Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Covid-19 - Impact économique mondial


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Enfin, on est loin de l'ORTF  ^_^   Ce qui, dans  des situations d'urgence ,n'est pas forcement un bonne chose.  

Mon impression est plutôt que les journalistes relayent leurs propres peurs et fantasmes.  Les chaînes d'infos en continu, sont en grande partie responsables de la cacophonie et y compris en invitant à tour de bras des experts  et en montant en épingle le moindre couac. En faisant d'un débat scientifique un débat grand public, ils ajoutent du bordel, au bordel. 

Et je ne parle même pas de l'incompétence d'une grande partie de ces journalistes. Ce qui rajouté aux réseaux sociaux...

Il manque un vrai travail de journalistes sur les "lieux communs" qui circulent.  Un bon exemple de journalisme c'est la vidéo postée par Chimera sur la comparaison respirateurs France Allemagne; Mais, ils pourraient aussi travailler, enquêter sur la problématique des masques au 11 / 05.  Là ce sont des commentaires à l'emporte pièce. sur des chiffres en l'air, pas la moindre synthèse ou essai de compréhension sur les chiffres qui circulent : masques médicaux commandés par le gouv,  masques non médicaux (grand public) commandés par le gouv , masques commandés par les régions, les départements, les communes, les entreprises,  ceux qui sont commandés par les buralistes, les pharmaciens, etc...  (commandés et reçus) 

 

Cela étant, il existe une déontologie journalistique et rien n'empêche qui de droit de se plaindre de ces pratiques.

Pour l'ORTF et l'influence de l'Etat sur les médias, je garde en mémoire Gaspard Gantzer dictant à la presse ce qu'elle devait écrire, et celle-ci de répercuter servilement. Entre la dépendance de la presse aux conférences de presse et salles de presse et l'apparente impossibilité aujourd'hui d'avoir des enquêteurs de terrain*, ce ne sont clairement pas les rédactions qui dictent le tempo...

*Pique récurrente de Jean Quatremer d'ailleurs, ce n'est pas en salle de presse qu'on choppe des scoops, le tout dit à la lumière de ses couvertures des affaires Cresson, du Barrosogate, de l'affaire Selmayr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chronos a dit :

*Pique récurrente de Jean Quatremer d'ailleurs, ce n'est pas en salle de presse qu'on choppe des scoops, le tout dit à la lumière de ses couvertures des affaires Cresson, du Barrosogate, de l'affaire Selmayr...

Note que ce n'est pas un pb spécifique à la période COVID; Plutôt que les chaînes d'info fonctionnent sur le même mode que les réseaux sociaux, radios trottoirs, pseudos experts ...  

il y a 4 minutes, Chronos a dit :

apparente impossibilité aujourd'hui d'avoir des enquêteurs de terrain

Cela n'empêche pas de faire du bon boulot;  je reviens à l'exemple de la vidéo postée par Chimera.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Où est le problème?  C'est normal que le ministère de la santé rappelle, périodiquement, les gestes barrière et les consignes.  

Pense que sans ça, le nombre de morts serait beaucoup plus haut.  

Oui  ^_^ 

On ne peut effectivement pas voir de problème en extrayant quelques mot de la phrase complète.
Et sans jugement sur le bien fondé, j'observais que la peur du coronavirus résulte d'un conditionnement intensif, pas de l'éventualité d'un nombre de morts bien plus élevé (cf message initial).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

Note que ce n'est pas un pb spécifique à la période COVID; Plutôt que les chaînes d'info fonctionnent sur le même mode que les réseaux sociaux, radios trottoirs, pseudos experts ...  

Cela n'empêche pas de faire du bon boulot;  je reviens à l'exemple de la vidéo postée par Chimera.    

en parlant de presse, toussa, avez vous jeté un oeil sur l'émission 7à8 de TF1 hier soir, qui était consacrée à Wuhan et un peu le marché aux poissons...

 

Les journalistes ont une théorie que le virus viendrait d'un labo, situé à proximité du marché aux poissons, qui étudie/étudiait les chauves souris et les virus (pas le labo P4, un autre)...

et des gens, interviewés, qui soutiennent qu'au niveau du marché de la viande, il n'y a jamais eu de pangolin ou de chauve souris...

 

ça questionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

et des gens, interviewés, qui soutiennent qu'au niveau du marché de la viande, il n'y a jamais eu de pangolin ou de chauve souris...

Que veux-tu qu'ils disent, en principe c'est interdit... ^_^   Le commerce de l'ivoire, de la corne de rhinocéros, aussi...   

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Que veux-tu qu'ils disent, en principe c'est interdit... ^_^   Le commerce de l'ivoire, de la corne de rhinocéros, aussi...   

ce n'est pas faux...

 

mais, la proximité d'un labo qui travaille sur les chauve souris et du marché...ça fait des "coincidences"... ça interpelle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Note que ce n'est pas un pb spécifique à la période COVID; Plutôt que les chaînes d'info fonctionnent sur le même mode que les réseaux sociaux, radios trottoirs, pseudos experts ...  

Cela n'empêche pas de faire du bon boulot;  je reviens à l'exemple de la vidéo postée par Chimera.    

Disons que la crise du Covid révèle toujours plus que d'habitude l'incapacité de la presse d'assumer le rôle d'information critique dont elle se prévaut.

Le bon boulot est de plus en plus rare, la presse ayant perdu son modèle de financement au début des années 2000.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chronos a dit :

la presse ayant perdu son modèle de financement au début des années 2000

Avec l'information en continu et avec l'Internet la prime est à l’instant et plus à la réflexion nous sommes dans le règne des "breaking news" du "buzz" et du scoop ...

Je me souviens de la phrase d'Hubert Beuve-Méry à ses journalistes : "faites chiant" sous-entendu "allez au fond des choses"

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à cheval entre la pandémie et la guerre économique US - Chine:

Voici une série d'article du SCMP* sur les répercussions attendues de la pandémie sur

*(journal HK penchant vers pékin, mais relativement libre)

1) La tendance des pays occidentaux à relocaliser (une partie) des productions vitales EDIT hors de Chine.
La tendance était déjà en cours et jugée inévitable (même hors politique : coût/salaires désormais trop élevés en chine + guerre commerciale).
Mais la Chine espère garder une bonne partie des usines multinationales :
pour alimenter le marché intérieur chinois, + l'addiction des multinationales à la BITD chinoise (cf article 3) + Apple qui expliquait que même à salaire égal, ils préféraient produire chez les chinois pour la flexibilité)

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3081415/coronavirus-china-faces-fight-hang-foreign-manufacturers-us

2) l'impact de la crise sur l'image de la Chine (très mauvais)
(avec la concession que claironner la supériorité du PCC en pleine hécatombe n'a fait qu'empirer l'image)

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3081601/coronavirus-infects-china-us-relations-blame-game-over

3) les changements envisagés dans la BITD chinoise...
Et pour maintenir la place de la Chine dans les échanges internationaux ( en gros, même s'ils perdent les clients US voire Européens, il reste les autres pays asiatiques )
+ des thèses nationalistes qui circulent.

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3081778/coronavirus-how-will-chinas-role-global-economy-change-when

Révélation

Xi said at the last meeting of the Politburo, the centre of power within the Communist Party, that China must make “ideological and work preparations” to respond to changes in the outside world that could last for a long time to come.

The comments were a marked shift from the central leadership’s previous view that China was in a historic “period of strategic opportunity”, a line of thinking that has been fading from official statements since last year.

Beijing’s war of words with Washington has added to the perception of growing global hostility towards China and further fanned nationalist sentiment at home.

4) spoiler : risque accru de friction sur les points chaud géopolitique (surtout si Trump tente de tout blâmer sur la Chine pour se faire réélire)

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, koojisensei2 a dit :

J'ai beaucoup de doute sur le fait de trouver des chauves souris, vivant ou morts, sur le marché de wuhan. Ce n'est pas une viande qui fait parti de la cuisine chinoise.

C'est interdit donc ça se fait sous le manteau. Les Chinois sont réputés pour bouffer absolument tout, y compris des trucs TRES exotiques auxquelles sont prêtées diverses vertus médicinales. Evidemment ceux qui sont intéressés par un soupe au Pangolin ou un ragoût de chauve souris sont une petite minorité mais elle existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://francais.rt.com/international/74578-plusieurs-milliards-dollars-trump-veut-faire-payer-chine-pour-crise-coronavirus

Citation

Assurant que la maladie «aurait pu être arrêtée à la source», Donald Trump a ainsi évoqué «une possible demande de réparation de plusieurs milliards de dollars», comme le rapporte l'AFP. Il a en effet déclaré que son administration cherchait des moyens de faire payer Pékin «pour un montant supérieur à celui que l'Allemagne envisage».

 

Modifié par LBP
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des identifications très claires par E. Philippe dans sa réponse aux députés ce jour quant aux potentiels effets papillon dans le cadre des conséquences économiques de la faillite d'entreprises a priori sacrifiables mais en fait non.

Grosses insistances sur les pyramides de sous-traitants.

Articulation entre compagnies aériennes - Airbus et sous traitants très pédagogique.

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Julien a dit :

C'est interdit donc ça se fait sous le manteau. Les Chinois sont réputés pour bouffer absolument tout, y compris des trucs TRES exotiques auxquelles sont prêtées diverses vertus médicinales. Evidemment ceux qui sont intéressés par un soupe au Pangolin ou un ragoût de chauve souris sont une petite minorité mais elle existe.

Non, ça, ce n'est pas vrai. Les vidéo où on mange des chauves souris ont été tourné dans une îles du Pacifique.

La région où on mange des choses exotiques est plutôt a canton et non a Hubei.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 00:46, rogue0 a dit :

Suite des impacts économiques de l'épidémie sur l'emploi: 

Comme attendu, en 1 mois, ça fait 22M d'étasuniens de plus qui se sont inscrit au chômage, soit près de 15% de la population active.
Je n'étais pas très loin  il y a 10 jours. (cf posts précédents)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/16/en-un-mois-22-millions-d-americains-se-sont-inscrits-au-chomage-en-un-mois_6036842_3234.html

Les chiffres économiques US du 1er trimestre sont tombés.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/usa-chute-du-pib-plus-forte-que-prevu-02b99dc6f5aa35f4fd1985781e34fc55

https://www.scmp.com/news/world/united-states-canada/article/3082206/us-economy-shrank-48-cent-last-quarter-worst-result

Avec à peine 2 semaines de confinement tardif, dispersé et partiel (et déjà contesté par les trumpistes), ça donne déjà ... -4.8% (annualisé) de croissance du PIB/PNB.
En gros, tous les gains (PIB, emplois, bourse) depuis l'arrivée de POTUS45 ont déjà été effacés par la crise.
Le prochain trimestre sera plus en ligne avec les chiffres européens ou chinois : on s'attend à du -40% de croissance (annualisé)...

Pas étonnant que POTUS cherche par tous les moyens à renvoyer les USA au travail (et surtout à la consommation) le plus tôt possible, quel que soit le body count.

---------------------------

l'OIT (organisation internationale du travail) averti que 1.6 milliards de travailleurs dans le monde risquent de perdre leur gagne pain suite à l'épidémie.
Surtout les travailleurs précaires

https://www.20minutes.fr/economie/2770395-20200429-coronavirus-16-milliard-travailleurs-monde-risquent-perdre-moyens-subsistance

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite intervention sur ce sujet dramatique en comparant avec les événements de Mai 1968 auquel j'ai participé (j'avais 26 ans).

La gréve  était vraiment total. Nous occupions nos établissements (et y dormions par roulement) et j'avais acheté un vélo pour me rendre sur les lieux d'occupations des locaux de mon entreprise car l'essence manquait, les stations étant fermées.

Le analystes et économistes étaient unanimes ! Nous n'allions pas nous en remettre. Il était temps que le conflit s’arrête effectivement (les denrées commençaient à manquer dans les magasins). Un accord salarial - entre autre - qui fut englouti par la suite dans la reprise économique  A la la fin du mois, notre bulletin de salaire indiquait "Zéro Franc" ! Pour une fois, les syndicats se firent muets et les gens se mirent au travail de façon débridée (dont mon service.de réalisations de réseaux de télécommunications analogique, numérique et par paquets, entre autre).

Les résultats de l'année économique avaient été partiellement rattrapées ! Il est sur, que la contamination par le coronavirus es d'une tout autre ampleur et sa durée bien plus longue avec des désastres plus profond. Je pense - de façon raisonnable  - que le travail des salariés à 40 heures par exemple, pour un temps, pourrait - partiellement - compenser une partie des pertes subies sur les plans salariaux, de production, et des chiffres d'affaires.

Mais rien n'est gagné compte tenu de l'incertitude de événements et de la propagation de cette nuisance extrême qu'est le Covid-19.

Note (hors sujet) = 1968 a apporté au départ "Il est interdit d'interdire". Chaque corporation a eu ses avantages. Plus d'uniforme dans la rue de la Police hors travail, des jeunes militaires pendant leurs services militaires, Etc.Etc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Il s'en fout New York la Nouvelle Angleterre et la côte Ouest n'ont pas voté pour lui

Apres la santé au US est plus de la résponsabiltié du Gouverneur 

Trump a envoyé les Thunderbirds faire un show au dessus de Manhattan pour soutenir les soignants.

Manifique photos cela dit 

EWumn2XWAAA-YPW?format=jpg&name=4096x409

 

EWumn2WWkAMhg-k?format=jpg&name=4096x409

 

EWumMSNXYAACqnQ?format=jpg&name=4096x409

 

EWumMSJX0AAL73y?format=jpg&name=4096x409

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...