Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

Je me demande quand même si le coronavirus n'est pas parfois un prétexte qui permet de faire passer des plans de dégraissage qui étaient souhaités depuis longtemps.

Par exemple chez Brussels Airlines, ça faisait des mois qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Lufthansa voulait tailler dans les coûts.

Chez Renault aussi, cela faisait des mois qu'il était question de réduire la voilure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 20:05, Kiriyama a dit :

Je me demande quand même si le coronavirus n'est pas parfois un prétexte qui permet de faire passer des plans de dégraissage qui étaient souhaités depuis longtemps.

Par exemple chez Brussels Airlines, ça faisait des mois qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Lufthansa voulait tailler dans les coûts.

Chez Renault aussi, cela faisait des mois qu'il était question de réduire la voilure.

C'est hélas logique : la crise (il y en a une pour l'instant, n'est-ce pas ?) touche un peu tout le monde, et les entreprises (ou les états !) déjà mal en point le sentent passer plus que les autres. Sauf à vouloir basculer en économie "administrée", ou plus précisément en économie où l'on maintient sous perfusion publique des ensembles non-viables, il n'y a pas nécessairement de choix. Et ça perfuse déjà pas mal : Air-France, Lufhansa et... Renault... Les plans sont plus durs qu'anticipés ? La crise sert pour partie de prétexte ? C'est possible mais on aurait tort de ne voir que cet aspect là : ce n'est pas le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 20:05, Kiriyama a dit :

Je me demande quand même si le coronavirus n'est pas parfois un prétexte qui permet de faire passer des plans de dégraissage qui étaient souhaités depuis longtemps.

Par exemple chez Brussels Airlines, ça faisait des mois qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Lufthansa voulait tailler dans les coûts.

Chez Renault aussi, cela faisait des mois qu'il était question de réduire la voilure.

Ca change quoi ? La crise du covid accelere le besoin de restructurer pour les boites qui etaient deja malades avant (renault) ou s'impose comme necessaire pour les secteurs qui vont etre durablement touches (compagnies aeriennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎05‎/‎2020 à 16:32, Rémy a dit :

Je serais plus partisan d'une politique de grands travaux, avec dans le viseur des enjeux liés à la sécurité énergétique, climatique, etc... qui sont aussi des marchés en devenir et évolutifs. Certes, cela fait pas très self-made men... mais c'est un concept qui a de toute façon vécu depuis un moment. 

Les politiques de grand travaux ne sont très productifs que dans des pays mal pourvus en infrastructure.

Ce n'est pas le cas de la France depuis bien longtemps, pays très bien pourvu en autoroute, en chemin de fers et en ponts. Les voies TGV restantes ont par exemple des rentabilités très peu probables même en mentant sur les fréquentations espérés. De plus, les gains en temps de trajets seront toujours faibles quand on part de temps déjà faibles.

Il faut aussi faire attention à ne pas dépaver les rues pour pouvoir les repaver.

Et il faut se méfier du désinvestissement qui est la spécialité française ...

Beaucoup d'investissement routier actuelle vise a diminuer les vitesse et les débits donc reviennent en fait à détruire les routes.

Si on investit dans des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques en grande partie importés et durant moins de 20 ans alors qu'en parallèle on paie pour fermer des centrales nucléaires, le bilan global est très négatif pour le pays.

Au niveau de l'énergie, le mieux serait de continuer sur les économies d'énergies mais je pense que l'on est déjà à fond de ce point de vue la avec des normes quasi délirantes sur les bâtiments neufs.

AMHA, on pourrait par contre investir plus fort sur les réseaux de chaleurs. Ma petite marotte perso serait de faire de la cogénération avec les centrales nucléaires qui existe déjà et ne couterait donc que le réseau de chaleur. On pourrait envoyer de l'eau basse température vers Paris et Lyon. Et faire de l'agriculture sous serre pour rivaliser avec l'Espagne. Mais en France, tout risque de trouver une utilité au nucléaire s'opposerait à une levée de bâton politique infranchissable donc c'est complètement illusoire d'y croire.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, des exemples de bons investissement sont à trouver dans le plan de relance de 2008-2009 :

- le financement de la nouvelle grue géante à Saint-Nazaire qui a relancé les chantiers avec la construction des plus grand paquebots du monde les années suivantes

- l'avancement d'achats militaires déjà prévu en particulier d'hélicoptères ou de technologies duales

A noter que mon post au dessus sur l'intérêt des investissement dépendant de ce que l'on a montre aussi que la qualité d'un plan de relance ou d'investissement dépend beaucoup des pays. Les USA bénéficierait par exemple beaucoup de grand travaux car ils négligent les infrastructures, ce qui n'est pas le cas chez nous. Ls pays utilisant beaucoup des carburants fossiles ou le charbon importé pour l'électricité ont tout intérêt à investir dans les énergies renouvelables même en se basant sur des importations de technologies.

Le problème est qu'en France, nous avons surtout des problèmes structurels et organisationnels. Et ceux-ci ne se résolvent pas en investissant de l'argent mais en faisant des réformes. On voit bien que le COVID a montré que notre système fonctionne très mal mais que rien ne va changer de ce point de vue là. Les gens sont quasiment fatalistes je dirais … On a vu que les administrations de santé sont complètement inefficaces malgré leur grande complexité mais personne n'évoque même le fait de les simplifier. Au contraire, ses dirigeants qui ont fait des blocages permanents vont poursuivre avec succès leurs carrières vers des postes encore plus en vue.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Deres a dit :

car ils négligent les infrastructures, ce qui n'est pas le cas chez nous

Faut juste se pencher sur les lignes ferroviaires autres que TGV , les ponts que datent de Mathusalem, l'équipement internet de plein de zones , etc... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Faut juste se pencher sur les lignes ferroviaires autres que TGV , les ponts que datent de Mathusalem, l'équipement internet de plein de zones , etc... 

Attention a ne pas mettre des infrastructures coûteuses là où il n'y en a pas besoin justement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne serait pas éventuellement le moment pour lancer des travaux de réhabilitation des logements, notamment dans les quartiers les plus défavorisés et où les immeubles sont les plus anciens et vétustes ? Ça pourrait améliorer leur consommation énergétique, apporter un peu de confort à leurs habitants et donner davantage de travail au secteur du BTP. (J'y connais rien en économie et tout ça, je lance cette idée comme ça).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 12:33, Deres a dit :

Les politiques de grand travaux ne sont très productifs que dans des pays mal pourvus en infrastructure.

Ce n'est pas le cas de la France depuis bien longtemps, pays très bien pourvu en autoroute, en chemin de fers et en ponts. Les voies TGV restantes ont par exemple des rentabilités très peu probables même en mentant sur les fréquentations espérés. De plus, les gains en temps de trajets seront toujours faibles quand on part de temps déjà faibles.

Il faut aussi faire attention à ne pas dépaver les rues pour pouvoir les repaver.

Et il faut se méfier du désinvestissement qui est la spécialité française ...

Beaucoup d'investissement routier actuelle vise a diminuer les vitesse et les débits donc reviennent en fait à détruire les routes.

Si on investit dans des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques en grande partie importés et durant moins de 20 ans alors qu'en parallèle on paie pour fermer des centrales nucléaires, le bilan global est très négatif pour le pays.

Au niveau de l'énergie, le mieux serait de continuer sur les économies d'énergies mais je pense que l'on est déjà à fond de ce point de vue la avec des normes quasi délirantes sur les bâtiments neufs.

AMHA, on pourrait par contre investir plus fort sur les réseaux de chaleurs. Ma petite marotte perso serait de faire de la cogénération avec les centrales nucléaires qui existe déjà et ne couterait donc que le réseau de chaleur. On pourrait envoyer de l'eau basse température vers Paris et Lyon. Et faire de l'agriculture sous serre pour rivaliser avec l'Espagne. Mais en France, tout risque de trouver une utilité au nucléaire s'opposerait à une levée de bâton politique infranchissable donc c'est complètement illusoire d'y croire.

 

A ce point de vue, l’investissement dans la rénovation énergétique (isolation externe ou interne) des immeubles anciens (années 1950-80) peut être une bonne piste et généralement hors de possibilité financière des copropriétés gérantes, sauf à obtenir une aide d'état.

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mistigun a dit :

Ça ne serait pas éventuellement le moment pour lancer des travaux de réhabilitation des logements, notamment dans les quartiers les plus défavorisés et où les immeubles sont les plus anciens et vétustes ? Ça pourrait améliorer leur consommation énergétique, apporter un peu de confort à leurs habitants et donner davantage de travail au secteur du BTP. (J'y connais rien en économie et tout ça, je lance cette idée comme ça).

faut reloger les gens donc c'est très compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Kiriyama said:

Qui va payer surtout ?

L'état le fait déjà très largement ... en sponsorisant énormément la rénovation urbaine et les travaux visant les économies d'énergie.

Sur les gros projets c'est très intéressant ... sur les petits projet de propriétaire pas très riche ... c'est souvent ni fait ni a faire ... et tout un tas d'effet d'aubaine.

Si on ajoute à ça les grosse dépense ANRU difficile de faire beaucoup plus.

Accessoirement sponsoriser l'immobilier ... à un effet dévastateur sur les prix ... qui sont déjà complètement décorrélé des revenus des ménages.

---

S'il y a un truc a faire pour l'immobilier et les ménage ... c'est de faire baisser les prix ... en proposant des logements bon marché basé sur des habitat plus léger largement préfabriqué, et en dés-incitant la rétention du foncier non productif. On a une quantité astronaumique de logement inhabité en France ... jamais mis sur le marché ... a se demander si quelques paie des impôts dessus!

On 6/3/2020 at 11:19 AM, Benoitleg said:

A ce point de vue, l’investissement dans la rénovation énergétique (isolation externe ou interne) des immeubles anciens (années 1950-80) peut être une bonne piste et généralement hors de possibilité financière des copropriétés gérantes, sauf à obtenir une aide d'état.

Quel intérêt de conserver ces merdes ... faut raser ... et construire de l'habitat moderne. Les grands logements des année 50-60 sont impossible a mettre aux normes incendie ou sismo ... sont super mal fichu ... et difficilement valorisable.

Certes le prix au mètre carré de la "réno" ... peu sembler intéressant par rapport a la destruction ... mais le résultat de la réno est en général très très peu qualitatif, tant les contraintes du bâtis précédent sont lourdes.

Quand je vois les organisme HLM rénover des grande tour ... avec une seul cage d'escalier ... une cage d’ascenseur collé a la cage d'escalier ... j'ai envie de sortir ma kalash ... en gros on repeint le clapier.

Pire en ne renouvelant pas un minimum de mixité sociale ... on s'expose a très court terme au même problème ... dégradation ... perte d'attractivité ... ghetto.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

S'il y a un truc a faire pour l'immobilier et les ménage ... c'est de faire baisser les prix ... en proposant des logements bon marché basé sur des habitat plus léger largement préfabriqué, et en dés-incitant la rétention du foncier non productif. On a une quantité astronaumique de logement inhabité en France ... jamais mis sur le marché ... a se demander si quelques paie des impôts dessus!

Quel intérêt de conserver ces merdes ... faut raser ... et construire de l'habitat moderne. Les grands logements des année 50-60 sont impossible a mettre aux normes incendie ou sismo ... sont super mal fichu ... et difficilement valorisable.

Certes le prix au mètre carré de la "réno" ... peu sembler intéressant par rapport a la destruction ... mais le résultat de la réno est en général très très peu qualitatif, tant les contraintes du bâtis précédent sont lourdes.

Quand je vois les organisme HLM rénover des grande tour ... avec une seul cage d'escalier ... une cage d’ascenseur collé a la cage d'escalier ... j'ai envie de sortir ma kalash ... en gros on repeint le clapier.

Pire en ne renouvelant pas un minimum de mixité sociale ... on s'expose a très court terme au même problème ... dégradation ... perte d'attractivité ... ghetto.

C'est quand meme très compliqué à faire ta solution (bien que tu puisses avoir raison sur l'utilité de la chose). Je possède un appart en Région Parisienne dans un immeuble des années soixantes. Outre le fait qu'il n'est pas pourri ni mal foutu, je vois pas comment mettre tous les coproprios d'accord pour faire raser et reconstruire en neuf.... Il y a une multitude d'intérets et cas particuliers difficilement conciliables.... Me concernant, je n'ai absolument pas les moyens de payer ma part de démolition et reconstruction... L’intérêt financier ne me saute pas aux yeux, ni meme le bénéfice coût/inconvénient général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, mayamac said:

C'est quand meme très compliqué à faire ta solution (bien que tu puisses avoir raison sur l'utilité de la chose). Je possède un appart en Région Parisienne dans un immeuble des années soixantes. Outre le fait qu'il n'est pas pourri ni mal foutu, je vois pas comment mettre tous les coproprios d'accord pour faire raser et reconstruire en neuf.... Il y a une multitude d'intérets et cas particuliers difficilement conciliables.... Me concernant, je n'ai absolument pas les moyens de payer ma part de démolition et reconstruction... L’intérêt financier ne me saute pas aux yeux, ni meme le bénéfice coût/inconvénient général.

Je ne propose pas de raser tout ... mais d'éviter de remettre des jetons dans le bastringue d'immeuble qui ne peuvent pas être porté aux standard moderne.

Il faut savoir que la qualité de l'habitat en France est particulièrement pourrie ... c'est un véritable musée avec un age moyen des bâtiments a plus de 35 ans ... alors qu'il est d'environ 15 ans dans les pays "confortable".

Forcément des logement aussi anciens ne peuvent être converti au confort moderne - ou même juste au réchauffement climatique - ... sauf énorme travaux de rénovation ... et encore.

Or très peut de bâtiment mérité ce genre de très grosse réno ...

Après si les français supportent encore de vivre dans des taudis qu'ils paient un reins et demi ... effectivement ça peu durer encore un peu ...

Mais en gros ceux qui peuvent se barrent des quartier anciens ... pour aller construire du neuf en zone périurbaine ... ce qui concoure a une ghettoïsation des centres villes à l'américaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je ne propose pas de raser tout ... mais d'éviter de remettre des jetons dans le bastringue d'immeuble qui ne peuvent pas être porté aux standard moderne.

Il faut savoir que la qualité de l'habitat en France est particulièrement pourrie ... c'est un véritable musée avec un age moyen des bâtiments a plus de 35 ans ... alors qu'il est d'environ 15 ans dans les pays "confortable".

Forcément des logement aussi anciens ne peuvent être converti au confort moderne - ou même juste au réchauffement climatique - ... sauf énorme travaux de rénovation ... et encore.

Or très peut de bâtiment mérité ce genre de très grosse réno ...

Après si les français supportent encore de vivre dans des taudis qu'ils paient un reins et demi ... effectivement ça peu durer encore un peu ...

Mais en gros ceux qui peuvent se barrent des quartier anciens ... pour aller construire du neuf en zone périurbaine ... ce qui concoure a une ghettoïsation des centres villes à l'américaine.

 

Surtout que même sur du neuf, il faut déterminer dans quelle mesure le propriétaire (ou locataire qui en subira les conséquences) ne va pas voir l'économie d'énergie captée par la péréquation cadastrale dont il sera victime ensuite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Chronos said:

Surtout que même sur du neuf, il faut déterminer dans quelle mesure le propriétaire (ou locataire qui en subira les conséquences) ne va pas voir l'économie d'énergie captée par la péréquation cadastrale dont il sera victime ensuite...

Pour les français ... la péréquation cadastrale ... c'est le réajustement des taxes foncière et habitation en fonction de la nouvelle "valeur locative" du bien. En gros si le bien s'améliore ... alors il vaut plus ... et donc les impôts sont en droit de réclamer plus - les taxes étant basé sur un calcul cabalistique d'une supposé valeur locative du bien -.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pour les français ... la péréquation cadastrale ... c'est le réajustement des taxes foncière et habitation en fonction de la nouvelle "valeur locative" du bien. En gros si le bien s'améliore ... alors il vaut plus ... et donc les impôts sont en droit de réclamer plus - les taxes étant basé sur un calcul cabalistique d'une supposé valeur locative du bien -.

En Belgique aussi, même si selon des méthodologies différentes probablement.

Apparemment ça compenserait l'avantage du propriétaire dans le fait qu'il ne paierait pas de loyer (mais je suppose que les traites de l'emprunt hypothécaire on s'en fout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l’avais pas vu venir, celle-là.

« La crainte d’une transmission du virus via l’argent liquide est largement partagée à travers le monde »

 

«La pandémie de Covid-19 pourrait bien être le catalyseur tant attendu propulsant les paiements vers l’usage généralisé du numérique.* »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/05/la-crainte-d-une-transmission-du-virus-via-l-argent-liquide-est-largement-partagee-a-travers-le-monde_6041917_3232.html

 

 

*il n’y a aucun doute que certains sont extrêmement désireux que la monnaie électronique raye définitivement l’argent liquide de la carte. (gouvernements tout comme institutions financières et comme certains établissements privés).
 

Mais moi, vraiment, je ne suis pas fan et le « tant attendu » fait figure de piège mortel.
Les droits ont déjà suffisamment été restreints en la matière, y compris en ce qui concerne le plafond des paiements en liquide, et pousser plus loin le bouchon sera en fait généraliser l’aliénation (sauf à vraiment recréer localement en parallèle le troc, afin d’y échapper à la marge).

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce que je disais plus tôt, il semble que l'impératif de l'écologie soit déjà à l'œuvre. Par exemple, l'aide de l'Etat à Air France a été conditionnée à des impératifs écologiques… C'est même assez aberrant, car Air France doit laisser tomber toutes les lignes qui peuvent être remplacées par des liaisons ferroviaires. Donc on lui demande d'abandonner son activité… en échange d'une aide. 

Un article de Causeur très intéressant à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...