Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

A t'on des chiffres concernant les fermetures de boutiques sur les Champs-Elysées et autres lieux touristiques ? A Londres, c'est le Titanic a Oxford Street avec 20 % des boutiques fermés :

https://fr.businessam.be/dans-la-celebre-oxford-street-de-londres-1-magasin-sur-5-a-deja-definitivement-ferme-ses-portes/

Et une sur dix rue de Rennes à Paris :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/29/a-paris-la-rue-de-rennes-symbole-de-la-sinistrose-du-commerce_6068095_3234.html

Modifié par collectionneur
Rue de Rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-56355124 (11 mars 2021)

Une enquête menée par le Wall Street Journal auprès d'économistes établit des prévisions pour la croissance américaine en 2021 approchant les 6 %, une marque non dépassée depuis près de quatre décennies.

En fait, l'une des préoccupations croissantes concernant le projet de loi d'aide - également soulevée dans l'article du Journal - est qu'il pourrait stimuler une croissance économique qui conduirait à une inflation débilitante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/economie/596614/le-plan-de-relance-de-biden-stimulera-la-croissance-au-canada-dit-l-ocde (10 mars 2021)

Équivalant à 8,5 % de la taille de l’économie américaine, ce plan devrait, à lui seul, ajouter de 3 % à 4 % à la croissance cette année, pour la porter à 6,5 %, en plus de créer de deux à trois millions d’emplois. Mais son effet ne s’arrêtera pas là, estime l’OCDE. Il devrait aussi entraîner un peu tout le monde dans son sillage, à raison de 0,25 % à 0,5 % de croissance supplémentaire en Europe et en Chine et de 0,5 % à 1 % de plus dans les économies voisines du Mexique et du Canada.

La Chine, de son côté, se fait presque insolente, étant l’une des seules à avoir malgré tout connu une croissance économique l’an dernier, à 2,8 %, et semblant se diriger vers une expansion de 7,8 % cette année et de 4,9 % l’an prochain.

Au rythme où vont les choses, l’économie mondiale devrait avoir rejoint et même dépassé d’ici le milieu de l’année le niveau qu’elle affichait avant la crise, estime l’OCDE. Mais la reprise économique n’est pas seulement inégale entre les pays, elle l’est aussi entre les secteurs industriels et les travailleurs, a-t-elle rappelé. Ainsi, si le total des heures travaillées reste inférieur d’environ 5 % en moyenne à son niveau d’avant la pandémie dans les grandes économies avancées, le manque à gagner se concentre principalement dans quelques secteurs seulement, comme les loisirs, l’hébergement, le transport et le commerce de détail. Très présents dans ces domaines, les femmes, les jeunes et les travailleurs à faible revenu ont été particulièrement touchés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pas certains que ça soit le bon topic :

https://or.fr/actualites/president-macron-exhorte-g7-vendre-reserves-or-pour-financer-sauvetage-afrique-2357

On m'a envoyé ça et j'avoue que je ne comprends pas. 

En dehors de penser que Macron soit un bon samaritain aveugle qui aide un prochain qui refuse de l'aider jusqu'à récupérer ses citoyens qu'on lui renvoie, qu'elle est la raison de Macron ? 

 

- booster l'économie en diminuant "l'épargne" des états ? 

La solution pour l'Afrique, même si elle est imparfaite, c'est d'investir dans l'éducation des femmes ce qui aura pour conséquence de diminuer la natalité et de stabiliser les états. 

Le "développement diminuera la natalité" est une chimère et c'est accepté depuis le modèle Algérien 80-2000. Que Macron doit connaître. Je ne pense donc pas qu'il fasse ça pour l'Afrique (avec qu'elle légitimité d'ailleurs ?). 

 

Après il y a la piste du cadeau pré électoral en se disant que les diaspora voteront pour lui mais ça me semble peu crédible. 

 

Voilà, si vous avez plus de compétences économiques que moi, ce qui 'e sera pas difficile, merci de m'expliquer le raisonnement du commandant en chef. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Pas certains que ça soit le bon topic :

https://or.fr/actualites/president-macron-exhorte-g7-vendre-reserves-or-pour-financer-sauvetage-afrique-2357

On m'a envoyé ça et j'avoue que je ne comprends pas. 

En dehors de penser que Macron soit un bon samaritain aveugle qui aide un prochain qui refuse de l'aider jusqu'à récupérer ses citoyens qu'on lui renvoie, qu'elle est la raison de Macron ? 

 

- booster l'économie en diminuant "l'épargne" des états ? 

La solution pour l'Afrique, même si elle est imparfaite, c'est d'investir dans l'éducation des femmes ce qui aura pour conséquence de diminuer la natalité et de stabiliser les états. 

Le "développement diminuera la natalité" est une chimère et c'est accepté depuis le modèle Algérien 80-2000. Que Macron doit connaître. Je ne pense donc pas qu'il fasse ça pour l'Afrique (avec qu'elle légitimité d'ailleurs ?). 

 

Après il y a la piste du cadeau pré électoral en se disant que les diaspora voteront pour lui mais ça me semble peu crédible. 

 

Voilà, si vous avez plus de compétences économiques que moi, ce qui 'e sera pas difficile, merci de m'expliquer le raisonnement du commandant en chef. 

Fais peut-être le lien ?

https://www.themoscowtimes.com/2021/06/03/russia-to-ditch-dollar-from-185bln-reserve-fund-a74098

Citation

“Today we have about 35% of NWF investments in dollars,” Siluanov said. “We’ve decided to get out of dollar assets completely, replacing investments in dollars with an increase in euros and gold.”

The share of euros in the fund will be increased to 40%, the Chinese yuan will account for 30% and another 20% will be stored in gold.

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet connexe

Après la pandémie, une série de 5 courts articles sur les impacts sur la société, le travail, l'aménagement urbain/territoire.

Point du vue US, tendance démocrate (axios), mais assez transposable dans les pays occidentaux

https://www.axios.com/hybrid-workplace-reset-revolution-work-2794f8ad-9b60-4ebb-ac6f-7db181178e23.html?deepdive=1

Par contre, ils ne parlent pas du tout du risque de délocalisation du travail dans le Tiers Monde suite au télétravail intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je trouve ce fil honteusement délaissé :rolleyes:

Autre conséquence des confinements de la région de Shanghai :
plusieurs usines de composants informatiques sont à l'arrêt notamment à Kunshan.
On craint une pénurie rapide mondiale

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/la-production-d-ordinateurs-portables-affectee-par-le-confinement-a-shanghai-n180147.html

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre cette obsession et les mesures extrêmes prisent alors que la population est certainement la plus vaccinée au monde, qu' Omicron a démontré une propension supérieure aux autres variants coté contamination avec des effets amoindries constatés partout ou il s'est développé au point de le laisser se "répandre" dans beaucoup de pays Occidentaux en espérant atteindre une forme d’immunité (si c'est possible) et beaucoup de mesures ont été prise dans ce sens pour "alléger" les contraintes imposées pour le Delta en pariant soit sur sa disparition ou au contraire saisonnier comme la grippe.

Là, j'ai l'impression d'assister à un test d'endurance/stress/acceptation de la population (pour quels desseins)  ou alors il y aurait autre chose que l'on ne dit pas vu ce qui est déployé !
J'imagine mal que ce soit juste par fierté d'affirmer au monde, "voilà chez nous c'est zéro Covid quel que que soit sa forme" ou ils se tirent une balle dans le pied coté exportations (j'y crois pas) ou ils recentrent leurs ressources dans leur pays et entretiennent ainsi une pénurie mondiale ou ils pourraient obtenir plus en produisant moins. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre cette obsession et les mesures extrêmes prisent alors que la population est certainement la plus vaccinée au monde, qu' Omicron a démontré une propension supérieure aux autres variants coté contamination avec des effets amoindries constatés partout ou il s'est développé au point de le laisser se "répandre" dans beaucoup de pays Occidentaux en espérant atteindre une forme d’immunité (si c'est possible) et beaucoup de mesures ont été prise dans ce sens pour "alléger" les contraintes imposées pour le Delta en pariant soit sur sa disparition ou au contraire saisonnier comme la grippe.

Là, j'ai l'impression d'assister à un test d'endurance/stress/acceptation de la population (pour quels desseins)  ou alors il y aurait autre chose que l'on ne dit pas vu ce qui est déployé !
J'imagine mal que ce soit juste par fierté d'affirmer au monde, "voilà chez nous c'est zéro Covid quel que que soit sa forme" ou ils se tirent une balle dans le pied coté exportations (j'y crois pas) ou ils recentrent leurs ressources dans leur pays et entretiennent ainsi une pénurie mondiale ou ils pourraient obtenir plus en produisant moins. 
 

Je pense que c'est juste parce que le grand timonier Xi a publiquement déclaré que la Chine avait une stratégie zéro covid et que si cette stratégie ne peut plus être tenue avec Omicron il va bien falloir perdre un peu la face, et pour l'instant il est pas prêt à le faire. Je rappelle aussi que Xi considère la stratégie de "vivre avec le virus" assumée par l'occident comme une preuve de la décadence sociétale et politique des démocraties libérales. S'il doit par la force des choses se ranger à cette stratégie à son tour ca ne sera pas très bon pour son image je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien a dit :

Je pense que c'est juste parce que le grand timonier Xi a publiquement déclaré que la Chine avait une stratégie zéro covid et que si cette stratégie ne peut plus être tenue avec Omicron il va bien falloir perdre un peu la face, et pour l'instant il est pas prêt à le faire. Je rappelle aussi que Xi considère la stratégie de "vivre avec le virus" assumée par l'occident comme une preuve de la décadence sociétale et politique des démocraties libérales. S'il doit par la force des choses se ranger à cette stratégie à son tour ca ne sera pas très bon pour son image je suppose.

Le coût de cette obstination dépasse assez largement cette rhétorique de "perdre la face" si c'est le prix à payer pour les Chinois, ils en auront probablement jamais fini avec ces pandémies même en bouclant le pays hermétiquement, déjà tenté, sans succès, qui y croit encore ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens ont pris la peine ne serait-ce qu'une seule fois à lire leur conférence de presse, tenue régulièrement par le Conseil d'Etat équivalent de notre Matignon (exemple : http://www.nhc.gov.cn/xcs/fkdt/202204/fe15261f598d46a6ae4f0bdf0b102532.shtml), ils comprendront les raisons parce que c'est expliqué et re-re-re-re-re-re-expliqué à chaque conférence.... Mais bon, barrière de la langue blablabla... bref.

Quelques points :

Rien à voir avec la face. Si c'est une question de "face" ils n'auraient jamais confiné Wuhan, juste avant le Nouvel An chinois 2020. Sur pas mal de domaines en Chine la gestion est "technocratique", qu'on aime entendre ou pas c'est comme ça.

Henri K.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MIC_A a dit :

alors que la population est certainement la plus vaccinée au monde,
 

Si j'ai bien compris, ils vaccinent les enfants à partir de 3 ans. Cela donne nécessairement des pourcentages en apparence beaucoup plus grand sur la population totale que quand on vaccine à partir de 12 ans comme en France par exemple ou cela va plafonner naturellement vers 70% même si 90% des gens éligibles sont vaccinés ... Il faut se méfier des chiffres de comparaisons entre pays car ils peuvent cacher des réalités différentes. Sur le coup 88%, ce n'est pas tant que cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...