Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mur de defense marocain, Sahara-Atlantique


TooNs
 Share

Messages recommandés

Je voulais juste ouvrir un sujet sur cet ouvrage, assez fascinant, mais surtout, qui remplit son role!

... le Maroc a réussi à contenir ses assauts, grâce à la construction d'un mur défensif, le Mur des Sables, qui comprend des champs de mines, des palissades et de nombreux bunkers. Le Front Polisario contrôle en fait la partie du Sahara occidental qui se trouve à l'est de cette ligne de défense Zone tampon, et qui est quasiment inhabitée. La présence du Polisario dans cette zone est considérée illégale par le Maroc car selon les accord relatifs au cessez-le-feu sous l'égide de la MINURSO du 6 Septembre 1991 stipulent qu'aucun contingent militaire ne doit circuler dans cette zone.

Image IPB

(J'aimerais bien discuter de l'utilité, avantages, inconv. du machin bidule sans que ca vire aux gamineries!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Fascinant cela dépend pour qui :lol: :lol:

Avantage: tres utile contre une armée comme celle du polisario n'ayant pas beaucoup de moyen (T-55, T-62, BMP) avec des detecteurs de mouvement, piece d'artillerie et champ de mine, c'est assez redoutable contre toute tentative de percé (enfin j'avais une video avec des membres du polisario choppant quelques soldats des FAR derriere le mur et les envoyant au club med de tinfouf)

Inconveniant: Assez dangereux pour les populations civiles donc creant un no mans land (y'a quelques années un courreur du Paris Dakar avait sauter sur une mine, il a eu la chance de pas etre mort le bougre), demande enormement de personnel derriere le mur, coute cher, pas proteger contre les attaques aeriennes (le polisario n'a rien qui vole)

et contre une armée conventionnelle avec de gros moyens je pense pas que ce soit réellement utile

La carte m'a pas l'air tres precise, http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_Wall

Enjoy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la carte dont t'as mis le lien les dates sont bonnes, mais pas le tracé du mur :D -> du coté de Laguéra le mur s'arrete une dizaine de kilometres avant la cote ;) -> á part le 1er mur et celui de Dakhla, les autres murs qui decoupaient la zone sécurisée sont abandonnés et vidés du matos de surveillance electronique, car genant les deplacements entre endroits les differentes provinces :D ps: depuis quand wikipedia est une source? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute toons ce mur n'a aucun avantage tactique ou stratéqique pour le maroc. le polisario ne bouge pas parceque les algériens ne le lui on pas permis.

si c'est pour dire que le polisario est sous les ordres d'Alger, on le savait deja! :lol:

et si jamais le feut vert lui serais donné crois moi qu'aucun mur ne pouras stopé les zombi de tindouf .

j'aimerai bien voir comment ils feront :lol:

ps: d'apres mon prof de spectro, la probabilité de passer un mur (de béton) et de se retrouver intact de l'autre coté n'est pas nulle (l'explication est longue si on ne connait pas ce truc)... :idea:

maintenant je pense que les marocains devrais sérieusement faire des Concessions pour débloqué la situation et réglé ce probléme qui n'a que trop duré.

sorry les modos/admins, mais lá on va causer un peu politique:

Le Maroc a proposé une autonomie...

Et pk l'Algerie ne ferait pas aussi des concessions?

En quoi la situation bloque? :D

Pk á Laayoune les pro-independantistes se manifestent librement (bon, un peu filmés par les flics) dans la rue? Pk ils ne vont pas á Tindouf? Pk les sequestrés á Tindouf n'avaient pas le droit de manifester? :D

Pk bcp de grosses tetes du Polizario rallient le gouvernement marocain ces derniers temps?

-> 4 pays (Fr, USA, Isr, Ma) s'y sont mis pour realiser cet ouvrage... je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une reussite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois toons personellement je n'ai aucune envie de discuté politique.

et surtout je ne veut pas qu'on se boufe la guelle entre maghrébin.

donc chacun pense comme il veut et c'est mieux ainssi :rolleyes:

bah moi non plus...

ps: qui a dit que j'etais maghrebin? :D

--> bah chacun pense comme il veut! moi je voulais juste discuter du mur du coté militaire et de sa possible application ailleurs! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ces photos, on dirait des tranchées de la 1ère guerre mondiale.

-> 4 pays (Fr, USA, Isr, Ma) s'y sont mis pour realiser cet ouvrage... je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une reussite! :D

Je ne savais pas que ces pays puissent exporter le concept de la "ligne maginot" ! :lol:

Y a-t-il des galeries souterraines ainsi que des bunkers cachés ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa a peut etre un interet pour bloquer les civils ou les estropiés mais si il voudrait l'attaquer je pense qu'il passeront sans trop de difficulté...

J'aimerais bien savoir comment ils vont l'attaquer!

ps: Pour les civils, il y'a des passages sous haute surveillance, mais ouverts... sinon je ne vois pas comment on y passe lors du Dakar!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de ligne n'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace contre une armée régulière, mais contre une guerrilla ça clairement fait ses preuves. Pendant la guerre d'Algérie les troupes françaises (aux ordres du général Challe, après le renvoi de Massu) ont édifié ce genre de lignes aux frontières entre l'Algérie et la Tunisie, mais aussi entre Algérie et Maroc, donc je pense que dans la région ils connaissent le principe. Le plus gros problème avec les guerrillas c'est qu'elles sont par définition difficiles à saisir. Pendant la guerre d'Algérie, les lignes françaises ont permis de réduire énormément les quantités d'armes et le nombre de volontaires entrant dans le pays par la Tunisie et le Maroc : chaque fois qu'une ligne était coupée, les troupes stationnées dans le point retranché le plus proche étaient immédiatement au courant et savaient au mètre près où les cables électriques avaient été sectionnés. Même si ces derniers n'électrocutaient pas les rebelles, ils permettaient de lancer très rapidement des opérations d'interception, avec une grande précision. Ainsi la guerrilla perdait un de ses gros avantages, sa liberté de mouvement dans ce terrain qui lui était favorable était largement entravée par les lignes françaises. Ce système a fonctionné en milieu semi désertique, qui pourtant offrait une excellente couverture aux fellagahs au début de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ce genre de construction ont fait leurs preuves. Dans le cas du polisario c'est bien plus qu'une guerrilla, ils diposent de moyens capable de touché les soldats marocains derriere la ligne cité, ils ont de la bonne artillerie et un bon tas de BM-21 offert par la Lybie. ET malheureusement pour les FAR marocains, le dernier acrochage avec le polisario s'était soldé pas 3 morts et quelques bléssés coté marocains face a 0 perte de l'autre. Et en plus cet etat de fait blombe en réalité la modérnisation des FAR, qui au lieu de modérnisé leurs équipements, ils se voient obligé d'entretenir une armée composée de 250000 hommes dont 75% se trouve sur cette dite ligne de defense. Sinon pour son efficacité elle a bien diminuée la force de nuisance du polisario, mais faut dire aussi que quand elle fut enfin terminé, l'ONU avait réussi a avoir un arrét des combat pour une solution politique. Mais comme tout tarde a se concretisé, sa commence à bouillir coté saharaoui :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite réctif

les ligne étais électrifier+miné

quand les soldats francais détectais un mouvement dans un secteur ils le fesais sauté apres l'avoir électrifier

ça devait dépendre des coins, alors, parce que je tiens ces explications d'un soldat qui y a été sur ces lignes, précisément :rolleyes:

Quoi qu'il en soit la différence n'est pas énormes, les lignes marocaines sont aussi minées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux lignes françaises étaient minée des deux cotés, je tient ça d'un ex-technicien bingalore durant la guerre 54-62, je vous est deja parlé de lui. Mais la plus protégée des deux été celle du coté tunisien, meme si elle n'était pas impérmeable, elle nuisait le deplacement de nos Djounoud. Dans certains endroit difficile d'accé aux Para, l'artillerie entrais en action au moindre sectionement de barbelé. Cette methode est utilisé sur la ligne marocaine qui dispose en plus de quelques detecteurs de mouvement dans des endroit stratégique tel que dans la region de Smara et auparavant prés de Layoune. Pour revenir au mur du sujet, il possede aussi dans quelques endroit des radar Ratak et Rasit combiné a des groupe d'artillerie qui font feu au moindre mouvement du Polisario. Mais le gros probleme des marocains maintenant c'est qu'ils ne savent pas ce qui se passera si leurs soldats affronte le polisario de derriere les murs, en plus leurs aviation aura de gros probleme a faire face aux SA-6 à guidage radar en cas de combat de haute altitude ou bien des SA-9/7 ou autre Shilka au cas d'opérations avec penetration basse altitude, car le polisario avec les équipements qu'il a c'est plutot une petite armée et non une guerilla ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi toons derniérement c'est pas israel qui c'est chargé de modernisé et d'aporté des nouvelles modifs a cette ligne de defense?

il parait qu'elle est trés éfficasse.

Efficace oui! d'ailleurs depuis sa construction la guerilla a cessé (bon, y'a eu le cessez-le-feu de l'ONU, mais avant le cessez-le-feu y'avait plus d'attaques comme celles d'avant 1987... :D

Pour Israel, rien d'officiel n'a eté dit (d'ailleurs sur cette affaire RIEN ne sort de la bouche de l'armée marocaine, mais l'electronique de surveillance de base etant partiellement d'origine israelienne (l'idée elle-meme l'est d'ailleurs), c'est fort probable qu'Israel ait intervenu pour les modernisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coute les frais du mur(char,hommes..) chaque année a l'etat marocain ?

Plus que la peau des fesses :lol: Ils bouffe 85% du budjet de défense et c'est à cause de leurs 150000 hommes dans le sahara qui fait que leur armée trouve pas les moyens d'avoir du nouveaux matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...