Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, BPCs a dit :

Le taux de mortalité en Italie est hallucinant comparativement au nôtre : 631 DCD/ 10149 en Italie soit 6,2%

Versus 33 Dcd pour 1784 en France soit 1,84%

https://ncov2019.live/data

Le taux de mortalité  italien est fort parcequ ils sont en phase explosive de dissemination donc y a du retard dans la prise en charge. Le variant italien est aussi, d'apres les infos que j'ai peut etre plus virulent en terme de symptomes et de cibles. Ce sera a confirmer plus tard. Nous, on est encore au seuil gerable. A voir par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup les autorités Chinoises ont mis en place une quarantaine sticte sur la population et en meme temps elles se sont planqués pour se prémunire du virus, ils connaissent visiblement le proverbe "la prudence est la mère de sûreté ."

Chez nous la buse nous a affirmé que le virus ne viendrait pas et ils ont continué sur ce registre, quand on voit à quel point la technostructure est infécté par imprudence? méconnaissance? car de par leur mode de vie ils sont les plus exposés, comment dire, j'en reste pantois!!!

C'est vrai qu'habituellement ils sont tellement à l'abris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, P4 a dit :

Pour le coup les autorités Chinoises ont mis en place une quarantaine sticte sur la population et en meme temps elles se sont planqués pour se prémunire du virus, ils connaissent visiblement le proverbe "la prudence est la mère de sûreté ."

Chez nous la buse nous a affirmé que le virus ne viendrait pas et ils ont continué sur ce registre, quand on voit à quel point la technostructure est infécté par imprudence? méconnaissance? car de par leur mode de vie ils sont les plus exposés, comment dire, j'en reste pantois!!!

C'est vrai qu'habituellement ils sont tellement à l'abris.

De qui tu parles ? Pas compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Nous, on est encore au seuil gerable. A voir par la suite.

Je vous rejoints sur ce point de vu. Perso, je pense que dans une semaine, on sera fixé sur l'épidémie. Avec, soit une augmentation dramatique des cas par rapport à aujourd’hui,  ou  une stagnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Espadon a dit :

Je vous rejoints sur ce point de vu. Perso, je pense que dans une semaine, on sera fixé sur l'épidémie. Avec, soit une augmentation dramatique des cas par rapport à aujourd’hui,  ou  une stagnation.

Stagnation pas avant 3 ou 4 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, pascal said:

P4 nous parle d'un population qu'il exècre à longueur de forum les politicards ... Je pense que ce soir il est en phase pré-extatique

;-))

Non, je sais qu'ils sont majoritairement trop jeunes pour morfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Moi je me pose une question outre le fait que dans un état policier de 1.5 milliards d'hts il ne doit pas être trop compliqué de cloisonner 60 millions de personnes

serions nous prêts le reste du temps à vivre comme des chinois ... ?

A noter tout de même que constater que le gouvernement chinois a réagi plus vite que les gouvernements français ou italien et obtient des résultats - ce qui est une partie de la réalité, qu'on le veuille ou non - ne signifie pas qu'on approuve répression des dissidents ni camp de concentration pour les Ouighours.

Il est possible de faire des nuances. Faut pas croire :-) ...

 

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Le taux de mortalité en Italie est hallucinant comparativement au nôtre : 631 DCD/ 10149 en Italie soit 6,2%

Versus 33 Dcd pour 1784 en France soit 1,84%

https://ncov2019.live/data

Le 1er mars au soir, c'est-à-dire il y a neuf jours, l'Italie annonçait 1 694 contaminés et 34 morts. C'est-à-dire des chiffres très proches de ceux de la France le 10 mars. Il s'agit très probablement d'un simple "effet retard".

Il est imaginable aussi que même avec une dizaine de milliers de cas détectés - c'est-à-dire le 19 mars si la progression reste comparable - la France aura un taux de mortalité un peu meilleur que les 6% actuels en Italie, parce que 60% des cas en Italie sont concentrés dans une même région la Lombardie - 10 millions d'habitants - ce qui a débordé les capacités des hôpitaux de prendre en charge les malades ayant besoin de soins intensifs. En France, c'est la région Grand Est qui est la plus touchée avec 25% des cas pour 5 millions d'habitants ce qui représente une concentration de cas moins grande quoique à peu près aussi "intense". 

 

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Bon. Ca va redémarrer. Les gens vont re-circuler. Et le virus... va-t-il sagement rester chez lui comme le Grand Timonier l'ordonne ou faire son chien d'occidental en se remettant à courir la bave aux lèvres ?

Encore une fois : réagir pour juguler la submersion des services de soins, pour étaler la vague et laisser qui le peut affermir son immunité contre le virus : très bien.
Mais dès qu'on ré-autorise la circulation des gens, et pour de longs mois encore, je ne vois pas pourquoi l'épidémie ne reprendrait pas immédiatement , avec une virulence peut être un peu moindre qu'au tout début, du fait des précautions prises, mais bien vivement quand même.

C'est la grande question clairement.

Cependant, avec une durée de quarantaine de 14 jours généralement considérée comme suffisante, il semble possible théoriquement d'attendre simplement les 2 semaines nécessaires avant de décréter que tel groupe de personnes (quartier, ville, province) peut circuler à nouveau et dans quelles limites géographiques. Puis de surveiller étroitement les inévitables nouvelles poussées locales du virus afin de les étouffer.

Délicat à coup sûr. Pas forcément infaisable. On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

 

Il y a 7 heures, pascal a dit :

P4 nous parle d'un population qu'il exècre à longueur de forum les politicards ... Je pense que ce soir il est en phase pré-extatique

;-))

Je ne peux pas parler à la place de @P4 mais en tout cas ça semble bien être la position de Florent Brunel :-)

Révélation

 

 

Sinon, un entretien avec le maire de Bergame en Lombardie

«Aujourd'hui encore, d'importants entrepreneurs m'appellent, effrayés par les dégâts économiques d'un arrêt total. Mais je réponds que soit nous arrêtons tout, soit ils risquent de tout perdre. Même leurs travailleurs. J'espère que le gouvernement acceptera cette demande. Mais la fermeture doit être accompagnée de mesures économiques concrètes ". Giorgio Gori est le maire d'une ville qui, il y a un mois, a apprécié et souffert de l'assaut des touristes. Maintenant, il n'y a plus personne dans les rues de Bergame. C'est de la discipline, mais aussi de la peur. La province a un record de coronavirus (1 472) , 116 décès déjà

Comment réagit Bergame?
«Ce qui est bien, c'est qu'au cours des 72 dernières heures, il y a eu une prise de conscience généralisée de la gravité de la situation. Des magasins et de nombreuses entreprises ont décidé de fermer. C'est le seul moyen, comme nous l'indiquent les données de la zone rouge de Lodi " (ici la carte de l'infection).

Qu'est-ce qui fait le plus peur aujourd'hui?
«La croissance de l'infection ne s'arrête pas. Les hôpitaux devraient être remerciés pour les efforts incroyables qu'ils font, mais ils sont en grande difficulté. Que se passera-t-il dans une semaine? Aujourd'hui, le drame ne parvient pas à guérir les octogénaires. J'ai deux parents âgés, je suis très inquiet. Mais dans dix, vingt jours, nous risquons de ne pas avoir de respirateurs pour les jeunes ».

Pouvez-vous vous endormir en pensant que vous avez invité des citoyens à découvrir la ville au début de l'épidémie?
«Moi, comme d'autres, au début, je n'avais pas les éléments pour comprendre la gravité d'une situation jamais vue. Peut-être que seuls quelques épidémiologistes étaient déjà en mesure de prédire ce qui se passe actuellement. "

Mais aux heures où elle et le maire de Milan Beppe Sala ont lancé des hashtags optimistes, le chef des hommes infectieux de Bergame Marco Rizzi a déclaré que les lits ne seraient pas suffisants.
«Nous y sommes arrivés pas à pas, c'étaient des initiatives faites non pas par stupidité, mais parce que la peur des répercussions économiques prévalait. Aujourd'hui, nous savons que si les mesures actuelles avaient été prises il y a deux semaines, nous aurions sauvé de nombreux décès et les hôpitaux auraient pu mieux gérer l'épidémie. Mais la controverse se fera plus tard. On s'en soucie vraiment maintenant? Pas moi. "

Quand ce sera fini, quelles blessures resteront à Bergame?
«Pour les générations qui vivent ce moment, les effets seront ceux d'un événement de guerre. L'espoir est que cela durera quelques mois. Ce sera difficile de recommencer, mais je suis sûr que nous réussirons ».

Où est l'espoir trouvé?
«Chez les gens, qui ont maintenant compris. Et dans les nombreux bénévoles qui, au péril de leur santé, viennent en aide aux personnes les plus fragiles, les personnes âgées, enfermées dans la maison ».

Que cela dure "quelques mois" est un "espoir" ? Ouh là :-( ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop ... puisque les personne de moins de 40 ans ne risquent quasiment rien.  Elles peuvent propager la maladie donc on ne devraient confiner que les plus de 60 ans et les personnes à risques de plus de 50...

Même Macron -  qui prend des précautions. - .a son age  il risque quoi mis juste à part une bonne grippe d'un quinzaine de jours et refiler ça à Brigitte ... et après il sera vacciner et pourra aller là ou il veut ...  Ce serait même potentiellement une bonne chose que beaucoup de moins de 50 ans attrape le Virus, ils serait vaccinés et pourrait reprendre vite les affaires quotidiennes.

Il y a 1 heure, Alexis a dit :
  Révéler le texte masqué

 

 

«Chez les gens, qui ont maintenant compris. Et dans les nombreux bénévoles qui, au péril de leur santé, viennent en aide aux personnes les plus fragiles, les personnes âgées, enfermées dans la maison ».

.

les bénévoles de moins de 50 ans entre nous ils ne risquent pas leur vie - juste un bon rhume, une bonne migraine et quelques courbatures. Les plus vieux par contre devaient rester chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lezard-vert a dit :

Même Macron -  qui prend des précautions. - .a son age  il risque quoi mis juste à part une bonne grippe d'un quinzaine de jours et refiler ça à Brigitte ...

Ben voilà tu l'as dit.

Et mis à part le cas personnel d'Emmanuel Macron, beaucoup de gens dans la quarantaine ou des jeunes ont dans leur entourage des gens plus vulnérables qu'ils apprécieraient de ne pas mettre en danger :-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journal de 8h, France Inter, interview d'un membre de Reacting (vers 8h40 ~), chargé de rapport par le gouvernement français sur le Coronavirus

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-11-mars-2020

En gros, le pic épidémique arriverait en France d'ici 10/15 jours, avec ribambelle d’actions à prendre en amont.

En Italie, le gouvernement a eu une mauvaise anticipation de la crise, avec une forte action du virus sur les plus âgés (~ 10% de mortalité pour les malades de plus de 85 ans), dans une population générale plus âgée qu'en France. Le profil d'âge de la population italienne est comparé à celui du Limousin.

=> REACTING 

REACTing is a multi-disciplinary collaborative network of French research institutions
working on emerging infectious diseases, which aims to prepare and respond to epidemics.

https://reacting.inserm.fr/

2019-2020Coronavirus COVID-19(China)

https://reacting.inserm.fr/response_case/2019-ncov/

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Ben voilà tu l'as dit.

Et mis à part le cas personnel d'Emmanuel Macron, beaucoup de gens dans la quarantaine ou des jeunes ont dans leur entourage des gens plus vulnérables qu'ils apprécieraient de ne pas mettre en danger :-)

il suffit pour cela de l'envoyer, elle,  quelques jours dans sa bonne ville du Touquet afin que le Président se rende disponible pour le pays....  après une fois que lui sera vacciné "naturellement" elle ne risquera plus rien ni son entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

A noter tout de même que constater que le gouvernement chinois a réagi plus vite que les gouvernements français ou italien et obtient des résultats - ce qui est une partie de la réalité, qu'on le veuille ou non - ne signifie pas qu'on approuve répression des dissidents ni camp de concentration pour les Ouighours.

Ils auraient réagit plus vite ou normalement il n'y aurait peut être simplement pas de pandémie mondiale.  Pour l'instant on a les infos qu'ils veulent bien nous donner (statistiques comprises) et si tu vas gratter un peu des infos sur les gens qui sont sur place tu verras qu'on peut se poser des questions. Encore une fois tirer des conclusions avec des informations parcellaire en plein milieu d'une crise est absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, seb24 a dit :

Ils auraient réagit plus vite ou normalement il n'y aurait peut être simplement pas de pandémie mondiale.  Pour l'instant on a les infos qu'ils veulent bien nous donner (statistiques comprises)

L'argument est valable pour tous les pays.

Dissimuler une épidémie qui continuerait à grande vitesse, cela nécessiterait de dissimuler de plus en plus de malades, de disposer d'un nombre de plus en plus grand de corps. On arrive asse vite dans le domaine d'une théorie du complot, je veux dire là où le complot n'est plus vraisemblable parce que les conditions pour le réussir seraient extraordinaires. Même pour un gouvernement (très) autoritaire.

 

il y a 2 minutes, seb24 a dit :

Encore une fois tirer des conclusions avec des informations parcellaire en plein milieu d'une crise est absurde.

Dans une crise, on ne dispose forcément que d'informations parcellaires. Le bénéfice du recul, ce sera plus tard. Doit-on pour autant s'abstenir d'en tenir compte pour prendre des décisions ?

 

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Journal de 8h, France Inter, interview d'un membre de Reacting (vers 8h40 ~), chargé de rapport par le gouvernement français sur le Coronavirus

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h/le-journal-de-8h-11-mars-2020

En gros, le pic épidémique arriverait en France d'ici 10/15 jours, avec ribambelle d’actions à prendre en amont.

Le pic épidémique arriverait en France "d'ici 10/15 jours" ? A l'aide de quelle politique de limitation des contaminations ?

Se laver les mains, et laisser les porteurs sains potentiels continuer leurs activités sans leur recommander - voire sans leur permettre - la quarantaine ?

Car c'est bien la politique effective qui est appliquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

L'argument est valable pour tous les pays.

Dissimuler une épidémie qui continuerait à grande vitesse, cela nécessiterait de dissimuler de plus en plus de malades, de disposer d'un nombre de plus en plus grand de corps. On arrive asse vite dans le domaine d'une théorie du complot, je veux dire là où le complot n'est plus vraisemblable parce que les conditions pour le réussir seraient extraordinaires. Même pour un gouvernement (très) autoritaire.

Le début d'épidémie tu n'as pas des millions de mort. On parle pas d'Ebola. Et ce n'est pas une histoire de complot. Le temps de réaction très long entre les premières alertes et la mise en place effective de mesures a été long il y a déjà pas mal d'info sur le sujte. Du coup le placer comme exemple a suivre je ne comprends pas bien mis à part gober ce que veux te faire dire le gouvernement central Chinois.

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Dans une crise, on ne dispose forcément que d'informations parcellaires. Le bénéfice du recul, ce sera plus tard. Doit-on pour autant s'abstenir d'en tenir compte pour prendre des décisions ?

C'est déjà le cas oui. Mais établir des conclusions sur des données parcellaires voir de mauvaises qualité je ne vois pas trop l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'egypte semble être dans le cas de la dissimulation de malades, elle ne joue pas le jeu a cause d'intérêts économiques concernant le tourisme. beaucoup de gens sont revenus contaminés d'Egypte, alors qu'il n'avait qu'un cas officiel

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skw a dit :

Non

Pour l'instant la physiopathologie du virus est assez flou (mais ça avance assez vite)

Impossible de dire si c'est une recontamination (avec la même souche, un variant ? pas de données dans l'article généraliste) ou une résurgence d'un virus dormant dans l'organisme (comme peuvent faire pas mal de pathogènes)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alexis a dit :

Ben désolé pour cette mise en quarantaine. 

Mon collègue en vis-à-vis, de retour d’Italie il y a 10 jours, a subi le même traitement, avec télé-travail tout de même, mais commence  légèrement à péter un plomb tout seul chez lui...

Je vous laisse d'ailleurs, il y a  "conf call" avec préfecture/ministère de la culture/etc/etc.. et après DP direction/représentants du personnel etc.. pour gérer tout ce souk..

J'oubliais :

 

Coronavirus: l'Union européenne coordonne sa réponse face à l'épidémie

"Les 27 chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne se sont réunis ce mardi 10 mars par visioconférence pour évoquer leur coordination face au coronavirus. Outre la lutte contre l’épidémie, ils ont évoqué la nécessité d’agir pour alléger l’impact sur l’économie de l’UE. Parmi les premières mesures annoncées, la suspension de règlements qui pèsent sur les compagnies aériennes..."

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200310-coronavirus-l-union-européenne-coordonne-reponse-epidemie

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zx a dit :

L'egypte semble être dans le cas de la dissimulation de malades, elle ne joue pas le jeu a cause d'intérêts économiques concernant le tourisme. beaucoup de gens sont revenus contaminés d'Egypte, alors qu'il n'avait qu'un cas officiel

Pareil pour Israel avec ce bus arrivé en Allemagne si ma mémoire est bonne, il y a 15 jours avec 29 cas… ils ont roulé 1 semaine ensemble.

C'était aussi le cas de l'Italie, il y a 3 semaines, sur BFM ou France Info je sais plus, avec ce bus "suspect" qui arrivait à Calais et qu'on s'empressait d'envoyer en Angleterre en informant nos collègues anglais de l'arrivée du cadeau… Côté français on avait établi la liste des passagers au cas ou il faudrait les retracer après… c'était déjà beau la lutte contre la dispersion du fléau il y a quelques jours et la coopération entre Etats. Même avec le Brexit les charger sur un bateau plein de passagers, vraiment, est-ce que c'était bien sérieux ? Si on l'a fait, avec le "consensus des experts", certains diront que ça devait l'être…  C'est du chacun pour soi qui va coûter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

Ben désolé pour cette mise en quarantaine. 

Mon collègue en vis-à-vis, de retour d’Italie il y a 10 jours, a subi le même traitement, avec télé-travail tout de même, mais commence  légèrement à péter un plomb tout seul chez lui...

Je vous laisse d'ailleurs, il y a  "conf call" avec préfecture/ministère de la culture/etc/etc.. et après DP direction/représentants du personnel etc.. pour gérer tout ce souk..

Merci :-)

Je ne suis pas inquiet pour moi - le risque individuel est faible. Ce qui me sidère c'est un gouvernement qui fait le pari que la progression du virus s'arrêtera bien sagement pour faire une belle courbe en cloche dans quelques jours seulement, avant que les services de réanimation ne soient débordés... SANS appliquer la moindre politique convaincante de mise en quarantaine des cas suspects ! Ils semblent vraiment attendre le deus ex machina qui les sauvera sans qu'ils aient rien fait pour, ou croire à l'intervention du Saint-Esprit.

On s'est beaucoup moqué de la ligne Maginot qui ne défendait que les deux tiers de la frontière nord-est, si bien que les Allemands - pas bêtes, hein ! - sont passés ailleurs. Mais elle avait du moins un certain sens local, elle en aurait eu du moins si le reste de l'armée avait appliqué une meilleure stratégie.

Ici, quel est le sens de cette "stratégie" ???

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, neoretro a dit :

Pareil pour Israel avec ce bus arrivé en Allemagne si ma mémoire est bonne, il y a 15 jours avec 29 cas… ils ont roulé 1 semaine ensemble.

C'était aussi le cas de l'Italie, il y a 3 semaines, sur BFM ou France Info je sais plus, avec ce bus "suspect" qui arrivait à Calais et qu'on s'empressait d'envoyer en Angleterre en informant nos collègues anglais de l'arrivée du cadeau… Côté français on avait établi la liste des passagers au cas ou il faudrait les retracer après… c'était déjà beau la lutte contre la dispersion du fléau il y a quelques jours et la coopération entre Etats. Même avec le Brexit les charger sur un bateau plein de passagers, vraiment, est-ce que c'était bien sérieux ? Si on l'a fait, avec le "consensus des experts", certains diront que ça devait l'être…  C'est du chacun pour soi qui va coûter cher.

Ça a commencé très tôt avec beaucoup de Chinois qui se vantaient d'avoir pu passer la quarantaine en Chine et avoir pu voyager, messages Twitter et Intagram à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...