Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

COVID-19 et IMPACT EUROPEEN   ? un fil différent ne serait il pas utile ?   Notamment la question des DETTES ACCUMULEES face à cette pandémie et  la SOLIDARITE économique et financière EUROPEENNE   face à cette dette nouvelle ? 

Cf. https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Coronavirus-Emmanuel-Macron-appelle-solidarite-budgetaire-europeenne-2020-03-28-1201086602

Evidemment que la rigueur nordique et allemande va aller à l'encontre du "laisser-aller" des pays du sud , notamment si la dette nouvelle va rejoindre les dettes déjà accumulées !  

Mais si on raisonne DELTA-DETTE   c'est à dire nouvelles dettes ... là on pourrait être en droit d'attendre une solidarité différente, avec les mécanismes de surveillance et de pilotage partagés ... AVIS ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Mois je trouve quand même que pour un pays en penurie de masque il y a quand même pas mal de gus dans la rue qui se promene avec. 

Je voudrais bien savoir d'ou ils les sortent.   

Moi, par exemple, j'ai acheté 30 FFP1 il y a 45 jours pour des raisons professionnelles (chez Würtz).

Et je ne suis pas sûr que ce qu'on voit dans la rue, même si c'est du jetable, a été jeté après utilisation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

COVID-19 et IMPACT EUROPEEN   ? un fil différent ne serait il pas utile ?   Notamment la question des DETTES ACCUMULEES face à cette pandémie et  la SOLIDARITE économique et financière EUROPEENNE   face à cette dette nouvelle ? 

Cf. https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Coronavirus-Emmanuel-Macron-appelle-solidarite-budgetaire-europeenne-2020-03-28-1201086602

Evidemment que la rigueur nordique et allemande va aller à l'encontre du "laisser-aller" des pays du sud , notamment si la dette nouvelle va rejoindre les dettes déjà accumulées !  

Mais si on raisonne DELTA-DETTE   c'est à dire nouvelles dettes ... là on pourrait être en droit d'attendre une solidarité différente, avec les mécanismes de surveillance et de pilotage partagés ... AVIS ? 

 

Les allemands ont dit non au corona-bonds.

Avant même la solidarité financière ça serait pas mal que les protocoles de comptage soient harmonisés au sein de l’union, on voit bien que chacun fait sa cuisine dans son coin, et on comprend mal les différences de chiffres entre les pays, France y compris, il doit y avoir de la défiance de part et d'autre ce qui donne une image peu reluisante de la coordination au sein de l'union, alors forcément quand on commence à parler gros sous ça s'arrange pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Déjà les 3% ont sauté dans l'urgence. Mine de rien, c'est un pas énorme pour les tenants de la rigueur financière.

Oui, mais.

Mais ça craint quand même, notamment parce que les arguments utilisés par Mark Rutte sont vraiment moisis et méprisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pascal a dit :

la coordination et la coopération existent au sein des équipes ... j'en ai personnellement un exemple sous les yeux

Il est heureux que sur le terrain l'entraide soit une réalité  mon commentaire visait plutôt les dirigeants des pays je suis plus sceptique sur une vision commune de la suite des événements,.

Ceci étant c'est sous la pression et l'urgence que le projet européen peut se concrétiser, quelque part c'est un peu grâce à trump que les allemands se sont finalement engagés dans le scaf ou le mbt européen, ils ont mis un peu de temps avant de comprendre qu'un partenariat européen dans la défense valait mieux que le protectorat américain.  Beaucoup  de temps perdu et ce n'est pas encore totalement acquis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#covid2019 #récession #économie

J'ai déplacé du fil USA la discussion d'un scénario catastrophe sur les conséquences économiques

(préambule : je précise que je suis assez modéré, je ne suis pas un basher européen , et tendance vrai souverainiste (en d'autres termes pas un relais de RT/Sputnik ...)

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Calmez-vous, pour l'instant seuls les petites boîtes sans trésoreries ont fait faillite ou se sont mis en format minimum/chômage partiel.
Dans deux mois les PME vont être en surchauffe. Les entreprises commenceront à licencier (avec l'idée d'abaisser ainsi leurs charges)
Dans trois mois les millions de chômeurs réduisent leurs consommation de manière drastique.
Dans quatre-cinq mois ça commencera à couper dans les grosses boites. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises font quand même faillite.

Pendant ce temps vu qu'on a du stress bancaire on a le risque d'un bank run généralisé. Des millions de gens versent dans la pauvreté et se retrouve sans aucune activité, le commerce international reculera, avec une baisse radicale du prix des matières premières, éviscérant les économies des pays en développement.

Et comme l'Etat a dit qu'il garantissait tout le monde sans faire de choix pour l'instant (encore qu'un ami chef d'entreprise a calculé que tout le monde ne serait pas éligible au dispositif de sauvegarde, à priori ça va être l'hécatombe chez les micro entreprises), j'anticipe une sérieuse montée du taux d'intérêt d'emprunt des Etats, ou alors des Etats qui vont devoir rétropédaler ou se retrouver dans la situation de l'Irlande il y a quelques années (qui avait garantie à 100% ses banques en faillite ...  bien au delà ce qu'elle pouvait réellement garantir).
Le tout dans un contexte de non-coopération internationale, de plans de relances égoïstes à contre-temps, de guerre économique sur les prix du pétrole ...

Et en fond de ça vous allez avoir la 2e vague de l'épidémie, les US en période électorale avec une toile de fond avec centaines de milliers de morts ... L'UE qui se déchire.
Soyez pas trop pressé de la fin du confinement. Au moins pour l'instant le temps est suspendu et on a encore l'illusion de vivre dans le monde pas si horrible d'avant.

 

Citation

On a quelques mois pour prendre les mesures nécessaires.

Et j'espère sincèrement que quelqu'un d'intelligent a compris ce qui se passe et tient la barre en prenant les mesures adaptées. (au sein des pouvoirs publics)

Qu'on est en train quelque part de préparer un système monétaire alternatif au cas ou.
Qu'on dresse des listes d'entreprises vitales à sauver.
Qu'on dresse des listes d'entreprises à choisir de ne pas sauver (de préférence des trucs inutiles).
Qu'on a prévu de s'entendre pour coopérer sur ces listings (mais aussi sur tout le reste) avec nos voisins européens (et les asiatiques éventuellement).
Qu'on a prévu de nationaliser et de garantir une très grande partie de l'économie, voir d'imposer ex nihilo un revenu universel.
Et qu'il y a in fine assez d'épargne de français (servant en derniers recours de garantie à l'Etat sur sa solvabilité) pour que la boutique continue à tourner. Et qu'on a pris des mesures pour éventuellement empêcher cette épargne de se casser (au hasard en Allemagne, qui reluque l'idée de se couper d'une partie de l'Europe si il leur en prend la lubie).


Une crise déflationniste en temps normal sans une relance coordonnée majeure de grande ampleur dès le début ça ne s'arrête pas sans un événement majeur (voir le cas du Japon).
Là c'est la mère de toutes les crises qui va exploser, vu que détonnent simultanément toutes les bulles (financière) dette chinoise, dette des étudiants américains, dette publique euro, dette privée des banques ... que la moitié de la population mondiale a plus ou moins cessé de consommer autre chose que les produits essentiels, que le commerce se pète la gueule, qu'une grande partie de la production est arrêtée et qu'en plus il va falloir qu'on fasse un effort gigantesque de restructuration de la production (relocalisation, industrialisation) au milieu de ce merdier.

Il y a des forces terrifiantes en mouvement, ce que j'essaye de d'expliquer c'est qu'il faut avoir peur, mais que cette peur doit être rationnelle et rationnalisée, on doit prendre conscience de ce qui vient et agir méthodiquement.

J'ai vu en direct l'éclatement des bulles de 2001, et de 2008 (en Irlande, et c'était déjà bien gratiné)
Certains effets me semble plutôt probables... parce que déjà vus (et qu'on attendait une récession depuis longtemps).

J'ai mis en italique ceux qui me semblent moins certains  : quel est la probabilité selon toi qu'elles se produisent ?

EDIT: Après tout, je me souviens de multiples analystes prédisant la fin du monde (économique) en 2001, 2008... (avant l'intervention massive des banques centrales)
EDIT : Et même après, prédisant la catastrophe après les injections de liquidité massives des banques centrales (pour retirer ces liquidités)

Après tout, en dehors des périodes de confinement, la consommation des produits de base (au minimum) devrait reprendre.
Pour le reste, oui, les faillites (initialement des commerces de détail) ont déjà commencé malgré les aides, et risquent de s'amplifier (partout, même en Chine).
Du côté européen :  hé oui, il y a déjà de fortes tension entre les pays européens (les "frugaux"  et les autres qui réclament des coronabonds), qui vont s'amplifier d'ici la fin de l'année ...
https://www.liberation.fr/planete/2020/03/27/repugnant-chatelain-les-noms-d-oiseaux-volent-entre-les-dirigeants-de-l-ue-apres-le-desaccord-sur-le_1783373

Après, en étant froidement calculateur :
A mon avis, plus la crise sera grave (sur le plan sanitaire), plus il y a de chance que les pays européens restent solidaires (en assouplissant les règles en direction des relocalisations, industries de souveraineté, etc).
Si le body count est "faible", et qu'on a "seulement" une Grande Dépression économique, alors les pays dits "frugaux" risquent de rester camper sur leurs positions, et l'UE va fortement tanguer.
 

Un bémol à ton scénario :

Citation

et qu'en plus il va falloir qu'on fasse un effort gigantesque de restructuration de la production (relocalisation, industrialisation) au milieu de ce merdier.

Les chinois vont sans doute tenter de profiter de la crise (s'ils y survivent, et s'il leur reste de la liquidité).
Et si des pays européens sont au fond du puit, ils tenteront sans doute d'en tirer quelques uns dans leur orbite économique, voire politique.
Un des prix à payer étant bien sûr de ne pas trop relocaliser la production depuis la Chine.

 

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

Et j'espère sincèrement que quelqu'un d'intelligent a compris ce qui se passe et tient la barre en prenant les mesures adaptées. (au sein des pouvoirs publics)

Je retire une leçon de la lenteur du gouvernement français à commander des nouveaux masques , et à préparer le secteur de santé à l'épidémie (le reste de cette crise, je ne critique pas trop, gouverner c'est difficile) :

C'est qu'il vaut mieux faire remonter les risques critiques par tous les canaux disponibles, souligné en rouge.
Y a peut être des forumeurs qui ont des bons contacts dans les administrations FR voire européennes.

Je pense que même @Rufus Shinra sera d'accord : quand on est la tête dans le guidon (à naviguer une tempête pareille au quotidien), difficile de se projeter (et se préparer) sur les avalanches de crise possibles à 1-5 ans.

 

Modifié par rogue0
edit: orthographe, clarification
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @rogue0, je pense que c'est effectivement plus le sujet ici.

Pour ma part je suis un critique radical de l'UE ... Tout en plaidant pour rester dedans et profiter de la crise pour la transformer en profondeur (notamment afin qu'elle intervienne massivement dans l'économie avec un budget à la hauteur, finaliser l'union bancaire, se doter d'institutions souveraines et démocratiques).

Le stress bancaire (en zone euro), on y est déjà, d'ou les nouveaux plans de sauvetages de la BCE (avec l'aide soutenue de la FED, et pour l'instant même Trump n'a pas fait opposition).
ça n'est pas nouveau, cela fait écho à la crise de la zone euro au début des années 2010 et on est dans la continuation des crises préexistantes. Des bilans pourris qui contrairement aux banques américaines n'ont pas été épuré post-2008, et une tension sur la liquidité.
Pour rappel il y a eu une crise sur le REPO (les prêts de liquidité interbancaire à court terme) en octobre 2019 qui a conduit la FED à intervenir massivement d'octobre à au moins janvier (je n'ai vérifié depuis) en injectant de l'argent à taux zéro pour compenser l'incapacité des banques à se prêter des liquidités entre elle.  On était autour de 1 Billion de $ la dernière fois que j'ai vérifié.
C'est là que la crise financière a réellement commencé.
Ici pour moi le risque est très élevé. La politique monétaire pourrait retarder la crise mais pas l'arrêter, le choc budgétaire des Etats et une action vigoureuse de restructuration des banques (et surtout des grandes malades, la DB, BNP Paribas, les banques italiennes et espagnoles ...) sera aussi nécessaire, et peut potentiellement éviter une catastrophe ... si il y a une coopération efficace, et que l'Allemagne arrête de jouer à l'hégémon égoïste (et de mettre le nez dans le caca de son système financier corrompu, je pense aux banques des landers, c'est là qu'est le blocage réel en fait)

Sur le système monétaire alternatif, il y a déjà dans les faits plusieurs euros au sein de la zone euro. Je sais c'est contradictoire.
Mais dans les faits tu as une fuite importante des capitaux de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie (le patrimoine possédé par les plus riches nationaux de ces pays ... coucou le patriotisme) ... des banques de leurs pays, vers les banques allemandes. Il y a une anticipation généralisée d'effondrement du système bancaire dans ces pays, et l'idée que l'Allemagne est plus à même de garantir la sécurité de ces fonds.
C'est notamment ce que montrait le débat autour de Target2 et du mécanisme de compensation bancaire montrant un énorme déséquilibre Nord/Sud dans la zone Euro.
Si les Allemands ne sont pas idiots, ils ont travaillé à un système monétaire alternatif en secret (et franchement si j'étais le ministre des finances allemands je serai idiot de ne pas y penser). Nous devons nous préparer à cette hypothèse.
Le risque ici dépend du degré de gravité de la crise, de la coopération entre pays de l'Europe. Est ce qu'il y a un risque à un moment que Macron dise aux élites Allemandes d'aller se faire foutre avec leur hégémonie suicidaire au conseil européen (avec le soutien d'une Italie et d'une Espagne moribondes, et d'une partie du Benelux), ce qui s'ensuivrait d'une réaction du ministre de l'économie allemande allant faire un petit commentaire crasseux dans la presse sur l'état des banques françaises pour faire monter le Spread de la France, et derrière une escalade qui finit en divorce brutal ?
Je pense que les élites allemandes sont profondément égoïstes, jusqu'auboutiste et stupides, là ou les élites françaises sont stupides mais finiront par faire le bon choix ... faute d'autres options.

Pour revenir au système de paiement alternatif, Je ne pense pas que c'est le genre de truc qui doit être rendu public, mais ça doit exister comme solution de dernier recours, préparé en secret, ne serait ce que pour menacer les allemands si on est au bord du gouffre (sans bluffer, c'est à dire que si ils ne prennent pas les options coopératives c'est nous qui nous nous cassons). ça aussi c'est du rapport de force. Tout le monde essaye de bluffer les allemands depuis 30 ans, c'est idiot et c'est perçu comme de la faiblesse à juste titre.

Je reviendrai sur le reste dans la journée, il est tard et je vais essayer de dormir un peu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

Sur le système monétaire alternatif, il y a déjà dans les faits plusieurs euros au sein de la zone euro. Je sais c'est contradictoire.
Mais dans les faits tu as une fuite importante des capitaux de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie (le patrimoine possédé par les plus riches nationaux de ces pays ... coucou le patriotisme) ... des banques de leurs pays, vers les banques allemandes. Il y a une anticipation généralisée d'effondrement du système bancaire dans ces pays, et l'idée que l'Allemagne est plus à même de garantir la sécurité de ces fonds.
C'est notamment ce que montrait le débat autour de Target2 et du mécanisme de compensation bancaire montrant un énorme déséquilibre Nord/Sud dans la zone Euro.
Si les Allemands ne sont pas idiots, ils ont travaillé à un système monétaire alternatif en secret (et franchement si j'étais le ministre des finances allemands je serai idiot de ne pas y penser). Nous devons nous préparer à cette hypothèse.
Le risque ici dépend du degré de gravité de la crise, de la coopération entre pays de l'Europe. Est ce qu'il y a un risque à un moment que Macron dise aux élites Allemandes d'aller se faire foutre avec leur hégémonie suicidaire au conseil européen (avec le soutien d'une Italie et d'une Espagne moribondes, et d'une partie du Benelux), ce qui s'ensuivrait d'une réaction du ministre de l'économie allemande allant faire un petit commentaire crasseux dans la presse sur l'état des banques françaises pour faire monter le Spread de la France, et derrière une escalade qui finit en divorce brutal ?
Je pense que les élites allemandes sont profondément égoïstes, jusqu'auboutiste et stupides, là ou les élites françaises sont stupides mais finiront par faire le bon choix ... faute d'autres options.

Pour revenir au système de paiement alternatif, Je ne pense pas que c'est le genre de truc qui doit être rendu public, mais ça doit exister comme solution de dernier recours, préparé en secret, ne serait ce que pour menacer les allemands si on est au bord du gouffre (sans bluffer, c'est à dire que si ils ne prennent pas les options coopératives c'est nous qui nous nous cassons). ça aussi c'est du rapport de force. Tout le monde essaye de bluffer les allemands depuis 30 ans, c'est idiot et c'est perçu comme de la faiblesse à juste titre.

Je reviendrai sur le reste dans la journée, il est tard et je vais essayer de dormir un peu.

C'est quoi un système monétaire alternatif? Une autre monnaie que les allemands appelleraient Mark?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo d'un anglais vivant à Pékin et explique le "Social Distancing"..

On peut voir que le "Social Distancing" n'est pas uniquement une question de comportement humain, mais aussi politique, logistique et technologique, notamment les technologies sans contact (ticket de transport sur mobile, paiement sans contact sur mobile....etc)

P.S. A Toulouse, l'étagère dans la première partie de la vidéo sera vidé en 5 min, mais tout sauf par les acheteurs eux même...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Sur le système monétaire alternatif, il y a déjà dans les faits plusieurs euros au sein de la zone euro. Je sais c'est contradictoire.
Mais dans les faits tu as une fuite importante des capitaux de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie (le patrimoine possédé par les plus riches nationaux de ces pays ... coucou le patriotisme) ... des banques de leurs pays, vers les banques allemandes. Il y a une anticipation généralisée d'effondrement du système bancaire dans ces pays, et l'idée que l'Allemagne est plus à même de garantir la sécurité de ces fonds.
C'est notamment ce que montrait le débat autour de Target2 et du mécanisme de compensation bancaire montrant un énorme déséquilibre Nord/Sud dans la zone Euro.

As-tu des données là-dessus ?

Citation

Si les Allemands ne sont pas idiots, ils ont travaillé à un système monétaire alternatif en secret (et franchement si j'étais le ministre des finances allemands je serai idiot de ne pas y penser). Nous devons nous préparer à cette hypothèse.

[...]

Moui. En attendant les taux d'emprunt souverain, qui s'étaient tendus voici 10 jours, sont revenus à des niveaux bien bas avec peu d'écarts entre Italie, France, Espagne et Allemagne.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce n'a peu la peau de l'UE mais peut être que le Coronavirus va l'avoir...

rien ne sera plus comme avant a dit Macron et pourtant,  je ne pense pas que les Allemands mettrons de l'eau dans leur bière (faute de vin)  ....( les Hollandais non plus ; mais vu la gestion de la crise peut être que leur gouvernement n'y survivra pas).

il va sans doute y avoir un rapprochement des pays du sud qui sont un peu sur le même radeau de la méduse. Dans le même temps les Anglais vont peut être aussi se mettre a réfléchir.

Après Macron peut vouloir jouer la politique que  la leçon a retenir c'est d'aller encore plus dans SA politique.. et on oublie tout et on colle encore plus à l'Allemagne (qui n'a pour l'instant que peu de mortalité) ce qui justifierait cette politique. Mais je ne pense pas qu'un tel numéro d’illusionniste passerait cette fois.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Berezech a dit :

Mais dans les faits tu as une fuite importante des capitaux de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie (le patrimoine possédé par les plus riches nationaux de ces pays ... coucou le patriotisme) ... des banques de leurs pays, vers les banques allemandes.

Ca demande démonstration, chiffres à l'appui. A ma connaissance le système bancaire allemand est loin d'être en forme, la DB est proche de la faillite. A contrario,  Santander est la plus grosse banque UE et solide, même si son ratio de rentabilité est inférieur à HSBC  A contrario DB ne rapporte presque rien elle a même des pertes 

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/74778/quelles-sont-les-banques-les-plus-riches-en-europe

https://www.capital.fr/entreprises-marches/deutsche-bank-doit-on-craindre-la-faillite-de-la-premiere-banque-europeenne-1344127

Comme les banques allemandes, en particulier régionales,  sont engagées dans le soutien du système productif et que l'Allemagne était en récession bien avant le début de l'épidémie, l'Allemagne ça parait risqué. 

Que la Allemagne cherche à préserver la rente de ses épargnants, par la valeur monétaire, et que ceci peut être contradictoire avec les pays du Sud plutôt propriétaires qu'épargnants, c'est une chose. De là à conclure que mettre les sous chez les allemands c'est sur,  c'est autre chose; Note que la France étant plutôt allemande du point de vue tx épargne elle a, de ce point de vue, celui de la rente, intérêt à l'euro allemand (sauf si l'on envisage de dévaluer les actifs des épargnants sans le dire...) 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Fusilier said:

Que la Allemagne cherche à préserver la rente de ses épargnants, par la valeur monétaire ...

C'est tout le probleme des systèmes de pension libellé en euros ... et des épargnes sur le même modèle.

Sans revalorisation avec l'inflation - comme en France - ça génère des politique monétaire plus que douteuse.

L'épargne non monétaire ne pose pas ce probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca demande démonstration, chiffres à l'appui. A ma connaissance le système bancaire allemand est loin d'être en forme, la DB est proche de la faillite. A contrario,  Santander est la plus grosse banque UE et solide, même si son ratio de rentabilité est inférieur à HSBC  A contrario DB ne rapporte presque rien elle a même des pertes 

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/74778/quelles-sont-les-banques-les-plus-riches-en-europe

https://www.capital.fr/entreprises-marches/deutsche-bank-doit-on-craindre-la-faillite-de-la-premiere-banque-europeenne-1344127

Comme les banques allemandes, en particulier régionales,  sont engagées dans le soutien du système productif et que l'Allemagne était en récession bien avant le début de l'épidémie, l'Allemagne ça parait risqué. 

Que la Allemagne cherche à préserver la rente de ses épargnants, par la valeur monétaire, et que ceci peut être contradictoire avec les pays du Sud plutôt propriétaires qu'épargnants, c'est une chose. De là à conclure que mettre les sous chez les allemands c'est sur,  c'est autre chose; Note que la France étant plutôt allemande du point de vue tx épargne elle a, de ce point de vue, celui de la rente, intérêt à l'euro allemand (sauf si l'on envisage de dévaluer les actifs des épargnants sans le dire...) 

C'est probablement parce que la santé des intuitions bancaires et financières comme HSBC, DB, Santander ou autres n'est pas directement lié au chiffre Target2 .

C'est plutôt du coté des résultats des banque centrale nationale qu'il faut aller chercher les déséquilibres que les soldes Target2 font ressortir.

https://www.reuters.com/article/italy-target2/italys-target-2-liabilities-tick-higher-in-february-idUSL8N2AY3D4

Citation

 

Italy's target 2 liabilities tick higher in February

1 MIN READ

MILAN, March 6 (Reuters) - The Bank of Italy’s liabilities towards other euro zone central banks rose slightly in February, after touching a three year low the previous month, data showed on Friday. Italy’s so-called Target 2 debt was up to 384.717 billion euros ($435.65 billion) compared with 383.248 billion euros in January, the Bank of Italy said. A country’s Target 2 position is monitored as a sign of financial stress and imbalances within the euro zone. Target 2 debt could rise, for example, due to capital outflows. Italy’s Target 2 debt hit an all-time high in August 2018, reaching 492.53 billion euros. ($1 = 0.8831 euros) (Reporting by Milan newsroom, editing by Sabina Suzzi)

 

Target2%20graph%20-%20%20ecb%20data%20-%

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

La Grèce n'a peu la peau de l'UE mais peut être que le Coronavirus va l'avoir...

rien ne sera plus comme avant a dit Macron et pourtant,  je ne pense pas que les Allemands mettrons de l'eau dans leur bière (faute de vin)  ....( les Hollandais non plus ; mais vu la gestion de la crise peut être que leur gouvernement n'y survivra pas).

Ça fait bientôt 20 ans que j'entends que la prochaine crise mettra l'euro à genoux. Oui, depuis que l'euro existe. Et pourtant, il est encore là.

Alors vous comprendrez que les oiseaux de mauvais augure finisse par ne plus atteindre mon oreille.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...