Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule Blindé de Gendarmerie


Enguer.
 Share

Messages recommandés

Le model que la Gendarmerie avait sélectionné pour remplacer ses VBRG était un VBL 2 avec une chenille central voir photo

Image IPB

La STAT avait testé ce VBL avec un cahier des charges Gendarmerie. Ce véhicule  par exemple était capable avec sa chenille de franchir les TAB en béton qui séparent les voies rapides et autres autoroutes. Il arrivait aussi à passer sur des troncs de cocotiers en travers d'une route (Outre mer des VBRG ont été plusieurs fois bloqués  par des cocotiers tronçonner par les manifestants). Les résultats des tests avait été validé par la GN qui avait ensuite retenue ce model avant que l'appel d'offre ne soit annulée par une procédure judiciaire lancée par Renault Trucks Défense.   

Les ingénieurs de Panhard qui devaient faire des modifications (une tourelle panoramique au centre du véhicule )sur ce VBL avant de lancer la production ont arrête les travaux suite à cette procédure.

Entre temps bien sur le PVP était sortie, et Panhard fournira en urgence des PVP à la Gendarmerie pour patrouiller en Ossétie du Sud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le model que la Gendarmerie avait sélectionné pour remplacer ses VBRG était un VBL 2 avec une chenille central voir photo

Ce n'était pas un VBL 2, mais un AVXL, depuis renommé PVP XL.

Pour l'histoire de la sélection/annulation etc, relire ce sujet...

La STAT avait testé ce VBL avec un cahier des charges Gendarmerie. Ce véhicule  par exemple était capable avec sa chenille de franchir les TAB en béton qui séparent les voies rapides et autres autoroutes. Il arrivait aussi à passer sur des troncs de cocotiers en travers d'une route (Outre mer des VBRG ont été plusieurs fois bloqués  par des cocotiers tronçonner par les manifestants).

Merci pour ces précisions.

Dans le cas de l'Ossetie, il me semble que nous sommes en face d'un prêt de l'Armée de Terre. La Gendarmerie n'ayant rien sur le créneau.

Oui voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... honnêtement on s'en sert dans ce rôle là en métropole ? Parce que hum ... bon j'en ai jamais vu sur le terrain du temps où je fréquentais les manifs un peu chaude. Il servirait vraiment à quelque chose ?

Accessoirement s'en servir comme bélier anti-barricade j'ai un fort doute sur sa survivabilité  :lol:

Ok contre trois palette à la con ou une vieille 4L qui brule (honte !) je suis pas inquiet, mais coté émeutier il y a parfois des gens assez astucieux (un peu de physique et de chimie artisanale et badaboum splash, le VBRG-NG est indispo pour quelques mois)

Edit je viens de lire les posts de la page 7 du topic, je pensais exactement à ça, les pneus ça crame, et du liquide inflammable dans le moteur et le véhicule est hors de combat.

Le VBRG est utilisé en percussion souvent Outre-Mer.

Il aurait servi dans ce rôle en métropole en cas d'émeutes. Ce qui n'a pas eu lieu et heureusement sauf dans quelques petits coins inadaptés...

Quand on joue les exercices à ST ASTIER, il y a des percussions enflammées pour le fun, mais en cas de gros temps, la progression ou la protection se font derrière les VB et maintenant sous la protection des TP. L'effet psychologique des VB à la Tontouta par exemple est assez fracassant quand les manifestants viennent avec l'intention d'en découdre... Quand les bébés font un bond offensif à trois sur 10 mètres ça dégage sec!!!

Pour ce qui est de la percussion, ça se fait quand la barricade n'est pas piégée. Une reco a d'abord lieu par le PI (si pas de flammes bien sûr) et si ce n'est pas le cas, on se sert du VBRG avec le treuil et un grappin. On est pas débile non plus!

Je rappelle qu'il y a 3 types de VBRG en gendarmerie, le VB lame, le VB treuil et le VB radio. Chacun est utilisé selon ses compétences propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelez vous la percussions exactement ? Poussez sans prendre de vitesse ? Je ne pense pas que le pvp Xl en soit capable pourtant il me semble avoir déjà lu que c'étais primordiale pour les gendarmes.

La percussion c'est se positionner à 10 ou 15 mètres, commencer à accélérer puis lâcher les freins, venir percuter la barricade en accélération avec le BV lame en son point faible. On peut aussi faire ça en souplesse bien sûr.

Là dessus les autres BV passent eux aussi, puis les pelotons qui se rétablissent en barrage d'arrêt fixe fermé (BAFF) devant les VB ou en protection derrière les blindés.

version soft. je n'ai pas trouvé la version hard de nuit, barricade enflammée et tout et tout.

Pour le futur VB, il s'agissait surtout d'avoir un engin assez polyvalent regroupant les qualités des 3 VB, d'avoir un matos fiable car beaucoup sont sujets aux passes et ne font que pot de fleurs lors des blocus des dépôts de carbu par exemple, et surtout de ne plus se retrouver bloqué sur des tonneaux ou des palmiers... (Ah la Calédo...)  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas les Sherpas de chez RTD  ?  =)

Ah mais je ne suis pas contre mais y'a plus de sous...

Tout vaudra mieux que nos antiquités rincées...

Les VB doivent durer , c'est même pour ça que les consignes étaient voici quelques années "tapez pas trop fort"... lors des percussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STAT avait testé ce VBL avec un cahier des charges Gendarmerie. Ce véhicule  par exemple était capable avec sa chenille de franchir les TAB en béton qui séparent les voies rapides et autres autoroutes. Il arrivait aussi à passer sur des troncs de cocotiers en travers d'une route (Outre mer des VBRG ont été plusieurs fois bloqués  par des cocotiers tronçonner par les manifestants). Les résultats des tests avait été validé par la GN qui avait ensuite retenue ce model avant que l'appel d'offre ne soit annulée par une procédure judiciaire lancée par Renault Trucks Défense.   

Les ingénieurs de Panhard qui devaient faire des modifications (une tourelle panoramique au centre du véhicule )sur ce VBL avant de lancer la production ont arrête les travaux suite à cette procédure.

Je ne remets pas en cause le sérieux des tests mais il faut avoir quelque chose à l'esprit:

La France a des industries de défense capable de produire des blindés à roues de la classe des 10t. Donc, peut-on penser que l'on accepterait un produit étranger? Sûrement pas. Cela ferait du remoux à l'assemblée.

Prenant cela en compte, on peut penser qu'il y a une réalité qui s'impose à la Gendarmerie Nationale en terme de doctrine. Celle-ci a fait le choix d'un simple fourgon blindé. Le concept de chenille les intéresse mais s'il n'existait pas, l'aurait-ils demandé? Et puis, est-ce si important en terme tactique. N'y a-t-il pas des méthodes pour neutraliser les obstacles de tronc d'arbres?

Ainsi, comme pour le VBCI et tout autre projet, le cahier des charges a été redigé pour favoriser l'industrie nationale, charge à la doctrine de s'adapter.

Avec le VXB-170, il y a eu l'impératif de la percussion de barage (décrite plus haut) mais aussi le débarquement latéral. Ce point est typique du maintien de l'ordre.

Pour terminer, il ne faut pas oublier que la GN a dans ses missions des possibilités de déploiement en zone de guerre (RPG, IED....). Il faut le prendre en compte ce qui ne me semble pas le cas. Pourquoi? Car, au catalogue France, rien n'existe. Volontairement, je ne parle pas de la contrainte coût qui est LE point noir de ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire probablement une connerie... (mais bon, il est tard et je suis fatigué, désolé) : pourquoi, hors OPEX, l'armée de terre ne mettrait pas à disposition de la Gendarmerie une partie de ses VBL, PVP, VBCI (et futur VBMR) ou engins du génie ?

On les peint bien en blanc pour l'ONU, on pourrait les peindre en bleu pour la Gendarmerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire probablement une connerie... (mais bon, il est tard et je suis fatigué, désolé) : pourquoi, hors OPEX, l'armée de terre ne mettrait pas à disposition de la Gendarmerie une partie de ses VBL, PVP, VBCI (et futur VBMR) ou engins du génie ?

On les peint bien en blanc pour l'ONU, on pourrait les peindre en bleu pour la Gendarmerie...

Parce qu'en cas de coup d'état militaire on voit mal la gendarmerie demander gentiment a l'armée en révolte de lui prêter ses blindés pour défense l'état ;)

Les blindée de la gendarmerie sont censé etre disponible tout le temps pour servir de dernier rempart a la démocratie ... par juste par intermittence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut sembler bizarre mais le lance-grenade du vbrg peut-il tirer des munitions explosif ?

Oui, enfin à moitié.

Le VB peut tirer ce qu'on appelle des GLI ou F4.

On y fixe des empennages donnant une portée de 50, 100 ou 200 mètres.

Ce sont des grenades contenant de la tolite ET du CS.

On a l'effet bang  :O et l'effet lacry  :'( . Le double effet Kiss cool quoi.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que RPD posait la question pour un effet explo anti-personnel.

Non rien de tout ça alors, pas de munitions antipersonnel. Pas dans ce calibre (56mm).

Mais Une GLI bien placée dissipe rapidement les velléités avec l'explo (trauma sonore garanti) et par la  concentration en CS supérieure aux autres grenades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que RPD posait la question pour un effet explo anti-personnel.

Oui c'était sur sa ma question !  =)

Non rien de tout ça alors, pas de munitions antipersonnel. Pas dans ce calibre (56mm).

Mais Une GLI bien placée dissipe rapidement les velléités avec l'explo (trauma sonore garanti) et par la  concentration en CS supérieure aux autres grenades.

D'accord merci de la réponse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...