Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Nicks a dit :

A noter quand même que l'émission monétaire peut être dirigée vers l'Etat, pour l'investissement (et là, ça urge)...

Oui. Et ça a déjà été fait, et avec succès. C'est même un peu le modèle des 30 glorieuses me semble-t-il...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien a dit :

Naval Group devrait tester tous les ouvriers affectés à ce chantier et renvoyer chez eux ceux qui seraient positifs car effectivement dans le SNA on ne voit pas trop comment on peut garder ses distances.

D'ailleurs j'imagine que la Marine doit tester ses sous-mariniers avant de partir en mission (enfin j'espère)

Ils ne peuvent pas, tous les tests de la région PACA ont été accaparés par l'équipe du bon Docteur Raoult ...

Sinon, avant le départ en mission, il n'y a pas une période de montée en puissance de l'équipage/du bâtiment où les marins ne quittent plus la base ? Qui ferait office de quarantaine pour partir sans pathogène à bord ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FATac a dit :

Ils ne peuvent pas, tous les tests de la région PACA ont été accaparés par l'équipe du bon Docteur Raoult ...

Sinon, avant le départ en mission, il n'y a pas une période de montée en puissance de l'équipage/du bâtiment où les marins ne quittent plus la base ? Qui ferait office de quarantaine pour partir sans pathogène à bord ?

Actuellement pour nous il y a un SAS de 14 jours avant chaque départ, je suis censé logiquement y passer en fin de mois, je vous dirais si c'est quelque chose de sérieux...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hilariovespasio a dit :

Actuellement pour nous il y a un SAS de 14 jours avant chaque départ, je suis censé logiquement y passer en fin de mois, je vous dirais si c'est quelque chose de sérieux...

Ok, merci de la confirmation. Je me souvenais de vieilles procédures dans le même genre pour l'AdlA, avec une durée de SAS variable en fonction de la durée prévue du déploiement. Je me doutais que Marine et AdT devaient aussi prendre en compte ce type de préoccupation.

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

C'est de l'humour ?

Trois lettres, seulement. :sad:

Pour le reste, effectivement, il semble confirmé que 75% du stock de test disponible initialement dans la région ait été consommé par cette équipe, dans le contexte de la confirmation de ses pistes de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FATac a dit :

Pour le reste, effectivement, il semble confirmé que 75% du stock de test disponible initialement dans la région ait été consommé par cette équipe, dans le contexte de la confirmation de ses pistes de recherche.

C'est une "accusation" suffisamment grave pour demander une source fiable à cette affirmation.

Surtout que ça relève un autre fait, il y aurait si peu de tests dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

C'est une "accusation" suffisamment grave pour demander une source fiable à cette affirmation.

Surtout que ça relève un autre fait, il y aurait si peu de tests dispo ?

Faudra t'adresser à l'ARS PACA pour savoir ce qu'ils en pensent

Mais simple calcul on avait 5000 tests / jour sur l'ensemble du territoire  sur 38 hopitaux habilités (soit 120-130 tests / hôpitaux / jour -avant réduction pour cause de rupture de réactifs)

l'IHU jusqu'à la semaine dernière était la seule structure à Marseilles habilité à tester

Vu que l'IHU n'a pas restreint son protocole aux cas à risque (cad toux + fièvre + difficulté respiratoire) mais l'a étendue à l'ensemble des patients fébriles se présentant au service pas besoin d'avoir un traducteur pour savoir ce que ça a pû donner , en particulier dans le contexte actuel

Le CHU de Montpellier, qui a trié selon les préconisations, il a fait un appel à réactifs la semaine dernière

Tu crois que quand les bons élèves sont à court de produit, il se passe quoi pour les mauvais élèves .....

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FATac a dit :

ls ne peuvent pas, tous les tests de la région PACA ont été accaparés par l'équipe du bon Docteur Raoult ...

Ce qui est normal puisque c'est son équipe qui fait référence en PACA. Ce qui est moins normal c'est que ces tests aient été détourné du protocole d'utilisation prévu par l'ARS.

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

C'est une "accusation" suffisamment grave pour demander une source fiable à cette affirmation.

En tous cas ça te fait deux sources qui te donne cette affirmation. Moi dont l'info vient de ma femme en ARS PACA et FATAC par une autre source capable de dimensionner le problème (les 75%) que je ne savais pas.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 75% m'ont été donnés pour me donner une idée, fixer un ordre de grandeur et me dire que c'était largement plus de la moitié. Ca peut être 66% comme 80%, attention !

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#covid2019 #Coût économique

Impacts de la crise (et du chômage partiel).

Le coût du chômage partiel pour l'UNEDIC entre de 800M et 2GE par semaine de confinement ... soit entre 4 et 10 GEUR en supposant que le confinement s'achève fin Avril

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-crise-du-coronavirus-pourrait-couter-jusqu-a-9-milliards-a-l-unedic-fin-avril-a8244a427daf267abd7506e0c552fe81

-------------------------

en parallèle, les PME disent avoir des refus de demandes de chômage partiel.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-les-demandes-de-chomage-partiel-de-plus-en-plus-souvent-refusees-selon-les-pme-e1e152fbed796869758c79fb304def09

-----------------------------------------------------------

Quelques signalements de fraude au chomage partiel -> en faisant continuer à faire travailler les salariés(comme on pouvait le craindre)

https://www.nouvelobs.com/economie/20200323.OBS26440/ces-entreprises-qui-veulent-profiter-du-chomage-partiel-sans-reduire-le-travail.html

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#covid2019 #Coût économique #confinement

l'INSEE a publié une première estimation de l'impact économique du confinement en France (sans parler des autres effets de l'épidémie).
(ces estimations ne sont valables qu'1 semaine ... et les révisions sont plutôt à la baisse )

1 mois de confinement = -3% de croissance annuelle de PIB
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/coronavirus-un-mois-de-confinement-se-traduirait-par-3-points-de-pib-en-moins-sur-un-an-selon-l-insee-5ca506041dfc39b04c51636ef6b5b548

Pas étonnant que les dirigeants (tous, européens, chinois, etc) ait tant hésité à prendre la décision ...

Et vu les chiffres du chômage US (catastrophiques), pas étonnant que Trump pousse à fond pour lever la quarantaine... malgré le body count probable.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 19:06, Nicks a dit :

A noter quand même que l'émission monétaire peut être dirigée vers l'Etat, pour l'investissement (et là, ça urge)...

heu... Non, ça peut pas. C'est même interdit par les statuts de la BCE. l'état peut émettre des titres de dette, après il en fait ce qu'il veut, mais il doit payer des intérêts, et normalement ne pas dépasser la règle des 3% de déficit. Et rien qu'avec ce qui a été annoncé par le gouvernement ces dernières semaine en sus de la baisse du PIB (et donc des recettes), ben.. on sera à mini 4,5% de déficit.

Le 26/03/2020 à 09:24, g4lly a dit :

Bah non justement c'est faux ...

... ces théories économiques n'ont jamais résisté a la moindre évaluation sérieuse. On est du domaine de la croyance ... voir pire.

Recycler des théorie établi dans un contexte rural du début du siècle précédent ... pour "justifier" le modèle qu'on souhaite imposer à l'air industriel puis financière ...

... c'est au mieux de la manipulation.

Il se trouve qu'on vend ça au quidam pour qui adhère a l’espèce de pyramide de Ponzi ainsi crée ...

... mais ça ne rend pas la théorie vraie. D'ailleurs quel économiste sérieux la défend encore aujourd’hui?! Personne ...

 

Et alors ... il n'y a qu'a toi que ça fait peur ...

... il y a plein de chose infiniment moins complexe pour lesquels on a aucune théorie et ça ne nous empêche pas de vivre tranquillou.

je sors une citation de Milton Friedman, considéré comme un des économiste les plus influant du 20e siècle. Vous êtes prêt ? Non parce qu'il faut s'accrocher à son slip là quand même... Alors, prêt ? citation:

"Une théorie ne doit pas être jugée par le réalisme de ses hypothèses, mais par la correction de ses prédictions relativement à son domaine cible."

 

 

Bon j'édite, je peux pas laisser ça là comme ça. En gros le gars t'explique que si tu sors une théorie dont les éléments sont complètements farfelus, genre un croisement de la taille des baguettes chinoises avec la proportion homme/femme dans la population Chinoise et que j'en déduise la probabilité de l'émergence d'un nouveau virus Covid, et bien tant que la théorie voit juste, même si ça n'a aucun rapport avec la choucroute, ben on s'en fou, la théorie est validée.

Mais heureusement, nos économistes utilisent également plein de théories non triviales, comme celle de l'inflation si le pouvoir de création monétaire est laissé aux état. C'est pas trivial, mais complètement indémontré. mais pas trivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bubzy a dit :

C'est pas trivial, mais complètement indémontré. mais pas trivial.

C'est trivial et démontré quand les gouvernements merdent, ce qui est arrivé à plusieurs reprises.
De même qu'il est relativement trivial de décrire et de prévoir qu'une politique de contraction monétaire menée dans une économie peu en forme va contribuer à la déprimer nettement plus (cas de la Suède en 2010 par exemple)

Ce n'est pas en répétant des faussetés qu'on fait avancer la cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 09:47, g4lly a dit :

Dans l'émission d'hier sur Tesla sur France Culture ... j'ai appris qu'a l'époque on proposa des cachet de radium pour soigner des truc bénin genre les rhumatisme. Ça et des bain de rayon gamma ... contre le diabète par exemple.

Les Japonais ont toujours des pratiques et croyances de ce style. Ca a même fait un peu jaser à l'époque de Fukushima. Site d'une source thermale au radon : https://spa-misasa.jp/eng/radium/

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

C'est trivial et démontré quand les gouvernements merdent, ce qui est arrivé à plusieurs reprises.
De même qu'il est relativement trivial de décrire et de prévoir qu'une politique de contraction monétaire menée dans une économie peu en forme va contribuer à la déprimer nettement plus (cas de la Suède en 2010 par exemple)

Ce n'est pas en répétant des faussetés qu'on fait avancer la cause...

Tu l'as dit "quand les gouvernements merdent". Mais une des loi sous jacente qui conduit toutes les banques centrales des pays occidentaux à devenir privées et/ou indépendante des états c'est parce que Céline eux le contrôle de l'émission de la monnaie par l'état rend inévitable l'inflation. C'est ça qui est... Trivial.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien de l'inflation avec les libéralités monétaires accordées par les principales BC . C'est juste que vous ne cherchez pas au bon endroit...

Et le bon endroit ce sont les marchés financiers en tout genre: bourses de valeurs mobilière, dérivés en tout genre, créances négociables....ecetera. Si certains indices boursiers doubles tout les quelques années, ce n'est pas un accident et pas juste le résultat des performances des entreprises qui la composent. Et c'est bien une forme d'inflation.

C'est juste que les canaux monétaires vont directement des BC aux marchés financiers, sans passer -ou peu- par la case économie réelle où elle- l'inflation- ne se voit finalement pas dans les circonstances présentes.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bubzy a dit :

heu... Non, ça peut pas. C'est même interdit par les statuts de la BCE. l'état peut émettre des titres de dette, après il en fait ce qu'il veut, mais il doit payer des intérêts, et normalement ne pas dépasser la règle des 3% de déficit. Et rien qu'avec ce qui a été annoncé par le gouvernement ces dernières semaine en sus de la baisse du PIB (et donc des recettes), ben.. on sera à mini 4,5% de déficit.

Mais je suis bien d'accord. Je me plaçais dans une théorie hors du champ politique actuel verrouillé par les traités. Mais dans l'absolu, aucune contingence divine n'interdit la monétisation gratuite par les banques centrales en direction de l'Etat. Comme l'a rappelé Shorr Kan avec les bulles alimentées par les QE très généreux envers les marchés financiers, on peut parfois douter que l'Etat puisse faire systématiquement pire que la finance libéralisée. Après tout 7% d'inflation en dopant l'économie réelle contre 1,5% dans une économie spéculative court-termiste qui atrophie les structures publiques, augmente les inégalités, ruine l'environnement et j'en passe, on peut légitimement discuter de savoir si c'est vraiment plus grave. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...