Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

Le 17/04/2020 à 01:01, rogue0 a dit :

J'avais oublié de reposter ici du fil Chine:

Détails des impacts de l'épidémie (graves ? catastrophiques?) sur l'économie chinoise (date ~autour du 7 avril)

En résumé :

  • Une source HK estime le véritable chômage total (de tout type, dont impossibilité de travailler par quarantaine) à 200M de chinois (~25% de la population active).
  • nombreuses faillites prévues, mais retardées par le processus de liquidation judiciaire.
  • nombreux licenciements prévus, mais retardés sous pression du gouvernement.
  • nombreux prêts insolvables pour les banques chinoises, qui seront renflouées par le gouvernement chinois (et rachat des dettes pourries par une bad bank).
  • Rentrées fiscale en chute, explosion du déficit.

La suite, reposté du fil Chine :

En plus du plan de soutien à l'économie (lors du congrès du PCC), l'état chinois continue de mettre la pression sur les banques chinoises pour soutenir les PME ...

Après des recommandations de plus en plus insistantes, les instructions sont tombées :
les banques doivent sacrifier 75% de leurs profits / marges (soit ~180 milliards d'euros) pour réduire les taux d'intérêts, les frais, réechelonner les prêts, et de tout accepter en garantie

(note : on fait pareil, avec d'autres méthodes, et sans doute pas à la même échelle :
sauf pour le dernier, où les banques centrales occidentales battent tous les records dans la reprise d'actif pourris)

https://www.lefigaro.fr/societes/l-etat-chinois-met-les-banques-sous-pression-20200621

https://www.reuters.com/article/us-china-economy-pboc-idUSKBN23828I

http://french.china.org.cn/business/txt/2020-06/10/content_76147762.htm (note : communiqué de presse officiel chinois)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la politique du présent au détriment du futur...on a bien fait cela en Europe suite à 2008

Encore un coup de gueule : ce matin au marché de Monthey j'ai du insister lourdement pour que d'autres clients ne se pressent pas contre moi, plus aucune distance sécurité, les gens attablés serrés au troquet...ils ont la mémoire d'un poisson rouge ou quoi ? on donne toutes les chances à une deuxième vague avec ça

Modifié par kalligator
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

Quel est l'intérêt de ne pas être "regardant sur la qualité des prêts" pour relancer l'économie ? A court terme oui, ça permet à des gens et des entreprises d'avoir de l'argent, mais à terme ce seront des créances impossible à recouvrer. 

Ça permet de gagner du temps.

Ensuite on pourra se poser la question du remboursement ou non. Accessoirement, on est pas dans une logique comptable comparable à celles du bon père de famille. Techniquement les chinoises ont la capacité de produire leur argent et cet argent sert presque exclusivement en interne. Si les banques ne peuvent pas être remboursées, ce ne sera pas bien grave, elles ne risquent pas de faire faillite.

D'ailleurs dans la logique des "nouvelles routes de la soie", la Chine propose des prêts presque plus pour pouvoir ensuite faire pression sur un pays surendetté ou dans le cadre d'une politique nationale de "grand travaux" (mais financé à crédit par l'étranger) que véritablement dans le cadre d'une opération financière qui se justifierait seule.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

suivi de l'affaire Famar

Le 05/04/2020 à 23:10, Kelkin a dit :

Famar n'en a d'ailleurs plus pour longtemps, vu qu'elle est en liquidation judiciaire et n'a pas de repreneur. Comme pour Luxfer, pas de nationalisation.

Raté!

L'usine Famar de Lyon a finalement trouvé un repreneur, un groupe libanais nommé Benta Pharma.
Je ne connais pas ce groupe, ou le respect futur de ses promesses d'investissement à Famar, mais je leur souhaite bonne chance.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/l-usine-pharmaceutique-lyonnaise-famar-est-reprise-par-le-libanais-benta-pharma-1919095.php

EDIT: autres infos (non vérifiées, je ne connais pas bien le domaine pharma)

https://www.industriepharma.fr/le-groupe-libanais-benta-pharma-va-reprendre-famar-lyon,112454

https://www.actulabo.com/un-troisieme-candidat-a-la-reprise-de-famar-lyon/

https://www.usinenouvelle.com/article/le-fabricant-de-chloroquine-famar-lyon-sauve-par-le-libanais-benta-pharma.N982591

Sujet connexe :
la relocalisation de la production du paracétamol en France (incluant le principe actif), progresse.

Le gouvernement souhaite que le projet soit terminé sous 3 ans (construction de l'usine incluse) : ce qui inclut des négociations sur le point délicat d'un engagement sur le volume acheté et le surcoût accepté pour avoir du "made in France" souverain et indépendant (ça serait dommage que d'ici 10 ans, les promesses tombent à l'eau et qu'on tombe dans les faillites de fabriquant de masque FR).
ce serait bien si le surcoût n'était que de +10%...

https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/la-france-veut-relocaliser-la-production-de-paracetamol-d-ici-trois-ans-6873407

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-relocalisation-du-paracetamol-en-france-se-precise-1375596

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis franchissent le seuil des 150 000 morts du Coronavirus, et le total des cas recensés depuis le début de la pandémie approche les 4.5 millions. >

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/

Nul doute, qu'avec cela (et tous les arrêts maladie induits) leur culte de la "croissance" va, comme en Europe, devoir être mis en berne.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Les Etats-Unis franchissent le seuil des 150 000 morts du Coronavirus, et le total des cas recensés depuis le début de la pandémie approche les 4.5 millions. >

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/

Nul doute, qu'avec cela (et tous les arrêts maladie induits) leur culte de la "croissance" va, comme en Europe, devoir être mis en berne.

C'est pire que chez nous, beaucoup d'américains vont travailler y compris malades parceque ils n'ont pas le choix ce qui va aider à répandre la bestiole

Tu peux rajouter le cout (loin d'être négligeable) du système de santé (y'a pas un américain qui s'était vu facturer 1 million de $$$ pour son hospit ?)

et pas de filet social type chomage partiel, ton business tiens ou ferme ....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/the-death-of-the-city-coronavirus-towns-cities-retail-transport-pollution-economic-crisis/ (27 juillet 2020)

"Un tiers de la population active - employés de bureau, cadres supérieurs - peut télétravailler 100 % du temps. Un autre tiers - créateurs de vêtements, agents immobiliers, chercheurs scientifiques - peut le faire la plupart du temps, mais devra parfois être sur place. Et un autre tiers ne peut pas le faire du tout : La plupart de ces personnes sont des travailleurs du secteur des services moins bien payés, mais vous avez aussi des emplois plus élevés comme ceux des dentistes, des chirurgiens, des pilotes".

"Les gratte-ciel et les immeubles de bureaux du centre-ville qui étaient autrefois nos biens immobiliers les plus précieux sont devenus des endroits que les gens évitent par peur de l'infection", a déclaré M. Bloom. "Je ne vois pas les gens se sentir à l'aise avec des métros et des ascenseurs bondés, et les entreprises ne vont pas vouloir ouvrir et fermer à chaque fois qu'il y a une vague".

Les investissements dans l'immobilier commercial ont chuté de 44 % en moyenne en Europe entre la mi-mars et la fin mai, selon les chiffres publiés par BNP Paribas Real Estate le mois dernier ; la baisse a été particulièrement notable en Irlande, où l'Irish Times a rapporté que les transactions immobilières commerciales avaient chuté de 79 % au cours de cette période.

La fin du bureau, si elle devait avoir lieu, transformerait le paysage urbain. Les travailleurs, libérés de leur trajet du matin, seront libres de graviter vers les banlieues et la campagne.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article récapitulant les différents projets de vaccins et la course autour de leur développement, les phases de tests, etc. Les affirmations relatives à l'armée chinoises me paraissent devoir être prises avec des pincettes.

Ceux qui pensaient que la DGSE allait prendre l'inventeur en otage pour s'assurer de la gratuité du produit pourraient déchanter.

L'articulation entre les mécanismes de licence obligatoire et les rapports de force entre Etats risque d'être d'une importance capitale et sera intéressante à observer.

https://www.levif.be/actualite/international/les-effets-de-l-epidemie-vont-se-faire-sentir-pendant-des-decennies/article-normal-1316015.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3BeFRL2agHQahbnJevinNa68UvM01QEl7mg9rECJG7ASgKmZVUL2KQmbM#Echobox=1596312547

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chronos a dit :

Ceux qui pensaient que la DGSE allait prendre l'inventeur en otage pour s'assurer de la gratuité du produit pourraient déchanter.

Heu...Je n'ai pas compris, et je ne vois riens de tel dans l'article.

Qu'est-ce que c'est que cette idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Heu...Je n'ai pas compris, et je ne vois riens de tel dans l'article.

Qu'est-ce que c'est que cette idée ??

ça avait été évoqué par certains sur le forum, dont un certain canard.

Ce n'est donc pas dans l'article, naturellement :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 16:58, Henri K. a dit :

La situation actuelle à Hong Kong est difficile, non pas à cause de la nouvelle loi de 64 articles sur la sécurité nationale, qui finalement apporte un certain calme à la société de ce que je vois à mon petit niveau d'un simple expat, mais plutôt à cause de la 3e vague de l'épidémie où nous avons maintenant plus de 100 à 150 nouveaux cas par jour.

Dans une ville de 7,5 millions d'habitant, avec une densité qui peut aller jusqu'à 50000 habitants par km², c'est dangereux. Je sens qu'on est au bord d'un outbreak qui pourrait être une catastrophe humaine.

Je suis à la fois inquiet mais pas trop... 25 morts depuis le début de l'épidémie, pour 3152 cas au total, avec 1660 sortis d'hôpital et 1168 hospitalisés dont 39 en état critique, ce n'est finalement pas si "mauvais". Personnellement c'est juste de l'incompréhension - Les gens locaux n'ont pas forcément baissé la garde, et les expats sont devenus beaucoup plus "disciplinés". Pourquoi alors cette 3e vague ? Je laisse les professionnels se pencher sur la question.(...)

Côté boulot, bizarrement ma charge de travail a augmenté par rapport à l'an dernier, et ce malgré l'épidémie. Dans le secteur de textile tout le monde est impacté, usine agent sourcing office, tout le monde. Congés sans solde, chômage technique, licenciement, ça se passe tous les jours. Et pourtant, je récupère mon 5e projet il y a un mois. 5 projets en parallèle, c'est pour dire que je ne chôme pas.

(...)A Hong Kong, les livreurs livrent devant votre porte, ça change de la France où au mieux ils "jettent" (littéralement) les marchandises par terre en bas de ton immeuble. Je laisse souvent un gros pourboire, entre 2 à 5€ suivant la tête. Les livreurs ne sont pas souvent "aimables" au premier regard, à force que les gens leur traitent comme de la merde. Mais un simple "Merci", un sourire, un petit billet, ça ramollit la carapace et ça fait, parfois, très plaisir.

Je rebondis ici sur le récit de notre correspondant @Henri K. à HK (mince ça rime :biggrin:) , parce que le fil Chine devient de plus en plus illisible.

Quelques témoignages de résidents à HK touchés par la crise économique liée au coronavirus.
https://www.scmp.com/news/hong-kong/hong-kong-economy/article/3095691/grim-times-without-jobs-some-hong-kong-tighten

Comme partout ailleurs, le chômage a nettement augmenté en juin ( 6.2%, le plus haut depuis 15 ans), les plus touchés étant le métier de la restauration (~15% de chômage) et les jeunes adultes <25 ans (~15% de chômage)...

Les chiffres semblent bas par rapport à chez nous ... mais je présume que la couverture sociale à HK est faible (culture chinoise + anglais, même combat sur ce point...), surtout comparé au poids démesuré du logement.
Les demandes d'aide sociale ont malgré tout augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Impact économique mondial local :

https://www.ledauphine.com/economie/2020/08/27/tourisme-un-ete-record-dans-les-hautes-alpes

L’été 2020 est bien une saison qui bat des records en termes de tourisme dans les Hautes-Alpes. Les chiffres définitifs ont parlé et confirment la tendance qui se dessinait déjà mi-août. L’Agence départementale de développement économique et touristique (Addet) et son directeur Yvan Chaix parlent même, dans un communiqué de presse, d’un été “exceptionnel” avec une progression de 11 % de l’activité touristique par rapport à 2019.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Impact économique mondial local :

https://www.ledauphine.com/economie/2020/08/27/tourisme-un-ete-record-dans-les-hautes-alpes

L’été 2020 est bien une saison qui bat des records en termes de tourisme dans les Hautes-Alpes. Les chiffres définitifs ont parlé et confirment la tendance qui se dessinait déjà mi-août. L’Agence départementale de développement économique et touristique (Addet) et son directeur Yvan Chaix parlent même, dans un communiqué de presse, d’un été “exceptionnel” avec une progression de 11 % de l’activité touristique par rapport à 2019.

Beaucoup de Français qui d'habitude vont à l'étranger sont restés en France. Phénomène constaté aussi dans mon patelin d'origine en Bretagne, noir de monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julien a dit :

Beaucoup de Français qui d'habitude vont à l'étranger sont restés en France. Phénomène constaté aussi dans mon patelin d'origine en Bretagne, noir de monde.

Pareil dans mon bled en Bretagne, un 15 août tous les jours, même pire! Plages bondées, locations de centres nautiques blindées, grandes surfaces blindées, camping pareil... Jamais vu ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, penaratahiti a dit :

Pareil dans mon bled en Bretagne, un 15 août tous les jours, même pire! Plages bondées, locations de centres nautiques blindées, grandes surfaces blindées, camping pareil... Jamais vu ça.

Moi qui était parti dans le Massif Central, justement pour éviter le monde, ben c'etait pareil (toutes proportions gardées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...