Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, zx a dit :

Est-ce que ce cas est lié aux expérimentations menées par les nazis du gouvernement grec sur les malheureux clandestins que l'empire ottoman tente de protéger ? 

Modifié par alexbaba
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alexbaba a dit :

Est-ce que ce cas est liée aux expérimentations menées par les nazis du gouvernement grec sur les malheureux clandestins que l'empire ottoman tente de protéger ? 

Non, les Nazis de la Lune ont déjà fait part de contaminations la semaine dernière.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

le tri existe déjà via le 15

Je ne parlais pas du tri entre personnes potentiellement atteintes du Covid-19 et personnes qui ont probablement juste quelque chose de léger.

Je parlais du tri entre ceux qu'on va placer en soins intensifs en essayant de les sauver et ceux pour qui on est obligé de refuser d'essayer, même s'ils auraient une vraie chance, parce que les ressources en places en soins intensifs sont inférieures aux besoins.

 

il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

Oui. Concours externe spécial docteurs 2019, spécialité sciences de la matières et de l'ingénieur. Admissible, planté le Grand Oral. D'autres questions ? Ou bien dois-je t'envoyer une photo du badge temporaire qu'on m'a filé pour l'oral, aux côtés de la carte du Department of State que j'ai eu quand j'ai bossé dans la diplomatie pour le Service pour la Science et la Technologie ?

La physique, ça mène partout.

Bien. Je choisis de te croire, et je te présente mes excuses pour avoir douté de ta parole.

Une remarque que je me permettrais cependant : utiliser des arguments d'autorité invite exactement ce genre de doute. Quand tu dis qu'être docteur en sciences te rend capable de rejeter une projection en affirmant qu'elle est incompatible avec des standards scientifiques - alors que j'ai quelque raison d'en douter - ou quand tu dis qu'avoir présenté l'ENA te permet de rejeter sans examen un argument - que tu déformes au passage - c'est un comportement inhabituel ici et qui invite le questionnement.

Pour rappel, un certain nombre de personnes ici ont des formations, expériences ou postes variés, certains d'assez haut niveau. Cependant, il est assez rare de lire des arguments d'autorité sur AD. D'ailleurs, pas mal de personnes qui ont des expériences et des compétences diverses, pas nécessairement de niveau Bac+8, contribuent très utilement au forum et peuvent avoir des réflexions très intéressantes. Nul ne doute de l'excellence de ta formation, mais ce n'est pas une raison pour la mettre en avant comme si c'était un argument recevable.

J'arrête là, l'incident est clos de mon point de vue :-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de tous conserver mesure, tête froide et réflexion ...

J'aimerais que ce sujet de par la qualité de TOUTES les interventions de TOUS les intervenants qui souhaitent y participer nous épargnent le comptoir du Bar des Sports, histoire de ne pas faire comme tout le monde ... ce serait bien je trouve de conserver un minimum d'élévation dans ce qui risque de devenir sur les réseaux sociaux si l'on y prend garder la grande foire au yakafaukon

J'ajoute que le trolling de bas étage sur l'action des politiques, des médias ou des pouvoirs publics en général sera synonyme de sanctions, y en a déjà un qui vient de passer par la fenêtre pour avoir perdu de vue de manière caricaturale certains fondamentaux ... J'aimerais que ce soit le seul.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Une remarque que je me permettrais cependant : utiliser des arguments d'autorité invite exactement ce genre de doute. Quand tu dis qu'être docteur en sciences te rend capable de rejeter une projection en affirmant qu'elle est incompatible avec des standards scientifiques - alors que j'ai quelque raison d'en douter - ou quand tu dis qu'avoir présenté l'ENA te permet de rejeter sans examen un argument - que tu déformes au passage - c'est un comportement inhabituel ici et qui invite le questionnement.

Pour rappel, un certain nombre de personnes ici ont des formations, expériences ou postes variés, certains d'assez haut niveau. Cependant, il est assez rare de lire des arguments d'autorité sur AD. D'ailleurs, pas mal de personnes qui ont des expériences et des compétences diverses, pas nécessairement de niveau Bac+8, contribuent très utilement au forum et peuvent avoir des réflexions très intéressantes. Nul ne doute de l'excellence de ta formation, mais ce n'est pas une raison pour la mettre en avant comme si c'était un argument recevable.

J'arrête là, l'incident est clos de mon point de vue :-)

Pas de souci. Mon point en général est que j'ai découvert principalement à quel point je ne sais rien du tout, et à quel point la position dans laquelle les décideurs sont est foireuse. Ils ont plus d'informations que nous n'en aurons jamais, mais c'est jamais assez pour avoir une bonne réponse, les conséquences des choix sont inconnues et le jugement sera dur dans tous les cas.

Quand on voit les éléments de contamination, ils doivent aussi gérer des enjeux économiques, des intérêts à court, moyen et long terme, et la vie humaine devient une statistique parmi d'autres. Honnêtement, ça m'a fait du mal, mais j'ai acquis de l'empathie pour eux dans la nécessaire absence d'empathie pour l'individu isolé, qui est la clef pour arriver au moindre mal. Oui, ils peuvent se planter, et ils se plantent de temps en temps, mais ça sera à partir de données et de considérations autrement plus complexes que les données partielles qu'on a.

 

C'est pour ça que ma conclusion, c'est celle du front domestique de la guerre : on ne sait pas quelle est la stratégie, on ne le saura pas, et on pourra même être sacrifiés sur l'autel du long terme, comme Churchill l'a fait avec les civils Britanniques et Enigma. C'est vachard, c'est pas juste, mais on ne peut que l'accepter parce qu'on a aucune alternative dans un délai aussi faible (pas d'élection à court terme sur ce niveau décisionnel) et qu'une désorganisation majeure serait désastreuse sur tous les plans.

Donc on fait ce qu'on peut à notre niveau pour simplifier le problème que les stratèges doivent gérer, et ce qu'on peut faire, c'est éviter de foutre le boxon, de ne pas propager/amplifier la panique, d'aller au taff et de maintenir l'économie à notre échelle. Après, c'est la philosophie du gars qui a vécu des années à côté d'un site logistique de grande importance qui est probablement sur les listes de ciblage nucléaire, donc une fois admis le fait que si ça dégénère, j'aurai trente secondes d'alerte pour un Ave Maria rapide en serrant une peluche de Rafale, l'épidémie...

 

Il y a des personnes plus futées et plus renseignées que moi sur le sujet, je suis leurs consignes et je ne m'en fais pas plus, car ça ne sert à rien.

 

EDIT : woups, Pascal a posté pendant que j'écrivais.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer que si nos gouvernants ne pas que pas cela pourrait être car cela tue majoritairement des personnes âgées ?

Donc que la capacité a continué a faire fonctionner le pays ne sois trop atteinte, et donc que ce n'est finalement pas trop grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal, bien noté.

Pour faire parler les experts cette semaine la Marche de l'histoire sur France Inter propose quotidiennement d'élargir le sujet, histoire de ne pas rester la tête dans le guidon.

Lundi 9 mars: Par Jean Marseille 1720- 1722 : les sentinelles et les héros de la peste : série Epidémie épisode 1

Mardi 10 mars: La grippe "espagnole" de 1918-1919, la pire épidémie du siècle : série "Épidémie" - Épisode 2

Et aujourd'hui: Les démocraties en temps de pandémie : série "Epidémie" - Épisode 3. 

Tous les liens des podcasts des émissions en réécoute ici: 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant à l’impact économique du COVID 2019.

E3 2020 vient d’être annulé, la sortie des CPU de 10eme génération d'Intel repoussée à juin au lieu d'avril 2020, la chaîne de production d’Oculus VR perturbée et il est fort possible que le lancement des consoles de 9 génération (PS5/Xbox Series X) ratent Noël 2020 pour un lancement en 2021…

Sans parler de tous les retards de production des gadgets GAFA et Samsung etc...

Mauvaise année pour les Geeks !

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Frencho a dit :

En revenant à l’impact économique du COVID 2019.

E3 2020 vient d’être annulé, la sortie des CPU de 10eme génération d'Intel repoussée à juin au lieu d'avril 2020, la chaîne de production d’Oculus VR perturbée et il est fort possible que le lancement des consoles de 9 génération (PS5/Xbox Series X) ratent Noël 2020 pour un lancement en 2021…

Sans parler de tous les retards de production des gadgets GAFA et Samsung etc...

Mauvaise année pour les Geeks !

 

Je vais obligé de finir tous mes jeux sur PS4 sous couvert de télétravail...

Sinon, concernant l'intervention du PR demain soir, vous pensez pas qu'ils va annoncer le report des municipales ?

Ça paraitrait pertinent de ne pas fragiliser un maillon de la chaîne républicaine au niveau local dans un tel moment, en risquant un désorganisation générale via un changement d'équipes pas forcément aguerries à la gestion des communes, en tout cas moins que celles en place.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Snapcoke a dit :

Peut-on imaginer que si nos gouvernants ne pas que pas cela pourrait être car cela tue majoritairement des personnes âgées ?

Donc que la capacité a continué a faire fonctionner le pays ne sois trop atteinte, et donc que ce n'est finalement pas trop grave ?

Pour être franc, cela fait très probablement partie des considérations, et je serais énervé si cela n'en faisait pas partie. C'est moche, je risque de perdre deux proches dans cette épidémie dont mon grand-père, mais c'est effectivement un calcul qui doit être fait : perdre cent mille octogénaires est une tragédie, mais perdre autant de trentenaires serait une catastrophe pour le pays. Cela ne sera pas dit comme tel, et ça ne fera pas particulièrement plaisir, mais c'est une réalité à accepter s'il est question de démolir entièrement le redressement économique de la France pour protéger une partie seulement de cette population (même avec une quarantaine immédiate, on ne les sauverait pas tous, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Les dernières nouvelles en direct d'un CHU (réunion de crise) - moi aussi j'ai mes abaques ;-)

L'annonce la phase 3 est attendue avec impatience ( envisagée pour demain soir éventuellement annonce du Pdt ) avec éventuellement les mesures de confinement - mesure dont tout le monde sait qu'elles ne sont pas une panacée mais seulement un moyen de limitation. Seront traitées en soins intensifs les personnes contaminées avérées et atteintes de syndromes respiratoires, et de facteurs de co-morbidité. Les personnes comportant des symptômes mais en pleine possession de leurs moyens initialement confinées, seront admises en soins intensifs (hôpitaux cliniques hôpitaux de campagne) qu'en cas d’aggravation.

Il est hyper important de toujours garder à l'esprit que le Covid-19 a un taux de létalité bas à très bas chez les individus en bonne santé générale et que dans ces cas il se traite comme un état grippal. Ce n'est pas le cas pour les plus de 80 ans c'est certain va falloir s'y faire.

Va pas falloir chopper la grippe en ce moment car grippe + Covid-19 c'est pô terrible.

Donc oui c'est contagieux, non çà ne tue pas tout le monde loin de là (on est toujours sur un taux global de 2/3%), oui le but est de ne pas engorger les soins intensifs n'iront que les personnes à risque et/ou dont le pronostic vital est engagé. Pour le reste on se confine on se soigne et pour la très grande majorité çà passera.

Pour le reste bienvenue dans un monde ou tout circule plus vite. On en a pour plusieurs semaines.

Haut les coeurs et ressortez les jeux vidéo. ;-)

 

Des contacts en Belgique me disent que des médecins chinois arrivent en Europe pour faire des RETEX et filer des recommandations sur la lutte contre l'épidémie. Des infos à ce sujet de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexbaba a dit :

Je suis persuadé que chacun ici l'admet aisément comme j'imagine que peu d'entre nous envie la place de l'actuel ministre de la santé (il faut attendre la fin du bal pour payer les musiciens mais force est quand même d'admettre qu'il semble être efficace, dévoué et déterminé). 

Cela dit, notre pilote et son équipage ont choisi de faire passer l'économie avant le principe de précaution. Cette décision on peut quand même légitimement la critiquer si on prend  en considérations la situation de l'avion de Air China et celui de Alitalia. 

Quoiqu'il en soit j'admet volontiers que cette critique est confortable puisque ce n'est pas nous qui allons devoir assumer personnellement ce type de décision (mais ça vaut pour tout les sujets de ce forum)

parce que tu crois que si le gouvernement avait décidé une mesure d'isolement, de mettre tout le monde en quarantaine, tout le monde aurait suivi ?

qui a de la bouffe pour 15 jours ou plus dans les placards ? (moi, si, mais parce que sur mon ile, on manque de tout et quand il y a, faut prendre... et que les bateaux qui nous ravitaillent n'arrivent pas toutes les semaines)

et, comment aurait on fait, si le public ne respecte pas le confinement ? on tire ? on baisse les bras ?

qui travaille et qui ne travaille pas ? qui paie les salaires de ceux qui restent à la maison ?

 

donc donner des consignes ou des ordres inapplicables, c'est le meilleur moyen de se discréditer, de perdre son autorité

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Très simple à déterminer : regarde l'hémisphère Sud.

 

Sinon, sur le fil Allemagne, clarification des propos de Merkel sur les 60-70 %, qui sont bien pour... une longue période :

 

 

il y en a dans l'ocean Indien..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rufus Shinra a dit :

Des contacts en Belgique me disent que des médecins chinois arrivent en Europe pour faire des RETEX et filer des recommandations sur la lutte contre l'épidémie. Des infos à ce sujet de ton côté ?

Sept médecins chinois sont attendus en Italie à cette fin.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Washington envisage d'interdire l'entrée aux voyageurs venant d'Europe

      Les Etats-Unis envisagent d'interdire l'entrée sur leur territoire aux voyageurs venant d'Europe en raison du coronavirus, comme ils l'ont déjà fait pour les personnes en provenance de Chine, a déclaré mercredi un haut responsable américain. Nous nous posons la question de comment traiter l'Europe dans son ensemble", a dit le responsable du département de la Sécurité intérieure, Ken Cuccinelli, lors d'une audition parlementaire. Selon lui, "l'Europe représente un seul et même problème", notamment en raison de la libre circulation des personnes en son sein. Il a souligné que les consignes déjà renforcées ne permettaient "pas encore" de "bloquer les voyageurs" en provenance du Vieux continent. "Mais nous l'envisageons", a-t-il ajouté, sans plus de précisions. 

Le directeur des Centres de détection et de prévention des maladies (CDC) Robert Redfield avait auparavant estimé que le principal risque de propagation de l'épidémie pour les Etats-Unis venait d'Europe. "La vraie menace pour nous, c'est désormais l'Europe", avait-il affirmé. "C'est de là qu'arrivent les cas. Pour dire les choses clairement, l'Europe est la nouvelle Chine".
Donald Trump a indiqué mercredi qu'il ferait une déclaration dans la soirée pour annoncer des mesures visant à faire face à l'épidémie de nouveau coronavirus, tant pour l'aspect économique que sanitaire. 

Annonce dans la nuit de Trump, très probablement l'arrêt des vols transatlantiques.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pascal said:

le stade 3 est une décision politique car elle engage la vie économique du pays pour une durée indéterminée et les conséquences peuvent être très lourdes. Les mesures liées au stade 3 sont certes bénéfiques mais avant tout destinées à rassurer ... Confer 2

Après les attentats, l'état d'urgence a duré deux ans de mémoire. Politiquement, il était très compliqué d'en sortir au risque de donner un sentiment de sous estimer la menace.

Si on rentre dans le stade 3, quand en sortirons-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hypsen a dit :

Après les attentats, l'état d'urgence a duré deux ans de mémoire. Politiquement, il était très compliqué d'en sortir au risque de donner un sentiment de sous estimer la menace.

Si on rentre dans le stade 3, quand en sortirons-nous ?

La menace terroriste reste assez diffuse du coup c'est toujours complique. Pour une pandémie les contours sont mieux définit et on peut supposer qu'un passage vers le stade 4 se fera une fois que les contaminations seront arrivées a un plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le confinement n'est pas LA solution ne seront confinés que les "symptômés" un porteur sain capable de répandre le virus restera dehors ...

Ce qui signifie que les mesures "de stade 3" n'empêcheront pas le virus de se propager. Au mieux, elles le ralentiront. Au mieux du mieux elles le ralentiront assez pour qu'un coup de chance diminue vraiment l'étendue de sa propagation : qu'il s'avère sensible à l'arrivée d'un printemps que le hasard - ou le réchauffement climatique - voudrait particulièrement clément voire caniculaire.

Etant donné qu'au rythme de progression des dix derniers jours il contaminerait la moitié de la population française vers la mi-avril, reste à espérer premièrement que le ralentissement soit marqué deuxièmement que le printemps soit caniculaire vraiment tôt. Et que le virus SARS-CoV-2 n'aime vraiment pas ça.

 

Citation

délire médiatique qui s'est emparé du monde (...) cinéma ambiant exemple le body count journalier

(...) Si la grippe saisonnière était traîtée de la même manière avec 10 000 morts TOUT LES ANS où en serions nous ?

C'est une question pertinente.

Une autre question que je me poserais : si ce "délire" et ce "cinéma ambiant" est la réaction à 48 morts, que deviendra-t-il si - quand ? - les morts se compteront par dizaines de milliers. Puis par centaines de milliers. Cette question devrait se poser vers fin mars pour les cinq chiffres, première moitié d'avril pour les six chiffres.

Si l'Italie échoue à sortir de l'exponentielle, nous parviendrons peut-être à maintenir une décision de ne pas la suivre - si c'est vraiment le simple "habillage" que représenterait un passage "au stade 3" que le président annonce demain soir.

Si l'Italie réussit à transformer l'exponentielle en courbe logistique, nous la suivrons certainement. Même si nous avons au final davantage de morts, parce que nous nous y résolvons plus tard dans l'épidémie que l'Italie dans la sienne.

 

Citation

Les gens vont mourir mais dites vous que la plupart des gens qui vont mourir ne seront pas tués par le Covid-19 mais par une maladie ou une insuffisance aggravée par le Covid-19 ...

La plupart des morts en Chine - au sens un peu plus de 50% - avaient 80 ans et plus. Environ 30% avaient entre 60 et 80 ans. Un peu moins de 20% avaient moins de 60 ans.

A noter que le débordement des unités de soins intensifs en Chine - s'il a eu lieu, je n'en suis pas certain - n'a duré qu'assez peu de temps et la population contaminée n'a représenté au pire que 0,1% de la population totale dans la province du Hubei, beaucoup moins dans les autres. Le débordement des USI résultant de la contamination de 1% de la population, puis 10%, voire davantage si le virus va jusque là, serait d'une toute autre ampleur et nettement plus long.

Ce que devient le taux de mortalité dans ces conditions n'est pas forcément clair dans les détails, mais ce sera forcément une augmentation. L'exemple italien suggère que les 6% de mortalité sont crédibles avec 800+ morts parmi 12 000+ contaminés repérés en Italie ce soir.

Ce que devient la répartition 20% / 30% / 50% entre moins de 60 ans / 60 à 80 ans / plus de 80 ans dans ces conditions reste sujet à caution.

 

Citation

Force et Honneur Calme et Sang Froid

C'est ce que nous souhaitons tous, en particulier à ceux qui sont dans "l'œil du cyclone" par exemple ta chère et tendre :-)

 

J'ajouterais cette citation de Albert Allen Bartlett

Révélation

quote-the-greatest-shortcoming-of-the-hu

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 21:53, pascal a dit :

à peut être perdre 1/2 mois de salaire

A ce sujet :
dans les millions de détails de quarantaine que les autorités doivent gérer , en voici un qui est indispensable ... mais qui doit coûter très cher :

En Italie, les remboursements de prêts immobiliers sont gelés pendant la quarantaine (et je suppose aussi les prêts aux entreprises)
.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/03/10/coronavirus-litalie-va-geler-le-remboursement-des-prets-immobiliers/

A voir comment qui paye la facture :

  • l'état italien ? (aïe)
  • Ou c'est un cas de force majeure (et ce sont les banques qui essuient l'ardoise) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...