Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Nicks a dit :

Je pense quand même qu'il ne serait pas superflu de penser à un changement drastique du modèle économique si l'immunité de groupe n'est pas accessible, et pour le moment, on se dirige plutôt vers cette difficulté. Je ne sais pas trop sur quoi compte le gouvernement en ce moment, la chaleur pour ralentir la contamination ou simplement relancer deux semaines l'économie pour tenir une nouvelle période de confinement, mais en tout cas, elle aura lieu si on ouvre les écoles et si on déconfine uniquement pour produire. Non pas que ce n'est pas nécessaire a minima, au moins pour l'approvisionnement stratégique, mais sans tests et sans masques, je ne vois pas comment ça pourrait durer plus de deux semaines. Il faut rappeler quand même que si la mortalité est "modérée", le système hospitalier et de santé en général a quand même été proche de la saturation et que les personnels ne pourront sans doute pas fournir le même effort tous les 15 jours.

Plusieurs centaines de milliers de morts contre le business as usual, cela va être les deux facteurs d'une équation à résoudre dans les semaines à venir, avec les variables idéologie des gouvernants et inertie des populations pour complexifier le tout.

Tu ne vis pas d'amour et d'eau fraîche... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de protection suffisante, la deuxième vague va avoir lieu très rapidement et l'économie sera de nouveau à l'arrêt. Si elle est suffisante, ça peut tenir cahin caha sur un palier de 10000 mort par mois. Ce que je vois de l'action du gouvernement avec un défaut apparent d'interventionnisme ne me rend pas optimiste, mais attendons de voir les annonces de la stratégie de déconfinement pour juger.

Par ailleurs, un changement drastique, ce peut être d'envoyer de façon autoritaire les gens au front en mode darwinien, au risque de tensions ou même d'un effondrement, ou de repenser complètement le système de partage des richesses en impactant assez durement les plus riches façon Roosevelt, tout en réorientant réellement l'économie vers la guerre contre le virus (réquisitions et nationalisations pour produire de la protection, des moyens pour les soignants et l'approvisionnement stratégique dans un premier temps, puis ensuite raccourcir les circuits et relocaliser tout ce qui peut l'être, tout en négociant du mieux possible avec nos partenaires pour qu'on ne se lance pas dans des politiques de représailles commerciales) .

La situation est évidemment très complexe, mais encore une fois, je ne vois pas comment on peut continuer comme avant s'il faut attendre un ou deux ans avant d'avoir un vaccin. Tout sera par terre bien avant...

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Pour info on trouve des masques lavables sur le site label blouse

Laisser l'approvisionnement à l'initiative privée, ca vous paraît pertinent quand on voit à quel point la discipline de confinement a été diffusée et acceptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident nucléaire, il faudra se procurer sa pastille d'iode aussi ?

Oui, si on peut trouver son masque tant mieux mais bon, je trouve ça sidérant qu'on ne puisse pas assurer une production et une distribution minimale à tout le monde dans un pays aussi riche que le nôtre Tout est désorganisé, les collectivités essaient de prendre des initiatives de façon un peu aléatoire et dispersées, on encourage à faire ses propres masques (ce qui a été fait chez moi, mais à un seul exemplaire et avec quelle efficacité ?)... Comment un déconfinement peut-il bien se passer si on ne maîtrise pas la chaine de protection ? Les soignants doivent être en train de trembler à l'idée de revoir les wagons revenir dès le début juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicks a dit :

En cas d'accident nucléaire, il faudra se procurer sa pastille d'iode aussi ?

Oui, si on peut trouver son masque tant mieux mais bon, je trouve ça sidérant qu'on ne puisse pas assurer une production et une distribution minimale à tout le monde dans un pays aussi riche que le nôtre Tout est désorganisé, les collectivités essaient de prendre des initiatives de façon un peu aléatoire et dispersées, on encourage à faire ses propres masques (ce qui a été fait chez moi, mais à un seul exemplaire et avec quelle efficacité ?)... Comment un déconfinement peut-il bien se passer si on ne maîtrise pas la chaine de protection ? Les soignants doivent être en train de trembler à l'idée de revoir les wagons revenir dès le début juin...

moi, je trouve sidérant ce genre de réponse

tu le savais, toi, il y a 3 mois qu'il fallait monter des usines de fabrication de masques, qu'ils soient papier ou tissu ???

tu le savais, toi, qu'il fallait fabriquer des respirateurs ?

oui ou non ? si c'est c'est oui, qu'as tu fait ?

Tu sais qu'il faut un temps certain pour reconvertir des usines ? tu sais que la production ne passe pas de zero à 4 millions en une minute ???

Les collectivités, et pas que, incitent à fabriquer des masques en textile... as tu mieux ????

si c'est non, aide, assiste, produit, fait quelque chose d'utile  ; l'auto flagellation, le french bashing, ça va 15 secondes, quand des gens se démènent pour faire avancer...

 

 

et dis nous, si tu étais président de la République, ce que tu ferais et comment tu le financerais...

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Nicks said:

En cas d'accident nucléaire, il faudra se procurer sa pastille d'iode aussi ?

Oui, si on peut trouver son masque tant mieux mais bon, je trouve ça sidérant qu'on ne puisse pas assurer une production et une distribution minimale à tout le monde dans un pays aussi riche que le nôtre Tout est désorganisé, les collectivités essaient de prendre des initiatives de façon un peu aléatoire et dispersées, on encourage à faire ses propres masques (ce qui a été fait chez moi, mais à un seul exemplaire et avec quelle efficacité ?)... Comment un déconfinement peut-il bien se passer si on ne maîtrise pas la chaine de protection ? Les soignants doivent être en train de trembler à l'idée de revoir les wagons revenir dès le début juin...

Tu sais je me contentes de tenter de rendre service. Je ne travaille pas pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicks a dit :

Je pense quand même qu'il ne serait pas superflu de penser à un changement drastique du modèle économique si l'immunité de groupe n'est pas accessible, et pour le moment, on se dirige plutôt vers cette difficulté.

Je veux bien que tu me décrives ce modèle économique qui ne serait que peu impacté par un virus comme le Cov-v2

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

@Christophe 38, c'est assez simple quand même, suivez le canevas suivant :

 

1 - YAKA 

2 - YAVEKA (hautain)

3 - YORAKA (méditatif)

4 - YFODRA (à utiliser après emploi successif du 7 et du 10)

5 - YZONKA (permet de gagner du temps avec le chef du chef)

6 - YAVEKAPA (à utiliser par tous les problèmes de subalternes)

7 - YFOKON 

8 - YFOLEFERFER 

9 - YFOPALEFERFER (exceptionnel)

10 - YFOPALEFER (d'usage intérieur au chef après utilisation du 7)

11 - YFOLEFER (il s'agit d'un commandement, ne s'applique pas au chef)

12 - YRESKA (en attendant de savoir QUIVALEFER)

13 - YAKAPA (généralement employé par le chef sous la forme YAKAPASANFER)

14 - YAPUKA (résigné mais avec emploi intérieur du 11)

15 - YNOUFO (à utiliser avec le chef du chef dans le cas ou le premier utiliserait les mêmes commandements)

16 - YANAPA (à utiliser en priorité si on demande quelque chose au chef)

17 - YANAPU

18 - YANA (utiliser de préférence les 16 et 17)

19 - YANORA (à utiliser toujours après les 16 et 17)

20 - YZANON (permet de s'assurer les compétences du chef voisin)

Clairon

excellent !!!

j'ai failli me pisser dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, si le taux de mortalité était vraiment autour de 0.5% je me pose la question de savoir s'il est vraiment pertinent de continuer le confinement. Je rappel qu'une simple grippe fait autour de 0.10% de mortalité. C'est certes 5 fois plus mais dans l'absolu, 5 années de décès de grippe ne va émouvoir personne. Si le confinement dure encore quelques mois, le résultat risque d'être bien plus dramatique à long terme. Le nombre de décès ne se verra pas mais il y aura surement tout autant de décès collatéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déconfinement au-delà de Mai me semble inévitable.

Les seules questions qui demeurent est de savoir 1 - si les autorités du monde entier seront mettre à profits l'actuel moment de stase pour monter en puissance sur certaines capacités pour gérer les inévitables conséquences sanitaires de l'après confinement. Et je ne suis pas suffisamment informé pour donner une réponse à ce propos.

2- quels seront les aides et les plans de relances pour donner un coup de boost à l’économie et lui permettre de surnager. Et ce serait bien que ça se passe à l’échelle mondiale.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Le déconfinement au-delà de Mai me semble inévitable.

Les seules questions qui demeurent est de savoir 1 - si les autorités du monde entier seront mettre à profits l'actuel moment de stase pour monter en puissance sur certaines capacités pour gérer les inévitables conséquences sanitaires de l'après confinement. Et je ne suis pas suffisamment informé pour donner une réponse à ce propos.

2- quels seront les aides et les plans de relances pour donner un coup de boost à l’économie et lui permettre de surnager. Et ce serait bien que ça se passe à l’échelle mondiale.

heu, pour le point 2....

comment dire ?

nous sommes quand meme dans une competition ; si nous aidons nos concurrents, nous affiblissons les notres...

Par ailleurs, nous parlons d'annuler la dette de l'Afrique... aider des gens qui ne rembourseront jamais... ça se fera au détriment de notre progression, et nous avons déjà dépassé les 100% de déficit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

heu, pour le point 2....

comment dire ?

nous sommes quand meme dans une competition ; si nous aidons nos concurrents, nous affiblissons les notres...

Par ailleurs, nous parlons d'annuler la dette de l'Afrique... aider des gens qui ne rembourseront jamais... ça se fera au détriment de notre progression, et nous avons déjà dépassé les 100% de déficit.

C'est pas comme ça que ça fonctionne dans un monde où les flux d'argents et de marchandises circules presque sans entrave.

Si un pays ou un groupe de pays relancent sans se concerter avec les autres, paradoxalement l'argent injecté pour revigorer l'économie va en grande parti aller à l’étranger. ça va donc non seulement minimiser les effets de la relance, mais en plus renforcer l'économie des pays qui n'auront pas fait d'effort !

Les joies de la mondialisation en somme.

C'est pour ça qu'il faut - ou plutôt il faudrait. on ne peut forcer personne - se coordonner pour que chaque grande économie de la planète fasse sa part budgétairement et n'en profite pas pour vivre en parasite sur le dos des autres. C'est très important. C'est une question d’intérêt bien compris.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion d'un total néophyte des questions économiques et énergétiques :

Si les prix du pétrole baissent de manière relativement durable, bien que cela va forcément provoquer une ribambelle de problèmes, Mais un pays comme la France dont l'approvisionnement en énergie, en particulier pour la production d'électricité, viens principalement du nucléaire, la baisse du prix du pétrole ne peut-elle pas permettre de stimuler l'économie à moyen terme ou ou de soulager les ménages français avec le coût du carburant tout en se protégeant d'une remontée trop brutale et incontrôlée avec le nucléaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

C'est pas comme ça que ça fonctionne dans un monde où les flux d'argents et de marchandises circules presque sans entrave.

Si un pays ou un groupe de pays relancent sans se concerter avec les autres, paradoxalement l'argent injecté pour revigorer l'économie va en grande parti aller à l’étranger. ça va donc non seulement minimiser les effets de la relance, mais en plus renforcer l'économie des pays qui n'auront pas fait d'effort !

Les joies de la mondialisation en somme.

C'est pour ça qu'il faut - ou plutôt il faudrait. on ne peut forcer personne - se coordonner pour que chaque grande économie de la planète fasse sa part budgétairement et n'en profite pas pour vivre en parasite sur le dos des autres. C'est très important. C'est une question d’intérêt bien compris.

 

Il y a l'épargne des français accumulée pendant le confinement, (55 milliards d'euros tout de même) qui pourrait servir de relance mais... si c'est pour acheter des trucs produits en Chine, est-ce que cela a grand intérêt... On va en profiter pour reverdir la relance ? tout ce qui demande une batterie est majoritairement fabriqué par les chinois.

Et si on veut un monde d'après différent, comme certains philosophes et penseurs le réclament, est-ce qu'il ne faudrait pas réfléchir à une "relance" totalement inhabituelle ? 

La croissance française est tirée depuis très longtemps pour l'essentiel par la consommation des ménages ; des biens qui ne sont plus produits ici mais qui, grâce aux coûts dérisoires en Chine et alentours proches désormais, ont donné une illusion de richesses/pouvoir d'achat, AMHA. 

Il faudrait que ce soit des investissement en dur de grande ampleur, mais là encore, en voyant en tant que chaudronnier débutant comment la main d'oeuvre, c'est compliqué à trouver en quantité sur un même spot pour des patrons, voire à trouver tout court, à fidéliser, à former correctement, etc. alors qu'il faudrait pouvoir faire ces travaux un peu dans l'urgence et non pas dans 5 ans... 

(Par contre, je veux bien qu'on passe au format 8 SNA dans le cadre du plan de relance ^_^)

Si le projet Astrid était mûr, (et cela aurait été le cas si il n'y avait eu d'atermoiements depuis les 90's) cela aurait eu du sens de lancer plusieurs chantiers comme ca, associé à une re-densification du réseau ferré tel qu'il était vers 1920, pour tenir niveau besoins électriques et se passer petit à petit des hydrocarbures, principal facteur grévant la balance commerciale hexagonale. 

Oui je sais, ca fait très YAKAFOKON...

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mistigun a dit :

Réflexion d'un total néophyte des questions économiques et énergétiques :

Si les prix du pétrole baissent de manière relativement durable, bien que cela va forcément provoquer une ribambelle de problèmes, Mais un pays comme la France dont l'approvisionnement en énergie, en particulier pour la production d'électricité, viens principalement du nucléaire, la baisse du prix du pétrole ne peut-elle pas permettre de stimuler l'économie à moyen terme ou ou de soulager les ménages français avec le coût du carburant tout en se protégeant d'une remontée trop brutale et incontrôlée avec le nucléaire ?

C'est une possibilité sachant quand même que le prix du carburant est avant tout déterminé par la TICPE qui concerne environ 80 % du total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Vu que la consomation carburant est à 60% de moins l'etat n'encaisse plus rien

 

 

C'est un élément qu'il va falloir surveiller.

Certains se plaignent d'arbitraire aujourd'hui, il y a fort à parier que cela ne soit rien comparé au besoin d'équilibrer les comptes après crise.

Comme ça a déjà pu être dit, certains vont devoir dire adieu à leurs 35 heures hebdomadaires et 45 jours de congés annuels...

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Vu que la consomation carburant est à 60% de moins l'etat n'encaisse plus rien

 

A 1.26 euros le litre à la  pompe en moyenne, l'Etat encaisse toujours quelque chose, faut pas croire...

Dans certaines stations essence où j'allais quand je vivais en Alberta, le prix est tombé sous la barre des 10 centimes d'euros aujourd'hui et ce depuis bientôt un mois... là oui, la province ne touche plus rien. 

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Rémy said:

A 1.26 euros le litre à la  pompe en moyenne, l'Etat encaisse toujours quelque chose, faut pas croire...

La TIPP est un montant fixe en euros par litre. Quelques soit le prix la recette est la même.

Pour la TVA sur TIPP c'est pareil ... La TVA et la TIPP étant fixées.

Reste la TVA sur essence HT... Mais qui représente peanuts sur les recettes pétrolière de l'état. Elle est proportionnelle au prix de l'essence HT.

En gros a -60% de conso il y a bêtement -60% de recettes quelques soit le prix de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mistigun a dit :

Mais justement, dans le cadre d'une relance, ça pourrait être une piste de diminuer la TICPE pour soutenir l'activité et les ménages, non ?

juste my 2 cents : nous sommes au dessus de 100% d’endettement de l'Etat.

Il faut aider les commerçants et auto entrepreneurs qui n'ont aucune rentrée depuis bientot 2 mois.

Il faut investir dans des masques, des usines, du matériel...

Tout l'argent qui peut rentrer peut y etre dirigé/consacré.

Imaginons que ton budget carburant soit de 1 000 euros par an ; grace à cette crise, tu ne dépenserais que 500 euros, par exemple au lieu des 1 000. Tu as donc un peu plus d'argent disponible... que vas tu en faire ? acheter chez alibaba ? chez amazon des produits pacher de l'autre bout du monde ou redistribuer en achetant local ? (et, meme si toi, tu es vertueux, penses tu que les autres le seront ?)

 

tandis que, si l'etat consacre ces 500 euros de différentiel pour aider les agriculteurs, les coiffeurs, les restaurants... tout le monde sera sur que ça ira vers eux (peut etre pas assez, mais ça ira vers eux)

 

et, en cette periode où le déficit national va tripler, il y a besoin d'argent dans les caisses ... donc, personnellement, je ne pense pas qu'il faille baisser un des moyens de rentrer l'argent..

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

TIPP

le terme TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) a été remplacé par TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) c'est une déclinaison du terme TIC puisqu'on trouve également une TIC Finale sur l’Électricité et une TIC Gaz Naturel ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...