Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

@pascal

Je pense que faut aussi prendre du recul sur l'avis des professionnels qui n'ont pas tous d'ailleurs la même analyse. Qu'ils soient acteur de terrain ou à plus haut niveau. 

Moi je me tient à la réaction de l'OMS, et j'observe juste qu'elle est bien plus inquiète, alors que pour le nombre de décès de grippes classique elle ne fait pas tout un foin d'habitude. Je pense qu'il y a beaucoup trop de facteur inconnue pour l'OMS, que ce soit pour avoir une piste positive, ou une piste négative avec mutation agressive de se virus. 

Moi je prend comme ça vient, sans me prendre la tête, je me suis retrouvait dans une opération sur une zone de RCI ou il y avait eu ebola ( on nous l'a dis qu'après la mission, et en cas de soucis ça aurait été vite réglé pour le malade... Pas de risque, on isole et on laisse en soin, mais pas d'acharnement... ), et quand je suis arrivé à Djibouti pour mon séjour de 1 an , il y avait une épidémie de choléra, je me suis dit chouette, le séjour commence bien LOL. 

Personnellement je pense que la critique est facile, mais la gestion en est une autre, donc accuser le gvt d'incompétence alors que l'OMS navigue à vue... Faut prendre du recul, je ne regarde pas le clivage politicien mais une situation à gérer au fur et à mesure. 

Si on fait rien, on verra des tas de gens critiquer, et si on en fait de trop, on va aussi tomber sur le gvt...  Si on fait rien et que ça se passe mal, faudra rendre des comptes, et si on fait de trop et qu'il ne se passe rien on sera mis à mal, mais ce sera moins grave. 

Pourtant j'ai aucune affinité avec le gvt ( si un peu via la politique étrangère en Afrique) mais pour le reste non. Bon ben c'est pas parceque l'on a pas d'affinité qu'on doit juger la gestion d'une crise de se type. Que ce soit grave ou pas, la gestion doit être de mise pour éviter la panique, donc encore un truc bien casse pied, ou tout sera interprété ou pas. 

Pour moi cette crise, qu'elle soit un véritable danger ou pas ( je ne pourrais même pas dire, je prend comme ça vient, pourtant j'habite dans l'Oise), elle aura soulever un tas de chose qui me conforte avec la mondialisation et ses limites, et qu'au niveau de l'UE ben idem... Comme je le disais plus haut, il aura fallu un virus chinois et une petite racaille turque pour mettre a mal pas mal de choses sur l'évolution du monde, et de l'UE. 

Sinon pour le virus, je n'ai aucun avis tranché, et je me tiens à se que dit l'OMS

Après on verra bien, on a gardé les gosses d'une amie qui avait été 15 jours en isolement chez elle, elle faisait partie du personnel qui fait le ménage à l'hôpital de Compiègne. Bon ben pas de stress. Si pour mes parents qui ont préféré éviter qu'on se voit pendant 15 jours ( mon père est malade via son diabète et son âge) , et vu qu'on a eu 4 cas dans le village, bon ben voilà. Après ça m'empêchera pas de me taper des délires sur le sujet, pourquoi s'en faire plus que ça même si je ne minimise pas la chose, c'est selon se que dira l'OMS

Enfin voilà pour se qui me concerne. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kalligator a dit :

Pas d'accord Pascal : le confinement tel qu'il a été réalisé en Chine est efficace.

                                       créer des hôpitaux de campagne est une bonne idée mais elle se heurtera au manque de personnel qui est déjà en surchauffe

                                       tu opposes X milliers de mort vs nation économiquement à l'arrêt : on aura les deux d'ici pas bien longtemps parce qu'on a différé le confinement

Sauf que le confinement à la chinoise n'est pas possible ici (ca c'est le point 1) pour tout un tas de raison (culturels, moyens, acceptabilité, faisabilité)

Quant à ta dernière phrase, elle n'engage que toi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'épidémie se répand comme je le crains le confinement "à la chinoise" se fera manu militari si nécessaire...mais trop tard.

Tous mes post n'engagent que moi sauf lorsque je cîte quelqu'un...j'espère bien me tromper sur ma dernière phrase mais je crains bien avoir raison, réponse d'ici quelques semaines

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf que le confinement à la chinoise n'est pas possible ici (ca c'est le point 1) pour tout un tas de raison (culturels, moyens, acceptabilité, faisabilité)

Pétition de principe.

Au demeurant, on ne parle pas d'un confinement à la chinoise, avec État policier, mais à l'italienne, basé sur le civisme. Et, aussi désagréable que cela puisse être, sur la peur.

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison (n'est pas raison) avec une autre pandémie, annuelle et routinière celle-là :

Coronavirus : et si l’on en faisait autant contre la grippe ?

"Editorial. La mobilisation, légitime, face au SARS-CoV-2 jette par contraste une lumière crue sur une forme de fatalisme et de désinvolture entourant la mort, chaque année, de milliers de personnes tuées par la grippe saisonnière...

...Cette maladie-là a engendré une surmortalité d’environ 8 100 décès lors de la saison 2018-2019, 13 000 l’année précédente et 14 000 en 2016-2017, selon Santé Publique France. "

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/09/coronavirus-et-si-l-on-en-faisait-autant-contre-la-grippe_6032342_3232.html

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Alexis said:

Au demeurant, on ne parle pas d'un confinement à la chinoise, avec État policier, mais à l'italienne, basé sur le civisme. Et, aussi désagréable que cela puisse être, sur la peur.

En même temps il faut donner des consignes claires.

Par exemples

  • si on impose la fermeture des commerces ... lesquels restent ouvert ... et sous quel régime - combien de personne en même temps par exemple -.
  • si on limite l’accès aux transports en commun ... qui laisse t on y accéder ... l’infirmière qui va bosser a aussi besoin du bus.
  • si on demande au travailleur de rester chez eux ... lesquels considère t on comme nécessaire a la bonne marche minimal du pays. e chauffeur de bus qui amène l’infirmière au travail?

Ça n'a pas grand chose de trivial ...

---

... il existe une autre approche ... spatial ... en interdisant les déplacement être "zone" ... encore faut il trouver la granularité qui convienne ... et qu'il n'y a pas trop d'exception.

---

Si les conditions sont claires et que le acceptabilité est raisonnable ... y a pas de raison que ça ne soit pas appliqué.

Mais les curseurs ne sont pas évident  placer ... en dehors de cas par cas.

Exemple les maison de retraite n'accepte plus de visites ... c'est simple ... c'est pas la mort ... et c'est a priori assez efficace pour protégé les résidents fragiles.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Et la route tue aussi et les maladies cardiovasculaires aussi et les glissades dans la salle de bain aussi...A tenir ce genre de raisonnement on laisse glisser toute nouvelle maladie sous prétexte qu'elle ne tue pas plus que l'autre.

Avec ton raisonnement on ne peut pas contenir la maladie car une quarantaine stricte ne serait pas faisable chez nous...et pourtant si on continue sur cette lancée on va atteindre rapidement des taux de contamination tels que les systèmes de santés vont s'écrouler par manque de tout, à ce moment  le taux de mortalité va grimper en flèche. A ce moment par peur les gens ne sortiront plus de chez eux et toute la machine économique s'arrêtera.

Les chinois en utilisant des mesures drastiques ont assez bien contenu le problème, les usines redémarrent doucement...chez nous ça risque de tourner en catastrophe.

Accepter qu'on aura beaucoup de morts ce n'est pas de la résilience mais de la résignation face à l'incompétence criminelle de nos dirigeants.

Sans médecine, on fera un retour au Moyen-âge ou au mieux aux champs de bataille napoléoniens, aux débuts de la création du Service de santé des armées qui avait le mérite, au moins, de laisser aux soldats blessés un espoir de survivre.

Ce jour, à Paris centre, école primaire : 7 absents sur 25 élèves dans la classe de mon enfant (ils étaient pourtant tous rentrés du ski).

Alors, soit ils sont malades et se mettent en réserve pour ne pas risquer -faute de diagnostic -  de contaminer les autres (ça fait beaucoup de fiévreux mais on ne peut que les féliciter de respecter à la lettre les consignes), soit ils sont morts de trouille  et gardent leurs enfants à la maison. Là on est déjà dans les consignes pour "le jour d'après".

A proximité, rue M...…., grosse copropriété, immeuble mixte : restaurants au RDC aux 2/3 pleins (d'habitude pleins à 100%, entrée sur réservation). On nous indique que l'immeuble d'habitation a été évacué à cause de cas coro… les habitants qui restent sont assignés à résidence. Du côté du commerçant, il sait déjà qu'il sera à la maison dans quelques heures. L'hôtel 5* à côté est vide.

A ce niveau de maîtrise de l'évolution, de traçage de la diffusion de "la petite grippe sans aucun danger" et avec des immeubles évacués au vu et au su de tous, il me semble qu'il n'y a plus rien à préserver dans les jours qui viennent côté économique. Les avions sont vides depuis longtemps et on est en train de manger le sapin par la racine après l'avoir vidé de son jus. Il nous en restera pour les planches si on fait vite. :(

Ce que je ne comprends pas c'est le vidage des immeubles alors qu'on dit aux gens de rester chez eux, que la bestiole ne vole pas (j'hésite quand je vois les grands ensembles évacués à Singapour ou Hong Kong) et qu'elle est facile à nettoyer (je n'en doute pas). On va tous finir dans une tente du SAMU ?

A ce stade, il vaut mieux stopper net toute activité pour rétablir au plus vite un semblant de maitrise de la pandémie et la confiance de la population.

La catastrophe économique a déjà eu lieu, pour la pandémie on évaluera avec les chiffres dans 7 jours.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

a L'instant CAC40 - 5 mn pour passer de -9 a -10%  et 2 mn pour passer de -10 à -11%... la chute libre 

Contexte:

L'indice boursier CAC40 était déjà à ~-5% après la décision surprise de Trump de suspendre les vols vers l'Europe.

Signal déclencheur de l'aggravation : la BCE avait refusé de baisser ses taux (déjà quasi-nuls).
Le marché a très mal réagit (malgré l'annonce de 120GEUR de rachat d'action et obligation/quantitative easing)
(après, même les autres baisses de taux des banques centrales (UK, US) ont eu un effet ... pendant 2h avant que le plongeon ne reprenne)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-la-bce-maintient-ses-taux-inchanges-les-bourses-plongent-20200312

Après, ce n'est qu'un indice boursier, mais c'est révélateur des perspectives économiques.

En 2008, c'était une crise financière qui a mis 8 mois à se propager à l'économie "réelle".
Ici, c'est l'arrêt prochain de l'économie réelle (quarantaines, psychose) qui impacte logiquement les prévisions économiques, et la bourse.
(+ oui, on attendait depuis 2 ans une correction boursière, retardée par les perfusions des banques centrales et les baisses d'impôt US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, neoretro said:

A ce stade, il vaut mieux stopper net toute activité pour rétablir au plus vite un semblant de maitrise de la pandémie et la confiance de la population.

Tu stoppes quoi précisément ...

... parce que l'enjeu est dans le détail ...

  • Quel commerce tu laisses ouvert ... et sous quelles condition?
  • Quel règles fixes tu pour l’accès au transport en commun?
  • Qui garde les enfants pendant que les personnel de santé sont au travail? Et que les classes/creches sont fermées?
  • ...
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu stoppes quoi précisément ...

... parce que l'enjeu est dans le détail ...

  • Quel commerce tu laisses ouvert ... et sous quelles condition?
  • Quel règles fixes tu pour l’accès au transport en commun?
  • Qui garde les enfants pendant que les personnel de santé sont au travail? Et que les classes/creches sont fermées?
  • ...

Et comment assures-tu le respect des consignes dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, rogue0 said:

Après, ce n'est qu'un indice boursier, mais c'est révélateur des perspectives économiques.

En 2008, c'était une crise financière qui a mis 8 mois à se propager à l'économie "réelle".
Ici, c'est l'arrêt prochain de l'économie réelle (quarantaines, psychose) qui impacte logiquement les prévisions économiques, et la bourse.
(+ oui, on attendait depuis 2 ans une correction boursière, retardée par les perfusions des banques centrales et les baisses d'impôt US)

Pô vraiment ...

... en pratique les marchés actions étaient dans un joli délire haussier depuis un bon moment ... sans qu'il n'y ait de fondamentaux qui tienne cette croissance.

L'épidémie n'a pas été pricé pendant longtemps dans les marché action ... alors que ca l'a été presque immédiatement sur le marché tres liquides des devises.

Avec un mois de retard les marché action se mec en panique ... et réalise que la crise économique n'est pas derriere nous du tout ... chacun  reprend ses billes ... et plouf.

Le covid ne sert que de goutte d'eau ici ... le vase était déjà plein.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Tu stoppes quoi précisément ...

... parce que l'enjeu est dans le détail ...

  • Quel commerce tu laisses ouvert ... et sous quelles condition?
  • Quel règles fixes tu pour l’accès au transport en commun?
  • Qui garde les enfants pendant que les personnel de santé sont au travail? Et que les classes/creches sont fermées?
  • ...

Télétravail pour tous ceux qui peuvent, congé garde de 15 ours par parent comme en Italie.

On garde les supermarchés, la logistique, les pharmacie et… malheureusement les transports même si on devrait les fermer en1er. 

Les usines tournent avec équipes fractionnées.

Si ça marche, on est face à la petite grippe et on sort en disant que ceux qui paniquaient ils n'ont aucun sang froid.

Si ça ne stoppe pas la diffusion en 15 jours, alors il faut stopper les transports en commun hors logistique. On garde les commerces alimentaires et les pharmacies. De toute façon le petit commerce sera mort : ça sert plus à rien d'ouvrir ton resto si personne n'y vient.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Rufus Shinra said:

Et comment assures-tu le respect des consignes dans le temps ?

Ça c'est le moindre des soucis ... on peut responsabiliser les gens assez facilement ...

... tant que les consignes en question sont claires, acceptable, bien comprises etc.

Qui va largement zapper la consigne s'il sait qu'il risque de contaminer un proche ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Ça c'est le moindre des soucis ... on peut responsabiliser les gens assez facilement ...

... tant que les consignes en question sont claires, acceptable, bien comprises etc.

Sur le site du gouvernement de Singapour on a de jolies BD et des consignes très simples. On ne te dit pas que tu seras fusillé si tu ne les suis pas. Mais on comprend très bien ce que l'on risque pour sa santé personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Ça c'est le moindre des soucis ... on peut responsabiliser les gens assez facilement ...

... tant que les consignes en question sont claires, acceptable, bien comprises etc.

Au début, oui. Plus le temps passe, moins les consignes seront suivies quand il y aura des problèmes d'approvisionnement, des personnes se disant que 'c'est bon, je ne suis pas malade, je vais voir ma copine', etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe plus la contamination se répand... à un moment les mesures de confinement trop tardives n'auront plus beaucoup de sens... un moment le système de maladie ne sera plus en mesure de traiter les malades et la mortalité explosera...à ce moment on aura un nombre très importants de malades de morts et une économie qui se bloquera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

Au début, oui. Plus le temps passe, moins les consignes seront suivies quand il y aura des problèmes d'approvisionnement, des personnes se disant que 'c'est bon, je ne suis pas malade, je vais voir ma copine', etc.

Alors ça repartira, ceux qui auront bougé pour aller voir leur copine se seront fait choper par le petit alien qui aura repris des forces et on remettra un couvre feu à la singapourienne pour 3 semaines pour refaire baisser le niveau et le rendre gérable par les services hospitaliers.

il y a 1 minute, kalligator a dit :

Plus le temps passe plus la contamination se répand... à un moment les mesures de confinement trop tardives n'auront plus beaucoup de sens... un moment le système de maladie ne sera plus en mesure de traiter les malades et la mortalité explosera...à ce moment on aura un nombre très importants de malades de morts et une économie qui se bloquera.

Techniquement, selon la courbe suivie par le nombre de cas, la décision a déjà été prise depuis 1 semaine dans certaines zones, si on veut reste dans la zone de confort cad du gérable.

NB dans l'Oise, les services sont déjà en surrégime et on a quelque chose qui ressemble à du niveau 3. Est-ce que ça suffira sachant que les malades sont intransportables car trop contagieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neoretro a dit :

Alors ça repartira, ceux qui auront bougé pour aller voir leur copine se seront fait choper par le petit alien qui aura repris des forces et on remettra un couvre feu à la singapourienne pour 3 semaines pour refaire baisser le niveau et le rendre gérable par les services hospitaliers.

Ou pas. Ce genre de mesure n'est tout bonnement pas tenable économiquement, et ne sera donc pas entretenu, n'en déplaise à toutes les personnes qui paniquent et se persuadent qu'on va tous y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lezard-vert a dit :

a L'instant CAC40 - 5 mn pour passer de -9 a -10%  et 2 mn pour passer de -10 à -11%... la chute libre 

Je crois que le conseil dans ce cas là c'est de "ne pas essayer d'attraper un couteau en train de tomber". On laisse chuter le truc. Et on voit ensuite si c'est le moment d'acheter... et quoi et combien...

Enfin pour ce que j'en dis :-)

 

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

En même temps il faut donner des consignes claires.

Par exemples

  • si on impose la fermeture des commerces ... lesquels restent ouvert ... et sous quel régime - combien de personne en même temps par exemple -.
  • si on limite l’accès aux transports en commun ... qui laisse t on y accéder ... l’infirmière qui va bosser a aussi besoin du bus.
  • si on demande au travailleur de rester chez eux ... lesquels considère t on comme nécessaire a la bonne marche minimal du pays. e chauffeur de bus qui amène l’infirmière au travail?

Ça n'a pas grand chose de trivial ...

Ça n'a strictement rien de trivial, on est parfaitement d'accord.

Pour chacun de ces problèmes, on peut imaginer des solutions. Quant à les organiser dans le principe, puis dans le détail, puis les expliquer, et obtenir l'accord ou du moins l'acceptation de la population, et les mettre en place pour de bon, et réagir aux inévitables ratés pour améliorer rapidement l'exécution des mesures...

Que ce soit difficile ne fait aucun doute. La convocation impromptue d'un conseil de défense en milieu de journée me donne un petit espoir que Emmanuel Macron pourrait avoir décidé d'un changement de direction et soit en train d'ordonner de le mettre en musique, et de réviser son annonce de ce soir en fonction.

S'il est conseillé, et j'ose supposer que c'est le cas, l'option "italienne" a certainement été envisagée. Et Macron s'est déjà rendu compte que les événements pourraient lui forcer la main si la situation dans la région Grand Est devient d'ici quelque temps aussi hors de contrôle qu'elle l'était en Lombardie le week-end dernier. Et il ne maintiendra sa décision à ce jour de tenter de "ne pas mettre sous cloche" le pays que s'il continue à penser qu'il y a une bonne chance de pouvoir vraiment l'éviter, pas juste la décaler d'une semaine ou de dix jours et s'y trouver forcé au final avec des pertes humaines bien supérieures.

"Toujours le chef est seul en face du mauvais destin" (Charles de Gaulle)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme de vouloir faire passer les autoroutes à 50 km/h, ça sauverait plein de vies en théorie mais ça ne se fera pas, parce que les consignes ne seraient pas suivies et que ça détruirait le paysage économique. Là, il apparait que les pertes seront principalement parmi les populations les plus âgées, qui peuvent être isolées indépendamment du reste de l'économie le temps d'avoir un vaccin.

Et c'est à peu près tout. Le fantasme de la quarantaine générale et quasi-perpétuelle n'a pas de sens, comme le sous-entend la chère et tendre de notre modo.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Déjà en surrégime ? fichtre je pensais que ça arriverait d'ici 10- 15 jours...

Tu parle de "la décision a été prise depuis 1 semaine" du confinement ?

Pas de panique, c'est moi qui le dit et je n'ai rien vu en direct contrairement à Paris.

Dans l'Oise, j'ai vu une interview de médecin dans un journal qui disait que le personnel de son hôpital n'en pouvait déjà plus. ça ne veut pas dire qu'avec les quelques cas officiels on a saturé les lits, ça ne me semble pas rationnel. On en a 500 sur la France et on aurait à peine 2200 malade, on a de la marge pour 1 semaine. Côté restrictions, on a déjà fait avec fermetures d'école, limitations de circulations dans certaines communes depuis une 10 zaine de jours. ça s'arrête à ça, rien de juridique, rien de concret, aucun témoignage, j'ai simplifié et extrapolé sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Dejà prévu (le CHU de Montpellier prévoit l'usage d'une hôpital-mobile sur son parking en cas de besoin)

Il y a plusieurs parking (un interne pour le personnel), il y a de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...