continue d'agir d'une façon à peu près optimale pour la diffusion du virus. Comme d'habitude, un scénariste aurait mis ça dans un film, il se ferait virer illico tellement c'est ridicule et peu crédible.

Ben sur le coup... Je ne vois pas où est la faute de trump dans cette histoire de secte sud-coréenne... :huh:

Quant à l'histoire de "rupture de quarantaine" du fait du manque d'équipement par un lanceur d'alerte, ben... Alex Azar, le chef du "Human and Health Services" a témoigné qu'il ne voyait pas de rupture malgré l'observation de manquements... Alors il ment peut-être mais bon... On se rend compte que le "lanceur d'alerte" plaide surtout pour l'augmentation des moyens et témoigne que les "officiels de carrière fédéraux" ont vu leur situation s'assombrir depuis l'arrivée de trump.
Donc le monsieur il est plus intéressé par le coronavirus ou bien par son avancement et son plan de carrière? On me dira que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs... :rolleyes:

Un article très anti-trump qui en parle:
https://www.nytimes.com/2020/02/27/us/politics/coronavirus-us-whistleblower.html

La conclusion de son témoignage à voir en vidéo à 0:56.
https://www.foxbusiness.com/politics/trish-regan-democrats-politicize-coronavirus-and-blame-trump

D'autre part... Se plaindre de ruptures des mesures de quarantaines quand on veut l'ouverture totale des frontières à tout et n'importe qui, c'est pas UN PEU, LÉGÈREMENT, hypocrite? :laugh::bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Ben sur le coup... Je ne vois pas où est la faute de trump dans cette histoire de secte sud-coréenne... :huh:

Quant à l'histoire de "rupture de quarantaine" du fait du manque d'équipement par un lanceur d'alerte, ben... Alex Azar, le chef du "Human and Health Services" a témoigné qu'il ne voyait pas de rupture malgré l'observation de manquements... Alors il ment peut-être mais bon... On se rend compte que le "lanceur d'alerte" plaide surtout pour l'augmentation des moyens et témoigne que les "officiels de carrière fédéraux" ont vu leur situation s'assombrir depuis l'arrivée de trump.
Donc le monsieur il est plus intéressé par le coronavirus ou bien par son avancement et son plan de carrière? On me dira que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs... :rolleyes:

Un article très anti-trump qui en parle:
https://www.nytimes.com/2020/02/27/us/politics/coronavirus-us-whistleblower.html

La conclusion de son témoignage à voir en vidéo à 0:56.
https://www.foxbusiness.com/politics/trish-regan-democrats-politicize-coronavirus-and-blame-trump

D'autre part... Se plaindre de ruptures des mesures de quarantaines quand on veut l'ouverture totale des frontières à tout et n'importe qui, c'est pas UN PEU, LÉGÈREMENT, hypocrite? :laugh::bloblaugh:

Trump n'a rien à voir avec la secte, les critiques sont en rapport à son traitement de la situation. Après, je suppose que vu tes critiques relatives aux fonctionnaires de carrière aux US, tu dois penser que si ça merde sévère là-bas, ce sera de la faute au Deep State... *secoue la tête en désespoir*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Mon fils - seize ans au compteur - me disait ce matin de ne pas oublier le vin.

Bon c'était une blague hein... mais je me pose quand même des questions :biggrin:

Le trio Alcool/clope/café... très classique en temps de période trouble/pré-pénurie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rufus Shinra a dit :

Trump n'a rien à voir avec la secte, les critiques sont en rapport à son traitement de la situation. Après, je suppose que vu tes critiques relatives aux fonctionnaires de carrière aux US, tu dois penser que si ça merde sévère là-bas, ce sera de la faute au Deep State... *secoue la tête en désespoir*

Ah non je me demande simplement dans quelle mesure notre whistleblower qui accable l'administration trump n'a pas lui aussi un agenda... En tout cas les démocrates et les MSM ont sauté sur l'occasion pour en remettre une couche et peut-être détourner l'attention de l'impeachment qui n'en finit plus de faire "pshit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ah non je me demande simplement dans quelle mesure notre whistleblower qui accable l'administration trump n'a pas lui aussi un agenda... En tout cas les démocrates et les MSM ont sauté sur l'occasion pour en remettre une couche et peut-être détourner l'attention de l'impeachment qui n'en finit plus de faire "pshit".

L'impeachment n'avait aucune chance de réussir et on le savait depuis le début. N'empêche que quand Trump balance que le virus va disparaitre un jour par miracle et qu'il dit que l'épidémie n'est rien qu'un méchant truc organisé par les Dems... ça ne rassure pas. Mais bon, je suppose qu'il ira visiter les malades et leur balancera des rouleaux de PQ comme à Puerto Rico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

N'empêche que quand Trump balance que le virus va disparaitre un jour par miracle et qu'il dit que l'épidémie n'est rien qu'un méchant truc organisé par les Dems... ça ne rassure pas.

Ah mais ça on est d'accord hein. :laugh: Le gars est en orbite entre Saturne et la grande Ourse, cela étant sur l'épidémie organisée par les dems, il n'a pas vraiment dit ça, il les a plus accusé de s'en foutre.

Le souci est là: le gars trolle, mais en face il y a des trolls aussi. Donc au petit jeu du "un partout balle au centre" c'est toujours l'attaqué qui en sort vainqueur.

 

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Mais bon, je suppose qu'il ira visiter les malades et leur balancera des rouleaux de PQ comme à Puerto Rico.

Avoue que, en adoptant un cynisme temporaire et en passant outre l'horreur de la condition des malades qui n'ont rien demandé, ça serait d'un tragicomique proprement épique! :laugh:

trump tenant le bras d'un gars en train d'être vacciné et lui écrasant les veines par inadvertance tout en levant le pouce face caméra
trump en tenue hazmat avec un bonnet de père noël offrant des cadeaux à des enfants dans un hôpital
trump coiffant une mourrante d'une casquette MAGA pour lui remonter le moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ah mais ça on est d'accord hein. :laugh: Le gars est en orbite entre Saturne et la grande Ourse, cela étant sur l'épidémie organisée par les dems, il n'a pas vraiment dit ça, il les a plus accusé de s'en foutre.

Le souci est là: le gars trolle, mais en face il y a des trolls aussi. Donc au petit jeu du "un partout balle au centre" c'est toujours l'attaqué qui en sort vainqueur.

 

Avoue que, en adoptant un cynisme temporaire et en passant outre l'horreur de la condition des malades qui n'ont rien demandé, ça serait d'un tragicomique proprement épique! :laugh:

trump tenant le bras d'un gars en train d'être vacciné et lui écrasant les veines par inadvertance tout en levant le pouce face caméra
trump en tenue hazmat avec un bonnet de père noël offrant des cadeaux à des enfants dans un hôpital
trump coiffant une mourrante d'une casquette MAGA pour lui remonter le moral

Ouais, enfin, on se marre, mais une épidémie pas contrôlée et pas traitée grâce au fantastique système de santé US, ça va aussi faire des merveilles pour l'économie mondiale. On entre dans la partie 'la situation va être merdique', mais sans savoir exactement dans quelles conditions, ce qui n'est pas appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Ouais, enfin, on se marre, mais une épidémie pas contrôlée et pas traitée grâce au fantastique système de santé US, ça va aussi faire des merveilles pour l'économie mondiale. On entre dans la partie 'la situation va être merdique', mais sans savoir exactement dans quelles conditions, ce qui n'est pas appréciable.

Yep, on sera fixés le mois prochain quoi qu'il en soit. J'ai d'ailleurs commencé à stocker les conserves et les denrées sèches.
Mais je ne m'attends quand même pas à un scénario à la "The Division"...
Tu as fais des réserves toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Yep, on sera fixés le mois prochain quoi qu'il en soit. J'ai d'ailleurs commencé à stocker les conserves et les denrées sèches.
Mais je ne m'attends quand même pas à un scénario à la "The Division"...
Tu as fais des réserves toi?

Pas vraiment. Si crise il doit y avoir, elle ne va pas particulièrement être au niveau alimentaire, on se débrouille assez bien à ce niveau en France. Davantage économique et social, et pour ça, j'ai un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

L'important c'est de ralentir la propagation pour éviter - si possible - la saturation des structures de soins et de développer dara-dare les traitements et tests qui vont bien.

Et puis de tenter de limiter la propagation en attendant des conditions plus estivales...

 

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Ah non je me demande simplement dans quelle mesure notre whistleblower qui accable l'administration trump n'a pas lui aussi un agenda...

On est bien d'accord. Néanmoins, avec Trump, on a atteint le summum en matière d’auto-satisfaction... quand bien même il évoque généralement son oeuvre à la troisième personne. Tous les chiffres dans le vert sont à mettre à son crédit, y compris quand certains éléments de conjoncture ou - pire encore - que certains efforts menés sous les précédentes administrations pourraient expliquer en partie le bilan. Alors, forcément, quand il ne guérit pas les écrouelles... Et le pire, c'est que les faunes partisanes attendent d'un côté les satisfecits idiots et de l'autre les critiques faciles. On vit une époque formidable...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pas vraiment. Si crise il doit y avoir, elle ne va pas particulièrement être au niveau alimentaire, on se débrouille assez bien à ce niveau en France. Davantage économique et social, et pour ça, j'ai un plan.

T'enfermer dans un bunker secret avec des amis de l'élite scientifique française pour recréer la confrérie de l'acier en attendant la fin du monde? :huh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...