Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

C'est 6% des cas détectés qui ont besoin de soins intensifs, et 20% au total qui ont besoin d'hospitalisation.

Selon ce médecin, la France compte 5 500 lits dans 400 services de réanimation. Ces lits sont en fait déjà en tension par rapport aux besoins. D'autre part, en cas de syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) une personne reste généralement au moins trois semaines en réanimation.

- Si on suppose que 10% des 5 500 lits en soins intensifs peuvent être attribués aux malades du coronavirus sans priver de soins d'autres malades qui en ont besoin, le nombre de cas actifs (patient ni guéri ni décédé) en France en même temps ne devrait pas dépasser 5 500 * 10% / 6% soit environ 9 200. Le 9 mars au soir, les cas actifs en France étaient 1 370. Compte tenu d'une augmentation moyenne de +33% chaque jour la semaine passée, si l'augmentation se poursuit au même rythme il faudra 7 jours pour que la capacité en soins intensifs de la France soit dépassée par l'épidémie de Covid-19 et que des choix commencent à devenir nécessaires entre qui soigner et qui laisser sans soins adéquats, soit le 16 mars

- Si on suppose que 30% des 5 500 lits en soins intensifs peuvent être attribués aux malades du coronavirus sans priver de soins d'autres personnes, le moment où il deviendra nécessaire de rationner les soins et de décider qui doit rester sans sera décalé au 20 mars

On peut faire des calculs pour d'autres pourcentages de disponibilité des lits. Mais s'ils sont déjà "en tension", j'ai du mal à imaginer que le pourcentage puisse être bien au-delà de 30%.

A noter que les calculs ci-dessus supposent que la progression du virus reste similaire en France à ce qu'elle a été en Italie huit jours plus tôt, comme c'est le cas jusqu'ici. Cette hypothèse dépend évidemment de la politique de lutte qui sera choisie par le gouvernement. Si le pays faisait le même choix que l'Italie, mais plus tôt, la situation pourrait être meilleure. S'il faisait ce choix plus tard, elle pourrait être pire.

Concernant le rythme de progression à 33% quotidiennement, voici la mise à jour de la projection que j'avais établie au 5 mars, tenant compte de l'évolution réelle du nombre de cas détectés en France les quatre jours suivants. Je rappelle que la courbe verte "Italie" représentait une projection pessimiste, la courbe orange "Chine" une projection optimiste quand au rythme d'augmentation journalier.

  Masquer le contenu

 

Covid-France-4.jpg

 

Covid-France-5.jpg

 

A ce stade, on semble être plutôt sur l'option "pessimiste"

Là vous nous redonnez le moral avec ce beau graphique. Merci pour cette grande vague d'optimisme que vous nous apportez. Le pire, c'est que ça semble plutôt réalisable (je préférerais pas mais on en prend la route).

Au moins ça me parait ressemblant et ça donne à réfléchir sur ces projections.

Malgré le début de courbe noire, la contamination par "cluster" et par cas 0 devrait logiquement nous maintenir sur la pente basse sauf erreur d'appréciation dont on est coutumiers.

Dans une autre optique, si on tient compte du fait que les chiffres ne sont plus connus faute de tests, on est bien campés sur la courbe la moins favorable et on le saura dans 7 jours quand le pays réel (à savoir les hôpitaux) diront qu'ils craquent (ce que tous les syndicats ont déjà dit) et qu'on fera semblant de ne pas les entendre en disant que ce sont des mythos et des privilégiés ou en se disant qu'on n'a vraiment pas de chance (comme si les autres ils méritaient leur sort tellement ils avaient démérité)...

En gros notre exécutif essaye de tenir jusqu'au 2ème tour des municipales pour limiter les dégâts pour ses listes.

Le choix est cornélien, s'il passe en stade 3 pour tenir jusqu'au 2ème tour il perd des voix tout de suite, ou au contraire il montre son courage et en gagne. Des avis ?

S'il retarde le stade 3, voire le 4 au train où vont les choses, le gouvernement maintient le cap, droit dans ses bottes, comme depuis 18 mois sur tous les sujets, et au 1er tour il prend une veste mais au second il gagne parce que les autres seront décimés par les divisions et que la situation sera tellement grave qu'il faudra faire l'union sacrée sur le plan de la lutte contre les virus et les extrêmes.

En gros, ça se joue entre 1000 et 40000 morts...selon les choix qui seront faits à la date du second tour, le dépouillement intervenant 15/20 plus tard… C'est moche de parler comme ça. Si tout cela est réaliste je vais me la fermer parce que le sujet va devenir indécent.

En conclusions, c'est pas sûr qu'on arrive aux élections du 2ème tour vu que la saturation des services hospitaliers risque d'arriver plus tôt que prévu. Un report pourrait s'imposer… sauf le miracle de la médecine de ville qu'on peut réactiver au plan 3 pour gagner encore du temps en renvoyant les gens chez eux.

Je retourne au boulot, avant de me mettre et de mettre tout le monde au chômage et/ou en télétravail dans 1 mois, c'est plus tranquillou pour l'esprit. Finalement c'est pas cool de se faire peur en voyant les projections de ce que pourrait être la vie du pays dans 15 jours.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Je dois être bien innocent ou vieux-jeu, mais je trouve que lier la gestion d'un événement de santé publique au niveau national avec des enjeux de politique locale et des échéances municipales est un mélange des genres préjudiciable.

C'est pour ça que j'ai écris que j'allais me la fermer sur ce point et que le sujet était indécent. Les jeux électoraux étaient déjà faits avant la crise sanitaire avec les développements (santé, justice, transports, retraites, impôts-gilets jaunes etc...) qui ont clivé le pays comme jamais. Je ne remets plus le couvert, c'est vraiment pas au niveau du sérieux de cette affaire et des vies humaines.

La gestion sanitaire prime pour le gouvernement pour le moment et je veux bien le concéder sans hésitation aucune. Ils sont en principe mieux à même de cerner la réalité du pays même si, par expérience, j'ai souvent vu des représentants de l'état manquer de nez concernant l'appréciation de la situation… mais ça m'arrive aussi souvent et j'ai la chance de ne pas avoir à trancher de questions graves.

Concernant les hôpitaux de campagne, il se murmure que la croix rouge en assurerait l'intendance. Il y a un précédent.

https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/Epidemie-Coronavirus-la-Croix-Rouge-francaise-aupres-des-Francais-rapatries-de-Chine-2344

Il me semble que ce serait plutôt le conseil d'Etat qui donne son avis sur les questions relatives à des privations de liberté, notamment en amont des textes où il joue le role de conseiller du Gouvernement. Le Conseil constitutionnel peut toujours censurer le texte législatif en aval, après son adoption. Après tout est possible.

Concernant les hôpitaux de campagne : ils ne solutionnent pas les lits de soins intensifs en nombre insuffisants si on se fonde sur les seuls calculs dits "réalistes" des plus alarmés ou paniqués sur ce forum (dans lesquels on peut me ranger parce que je veux bien croire à ces projections car je ne vois pas ce qui pourrait arrêter leur progression). Si c'est une simple panique sans lien avec la réalité alors je continuerai à me ridiculiser et ça vous fera rigoler ou ça vous permettra de me recadrer avec des faits sonnants et trébuchants. :) Je veux bien assumer ce rôle sur un forum dans un tel contexte tellement il serait un soulagement au regard de la situation.

Concernant la mise en quarantaine, je comprends en partie votre point de vue : il faut le faire au bon moment. Trop tot on étouffe l'économie sans que le bilan côté contrôle épidémique soit suffisant pour contrebalancer les mesures de confinement. Si on contrôle les clusters et qu'on n'est pas encore au stade de diffusion et de circulation active, c'est trop tôt. En plus, on risque de ne pas pouvoir tenir la durée et les victimes du confinement risquent de protester et de ne pas le respecter si elles n'en voient pas l'utilité et la légitimité. Trop tot on sort de crise mais les autres pays restent en crise et on réimporte le virus. C'est le risque pour la Chine qui maîtrise le risque médical au niveau de rétablissement actuel de ses positions mais doit surveiller les résurgences. Mais il vaut mieux être dans ce contexte que dans celui d'une épidémie qui monte.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FATac a dit :

Au temps pour moi, c'est bien le conseil d'état qui a été saisi.

Côté "hôpitaux de campagne", ce que j'en sais, c'est que les ordres de réquisition des structures modulaires récemment déployés, en cours de déploiement ou d'un déploiement planifié à court terme dans le département où je vis sont prêts et sont réactualisés quotidiennement pour tenir compte de ceux qui deviennent indisponibles. De même, la réquisition de personnel de manutention, auprès des boîtes d'intérim et de pôle emploi, est prête. Il ne manque qu'une signature et un tampon, en gros.

Les hôpitaux de mon département ont conservé un grand nombre de matériels de réforme dans leurs réserves. A priori, il est possible de monter très rapidement près de 10000 lits médicalisés (!). Tous ne seront pas électriques/modernes, mais le volume est là, c'est une question de surface de déploiement et de capacité de manutention. Quant au matériel de monitoring/surveillance de soins intensifs/réanimation, ceux en stock sont en train d'être ré-étalonnés/recalibrés/remis en conditions opérationnelles, quitte à offrir un service dégradé (mais suffisant) part rapport aux matériels actuellement disponibles dans les services.

Le but n'est pas d'assurer la meilleure qualité de soin, mais d'assurer une qualité de soin suffisante. Ca choque un peu les personnels médicaux qui n'ont pas l'expérience de médecine de crise (urgence, conflit, ...) mais le message commence à être compris.

La crainte porte davantage sur le jetable/consommable. Les stocks de crise seront ils suffisants ? Ils le sont pour une combinaison des plans blancs et rouges, mais la résilience et la tenue dans la durée ne sont pas établis quand ces plans sont destinés à gérer des crises ponctuelles. Et si les difficultés d'approvisionnement se mettent de la partie en cas de paralysie du pays, cela va compliquer la gestion. C'est l'objet du "surge" qui a été demandé début mars aux entreprises du secteur implantées sur le territoire national. L'augmentation de la production locale de masques, par exemple, a bien pour but de permettre une gestion dans la durée.

C'est clair et rassurant. On devrait pouvoir faire face même avec des moyens dégradés qui suffisent à cette médecine d'urgence pour sauver la plupart des malades.

Reste la question des soignants et de leur tenue dans le temps avec les moyens qui pourraient manquer. Sur ce point, la maîtrise affichée du niveau de crise en Chine devrait libérer des lignes de production pour l'export de matériel  si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Dans le détail, le groupe prévoit d'annuler 3.600 vols en mars 2020. Les capacités de vol vont être réduites de 13 % sur le réseau longue distance, de 25 % sur le réseau européen et de 17 % sur le réseau domestique. KLM prévoit de réduire ses opérations long-courriers à un niveau similaire.

........

L'épidémie a déjà précipité la faillite de compagnie aérienne britannique Flybe la semaine dernière, tandis que Lufthansa a annoncé cloué au sol plus d'une centaine d'avions. Si l'épidémie continue à semer l'effroi, d'autres compagnies aux finances fragiles, à commencer par Alitalia, pourraient être sérieusement menacées.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-klm-va-annuler-3600-vols-en-mars-1183539

Quote

"Nous préférerions attendre que la question du coronavirus soit écartée avant de passer une commande ferme pour l'A350

.......

La compagnie aérienne pourrait commander jusqu'à douze Airbus A350-1000 pour son projet Sunrise de plus longue liaison commerciale au monde entre Sydney (Australie) et Londres (Royaume-Uni).

https://www.usinenouvelle.com/article/qantas-veut-reporter-sa-commande-d-airbus-a350-1000-pour-la-plus-longue-liaison-du-monde.N938471

 

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Chine va redémarrer, si c'est vrai, le pétrole aussi

L'épidémie de Covid-19 «pratiquement jugulée» à son épicentre, selon le président chinois

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-epidemie-de-covid-19-pratiquement-jugulee-a-son-epicentre-selon-le-president-chinois-20200310

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

la Chine va redémarrer, si c'est vrai, le pétrole aussi

 

oui la Chine, ....mais l'EU non !

Si c'est vrai, l'Europe avec 3 ou 4 fois moins d'habitants; qui pouvait anticiper, semble voir été incapable de contenir l'épidémie et va se retrouver avec plus de victimes que la Chine   -    la politique du "trop peu et trop tard"  risque de faire bientôt plus de morts avec un impact économique encore plus fort.. l'inverse de ce qui était attendu ! 

Je trouve que nos responsable font les choses à l'envers. Le confinement aurait du être strict dès les premiers cas apparus sur l'ensemble des pays européens. Maintenant que l'épidémie est partout en Europe, mis à part pour les EPAD et pour nos vieux / personnes à risque, je n'en voie pas vraiment l’intérêt.

.

Modifié par Lezard-vert
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN DIRECT - Coronavirus : 30 décès confirmés et 1606 cas en France

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/03/10/01008-20200310LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-covid-19-France-epidemie-riester-assemblee-nationale-contamination-propagation-confinement-huis-clos.php

ce qui devient inquietant c'est ca, 

Citation


Un risque de pénurie de médicaments à long terme

Des problèmes de pénuries ou d'approvisionnement en médicaments «ne peuvent pas être exclus» à mesure que l'épidémie provoquée par le coronavirus s'étend, a indiqué mardi l'Agence européenne du médicament (EMA), tout en précisant qu'à ce stade aucun problème n'avait été signalé.

Pour parer à cette éventualité, l'Agence a commencé un travail d'examen des médicaments à usage humain ou vétérinaire afin d'identifier les plus à risque, alors que la grande majorité des principes actifs nécessaires à leur fabrication viennent d'Asie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

la Chine va redémarrer, si c'est vrai, le pétrole aussi

L'épidémie de Covid-19 «pratiquement jugulée» à son épicentre, selon le président chinois

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-epidemie-de-covid-19-pratiquement-jugulee-a-son-epicentre-selon-le-president-chinois-20200310

 

La Corée du Sud semble être en bonne voie également.

il y a 18 minutes, Lezard-vert a dit :

oui la Chine, ....mais l'EU non !

Si c'est vrai, l'Europe avec 3 ou 4 fois moins d'habitants; qui pouvait anticiper, semble voir été incapable de contenir l'épidémie et va se retrouver avec plus de victimes que la Chine   -    la politique du "trop peu et trop tard"  risque de faire bientôt plus de morts avec un impact économique encore plus fort.. l'inverse de ce qui était attendu !  

.

On est globalement en début d'épidémie en Europe. Il y a environ 2 mois de décalage entre les deux et pas mal de différences entre les deux continents. Et avant de faire des conclusions il faudrait déjà attendre de voir ce qu'il va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seb24 a dit :

La Corée du Sud semble être en bonne voie également.

On est globalement en début d'épidémie en Europe. Il y a environ 2 mois de décalage entre les deux et pas mal de différences entre les deux continents. Et avant de faire des conclusions il faudrait déjà attendre de voir ce qu'il va se passer.

"attendre et voir"  c'est justement ce qu'ont fait nos gouvernants.. au final ils n'ont pas su anticiper suffisamment.

Les chinois ont commis des erreurs au début en niant le problème mais ça na pas duré; aussitôt décidé l'épicentre de l'épidémie a été "bouclé de chez bouclé".

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, seb24 a dit :

Oui vite un coupable sur qui on puisse se défouler. Il faudrait pas trop se poser de questions.

ecoute, il me semble que c'est le rôle des dirigeants d'anticiper cela..."gouverner c'est prévoir" et cela quelque soit le gouvernement européen, il me semble que l'épidémie n'était pas sa priorité (ils ont été un peu présomptueux par rapport aux chinois peut être)..... , mais l'économie  l'était beaucoup plus.... pour les chinois ça a été l'inverse et on se rend compte que chez eux les conséquences économiques n'ont pas prévalu.

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

"attendre et voir"  c'est justement ce qu'ont fait nos gouvernants.. au final ils n'ont pas su anticiper suffisamment.

Les chinois ont commis des erreurs au début en niant le problème mais ça na pas duré; aussitôt décidé l'épicentre de l'épidémie a été "bouclé de chez bouclé".

Enfin apparemment les premiers cas de Covid c'est Décembre 2019 donc 1 mois avant de vraiment agir quand même coté Chinois. Leur action a été vigoureuse ca je ne le nie pas, mais il y a eu 1 mois de flottement/déni/appelez ca comme vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a annoncé un total de 1784 cas en France, soit 372 supplémentaires en 24 heures.

On comptabilise également 33 décès, 19 hommes et 14 femmes, et 86 personnes dans un état grave.

Parmi les décès, 23 d'entre elles ont plus de 75 ans. 

Le directeur général de la santé fait état de «neuf situations principales de regroupements de cas» notamment en Haute-Savoie, dans l'Oise, le Haut-Rhin, le Morbihan, en Corse et à Ajaccio, dans l'Aude, en Occitanie, le Calvados. Les régions les plus touchées sont la Corse, Grand Est, Bourgogne - Franche Comté, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France.

 

Bon, je suis dans le centre, y a pas un cas en vue dans mon coin. je me rends compte que cela a des avantages d'habiter dans un trou perdu.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zx a dit :

Bon, je suis dans le centre, y a pas un cas en vue dans mon coin. je me rends compte que cela a des avantages d'habiter dans un trou perdu.

Dans le Centre ?

Révélation

 

Tu es dans l'Œil du Cyclone, oui !

image.jpg

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis est au Covid-19 ce qu'Olivier Delamarche est à la bourse

En tout cas je ne sais pas ce que vous retenez de la comm' de nos gouvernants en tout cas je peux vous dire que chez nous en interne  au Mindef les notes de service pleuvent et je vous passe ce que désormais nous DEVONS faire à l'égard des acteurs du privé ou de tout un chacun que nous croisons et que nous envisageons être plombé ... signalement immédiat, mesure de prophylaxie ... Nous avons déjà mis en place des procédure de réquisition des agents etc ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal a dit :

@Alexis est au Covid-19 ce qu'Olivier Delamarche est à la bourse

En tout cas je ne sais pas ce que vous retenez de la comm' de nos gouvernants en tout cas je peux vous dire que chez nous en interne  au Mindef les notes de service pleuvent et je vous passe ce que désormais nous DEVONS faire à l'égard des acteurs du privé ou de tout un chacun que nous croisons et que nous envisageons être plombé ... signalement immédiat, mesure de prophylaxie ... Nous avons déjà mis en place des procédure de réquisition des agents etc ...

Ce qu'on retient le mieux de la com  c'est le début ...  le match OL-Juve qui n'a pas été annulé car il n'y avait pas de virus  à Turin dixit le Ministre de la santé.

et c'est assez représentatif de toute la suite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modélisé heir les courbes avec mes étudiants. C'est du modèle de base et vous avez un très bon exposé des principes en dessous.

En pratique je leur expliquais à quel point les chinois avaient été bone dans la gestion du risque. On oublie souvent qu'ils ont littéralement bloqué la population de la France à la maison. Point barre. Et c'est le même genre dans TOUT le pays avec blocage total des déplacements.

En Italie ils ont merdé dans les grandes largeurs mais on n'est pas vraiment mieux avec nos glandus qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se tenir par la main pendant 8 jours.

Perso je suis dans une école de commerce avec 5000 étudiants de 100 pays le tout dans un coin avec 30.000? etudiants tous plus inconscients les uns que les autres.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

En pratique je leur expliquais à quel point les chinois avaient été bone dans la gestion du risque. On oublie souvent qu'ils ont littéralement bloqué la population de la France à la maison. Point barre. Et c'est le même genre dans TOUT le pays avec blocage total des déplacements.

Un jour en tant que membre du Comité Central de la Modération je m'amuserai à gérer "à la chinoise" tous les virus du forum ... on rigolera (enfin surtout moi) 5 min.

Imaginez vous tous là autant que vous êtes demain obligés sous peine de représailles pénales de rester chez vous 15 j sans sortir à finir par bouffer 100 grs de pâtes par jour parce que le garde manger est vide, à peut être perdre 1/2 mois de salaire à plus pouvoir voir vos chéries, votre maîtresse, ...

La poilade ...

J'achète les droits vidéo ...

Moi je me pose une question outre le fait que dans un état policier de 1.5 milliards d'hts il ne doit pas être trop compliqué de cloisonner 60 millions de personnes

serions nous prêts le reste du temps à vivre comme des chinois ... ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cracou a dit :

En Italie ils ont merdé dans les grandes largeurs mais on n'est pas vraiment mieux avec nos glandus qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se tenir par la main pendant 8 jours.

Le taux de mortalité en Italie est hallucinant comparativement au nôtre : 631 DCD/ 10149 en Italie soit 6,2%

Versus 33 Dcd pour 1784 en France soit 1,84%

https://ncov2019.live/data

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BPCs a dit :

Le taux de mortalité en Italie est hallucinant comparativement au nôtre : 631 DCD/ 10149 en Italie soit 6,2%

Versus 33 Dcd pour 1784 en France soit 1,84%

https://ncov2019.live/data

Merci pour le lien

Il y a un pays qui va morflé c'est les USA avec leurs système de santé privé et cher.

Attention Trump le corona aura raison de ton élection.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zx a dit :

la Chine va redémarrer, si c'est vrai, le pétrole aussi

L'épidémie de Covid-19 «pratiquement jugulée» à son épicentre, selon le président chinois

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-epidemie-de-covid-19-pratiquement-jugulee-a-son-epicentre-selon-le-president-chinois-20200310

Bon. Ca va redémarrer. Les gens vont re-circuler. Et le virus... va-t-il sagement rester chez lui comme le Grand Timonier l'ordonne ou faire son chien d'occidental en se remettant à courir la bave aux lèvres ?

Encore une fois : réagir pour juguler la submersion des services de soins, pour étaler la vague et laisser qui le peut affermir son immunité contre le virus : très bien.
Mais dès qu'on ré-autorise la circulation des gens, et pour de longs mois encore, je ne vois pas pourquoi l'épidémie ne reprendrait pas immédiatement , avec une virulence peut être un peu moindre qu'au tout début, du fait des précautions prises, mais bien vivement quand même.

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Un jour en tant que membre du Comité Central de la Modération je m'amuserai à gérer "à la chinoise" tous les virus du forum ... on rigolera (enfin surtout moi) 5 min.

Imaginez vous tous là autant que vous êtes demain obligés sous peine de représailles pénales de rester chez vous 15 j sans sortir à finir par bouffer 100 grs de pâtes par jour parce que le garde manger est vide, à peut être perdre 1/2 mois de salaire à plus pouvoir voir vos chéries, votre maîtresse, ...

La poilade ...

J'achète les droits vidéo ...

J'imagine tous ces gens scotchés à leur PC, ces heures de toux sèches en vase clos... fascinant.

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Moi je me pose une question outre le fait que dans un état policier de 1.5 milliards d'hts il ne doit pas être trop compliqué de cloisonner 60 millions de personnes

serions nous prêts le reste du temps à vivre comme des chinois ... ?

Des chinois d'Asie ou d'Afrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...