Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Boule75 said:

Le raisonnement simple et carré : quand on crée et qu'on distribue de l'argent à des acteurs économiques qui le dépensent de suite, la demande globale augmente. Si la demande augmente plus que ce que peut fournir le marché, les acheteurs se font concurrence et les prix montent.

Bah non ...

... plein de pays ont essayé de faire de l'inflation comme ça sans succès.

---

La raison est simple ... l'inflation ... ne s'intéresse qu'a la variation du rapport coût/efficacité ... de bien de consommation ou d'équipement.

---

C'est le cas en ce moment ... l'argent ne vaut rien ... n'importe qui emprunte gratos et pourrait acheter absolument n'importe quoi ... et pourtant il n'y a pas d'inflation, au sens "prix à la consommation".

---

L'autre chose amusante c'est la concurrence des acheteurs qui feraient monter les prix ... ça ne se vérifie pas dans la vraie vie. En général la raison est simple ... on est en surproduction sur presque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berezech a dit :

9 pays de la zone euro ont demandé à créer un eurobond pour pouvoir emprunter en commun sans être victime de leur spread pendant la crise du Coronavirus. (coucou l'Italie).

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/mar/25/shock-coronavirus-split-europe-nations-share-burden

J'ai eu vent de l'initiative et j'attendais la réponse allemande. Tu me l'apprends. Nein...

Ça va être un beau bordel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Si.

Faut partir d'une notion simple: la monnaie est l'équivalent général des marchandises ou de la valeur si on veut le dire autrement. Les mécanismes inflationnistes et autres, comme par exemple la stagflation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stagflation)  sont complexes et font rentrer d'autres éléments que les les mécanismes de production de valeur propres au mode de production en vigueur. Par exemple: la rente foncière, qui est en quelque sorte une externalité au mode de production (Cf. A Lipietz  le Capital et son espace) Une bulle immobilière va produire une captation de la valeur par la rente foncière; c'est à dire transformer du capital "vivant"  (circulant, productif, etc) en capital "mort"  

Sur la la question espagnole et l'or des Amériques, c'est un peu plus complexe que la simple inflation.  Pour commencer, il y a l'endettement de la couronne auprès de banquiers (génois et autres) afin de financer la politique impériale, guerres etc (sur plusieurs siècles...) En fait une part importante des métaux précieux importés est captée par la couronne pour passer directement dans les poches des banquiers (hors Espagne) La part individuelle, de cette rente en métaux,  est majoritairement investie dans l'ostentatoire, palais, maisons, terres,  construction de chapelles (et des rentes qui leur sont liées)  plutôt qu'en activités marchandes ou industrielles (en fait l'or espagnol a financé une part de l'accumulation primitive des cités marchandes du Nord)  Le pays est riche avec des hauts salaires, avec à la clé une immigration saisonnière qui entraîne encore un transfert de valeur (voir migrations saisonnières du massif central vers l'Espagne)  les activités productives locales dévalorisées, le syndrome de l'hidalguisme, plutôt "pauvre de solennité" que travailler , l'expulsion des juifs, la persécution des protestants (qui commençaient à structurer des activités industrielles ) bref un ensemble complexe qui ne eut se résumer à la monnaie. Fondamentalement, l'or des Amériques a été captée (en Espagne) par la rente foncière 

Pour revenir au contemporain, nos représentations mentales de l'économie sont modelées par la période "fordiste" (30 glorieuses blabla) fondée  sur le triptyque Keynnes, Etat-Providence, production / consommation sur une base nationale; Il faut avoir en tête que cette situation de production / consommation sur la base nationale (qui donne tout son sens à l'Etat Providence et aux politiques keynesiennes  ) est une exception dans l'histoire du mode production.  

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Bah non ...

... plein de pays ont essayé de faire de l'inflation comme ça sans succès.

La raison est simple ... l'inflation ... ne s'intéresse qu'a la variation du rapport coût/efficacité ... de bien de consommation ou d'équipement.

Gné ?

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

C'est le cas en ce moment ... l'argent ne vaut rien ... n'importe qui emprunte gratos et pourrait acheter absolument n'importe quoi ... et pourtant il n'y a pas d'inflation, au sens "prix à la consommation".

N'importe qui ne peut pas emprunter, non. Et on ne parlait pas d'emprunt.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

L'autre chose amusante c'est la concurrence des acheteurs qui feraient monter les prix ... ça ne se vérifie pas dans la vraie vie. En général la raison est simple ... on est en surproduction sur presque tout.

Ah, ah, ah :bloblaugh:

 

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

+1
Les prix ne dépendent pas (ou seulement marginalement) de l'offre et de la demande. (c'est fou hein ?)

Mais si, ça reste évidemment le fondamental...

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

Ils dépendent de la structure du marché : concurrence, concurrence monopolistique, oligopoles, monopoles ...
Quand tu vas au supermarché tu subis les prix, tu as 0 pouvoir de négociation. Idem sur pas mal de produits, biens ou services, parfois indépendamment de leur utilité ou de leur disponibilité.
Les courbes d'offres et de demande "classiques" ou l'offre est une fonction croissante du prix, et la demande une fonction décroissante de celui-ci, ne couvrent pas toutes les situations.

On est bien d'accord mais il reste les fondamentaux.

Par exemple, quand il n'y a plus de PQ pas cher chez Leclerc, et que tu as besoin d'en acheter, tu va chez Super-Copain à l'angle en bas qui te le vend 3 ou 5 fois plus cher. Quand la récolte de blé est mauvaise les prix montent. Quand le Golfe est clos on a un choc pétrolier. Quand la ville subit un siège, le prix du beurre augmente.

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

En fait il faut beaucoup nuancer la théorie quantitative de la monnaie (Bodin, XVIe siècle) qui dit en gros que plus il y a de masse monétaire, plus il y a un risque inflationniste.

[...]

Beuuuark. Sauf à énoncé l'existence d'une orthodoxie, il n'y a pas de théorie définitive en économie.

Je pensais avoir été précis pourtant... et je l'ai été :

"quand on crée et qu'on distribue de l'argent à des acteurs économiques qui le dépensent de suite, la demande globale augmente. Si la demande augmente plus que ce que peut fournir le marché, les acheteurs se font concurrence et les prix montent.
Si on dope beaucoup trop la demande, les prix montent beaucoup trop."

Les limites de l'énnoncé comptent beaucoup :

  • quand le quantitative easing injecte de la monnaie dans le système financier, la condition "qui le dépensent de suite" n'est pas remplie et ça ne génère pas ou peu d'inflation (hausse de la masse monétaire mais baisse de la vitesse de circulation de la monnaie...).
  • si les capacités de production sont très excédentaires et le marché fonctionnel : pas d'infllation. Contrairement à ce qu'affirme @g4lly ci-dessus, c'est loin d'être toujours vérifié, il existe nombre de biens pour lesquels les capacités de production sont correctement  exploitées, tous les marchés ne sont pas à l'échelle mondiale, etc...

 

Je maintiens que ce mécanisme (dans les limites décrites) est valide intellectuellement et empiriquement. D'ailleurs, si vous le réfutez, vous n'avez juste plus aucune théorie de la monnaie, il fait juste partie des fondamentaux.
Faisons un petit parallèle à base d'enclume : le fondamental c'est que l'enclume et la planète s'attirent. Mais si le ventilateur est assez violent sous l'enclume, s'il y a un aimant qui attire l'enclume vers le haut, ou une bête table sous l'enclume, elle ne tombe pas ! Le fondamental demeure néanmoins.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Boule75 said:

Mais si, ça reste évidemment le fondamental...

Bah non justement c'est faux ...

... ces théories économiques n'ont jamais résisté a la moindre évaluation sérieuse. On est du domaine de la croyance ... voir pire.

Recycler des théorie établi dans un contexte rural du début du siècle précédent ... pour "justifier" le modèle qu'on souhaite imposer à l'air industriel puis financière ...

... c'est au mieux de la manipulation.

Il se trouve qu'on vend ça au quidam pour qui adhère a l’espèce de pyramide de Ponzi ainsi crée ...

... mais ça ne rend pas la théorie vraie. D'ailleurs quel économiste sérieux la défend encore aujourd’hui?! Personne ...

 

10 minutes ago, Boule75 said:

D'ailleurs, si vous le réfutez, vous n'avez juste plus aucune théorie de la monnaie...

Et alors ... il n'y a qu'a toi que ça fait peur ...

... il y a plein de chose infiniment moins complexe pour lesquels on a aucune théorie et ça ne nous empêche pas de vivre tranquillou.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly : dans la série "croyance et incantations", tu te poses là sur ce sujet...

Sans rire : si l'axiome de base est "il n'y a pas de théorie économique et il est nutile de tenter de comprendre et de décrire quoi que ce soit en cette matière", on ne peut pas aller bien loin dans la discussion... :sinterrogec:
Il y a un économiste qui t'a fait mal quand tu étais petit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

Il y a un économiste qui t'a fait mal quand tu étais petit ?

Beaucoup qui m'ont amusé surtout ... quant à la robustesse de leur verbiage déguisé en science via quelques équation compliqué à l'envie pour cacher leur vacuité.

L'économie c'est avant tout des formes de justification d'organisation de la société ... pas de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Beaucoup qui m'ont amusé surtout ... quant à la robustesse de leur verbiage déguisé en science via quelques équation compliqué à l'envie pour cacher leur vacuité.

L'économie c'est avant tout des formes de justification d'organisation de la société ... pas de la science.

Ah là-dessus, on est d'accord : les charlots sont nombreux, qui se prétendent doctes et profèrent n'importe quoi. Mais ça n'est pas  une raison pour considérer que tous ceux qui s'affichent "économistes" sont des escrocs et racontent n'importe quoi.

Pour faire un parallèle, je suis tombé sur des bouquins de cours de médecine édité en 1900 en France : on y trouve des choses décoiffantes... Soins à base de mercure à forte dose, recettes délirante pour les maladies des poumons : "rendez-vous à al'battoir, faites vous asperger de sang (bovin de préférence, mais du sang de volailles conviendra pour les plus modestes) puis sécher au soleil enrobé dans un drap"... Ca a quand même un peu progressé depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Boule75 said:

Pour faire un parallèle, je suis tombé sur des bouquins de cours de médecine édité en 1900 en France : on y trouve des choses décoiffantes... Soins à base de mercure à forte dose, recettes délirante pour les maladies des poumons : "rendez-vous à al'battoir, faites vous asperger de sang (bovin de préférence, mais du sang de volailles conviendra pour les plus modestes) puis sécher au soleil enrobé dans un drap"... Ca a quand même un peu progressé depuis !

Dans l'émission d'hier sur Tesla sur France Culture ... j'ai appris qu'a l'époque on proposa des cachet de radium pour soigner des truc bénin genre les rhumatisme. Ça et des bain de rayon gamma ... contre le diabète par exemple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Dans l'émission d'hier sur Tesla sur France Culture ... j'ai appris qu'a l'époque on proposa des cachet radioactif pour soigner des truc bénin genre l’arthrose. Ça et des bain de rayon gamma ... contre les rhumatisme par exemple.

La radioactivité apportait plus ou moins solution à tout :

https://www.ulyces.co/news/dans-les-annees-1930-les-francais-raffolaient-du-radium/

https://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

Mais ça n'est pas  une raison pour considérer que tous ceux qui s'affichent "économistes" sont des escrocs et racontent n'importe quoi.

Je pense qu'ils croient ce qu'ils racontent ... ils finissent par s'en persuader ...

... c'est assez simple il suffit de partir d’hypothèse impossible a réaliser ... puis de les oublié en se soûlant d'équation gratuitement complexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Pour faire un parallèle, je suis tombé sur des bouquins de cours de médecine édité en 1900 en France : on y trouve des choses décoiffantes... Soins à base de mercure à forte dose, recettes délirante pour les maladies des poumons : "rendez-vous à al'battoir, faites vous asperger de sang (bovin de préférence, mais du sang de volailles conviendra pour les plus modestes) puis sécher au soleil enrobé dans un drap"... Ca a quand même un peu progressé depuis !

Euh non, je prends toujours ma grande cuillère de mercure tous les matins et une heure d'exposition à ma boule d'uranium, conseil de mon docteur Folamour

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Je pense qu'ils croient ce qu'ils racontent ... ils finissent par s'en persuader ...

Ca dépend : il y aussi tout ceux dont la rémunération future dépend de la ligne éditoriale, tout les grenouilleurs de Think Tanks généralement ultra-libéraux .

C'est surtout vrai aux USA (un nom saute à l'esprit en ce moment : Peter Navaro) mais on en a quand même quelques uns chez nous (je me souviens de comparaisons émouvantes  entre programmes des candidats à la présidentielle de 2007 : du pur foutage de gueule en faveur de Sarkozy).

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

... c'est assez simple il suffit de partir d’hypothèse impossible a réaliser ... puis de les oublié en se soûlant d'équation gratuitement complexe ...

Tu en trouve d'autres qui, précisément, tentent d'éviter cet écueil, s'attachent à préciser leur prévisions et leurs analyses pour les rendre falsifiables au sens de Poper (c'est à dire criticables, vérifiables), bref : font de la science ou essayent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance de deux sous-marins nucléaires de Toulon a l'arrêt, et sans doute également de navires de surface. La CGT refuse de travailler dans cet environnement confiné et déclare que Naval Group ne protège pas ses ouvriers ;

https://www.nicematin.com/sante/lentretien-des-sous-marins-nucleaires-dattaque-est-aussi-a-larret-486783

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

La maintenance de deux sous-marins nucléaires de Toulon a l'arrêt, et sans doute également de navires de surface. La CGT refuse de travailler dans cet environnement confiné et déclare que Naval Group ne protège pas ses ouvriers ;

https://www.nicematin.com/sante/lentretien-des-sous-marins-nucleaires-dattaque-est-aussi-a-larret-486783

Naval Group devrait tester tous les ouvriers affectés à ce chantier et renvoyer chez eux ceux qui seraient positifs car effectivement dans le SNA on ne voit pas trop comment on peut garder ses distances.

D'ailleurs j'imagine que la Marine doit tester ses sous-mariniers avant de partir en mission (enfin j'espère)

Sinon, rien à voir avec Naval Group, mais je pose ca là. Ca devrait plaire à Nicks :laugh:

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-ideologues-de-l-hysterie-climatique-vus-a-l-ombre-du-coronavirus-843425.html

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

On est bien d'accord mais il reste les fondamentaux.

Tu as l'air de penser qu'il existe des lois, ou des principes génériques qui s'appliquent de tout temps en toute circonstance.
Or je ne pense pas pour ma part qu'il y ait l'équivalent d'une loi de la gravité universelle (pour reprendre ta métaphore) en économie. La "loi de l'offre et de la demande" n'est que le modèle de base qu'on enseigne aux étudiants en simplifiant ad infinitam la réalité.

 

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

quand il n'y a plus de PQ pas cher chez Leclerc, et que tu as besoin d'en acheter, tu va chez Super-Copain à l'angle en bas qui te le vend 3 ou 5 fois plus cher. Quand la récolte de blé est mauvaise les prix montent. Quand le Golfe est clos on a un choc pétrolier. Quand la ville subit un siège, le prix du beurre augmente.

Ou tu vas à la supérette et tu le trouves sensiblement au même prix ... ou tu le substitue par autre chose, l'élasticité de ce truc est faiblarde (coucou le gant de toilette).
Quand la récolte de blé est mauvaise tu le fais venir de la province d'Afrique (c'est pour ça que t'as un préfet de l'anone chez les Romains, pour organiser le marché selon des règles différentes de celle de l'offre/demande) ou tu lances des proscriptions contre les sénateurs qui pratiquent l'accaparement des terres contre la classe moyenne paysanne, ou tu pratiques le contrôle des naissances ... ou bien tu fais comme tous les gens depuis l'invention de l'agriculture céréalière : tu pousses un soupir de soulagement parce que tu sais que la culture du blé permet essentiellement au cacique local / à l'Etat de prélever des taxes facilement, et tu reviens aux légumes / racines qui sont nettement plus dur à prélever fiscalement, et qui n'a jamais été qu'un outil de domination du fort sur le faible. (voir le très bon bouquin Homo Domesticus de James C. Scott).
Quand j'étudie un marché j'essaie avant tout d'en comprendre les règles, l'organisation, la structure. ça me dit beaucoup plus de chose que d'étudier simplement l'optimisation de la combinaison productive. Dans un monde fortement doté en capital les rendements sont très souvent énormes comme le souligne Gally.
Prend le problème actuel des tests sur le coronavirus. On a l'entreprise Mérieux en Ariège qui en produit ... Sauf que ces petits malins cherchent à obtenir une position de monopole temporaire grâce à leur techno non compatible avec celle des autres acteurs, du coup il peuvent fixer leurs prix comme ils l'entendent et imposer leur pouvoir de marché. (d'autant qu'ici les demandeurs ont une élasticité ultra faible : ils veulent le machin tout de suite). Tu me diras qu'on retrouve l'offre et la demande, mais qu'est ce qui interdit à l'Etat français de prendre le contrôle de la boîte ou de lui imposer des conditions différentes de prix, sous peine de se voir interdire d'opérer en France ?  (hormis les règles fixées du marché, qui le sont par des gens, donc par la politique, pas par des principes abstraits).
 

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Beaucoup qui m'ont amusé surtout ... quant à la robustesse de leur verbiage déguisé en science via quelques équation compliqué à l'envie pour cacher leur vacuité. L'économie c'est avant tout des formes de justification d'organisation de la société ... pas de la science.

Ce serait amusant de demander à des passants pris dans la rue de donner leurs idées/représentations des travaux de recherche en économie, leurs objets d'étude, leurs approches, etc. Puis de comparer les réponses avec les travaux effectivement réalisés par les économistes bossant dans les universités et instituts de recherche. Il y en a pas mal qui découvriraient que nombre d'économistes ne travaillent ni sur des questions de modèles/politiques économiques, ni de production de valeur/richesse, ni de question monétaire, etc... Ah bon ! On peut-être économiste sans jamais traiter en termes monétaires ? J'imagine qu'il y en a alors pas mal qui se demanderaient d'ailleurs sur quoi ils bossent :laugh:

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

C'est parce que le Zimbabwe et le Venezuela ont fait semblant de ne rien vouloir comprendre au phénomène, et ont fait ronfler la planche à billets, qu'ils se retrouvent avec de l'hyper-inflation.

C'est aussi, et surtout, parce que personne ne veut de leur monnaie que la planche à billets entraîne directement de la dépréciation. Il y a d'autres pays qui font tourner la planche à billet, mais ça ne diminue pas la valeur de leur monnaie parce que cette monnaie  continue d'être désirée, par exemple parce qu'elle est nécessaire pour acquérir certains biens, comme le pétrole ; ou certains services, comme la finance internationale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Berezech a dit :

Tu as l'air de penser qu'il existe des lois, ou des principes génériques qui s'appliquent de tout temps en toute circonstance.

Absolument pas de tout temps ni en toutes circonstances ; c'était explicite dès le début et souligné ensuite...

Pour autant, le principe énoncé reste, à mon sens, valide.

il y a 37 minutes, Kelkin a dit :

C'est aussi, et surtout, parce que personne ne veut de leur monnaie que la planche à billets entraîne directement de la dépréciation.

Il y aurait eu de l'hyper-inflation même s'ils étaient sur une ile isolée, indépendamment de tout : il faudrait les retrouver, mais le gouvernement Maduro a fait des supers-annonces sur le mode "allez on imprime, on distribue, et vous allez acheter à manger avec !"
Eh bien ça, s'il n'y a pas de gros stock de nourriture qui risque de se périmer à très courte échéance, incitant les vendeurs à vendre, ça fait monter les prix.

Oui ou non ?

--

Et pour revenir au sujet :

http://www.rfi.fr/fr/ticker/coronavirus-la-chine-impose-une-réduction-drastique-vols-internationaux-officiel

La Chine imposera à partir de dimanche une réduction drastique des vols internationaux au départ du pays ou à l'arrivée en raison du Covid-19, a annoncé jeudi le Bureau national de l'aviation civile.
Une compagnie chinoise ne pourra désormais plus effectuer qu'une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Dans le même esprit, une compagnie étrangère ne pourra maintenir qu'une seule desserte par semaine vers la Chine.

M'est avis que la sortie de confinement ne va pas être entièrement simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Il y aurait eu de l'hyper-inflation même s'ils étaient sur une ile isolée, indépendamment de tout : il faudrait les retrouver, mais le gouvernement Maduro a fait des supers-annonces sur le mode "allez on imprime, on distribue, et vous allez acheter à manger avec !"
Eh bien ça, s'il n'y a pas de gros stock de nourriture qui risque de se périmer à très courte échéance, incitant les vendeurs à vendre, ça fait monter les prix.

Oui ou non ?

Avec un contrôle des prix et des salaires, en l'absence d'ouverture sur un extérieur incontrôlé, pas d'inflation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Avec un contrôle des prix et des salaires, en l'absence d'ouverture sur un extérieur incontrôlé, pas d'inflation possible.

Ah oui : en supprimant la monnaie on évite ses petites frasques :tongue:.
Mais bon, là, un autre phénomène rentre en compte : corruption...

Je prend ça pour un "oui" :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Ah oui : en supprimant la monnaie on évite ses petites frasques :tongue:.
Mais bon, là, un autre phénomène rentre en compte : corruption...

Je prend ça pour un "oui" :bloblaugh:

Si tu veux. Moi je vois surtout que ce sont des pays qui importent tout ou presque, et qui n'exportent que très peu. (Et les sanctions américaines n'arrangent rien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...