Alexis

Covid-19 - Impact économique mondial

Recommended Posts

S'agissant d'une épidémie causée par un nouveau virus, la question humaine est évidemment primordiale.

Mais il faut aussi parler des impacts économiques, certes incomparablement moins graves sur le principe, mais potentiellement beaucoup plus étendus.

Quelques données pour ouvrir la discussion

1. Les marchés se sont attendus jusqu’ici à ce que le cœur industriel de la Chine « redémarre » relativement rapidement. Au vu des derniers développements, il n'est pas certain que ce sera bientôt le cas. L'impact potentiel sur les marchés financiers est sujet à caution

2. Pour rappel, à ce jour

Citation

« Les deux tiers de l’économie chinoise restent fermés. Plus de 80 % de son industrie manufacturière est fermée, et 90 % pour les exportateurs. L’économie chinoise représente 17 % de l’économie mondiale et est profondément intégrée dans les chaînes d’approvisionnement internationales. »

3. Au 5 février, Hyundai était l’un des premiers à interrompre sa production de voitures en Corée du Sud, faute de composants cruciaux dont l’approvisionnement issu de Chine est interrompu. L’un des premiers… mais certainement pas le dernier. Et ce n’est pas seulement l’industrie automobile qui est concernée, loin de là

4. D’autre part, le prix du pétrole a chuté de 12% à 14% depuis un mois, clairement en réaction à l’anticipation d’une demande moindre de la part de la Chine

5. Les transporteurs maritimes rapportent des pertes sérieuses du fait des nombreux navires qui doivent rester à l’arrêt vu la diminution du commerce mondial causée par Covid-19 :

Citation

« On se souviendra de février 2020 comme d’une période de perturbation historique des chaînes d’approvisionnement physiques dans le monde entier, alors que le coronavirus anéantit le commerce.
(…)
Tous les signes indiquent qu’il y a eu une dislocation majeure des chaînes d’approvisionnement mondiales et du commerce des matières premières », a déclaré Caroline Bain, économiste en chef des matières premières chez Capital Economics. Pour certains produits, « les données de février ne feront qu’empirer ».

6. Parmi les produits dont les chaînes d’approvisionnement sont fortement menacées… les médicaments, sachant que la Chine produit environ 70% de tous les principes actifs de médicaments utilisés dans le Monde. Enfin, plus précisément elle les produisait, avant le Covid-19

Citation

« L’inventaire tampon moyen pour l’industrie pharmaceutique est de trois à six mois. Cependant, cela ne dit pas tout. M. Gaurav a mentionné que la Chine est responsable de la production de 40 % des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) pour le monde pharmaceutique. De plus, la Chine fournit 80 % des matières premières clés (KSM), qui sont les produits chimiques des API, à l’Inde. Au total, cela représente 70 % de tous les principes actifs dans le monde.
De ce fait, le risque de perturbation est encore plus élevé dans l’industrie pharmaceutique. Si les entreprises peuvent disposer de sources alternatives pour les médicaments eux-mêmes ou les ingrédients actifs, même ces fournitures nécessitent probablement des ingrédients provenant de Chine. Tout comme d’autres articles hautement spécialisés, les produits pharmaceutiques nécessiteraient des mois de délai pour la mise en place de nouvelles installations de fabrication. »

7. S’agissant plus précisément des producteurs de médicaments génériques indiens, qui dépendent largement de principes actifs importés de Chine

Citation

« Les fabricants indiens de médicaments génériques pourraient être confrontés à des pénuries d’approvisionnement en provenance de Chine si le coronavirus s’éternise
(…)
« Nous sommes bien placés avec huit à dix semaines d’inventaire clé en place », a déclaré Debabrata Chakravorty, responsable de l’approvisionnement mondial et de la chaîne d’approvisionnement pour Lupin Ltd, ajoutant que la société dispose de quelques fournisseurs locaux pour les ingrédients. »

8. La grande question, c’est donc bien la DURÉE de l’épidémie. Si elle est vraiment sur le point d’être maîtrisée, comme le gouvernement chinois dit le croire, peut-être la vie pourra-t-elle reprendre rapidement son cours normal en Chine, les industries être redémarrées suffisamment rapidement pour que les stocks intermédiaires suffisent à éviter les pénuries ?

Mais si les Chinois ne peuvent reprendre le travail normalement pendant encore plusieurs mois, alors même si d’autres foyers importants de Covid-19 n’apparaissent pas ailleurs qu’en Chine, l’impact économique mondial risque bien d’être brisant.

9. En tout état de cause, l’estimation de Bruno Le Maire la semaine dernières comme quoi le coronavirus pourrait coûter « 0,1 point » de croissance à la France en 2020 est tellement optimiste qu’il est difficile de l’interpréter autrement que comme une plaisanterie plutôt sotte. Les seuls touristes chinois représentent plus de 4% des revenus du secteur touristique en France (c’est-à-dire 7% du PIB), soit 0,3% de l’économie française rien qu’à eux seuls. Le ministre de l’Economie croit-il donc que leur absence sera le seul impact en France, même dans le scénario le plus optimiste ?

10. Le coronavirus pourrait ainsi devenir le « cygne noir » qui coulerait les marchés financiers mondiaux

Rappelons qu’un « cygne noir » est un événement négatif que personne n’avait vu venir ni inclus dans les risques, pour la bonne et simple raison que personne n’avait envisagé sa possibilité même. Un nouveau virus qui coulerait la finance mondiale en rajoutant 2020 à la liste des grandes crises financières serait exactement cela : personne à ma connaissance ne l’a inclus dans la liste des risques financiers potentiels.

  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une livreur de rouleaux de papier hygiénique c'est fait dérober son camion ce matin à Hong Kong dans un quartier populaire [attaque au couteaux / oû sont présentes les triades]. C'est crapuleux, certes, mais l'analyse sous-tend le manque de confiance de la population dans le gvt qui profite au marché noir. Cet exemple est caricatural mais l'augmentation du marché noir est aussi une forme de dérèglement économique. 

https://m.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-un-braquage-pour-du-papier-toilette-a-hong-kong_fr_5e46c4f4c5b64ba2974ea4b6

Edited by Phacochère

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent avis Alexis : plus cette crise dure et se répand plus nous risquons une récession mondiale.Prions mes frères  pour que cela n'arrive pas et notre Ste.Croissance reprenne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les échos / L'avertissement d'Apple pèse sur les bourses mondiales

L'avertissement d'Apple sur son chiffre d'affaires du premier trimestre a rappelé aux investisseurs que l'épidémie de coronavirus risquait d'avoir des conséquences très concrètes sur les résultats des entreprises

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/lavertissement-dapple-pese-sur-les-bourses-mondiales-1172743

"une pénurie d'iPhones qui va temporairement affecter nos revenus dans le monde."

Sans compter les pertes sur le marché chinois qui peuvent éventuellement bénéficier d'un effet de rattrapage en fonction de là durée de la crise.

Cette question s'est posée durant la crise des gilets jaunes, l'effet de la casse fut "limité" à 0,1% sur la croissance annuelle selon les analystes. (bfm business et de mémoire pour le 0,1%).

Tous les acteurs de semi-conducteurs sont également touchés. L' Allemagne s'inquiète pour ses exportations. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une pénurie d'Iphones entraînera une augmentation des hospitalisation en psychiatrie pour les dépendants...d'ou augmentation des coûts de la maladie qui compenserait au niveau du PIB

Edited by kalligator

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/02/2020 à 12:26, kalligator a dit :

Excellent avis Alexis : plus cette crise dure et se répand plus nous risquons une récession mondiale.Prions mes frères  pour que cela n'arrive pas et notre Ste.Croissance reprenne

Je mets évidemment la priorité sur les conséquences humaines directes de l'épidémie.

Mais il ne faut pas s'y tromper : ce qui menace n'est pas un simple ralentissement de « la Ste Croissance ». Une crise économique mondiale n'aurait pas que des effets économiques, mais bien humains aussi.

Pense par exemple à l'impact de troubles dans la production de médicaments.

Pense aussi à l'impact sur les situations géopolitiques troublées ou « limite ». La guerre civile syrienne par exemple a eu plusieurs causes évidemment, mais parmi ses facteurs de déclenchement il y a une série de mauvaises récoltes donc un facteur économique. Quels pays aujourd'hui sont-ils « au bord du gouffre » comme l'était la Syrie il y a dix ou douze ans ?

Ces risques, déjà majeurs en prenant en compte les seuls circuits logistiques, peuvent être encore aggravés si le système financier planétaire certes injuste et dangereux n'est pas réformé, mais bien mis à terre par une telle crise économique.

Quand je parle du risque d'un événement brisant, c'est bien en filigrane à l'aspect humain que je reviens.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai lu récemment que la Chine produisait une très grand quantité de molécules pour les médic. donc tu as raison.

Maintenant est-ce que des pays (je pense à L?AMSUD) au bord du gouffre vont plonger suite à cette maladie...c'est plus difficile à dire tant les variables sont nombreuses et difficiles à évaluer : les récoltes insuffisantes, des gouvernements corrompu et incompétents, des sanction voie blocus américains, le système financier etc il est possible que cette crise donne le coup de pouce...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les éléments que vous allez devoir prendre en considération en France quand ce virus y fera son entrée en force :

- à priori pas de quarantaine de ville mais des mesures d'isolement à domicile seront prise. Au minimum 15 jours d'isolement mais possiblement plus.

- appel des personnes atteinte tous les jours par les services de l'ARS

- a priori au moins une partie de la prise en charge médicale sera également à domicile, si votre cas devient trop lourd alors il y aura hospitalisation.

- vous devez anticiper votre propre ravitaillement il n'y aura de ravitaillement à domicile sauf pour le matériel médical notamment les masques.

Commentaire perso : il vaut mieux être dans les premiers cas que dans le pic.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/02/25/01008-20200225LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-covid-19-Chine-Italie-Coree-du-sud.php

"Le ministre a donné quelques données épidémiologiques sur le nouveau coronavirus : "Il y a 15% de formes sévères et 5% de formes réanimatoires (qui nécessite des soins de réanimation, ndlr)". Quant au taux de mortalité, il est 4 à 10 fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière, mais moins élevé que ceux du SRAS ou du MERS (deux précédentes épidémies dans les années 2000) même si le Covid-19 est aussi plus contagieux. "

"Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a par ailleurs déclaré sur RTL qu'il n'était pas nécessaire de rétablir des contrôles aux frontières avec l'Italie ou d'annuler des événements publics comme le salon de l'Agriculture, ce qui est le cas dans d'autres pays (annulation du salon mondial du mobile à Barcelone). "Il n’y a aucun argument scientifique qui nous pousse à annuler des événements collectifs. L’Italie est en train de circonscrire les zones, elle n’en a pas identifié de nouvelles", a-t-il argument, précisant : "Dans l’espace Schengen, avec des frontières ouvertes, un Italien pourrait passer par la Suisse. Ça n’a pas de sens à ce stade (de les fermer, ndlr). Je remarque d'ailleurs que l’Italie est le seul pays à avoir interdit les avions chinois d’atterrir sur son sol et c'est aujourd'hui le pays européen le plus touché"."

Edited by herciv
  • Thanks 3
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et les chiffres officiels recensent environ 10 000 décès en moyenne liés à la grippe. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000.

Donc avec un taux de mortalité 4 à 10 fois plus élevé (pour une contagiosité équivalente ?) ça nous fait entre 40.000 et 100.000 décès en France. ( et jusqu'à 6.500.000 dans le Monde) - hors mutation du virus.

C'est assez comparable à la grippe asiatique de 1957 (environ 100.000 morts dans l'hexagone  / pour une population un peu moindre) , moins que la grippe espagnole de 1918-1919 ( qui tua en France environ de 125 000 à 250 000 civils et plus de 30 000 militaires). Les conditions sanitaires et les traitements ont évolués depuis.

Edited by Lezard-vert
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, herciv said:

- a priori au moins une partie de la prise en charge médicale sera également à domicile, si votre cas devient trop lourd alors il y aura hospitalisation.

 La "medecine libèrale " est en contact permanent avec les plus fragile j'attends de voir les mesures de préventions, les protocoles d'interventions, le matériel à disposition.

Edited by P4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, herciv a dit :

vous devez anticiper votre propre ravitaillement

Plus précisément, cela veut dire quoi ? "Anticiper" au sens d'y réfléchir à l'avance, ou bien au sens de le faire à l'avance donc de stocker des provisions ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Plus précisément, cela veut dire quoi ? "Anticiper" au sens d'y réfléchir à l'avance, ou bien au sens de le faire à l'avance donc de stocker des provisions ?

Faire des provisions.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, herciv a dit :

Faire des provisions.

surtout n'oublie pas des canettes pour toi et chocolat pour ta femme   :biggrin: !

Riz, pâtes, huile, sucre, PQ, confiture, ..comme en 68 quoi !!

 

Edited by Lezard-vert

Share this post


Link to post
Share on other sites

En faite, la question est comment le monde est devenue esclave des chinois? La logique aurait été de ne pas tout mettre dans le même panier....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, herciv a dit :

Citant le ministre de la Santé, Olivier Véran : "Dans l’espace Schengen, avec des frontières ouvertes, un Italien pourrait passer par la Suisse. Ça n’a pas de sens à ce stade (de les fermer, ndlr). Je remarque d'ailleurs que l’Italie est le seul pays à avoir interdit les avions chinois d’atterrir sur son sol et c'est aujourd'hui le pays européen le plus touché"."

On pourrait convaincre gentiment les Suisses de prendre la même mesure.

Edited by Wallaby

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Riz, pâtes, huile, sucre, PQ, confiture, ..comme en 68 quoi !!

Plus quelques caisses de munitions, au cas où les communistes arrivent.

Et un portrait du Général, bien sûr :happy:

 

Plus sérieusement, oui c'est bien de ça qu'on parle. Je ne pense pas au risque de pénurie, autant il est malheureusement vraisemblable pour certains médicaments, autant pour la nourriture je ne vois de raison de s'inquiéter sur l'approvisionnement.

Je pense plutôt à la capacité de rester chez soi sans sortir du tout pendant quelques jours ou semaines.

Edited by Alexis

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Alexis a dit :

Plus quelques caisses de munitions, au cas où les communistes arrivent.

Et un portrait du Général, bien sûr :happy:

 

Plus sérieusement, oui c'est bien de ça qu'on parle. Je ne pense pas au risque de pénurie, autant il est malheureusement vraisemblable pour certains médicaments, autant pour la nourriture je ne vois de raison de s'inquiéter sur l'approvisionnement.

Je pense plutôt à la capacité de rester chez soi sans sortir du tout pendant quelques jours ou semaines.

j'aurai plus pensé que les provisions permettaient de durer au domicile, d'éviter de sortir, de se mélanger, de faire la queue dans les magasins et d'etre contaminé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et dire que le SARS Co-V2 tue moins de monde que la grippe ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, pascal a dit :

et dire que le SARS Co-V2 tue moins de monde que la grippe ...

Euh le covid29 tue 10 fois plus que la grippe commune. 3% contre 0,3%.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, herciv a dit :

Euh le covid29 tue 10 fois plus que la grippe commune. 3% contre 0,3%.

oui parce qu'on a pas encore de vaccin mais autrement c'est un virus grippal point barre

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, pascal a dit :

oui parce qu'on a pas encore de vaccin mais autrement c'est un virus grippal point barre

D'où l'intérêt de retarder sa propagation avec des mesures d'isolement en espérant qu'il soit sensible à la chaleur estivale.

Le figaro

 

Un traitement courant contre le paludisme montre des signes d'efficacité

Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, a assuré mardi à l'AFP Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, en s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise.
 

«Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l'évaluation clinique faite en Chine l'a confirmé», explique le professeur Raoult, spécialiste renommé des maladies infectieuses, en commentant la première publication sur cette étude clinique de trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends. «Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales», ajoute le directeur de cet institut hospitalo-universitaire très impliqué dans la détection du nouveau coronavirus en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Plus quelques caisses de munitions, au cas où les communistes arrivent.

Et un portrait du Général, bien sûr :happy:

 

Plus sérieusement, oui c'est bien de ça qu'on parle. Je ne pense pas au risque de pénurie, autant il est malheureusement vraisemblable pour certains médicaments, autant pour la nourriture je ne vois de raison de s'inquiéter sur l'approvisionnement.

Je pense plutôt à la capacité de rester chez soi sans sortir du tout pendant quelques jours ou semaines.

Les ''jeunes'' comme moi seraient ravis de rester a la maison pour geeker 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

Les ''jeunes'' comme moi seraient ravis de rester a la maison pour geeker 

Une surchauffe du forum à prévoir, peut-être ?

Attention tout de même si tu giques, je rappelle que les quelques passants qui restent dans la rue cherchent juste à s'approvisionner à la supérette qui reste ouverte. Ce ne sont pas des zombies de l'apocalypse.

Range ce flingue, s'il te plaît :dry:

Edited by Alexis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, herciv a dit :

Un traitement courant contre le paludisme montre des signes d'efficacité

Un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, a assuré mardi à l'AFP Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, en s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise.

Citation

[Expert consensus on chloroquine phosphate for the treatment of novel coronavirus pneumonia].

multicenter collaboration group of Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province for chloroquine in the treatment of novel coronavirus pneumonia

[Article in Chinese; Abstract available in Chinese from the publisher]

Abstract

At the end of December 2019, a novel coronavirus (COVID-19) caused an outbreak in Wuhan, and has quickly spread to all provinces in China and 26 other countries around the world, leading to a serious situation for epidemic prevention. So far, there is still no specific medicine. Previous studies have shown that chloroquine phosphate (chloroquine) had a wide range of antiviral effects, including anti-coronavirus. Here we found that treating the patients diagnosed as novel coronavirus pneumonia with chloroquine might improve the success rate of treatment, shorten hospital stay and improve patient outcome. In order to guide and regulate the use of chloroquine in patients with novel coronavirus pneumonia, the multicenter collaboration group of Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province for chloroquine in the treatment of novel coronavirus pneumonia developed this expert consensus after extensive discussion. It recommended chloroquine phosphate tablet, 500mg twice per day for 10 days for patients diagnosed as mild, moderate and severe cases of novel coronavirus pneumonia and without contraindications to chloroquine.

La dose est plus élevée que celle de l'accès de paludisme ( 900 mg/j le 1et jour puis 300 mg ensuite mais le traitement coute peanuts :happy:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,532
    Total Members
    1,550
    Most Online
    philippe chapleau
    Newest Member
    philippe chapleau
    Joined
  • Forum Statistics

    20,961
    Total Topics
    1,339,473
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries