Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

A mon sens la réalité prosaïque voire brutale, c'est qu'après cette crise 1 € ça vaudra moins

Moins que quoi?

La réalité prosaïque c'est qu'aujourd'hui l'€ et le $ sont les monnaies refuges , de réserves et d'échanges les plus fortes. C'est un avantage et dans les crises, les investisseurs mais aussi les états vont convoiter ces devises fortes et stables. L'€ et le $ vont jouer constamment sur le même tableau et tiendront la dragée haute aux autres devises.

Car ce sont bien les autres devises qui vont subir des conséquences importantes de dévaluations et qui feront fuir les investisseurs. Si la crise actuelle ne serait qu'une crise de la zone euro, la dévaluation serait probable, sauf qu'en fait, on risque plutôt de voir l'€ et le $ se renforcer face à des pays étrangers en difficultés qui vont devoir sortir du lot pour conquérir un marché export en crise et qui est remis en question. Idem pour les investisseurs, je ne pense pas du tout qu'on va voir les taux d'intérêts de notre dette augmenter, bien au contraire, malgré le contexte, qui, s'il serait pris individuellement aurait un impact terrible, là on fait tourner la planche à billet et les investisseurs achètent des titres et obligations d'états européens ou américains, non pas pour se faire de l'argent, mais pour le placer dans des monnaies "refuges".

La fuite des capitaux est réel. Il y a, même avant la crise, des investisseurs qui fuyaient certains pays. De la même façon que les pays qui ont achetés de l'or en lieu et place de devises, pour se prémunir d'une crise financière nationale, là aussi, valeur refuge mais quand ils vont commencer par le vendre pour dégager de l'argent, l'or va se casser la gueule.

Au contraire de ce que vous avancez, sortir maintenant de l'€ est une folie qui peut tout foutre en l'air, qui peut emballer notre dette qui est en € pour l'essentiel. Nous ne sommes pas dans un problème national, vous verrez qu'au delà de la zone Euro, les pays avec leurs devises nationales n'auront pas cette libertés économique que beaucoup de partisans de la sortie de l'€ ignorent. Sortir de l'€ imposerait d'avoir une monnaie qui soit d'environ la même valeur et que nous ne pourrons pas trop chambouler, sinon c'est l'emballement, les bases financières sont instables, on ne joue pas dessus sur le simple sentiment de dévaluation.

Laissez donc la crise faire son effet chez les autres pour comprendre qu'avec l'€ on est pas mal. Des choses devront et vont changer dans l'UE, n'en doutons pas, attendons de voir ce qu'il en sera.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Alexis said:

A mon sens la réalité prosaïque voire brutale, c'est qu'après cette crise 1 € ça vaudra moins.

Qu'est ce qu'on s'en branle ! Ça arrange tout le monde ... encore plus les gens qui ont un crédit sur le dos.

Accessoirement l'inflation se concentre sur les actifs ... donc tous les gens qui ont de l'épargne vont gagner du fric ...

Qui va en perdre?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jésus a dit :

Moins que quoi?

La réalité prosaïque c'est qu'aujourd'hui l'€ et le $ sont les monnaies refuges , de réserves et d'échanges les plus fortes. C'est un avantage et dans les crises, les investisseurs mais aussi les états vont convoiter ces devises fortes et stables. L'€ et le $ vont jouer constamment sur le même tableau et tiendront la dragée haute aux autres devises.

Car ce sont bien les autres devises qui vont subir des conséquences importantes de dévaluations et qui feront fuir les investisseurs. Si la crise actuelle ne serait qu'une crise de la zone euro, la dévaluation serait probable, sauf qu'en fait, on risque plutôt de voir l'€ et le $ se renforcer face à des pays étrangers en difficultés qui vont devoir sortir du lot pour conquérir un marché export en crise et qui est remis en question. Idem pour les investisseurs, je ne pense pas du tout qu'on va voir les taux d'intérêts de notre dette augmenter, bien au contraire, malgré le contexte, qui, s'il serait pris individuellement aurait un impact terrible, là on fait tourner la planche à billet et les investisseurs achètent des titres et obligations d'états européens ou américains, non pas pour se faire de l'argent, mais pour le placer dans des monnaies "refuges".

Dans les faits c'est le dollar qui s'est renforcé depuis le début de la crise contre toutes les autres devises surtout au moment ou ça tanguait le plus, il n'y a qu'a voir l’évolution des parités et la courbe de l'indice dollar. Avec la normalisation des conditions de marché on a vu un retour des taux vers des niveaux se rapprochant de l'avant covid mais la trajectoire des 3 derniers mois montre que l'Euro n’était pas une valeur refuge et que les capitaux ont préféré se rapatrier en dollar quand la volatilité était la plus haute. 

 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Castor a dit :

Dans les faits c'est le dollar qui s'est renforcé depuis le début de la crise contre toutes les autres devises surtout au moment ou ça tanguait le plus, il n'y a qu'a voir l’évolution des parités et la courbe de l'indice dollar. Avec la normalisation des conditions de marché on a vu un retour des taux vers des niveaux se rapprochant de l'avant covid mais la trajectoire des 3 derniers mois montre que l'Euro n’était pas une valeur refuge et que les capitaux ont préféré se rapatrier en dollar quand la volatilité était la plus haute.

J'ignore absolument ce qui fait dire ça (car tu n'es pas le premier à affirmer que l'Euro a baissé depuis cette affaire de pandémie). Moi, je ne le vois pas dans les cours des change : ça oscille autour d'1,10$ pour 1€, un peu au-dessus, un peu en dessous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

J'ignore absolument ce qui fait dire ça (car tu n'es pas le premier à affirmer que l'Euro a baissé depuis cette affaire de pandémie). Moi, je ne le vois pas dans les cours des change : ça oscille autour d'1,10$ pour 1€, un peu au-dessus, un peu en dessous.

 

Regarde sur un site financier la courbe du "dollar index", c'est la valeur du dollar contre un panier d'autres devises qui représentent les principaux partenaires commerciaux des US (à la louche 60% Euro, 14% Yen, 12% Pound, 9% Dollar Canadien + des autres), si tu regardes l’évolution de cet indice avec celle du VIX (volatilité du S&P 500) on remarque une hausse très prononcé au moment du pic de vol (mois de mars) ce qui indique que dans la "panique" on a majoritairement acheté du dollar. Ces évolutions se voient également très bien en regardant les parités une par une. Après, les actions des différentes banques centrales et du politique  ainsi qu'une meilleure vision de la situation économique ont rééquilibrés les parités

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castor a dit :

Regarde sur un site financier la courbe du "dollar index", c'est la valeur du dollar contre un panier d'autres devises qui représentent les principaux partenaires commerciaux des US (à la louche 60% Euro, 14% Yen, 12% Pound, 9% Dollar Canadien + des autres), si tu regardes l’évolution de cet indice avec celle du VIX (volatilité du S&P 500) on remarque une hausse très prononcé au moment du pic de vol (mois de mars) ce qui indique que dans la "panique" on a majoritairement acheté du dollar. Ces évolutions se voient également très bien en regardant les parités une par une. Après, les actions des différentes banques centrales et du politique  ainsi qu'une meilleure vision de la situation économique ont rééquilibrés les parités

Oui, il yu a eu un mouvement subit. Dans des limites étroites quand même, hein, on est sur des variations en pourcent. Mais bon : le $ qui monte, l'Euro qui baisse, au final : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Oui, il yu a eu un mouvement subit. Dans des limites étroites quand même, hein, on est sur des variations en pourcent. Mais bon : le $ qui monte, l'Euro qui baisse, au final : non.

Entre le 9 mars et le 20 mars le taux passe de 1.143 a 1.066, ce genre de mouvement n'est pas habituel sur les devises même si c'est même pas 10%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Castor a dit :

Entre le 9 mars et le 20 mars le taux passe de 1.143 a 1.066, ce genre de mouvement n'est pas habituel sur les devises même si c'est même pas 10%. 

Exact ! Et entre le 20 février et le 9 mars, c'est dans l'autre sens, de presque 1.08 à 1.143. De gros mouvements, portant vraisemblablement sur d'énormes masses. Le tout pour revenir grosso-modo aux valeurs initiales...

Par contre j'ai lu plein de fois "l'Euro baisse on va tous mourrir !" et jamais "l'Euro monte on va tous mourrir !" #jcomprendpas

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des impacts économiques de l'épidémie sur l'emploi: 

Comme attendu, en 1 mois, ça fait 22M d'étasuniens de plus qui se sont inscrit au chômage, soit près de 15% de la population active.
Je n'étais pas très loin  il y a 10 jours. (cf posts précédents)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/16/en-un-mois-22-millions-d-americains-se-sont-inscrits-au-chomage-en-un-mois_6036842_3234.html

La Chine publie ses statistiques économiques "officielles" pour le Q1 2020 demain.
(disclaimer: SCMP journal HK penchant vers Pékin, mais encore assez libre de parole).
https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3080273/coronavirus-chinas-economy-set-first-contraction-1976-covid

Avis perso : je parie sur un noyage du poisson.
Avant crise, l'objectif de croissance était ~6% de croissance annuelle.
L'objectif annuel avait déjà révisé une première fois à 3%...
Pour le 1er trimestre 2020, le consensus varie entre +3% ... et -16% (annualisé).
En France, on table sur du -8%, avec un peu plus de 1 mois de confinement.

Rappel des épisodes précédents:

Le 08/04/2020 à 04:03, collectionneur a dit :

Le chomage explose au niveau mondial :

https://www.lesechos.fr/amp/1192972

Alors que la moitié de la planète est confinée et que le Covid-19 paralyse 2,7 milliards de personnes -soit 81% de la population active mondiale-, l'Organisation internationale du Travail (OIT) donne une idée plus précise du coût social provoqué par la déstabilisation des chaînes de valeurs et la fermeture des usines sur toute la planète : au cours du deuxième trimestre, pas moins de 6,7 % du temps travaillé devrait être perdu dans le monde, ce qui représente l'équivalent de 195 millions d'emplois à plein temps. Les chutes les plus fortes sont attendues au Moyen-Orient (8,1% de temps de travail effacé, équivalant à 5 millions d'emplois à plein temps), en Europe (7,8 %, soit 12 millions d'emplois) et en Asie Pacifique (7,2 %, soit 125 millions d'emplois).....

 

Le 03/04/2020 à 03:17, rogue0 a dit :

Rebelotte :

  • La semaine dernière, 3.3M d'américain s'étaient inscrit au chômage (soit >1.5% de la population active... même ordre de grandeur que les chiffres officiels chinois)
  • Cette semaine, les inscriptions au chômage US doublent la mise avec 6.6M , et battent le record absolu historique.

https://apnews.com/6bc13d999a9693bd11e13286ec7655f0?utm_source=Twitter&utm_medium=AP&utm_campaign=SocialFlowEn résumé : en 2 semaines, 10M d'américains, soit près de 5% de la population active s'est inscrite au chômage.
Et la tendance a l'air de s'accélérer (les centres de traitement étaient saturés, et ne pouvaient pas traiter toutes les demandes...).
A noter que lors de la grande Récession de 2008-2012, il y avait eu un total de 8.2M d'inscription au chômage.
Les projections prévoient à la fin du mois d'avril 20M de chômeur en plus, soit un taux de chômage de 15%.

Révélation

Bon,le contexte adoucit un peu ces chiffres catastrophiques : il y a quand même un peu d'effet d'aubaine.

D'habitude, les américains ne se donnent pas toujours la peine de s'inscrire au chômage (vu la faiblesse des allocs...)
Avec la loi de relance / soutien coronavirus (une rare loi bipartisane ...) , l'inscription au chômage donne droit à 1 allocation exceptionnelle de 2400$ par mois...
Et de plus, vu les circonstances, les gens sont dispensés de recherche d'emploi.
D'où le zèle à s'inscrire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de reposter ici du fil Chine:

Détails des impacts de l'épidémie (graves ? catastrophiques?) sur l'économie chinoise (date ~autour du 7 avril)

Les sources citées sont délibérément variées, chinoises, HK et occidentales.
Je cite ici, non pas pour attaquer le gouvernement chinois (ce type de crise est monumental... et on n'a pas fait mieux, voire l'inverse), mais plutôt pour illustrer ce qui nous attend après le déconfinement...

En résumé :

  • Une source HK estime le véritable chômage total (de tout type, dont impossibilité de travailler par quarantaine) à 200M de chinois (~25% de la population active).
  • nombreuses faillites prévues, mais retardées par le processus de liquidation judiciaire.
  • nombreux licenciements prévus, mais retardés sous pression du gouvernement.
  • nombreux prêts insolvables pour les banques chinoises, qui seront renflouées par le gouvernement chinois (et rachat des dettes pourries par une bad bank).
  • Rentrées fiscale en chute, explosion du déficit.

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 07:01, rogue0 a dit :

 

  • Une source HK estime le véritable chômage total (de tout type, dont impossibilité de travailler par quarantaine) à 200M de chinois (~25% de la population active).

En même temps, si on ajoute le nombre de personnes qui ne peuvent pas travailler à cause du confinement, c'est pas étonnant qu'il y ai 200m d'actif au chômage. Les écoles, les cinémas, beaucoup de lieu de loisir sont encore fermé.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

En France il y a 10 million de personne en "chômage partiel" sur 30 million d'actifs. C'est la moitié des salariés - 21 millions - ...

Mais tu sais que cela a sauvé des vies (mode cynique)...

Maintenant, tu as mis dans la merde l'ensemble du tissu industriel à genoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

mais, ce sera confinement et Darwin !!!

si le vaccin arrive dans 18 mois et que le confinement est levé le mois prochain....

Du coup, certains diront " tout ça pour ça ? " incluant l'économie flinguée. Mais pendant les mois chauds, avec la recontagion liée au déconfinement, la frange fragile va remourir et cette fois-ci en plus grosse masse et on en parlera peut-être entre deux grillades... ou pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rémy a dit :

Du coup, certains diront " tout ça pour ça ? " incluant l'économie flinguée. Mais pendant les mois chauds, avec la recontagion liée au déconfinement, la frange fragile va remourir et cette fois-ci en plus grosse masse et on en parlera peut-être entre deux grillades... ou pas :(

Il me semble que ça avait été démontré que la chaleur de va pas arrêter la propagation du virus mais qu'elle va quand même la ralentir pas mal. Eu coup, avec le port des masques certes pas ffp2, ni chirurgicaux pour toute la population, je pense que le gouvernement fait le pari d'une stagnation du nombre de malades constante. Toute façon, j'ai l'impression qu'il a jamais été question d'éradiquer le virus comme la politique chinoise mais simplement de contrôler le nombre de malade pour que les services hospitaliers puissent traiter la très grande majorité des malades hospitalisés dans le but inavouables de chercher l'immunité collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, koojisensei2 a dit :

Il me semble que ça avait été démontré que la chaleur de va pas arrêter la propagation du virus mais qu'elle va quand même la ralentir pas mal. Eu coup, avec le port des masques certes pas ffp2, ni chirurgicaux pour toute la population, je pense que le gouvernement fait le pari d'une stagnation du nombre de malades constante. Toute façon, j'ai l'impression qu'il a jamais été question d'éradiquer le virus comme la politique chinoise mais simplement de contrôler le nombre de malade pour que les services hospitaliers puissent traiter la très grande majorité des malades hospitalisés dans le but inavouables de chercher l'immunité collective.

Pourquoi inavouable ? des états en ont fait leur stratégie officielle. Je pense plutôt que l'objectif, c'est le vaccin. Mais cela va impliquer le décès d'un certain nombre de boomers et des plus fragiles sans être les plus âgés. 

aujourd'hui, près d'un français sur deux au chômage partiel https://www.lefigaro.fr/flash-eco/9-6-millions-de-salaries-du-prive-sont-au-chomage-partiel-annonce-muriel-penicaud-20200420

et https://www.bfmtv.com/economie/le-confinement-va-detruire-120-milliards-d-euros-dans-l-economie-francaise-1896369.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rémy a dit :

Pourquoi inavouable ? des états en ont fait leur stratégie officielle. Je pense plutôt que l'objectif, c'est le vaccin. Mais cela va impliquer le décès d'un certain nombre de boomers et des plus fragiles sans être les plus âgés. 

aujourd'hui, près d'un français sur deux au chômage partiel https://www.lefigaro.fr/flash-eco/9-6-millions-de-salaries-du-prive-sont-au-chomage-partiel-annonce-muriel-penicaud-20200420

et https://www.bfmtv.com/economie/le-confinement-va-detruire-120-milliards-d-euros-dans-l-economie-francaise-1896369.html

Inavouables car c'est un pari avec comme risque des milliers voir des centaines de milliers de décès pour rien. Je rappel que pour le moment, nous ne sommes pas encore sûr de la manière dont le système immunitaire fonctionne avec ce virus. Est ce que l'immunité restera suffisamment longtemps pour éviter une 2eme vague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Inavouables car c'est un pari avec comme risque des milliers voir des centaines de milliers de décès pour rien. Je rappel que pour le moment, nous ne sommes pas encore sûr de la manière dont le système immunitaire fonctionne avec ce virus. Est ce que l'immunité restera suffisamment longtemps pour éviter une 2eme vague ?

pourquoi pour rien ?

quelle est l'alternative ? attendre, confinés, pendant au moins 2 ans, l'arrivée d'un vaccin ???

mais qui paie ??? qui travaille ? qui alimente la trésorerie du pays ??

qui relance l'économie ???

 

alors, pour toi, quelle est l'alternative ? tu es président de la République, quel est ton choix ? explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

pourquoi pour rien ?

quelle est l'alternative ? attendre, confinés, pendant au moins 2 ans, l'arrivée d'un vaccin ???

mais qui paie ??? qui travaille ? qui alimente la trésorerie du pays ??

qui relance l'économie ???

 

alors, pour toi, quelle est l'alternative ? tu es président de la République, quel est ton choix ? explique

J'aurai sûrement fait le choix d'un confinement à la " chinoise ". Avec un confinement beaucoup plus tôt et strict mais aussi plus court.

Mais même maintenant, j'aurai plutôt fais le choix de regarder plus attentivement ce qui se passe en Italie qui deconfine dès début mai pour avoir une idée de ce qui pourrait attendre la France pour annoncer quoique ça soit.

Après, le risque étant que pour un pays comme la France, il faudra que toute l'Europe joue le jeu pour que cela marche. 

Pas évident évidement de faire le bon choix.

Ce que je reproche, c'est qu'avec l'arrivée du beau temps, j'ai l'impression que le gouv a fait le choix d'en profiter pour garder une stabilité du nombre de nouveau malade plutôt que d'en éradiquer.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...