Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Jésus a dit :

Oui totalement, il y aura des choix à faire, il faut en être conscient, notre situation financière était déjà mauvaise avant et elle n'ira pas mieux après. Quand on a vu le mouvement des gilets jaunes pour quelques centimes sur le litre de carburant, on voit bien le niveau "d'acceptation" pour les efforts des français.

Chez nous c'est toujours pareil, on veut toujours plus et donner toujours moins. On ne considère plus le collectif, il n'y a que pour son propre porte-monnaie que ça compte. L'état devient presque un ennemi, un voleur, qui s'en mettrait plein les poches dans un plaisir malsain à emmerder le petit peuple, telle une noblesse face aux gueux. Les forces de l'ordre qui réprime des casseurs et c'est la dictature dès lors que le contexte est politisé par ceux qui veulent en tirer parti. Sur les réseaux sociaux, déchainement de violences, de manipulations.

On va devoir faire des sacrifices peu importe les choix qu'on fera, que ce soit pour continuer "comme avant" ou pour réinventer un nouveau modèle. On voit déjà des personnes se plaignant et ne comprenant pas pourquoi des fruits et des légumes augmentent, quand on leur explique que c'est parce que c'est "made in France", donc plus cher, ça se pose des questions. Comment faire passer une politique du made in France si déjà il y a les cerveaux qui se retournent pour une augmentation du prix de l'essence? Tu ne veux pas payer 4€ de plus le plein mais tu me dis que tu es prêt à payer 20€ de plus tes courses quotidiennes? Payer 40€ le t-shirt qui en coûterait 15 venu du Bangladesh? Moi je me dis que l'effort collectif n'existe pas en France (ou alors il faut avoir une politique ferme, bien plus ferme que "l'horreur policière" face aux gilets jaunes), qu'il est difficile de redemander 1€ à une personne à qui vous en avez donner 10 la veille

Il y a en France beaucoup d'hypocrisie. On voit que depuis le début du confinement, les français épargner près de 50 milliards, malgré le chômage partielle, malgré les dépenses courantes qui ne changent pas. Dans d'autres pays dans pareille situation, on cherche à se nourrir, à survivre, chez nous, ça épargne, comme quoi les petits "plaisirs" de la vie sont en fait bien ce que les français veulent et ce n'est pas la limitation de ces plaisirs qui fait la difficulté du quotidien, ce sont les choix qui sont faits. Alors bien entendu, je ne vais pas ignorer les vrais problèmes des personnes qui en ont sérieusement, mais je ne ferai pas de cadeau à ceux qui se cachent derrière eux alors qu'ils ont une situation bien meilleure, ni à ceux qui ont des problèmes, qui ont des opportunités de travailler pour améliorer leur quotidien et ne le font pas par paresse et pour continuer à bénéficier des aides en se disant pourquoi travailler 35h par semaine pour gagner 300€ de plus?

L'épargne des français, c'est 5400 milliards d'€ et pourtant on continue à faire comme si le peuple n'avait pas d'argent en mettant toujours en avant les cas les plus difficiles, devenant la représentation du français lambda, laissant croire que d'un côté il y a ceux aux RSA, de l'autre il y a l'élite milliardaire et au milieu, il n'y a rien. Certes, il y a des inégalités dans ce pays, comme partout, qu'on peut regretter, qu'on peut vouloir éliminer, mais il ne faut jouer à ce point sur les extrêmes.

 

beaucoup d'idées reçues là. C'est un mélange du Figaro et de Valeurs actuelles

"L'épargne des français c'est 5400 milliards" ... c'est pas le montant qui compte c'est sa répartition. .. et ça ça ne motive guère les travailleurs.

"On ne considère plus le collectif," .. les français dans leur immense majorité payent leur impôts ... certains, devine lesquels, en planquent un peu en dans les paradis fiscaux ; ils optimisent dit-on. Des petits qui fraudent , il y en a ....  notamment à la sécu .... mais en rapport le montant est ridicule... Cela non plus ça ne motive guère l’honnête majorité des français qui bossent et dont la productivité est une des meilleure au monde.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jésus a dit :

malgré le chômage partielle, malgré les dépenses courantes qui ne changent pas. Dans d'autres pays dans pareille situation, on cherche à se nourrir, à survivre, chez nous, ça épargne, comme quoi les petits "plaisirs" de la vie sont en fait bien ce que les français veulent et ce n'est pas la limitation de ces plaisirs qui fait la difficulté du quotidien,

tout le monde n'épargne pas loin de là

beaucoup de gens "cherchent à se nourrir" également en France

en revanche côté dividendes tout baigne

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jésus a dit :

Oui totalement, il y aura des choix à faire, il faut en être conscient, notre situation financière était déjà mauvaise avant et elle n'ira pas mieux après. Quand on a vu le mouvement des gilets jaunes pour quelques centimes sur le litre de carburant, on voit bien le niveau "d'acceptation" pour les efforts des français.

Chez nous c'est toujours pareil, on veut toujours plus et donner toujours moins. On ne considère plus le collectif, il n'y a que pour son propre porte-monnaie que ça compte. L'état devient presque un ennemi, un voleur, qui s'en mettrait plein les poches dans un plaisir malsain à emmerder le petit peuple, telle une noblesse face aux gueux. Les forces de l'ordre qui réprime des casseurs et c'est la dictature dès lors que le contexte est politisé par ceux qui veulent en tirer parti. Sur les réseaux sociaux, déchainement de violences, de manipulations.

On va devoir faire des sacrifices peu importe les choix qu'on fera, que ce soit pour continuer "comme avant" ou pour réinventer un nouveau modèle. On voit déjà des personnes se plaignant et ne comprenant pas pourquoi des fruits et des légumes augmentent, quand on leur explique que c'est parce que c'est "made in France", donc plus cher, ça se pose des questions. Comment faire passer une politique du made in France si déjà il y a les cerveaux qui se retournent pour une augmentation du prix de l'essence? Tu ne veux pas payer 4€ de plus le plein mais tu me dis que tu es prêt à payer 20€ de plus tes courses quotidiennes? Payer 40€ le t-shirt qui en coûterait 15 venu du Bangladesh? Moi je me dis que l'effort collectif n'existe pas en France (ou alors il faut avoir une politique ferme, bien plus ferme que "l'horreur policière" face aux gilets jaunes), qu'il est difficile de redemander 1€ à une personne à qui vous en avez donner 10 la veille

Il y a en France beaucoup d'hypocrisie. On voit que depuis le début du confinement, les français épargner près de 50 milliards, malgré le chômage partielle, malgré les dépenses courantes qui ne changent pas. Dans d'autres pays dans pareille situation, on cherche à se nourrir, à survivre, chez nous, ça épargne, comme quoi les petits "plaisirs" de la vie sont en fait bien ce que les français veulent et ce n'est pas la limitation de ces plaisirs qui fait la difficulté du quotidien, ce sont les choix qui sont faits. Alors bien entendu, je ne vais pas ignorer les vrais problèmes des personnes qui en ont sérieusement, mais je ne ferai pas de cadeau à ceux qui se cachent derrière eux alors qu'ils ont une situation bien meilleure, ni à ceux qui ont des problèmes, qui ont des opportunités de travailler pour améliorer leur quotidien et ne le font pas par paresse et pour continuer à bénéficier des aides en se disant pourquoi travailler 35h par semaine pour gagner 300€ de plus?

L'épargne des français, c'est 5400 milliards d'€ et pourtant on continue à faire comme si le peuple n'avait pas d'argent en mettant toujours en avant les cas les plus difficiles, devenant la représentation du français lambda, laissant croire que d'un côté il y a ceux aux RSA, de l'autre il y a l'élite milliardaire et au milieu, il n'y a rien. Certes, il y a des inégalités dans ce pays, comme partout, qu'on peut regretter, qu'on peut vouloir éliminer, mais il ne faut jouer à ce point sur les extrêmes.

 

juste une remarque concernant les FdO.... (puisque j'en faisais partie et encore un peu, avec la reserve) ; meme et surtout dans une dictature, l'état s'appuie sur sa police et ses nervis.

 

Donc, les "gentils", qu'ils soient de chez la Méluche, des anars ou de chez le facteur, si jamais ils prennent le pouvoir... utiliseront la police .................. comme jamais en France.

 

Autre mauvaise remarque : essayez de faire aux flics ce que certains subissent ici ; tentez en Espagne, en Hollande, vous n'y reviendrez jamais et vous n'en reviendrez jamais...

 

concernant les importations, je pense qu'il faut distinguer ce qui peut etre fabriqué en France et ce qui ne peut pas ; ce qui peut etre fabriqué hors France peut etre sur-taxé... au nom de l'ecologie, la pollution, toussa...

 

Citation

L'épargne des français, c'est 5400 milliards d'€ et pourtant on continue à faire comme si le peuple n'avait pas d'argent en mettant toujours en avant les cas les plus difficiles, devenant la représentation du français lambda, laissant croire que d'un côté il y a ceux aux RSA, de l'autre il y a l'élite milliardaire et au milieu, il n'y a rien. Certes, il y a des inégalités dans ce pays, comme partout, qu'on peut regretter, qu'on peut vouloir éliminer, mais il ne faut jouer à ce point sur les extrêmes.

par contre, là, je tempere : j'ai de l'épargne, je suis vieux (retraité) et nous avons choisi de ne pas encore acheter ; c'est à dire que mon bas de laine correspond à la valeur d'une maison... Nous payons 4500 euros d'impots par an, ce qui nous place dans le top 10 de ceux qui paient le plus... je veux bien en payer encore un peu plus, MAIS, il faut qu'en dessous, ils en paient aussi un peu...

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 09:53, g4lly a dit :

Pour les paresseux ... les prévisions jusqu'au 11 mai ... sous confinement maintenu tel qu'aujourd'hui. En gros le nombre de personne "covidé" n'évolue quasiment plus depuis avril et sera grosso le même le 11 mai soit 5.7% de la population.

Donc, le confinement marche trop bien.

Il y a 22 heures, Nicks a dit :

Laisser l'approvisionnement à l'initiative privée, ca vous paraît pertinent quand on voit à quel point la discipline de confinement a été diffusée et acceptée ?

Vu qu'on en arrive à trouver que le confinement a été trop efficace...

 

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

Par ailleurs, nous parlons d'annuler la dette de l'Afrique... aider des gens qui ne rembourseront jamais... ça se fera au détriment de notre progression, et nous avons déjà dépassé les 100% de déficit.

Si on parle de ça, c'est aussi parce que la dette de l'Afrique est, de plus en plus, envers la Chine plus qu'envers nous.

 

 

Il y a 2 heures, Jésus a dit :

Oui totalement, il y aura des choix à faire, il faut en être conscient, notre situation financière était déjà mauvaise avant et elle n'ira pas mieux après. Quand on a vu le mouvement des gilets jaunes pour quelques centimes sur le litre de carburant, on voit bien le niveau "d'acceptation" pour les efforts des français.

Et oui, quand on a gouvernement qui d'une part dit que les impôts des riches sont inutiles et qu'il faut absolument les supprimer, et qui d'autre part demande aux non-riches de faire un effort supplémentaire, le bas peuple à du mal a accepter. C'est bizarre. Sans doute parce que c'est des feignassent qui en veulent toujours plus tout en en donnant toujours moins, pas comme les braves créateurs de richesses qui déménagent leur siège social aux Pays Bas pour payer moins d'impôts tout en demandant des baisses des charges et des subventions déguisées comme le CICE ; eux au moins ce sont des patriotes méritants, pas des assistés. Bref.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 5400 milliards, il y a les valeurs immobilières ? parce qu'avec la crise, si c'est le cas, les 5400 risquent de fondre. Et si l'inflation dérape derrière avec les planches à billet, ca va être double effet kisscool pour les détenants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumer les propositions aux yakafocon, c'est arriver droit dans la situation actuelle, faute d'avoir écouté les multiples voix qui se sont élevées depuis des années voire des décennies. Parfois, avoir un peu de recul évite le ridicule...

Pour répondre à Christophe, gouverner c'est prévoir. Des rapports ont été cité sur ce forum à propos de mises en garde en cas de pandémie virale et ils datent de 2018. Mais le système économique est orienté vers les flux de court-terme, le juste à temps et la mise à l'écart de toute externalité qui ne convient pas aux grilles de lecture le nez dans le guidon. Donc oui, on pouvait prévoir et essayer de se préparer à ce genre de crise ou à une autre. Ma référence à un accident nucléaire n'est pas anodine. J'avoue que je n'ai pas trop confiance désormais, surtout quand on voit comment a été externalisé l'entretien des centrales.

Si j'étais président, qu'est ce que je ferai ? Sûrement pas ce que font les néolibéraux depuis 40 ans et qu'ils souhaitent continuer à réaliser. Mais outre l'effort pour que la puissance publique retrouve des marges de manoeuvre, qui se joue sur le long terme, j'assumerai de lancer le pays dans une économie de guerre en préservant au maximum les moyens de l'Etat et les acteurs économiques "réels" . Bien entendu, puisque nous sommes plombés par l'euro, il est difficile aujourd'hui de saisir la banque centrale pour qu'elle finance un gigantesque plan de relance, en même temps que l'on puisse orienter en première urgence l'appareil de production vers la protection des gens. Car pour travailler sous la menace d'une épidémie, il faut éviter que les gens soient malades. Sans confinement, on peut calculer à plusieurs centaines de milliers de morts le coût du coronavirus, une saturation du système de santé, une mise en défaut de l'effectif du personnel soignant et un effondrement garanti au final. 

Protéger les acteurs, c'est aussi leur permettre de ne pas tomber dans la misère. La redistribution doit être donc encore renforcée, quel qu'en soit l'impact sur la dette pour l'instant. Et il ne faut pas tourner autour du pot, les plus riches vont devoir être sévèrement mis à contribution. Ce sont eux qui refusent le principal des efforts depuis des décennies là encore et qui sont en grande partie responsable de la dégénérescence des services publics. Le mieux serait de l'envisager avec nos partenaires européens, mais il n'y a pas grand espoir à avoir de ce côté là. Il faut être prêt à en assumer les conséquences.

Pour le moment, on ne peut pas dire que le gouvernement soit très clair sur sa stratégie. Quid des flux internationaux ? On sait bien pourtant qu'il faudra soit les maintenir très bas, soit disposer de moyens de contrôle acérés pour éviter des contaminations externes. Où on est on de tout cela ? Les frontières sont toujours ouvertes...

Qui ici peut dire ce que le gouvernement a en tête exactement ? Si le déconfinement se passe aussi bien que le confinement, la parenthèse va être de 14 jours avant qu'on y revienne. C'est ça l'objectif, jouer au yoyo en étalant les morts jusqu'à ce qu'on trouve un remède ? L'économie n'y résistera pas de toute façon...

De toutes les façons qu'on retourne le problème, à moins de voir fleurir un vaccin d'ici quelques mois, ou que l'été accorde une forte accalmie, on voit bien qu'il va falloir changer de paradigme économique (Plus de flux mondialisé jusqu'à nouvel ordre...)

Ca ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais si on en refuse l'éventualité, on ne risque pas d'y arriver...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicks a dit :

Résumer les propositions aux yakafocon, c'est arriver droit dans la situation actuelle, faute d'avoir écouté les multiples voix qui se sont élevées depuis des années voire des décennies. Parfois, avoir un peu de recul évite le ridicule...

Pour répondre à Christophe, gouverner c'est prévoir. Des rapports ont été cité sur ce forum à propos de mises en garde en cas de pandémie virale et ils datent de 2018. Mais le système économique est orienté vers les flux de court-terme, le juste à temps et la mise à l'écart de toute externalité qui ne convient pas aux grilles de lecture le nez dans le guidon. Donc oui, on pouvait prévoir et essayer de se préparer à ce genre de crise ou à une autre. Ma référence à un accident nucléaire n'est pas anodine. J'avoue que je n'ai pas trop confiance désormais, surtout quand on voit comment a été externalisé l'entretien des centrales.

Si j'étais président, qu'est ce que je ferai ? Sûrement pas ce que font les néolibéraux depuis 40 ans et qu'ils souhaitent continuer à réaliser. Mais outre l'effort pour que la puissance publique retrouve des marges de manoeuvre, qui se joue sur le long terme, j'assumerai de lancer le pays dans une économie de guerre en préservant au maximum les moyens de l'Etat et les acteurs économiques "réels" . Bien entendu, puisque nous sommes plombés par l'euro, il est difficile aujourd'hui de saisir la banque centrale pour qu'elle finance un gigantesque plan de relance, en même temps que l'on puisse orienter en première urgence l'appareil de production vers la protection des gens. Car pour travailler sous la menace d'une épidémie, il faut éviter que les gens soient malades. Sans confinement, on peut calculer à plusieurs centaines de milliers de morts le coût du coronavirus, une saturation du système de santé, une mise en défaut de l'effectif du personnel soignant et un effondrement garanti au final. 

Protéger les acteurs, c'est aussi leur permettre de ne pas tomber dans la misère. La redistribution doit être donc encore renforcée, quel qu'en soit l'impact sur la dette pour l'instant. Et il ne faut pas tourner autour du pot, les plus riches vont devoir être sévèrement mis à contribution. Ce sont eux qui refusent le principal des efforts depuis des décennies là encore et qui sont en grande partie responsable de la dégénérescence des services publics. Le mieux serait de l'envisager avec nos partenaires européens, mais il n'y a pas grand espoir à avoir de ce côté là. Il faut être prêt à en assumer les conséquences.

Pour le moment, on ne peut pas dire que le gouvernement soit très clair sur sa stratégie. Quid des flux internationaux ? On sait bien pourtant qu'il faudra soit les maintenir très bas, soit disposer de moyens de contrôle acérés pour éviter des contaminations externes. Où on est on de tout cela ? Les frontières sont toujours ouvertes...

Qui ici peut dire ce que le gouvernement a en tête exactement ? Si le déconfinement se passe aussi bien que le confinement, la parenthèse va être de 14 jours avant qu'on y revienne. C'est ça l'objectif, jouer au yoyo en étalant les morts jusqu'à ce qu'on trouve un remède ? L'économie n'y résistera pas de toute façon...

De toutes les façons qu'on retourne le problème, à moins de voir fleurir un vaccin d'ici quelques mois, ou que l'été accorde une forte accalmie, on voit bien qu'il va falloir changer de paradigme économique (Plus de flux mondialisé jusqu'à nouvel ordre...)

Ca ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais si on en refuse l'éventualité, on ne risque pas d'y arriver...

 

merci pour ta réponse

quelques remarques : les frontieres sont fermées ! que ce soit par route, en mer ou par les airs... en tout cas, tu ne rentres pas comme ça en Allemagne, en Espagne, en Italie ou en Suisse...

et, si tu es Français, que tu veux te déplacer, tu as interet à border : tu seras attendu au premier controle, verbalisé si ton motif ne tient pas et placé en quatorzaine... pas forcement ce que l'on peut appeler la liberté d'aller et de venir.

Quant à changer de paradigme économique, je te rappelle les gilets jaunes de décembre 2018 pour une augmentation de quelques centimes (de plus, de trop) pour l'essence... il y a un raz le bol des taxes ; donc, il faut pouvoir faire rentrer l'argent, comment ?

on ne peut pas taxer, comme ça, le fait du prince, les produits qui viennent de l'exterieur,

on ne pourra pas empecher les consommateurs de commander, d'acheter, de faire travailler les petits Chinois et pas les Français.

 

je ne sais meme pas s'il y a une marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rémy a dit :

Il y a l'épargne des français accumulée pendant le confinement, (55 milliards d'euros tout de même) qui pourrait servir de relance mais... si c'est pour acheter des trucs produits en Chine, est-ce que cela a grand intérêt... On va en profiter pour reverdir la relance ? tout ce qui demande une batterie est majoritairement fabriqué par les chinois.

Et si on veut un monde d'après différent, comme certains philosophes et penseurs le réclament, est-ce qu'il ne faudrait pas réfléchir à une "relance" totalement inhabituelle ? 

La croissance française est tirée depuis très longtemps pour l'essentiel par la consommation des ménages ; des biens qui ne sont plus produits ici mais qui, grâce aux coûts dérisoires en Chine et alentours proches désormais, ont donné une illusion de richesses/pouvoir d'achat, AMHA. 

Il faudrait que ce soit des investissement en dur de grande ampleur, mais là encore, en voyant en tant que chaudronnier débutant comment la main d'oeuvre, c'est compliqué à trouver en quantité sur un même spot pour des patrons, voire à trouver tout court, à fidéliser, à former correctement, etc. alors qu'il faudrait pouvoir faire ces travaux un peu dans l'urgence et non pas dans 5 ans... 

(Par contre, je veux bien qu'on passe au format 8 SNA dans le cadre du plan de relance ^_^)

Si le projet Astrid était mûr, (et cela aurait été le cas si il n'y avait eu d'atermoiements depuis les 90's) cela aurait eu du sens de lancer plusieurs chantiers comme ca, associé à une re-densification du réseau ferré tel qu'il était vers 1920, pour tenir niveau besoins électriques et se passer petit à petit des hydrocarbures, principal facteur grévant la balance commerciale hexagonale. 

Oui je sais, ca fait très YAKAFOKON...

 

 

T'as tout résumé.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données concernant le début de l'impact économique de la crise Covid-19 aux Etats-Unis

Ceci en série longue, afin de bien placer les choses dans le long terme.

Part de la population employée en pourcentage du total des plus de 16 ans

spacer.png

Source : US Bureau of Labor Statistics

Données à mars 2020. De février à mars 2020, le taux d'emploi a chuté de 61,1% à 60%, trois fois plus vite que lors du pire mois de la crise 2008-2009

Bilan de la Banque Fédérale Américaine

spacer.png

Source : US Federal Reserve - L'unité en ordonnée est le millier de milliards de dollars

Données au 20 avril 2020. L'augmentation du bilan dans les six semaines entre le 9 mars et le 20 avril 2020 est de 2 261 milliards de dollars, soit plus du double des 974 milliards d'augmentation du bilan dans les six semaines suivant le 15 septembre 2008 (faillite de Lehmann Brothers)

Une seule chose à ajouter :

Révélation

keep-calm-and-no-comment-1.png

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis a dit :

Quelques données concernant le début de l'impact économique de la crise Covid-19 aux Etats-Unis

Il y a aussi ce graphique qui est pas mal, pour visualiser l'ampleur du bouzin là-bas

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/24/crise-du-coronavirus-visualisez-l-impressionnant-mur-du-chomage-americain_6037682_4355770.html

On peut comparer avec 2008... en même temps, il s'agissait d'une crise financière, alors que nous sommes dans une crise de l'économie réelle aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie zoulis petits graphiques, la situation en Europe :

 

(Faut cliquer pour voir le second graphique, il est coupé dans l'apperçu du forum.)

Mais au moins, les Allemands morflent aussi. Avec un peu de chance ça les fera réagir. Sinon, ça sera pour eux l'occasion d'exporter du Schadenfreude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'OMS met en garde contre la politique de l'immunité collective car à ce notre stade, rien de permet d'affirmer que les personnes qui ont été infecté puisse développer une immunité suffisante pour ne pas être infecté une deuxième fois. 

Du coup, je me pose la question sur la faisabilité d'un vaccin ou en tout cas sur la difficulté d'en mettre un au point.

Par ailleurs, avec la fin du confinement, il me semble certain que la contamination de masse risque de reprendre et avec elle, le nombre de décès futur. Quel seront les impacts sur la société ? Sur l'économie ? Une analyse, un point de vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Apparemment, l'OMS met en garde contre la politique de l'immunité collective car à ce notre stade, rien de permet d'affirmer que les personnes qui ont été infecté puisse développer une immunité suffisante pour ne pas être infecté une deuxième fois. 

Du coup, je me pose la question sur la faisabilité d'un vaccin ou en tout cas sur la difficulté d'en mettre un au point.

Par ailleurs, avec la fin du confinement, il me semble certain que la contamination de masse risque de reprendre et avec elle, le nombre de décès futur. Quel seront les impacts sur la société ? Sur l'économie ? Une analyse, un point de vu ?

sur la peur générée... (impact sur la societé)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Mais au moins, les Allemands morflent aussi. Avec un peu de chance ça les fera réagir. Sinon, ça sera pour eux l'occasion d'exporter du Schadenfreude.

Ils étaient pratiquement en récession avant l'épidémie https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-a-06-en-2019-la-croissance-au-plus-bas-depuis-2013-1163114

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Dans la catégorie zoulis petits graphiques, la situation en Europe :

 

(Faut cliquer pour voir le second graphique, il est coupé dans l'apperçu du forum.)

Faire attention : les indices PMI donnent l'humeur des directeurs d'achat, qui sont invités à dire si, vu d'eux, ça va mieux ou pas. Perso, j'y vois matière à optimisme : dans les services, il y a quand même 10% des gusses qui répondent que leur situation s'améliore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 04:46, koojisensei2 a dit :

Apparemment, l'OMS met en garde contre la politique de l'immunité collective car à ce notre stade, rien de permet d'affirmer que les personnes qui ont été infecté puisse développer une immunité suffisante pour ne pas être infecté une deuxième fois. 

Du coup, je me pose la question sur la faisabilité d'un vaccin ou en tout cas sur la difficulté d'en mettre un au point.

Par ailleurs, avec la fin du confinement, il me semble certain que la contamination de masse risque de reprendre et avec elle, le nombre de décès futur. Quel seront les impacts sur la société ? Sur l'économie ? Une analyse, un point de vu ?

D'un autre côté, cette peur de la population est produite surtout par un conditionnement intensif par les media relayant les messages des dirigeants, et il a fallu quand même quelques semaines de monopolisation de la bande passante d'information pour arriver à ce résultat, sinon les gens continuaient à se balader dehors comme si de rien n'était.
Au départ, ce sont les dirigeants qui sont terrifiés à l'idée d'être tenus pour responsable d'une épidémie comparable à la grippe de 1919 en l'absence de réaction.
Mais une cause de mortalité balayant même 2 ou 3% de la population (et surtout des personnes âgées) n'est habituellement pas si effrayante, et ne provoque pas non plus l'effondrement de l'économie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 04:46, koojisensei2 a dit :

Une analyse, un point de vu ?

Je me faisais les mêmes remarques que toi sur le fil Covid je pense qu'il n'y a pas de réponse perenne pour le moment ...

Le défi qui nous est lancé c'est qu'à mon avis il va falloir faire avec le risque latent tant que le virus perdurera peut-être le temps d'une saison peut être plus ? bien malin qui le sait aujourd'hui ...

C'est un vrai défi pour nos sociétés où le risque et la mort ont disparu de nos quotidiens. Nos sociétés "modernes" et nous en tant qu'individus sont très mal préparés à une situation où - dans une certaine proportion - "la mort rôde" c'est inédit chez nous depuis bien longtemps au moins un siècle ... L'approche sera différente sur d'autres continents où la vie est plus aléatoire mais chez nous c'est vécu comme intolérable.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, WizardOfLinn a dit :

par un conditionnement intensif par les media relayant les messages des dirigeants,

Enfin, on est loin de l'ORTF  ^_^   Ce qui, dans  des situations d'urgence ,n'est pas forcement un bonne chose.  

Mon impression est plutôt que les journalistes relayent leurs propres peurs et fantasmes.  Les chaînes d'infos en continu, sont en grande partie responsables de la cacophonie et y compris en invitant à tour de bras des experts  et en montant en épingle le moindre couac. En faisant d'un débat scientifique un débat grand public, ils ajoutent du bordel, au bordel. 

Et je ne parle même pas de l'incompétence d'une grande partie de ces journalistes. Ce qui rajouté aux réseaux sociaux...

Il manque un vrai travail de journalistes sur les "lieux communs" qui circulent.  Un bon exemple de journalisme c'est la vidéo postée par Chimera sur la comparaison respirateurs France Allemagne; Mais, ils pourraient aussi travailler, enquêter sur la problématique des masques au 11 / 05.  Là ce sont des commentaires à l'emporte pièce. sur des chiffres en l'air, pas la moindre synthèse ou essai de compréhension sur les chiffres qui circulent : masques médicaux commandés par le gouv,  masques non médicaux (grand public) commandés par le gouv , masques commandés par les régions, les départements, les communes, les entreprises,  ceux qui sont commandés par les buralistes, les pharmaciens, etc...  (commandés et reçus) 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Enfin, on est loin de l'ORTF  ^_^   Ce qui, dans  des situations d'urgence ,n'est pas forcement un bonne chose.  

Mon impression est plutôt que les journalistes relayent leurs propres peurs et fantasmes.  Les chaînes d'infos en continu, sont en grande partie responsables de la cacophonie et y compris en invitant à tour de bras des experts  et en montant en épingle le moindre couac. En faisant d'un d...ébat scientifique un débat grand public, ils ajoutent du bordel, au bordel. 

...

Oui, enfin, l'autre jour je regardais une vidéo Youtube sur un sujet qui n'avait rien à voir (c'était un cours d'allemand, par un allemand), et paf, encore un spot gouvernemental sur le coronavirus qui me saute à la figure (alors que je suis sûr que ça ne faisait pas partie de la vidéo initiale).
Il est impossible d'échapper à ces spots, non seulement à la télévision, mais sur les autres medias.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, WizardOfLinn a dit :

un spot gouvernemental sur le coronavirus

Où est le problème?  C'est normal que le ministère de la santé rappelle, périodiquement, les gestes barrière et les consignes.  

Pense que sans ça, le nombre de morts serait beaucoup plus haut.  

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

A bon?!

Oui  ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...