Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule Blindé de Gendarmerie


Enguer.
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, EOA a dit :

La solution qui serait la plus rentable je pense serait de rénover complètement une centaine de VAB de l'AT, de les moderniser et de les transférer à la Gendarmerie. Ces véhicules rempliraient largement la mission, et là où ils interviendraient leurs défauts structurels rencontrés en opération (notamment la protection aux lance-roquettes, mines et ied) ne constitueraient pas un obstacle capacitaire.

Encore 2x mieux et 2x moins cher : fabriquer des VAB Mk2/3 neufs et les fournir à la Gendarmerie, point barre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé mais je n'étais pas sur du cout de l'opération, il se vend à combien environ le Mk2 neuf? Le Mk2 à la limite pourquoi pas, en version gendarmerie "light".

Au final c'est une opération assez dérisoire au regard des budgets globauxl, une centaine de véhicules blindés de génération "VAB" version light devraient couter au max 50 M€. en tout sur un budget de 8 Mds par an, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors équipement ultra-couteux (tourelleau télé-opéré, système de détection de tirs, vision nocturne, ...), un véhicule blindé neuf Niveau III/IV pour 8 à 10 gonziers ne devrait pas en éffet dépasser les 500 à 700.000 € ...

A l'époque, un célèbre CEMAT Basque, aux citations bien connues, avait estimer le remplaçant du VAB hors armement télé-opéré à moins d'un  mio d'€ pièce ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment beaucoup besoin de ton smartphone ? :p 

Sérieusement je crois que les gendarmes l'apprécient beaucoup, notamment sa capacité à pousser un barrage avec sa lame. Je crois aussi qu'ils doivent servir à la protection du gouvernement en cas de guerre civile ou de putsh non ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Asgard said:

Et sinon, y'en a reellement (genre vraiment VRAIMENT, pas pour faire beau derriere la barriere de CRS) besoin ? :x

La gendarmerie mobile est sensé etre le dernier rempart de la démocratie ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_blind%C3%A9_de_gendarmerie_mobile

Le Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) ...Basé à proximité de Paris, il constitue une réserve gouvernementale prévue pour les situations de crise où les forces classiques de maintien de l'ordre se révéleraient insuffisantes, mais le recours à l’armée, excessif ... Il est particulièrement chargé de garantir la sécurité et la liberté d’action des organes gouvernementaux majeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autopompes sont excellentes en effet, et puis quand il faudra passer au travers une manif violente pour aller "exfiltrer" des personnes en situation difficiles, il ferra comment l'auto-pompe ?

Imaginez des citoyens "bloqués" de façon violentes dans des quartiers "hors la loi", croyez-vous qu'une auto-pompe de 25 tonnes pourra les exfilter en protégeant relativement bien l'équipage et les exfiltrés (dans un VAB "alike", ils seront protégés jusqu'à la Kalash et même un peu plus ...)

Clairon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les manifs sont tres souvent à coups de kalash et que la population francaise veut se revolter et tuer pour un rien.

C'est vrai que la doucette a toujours été utilisé par les VBRG.

C'est encore plus vrai que les forces de l'ordre auront le droit d'ouvrir le feu à coup de doucette à l'aveuglette sur une foule de ooligans en colere, qu'ils aient une arme ou non.

13 minutes ago, Clairon said:

Les autopompes sont excellentes en effet, et puis quand il faudra passer au travers une manif violente pour aller "exfiltrer" des personnes en situation difficiles, il ferra comment l'auto-pompe ?

Imaginez des citoyens "bloqués" de façon violentes dans des quartiers "hors la loi", croyez-vous qu'une auto-pompe de 25 tonnes pourra les exfilter en protégeant relativement bien l'équipage et les exfiltrés (dans un VAB "alike", ils seront protégés jusqu'à la Kalash et même un peu plus ...)

Clairon

 

C'est un point en effet, l'exfiltration est un argument.

Par contre, ce camtar peut le faire :

S7-Le-garage-des-monstres-a-bord-du-cami

 

Maintenant, la question que je me pose c'est si un autopompe+le fourgon blinde sont à eux 2 reunis moins cher qu'un VAB

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Asgard a dit :

C'est vrai que les manifs sont tres souvent à coups de kalash et que la population francaise veut se revolter et tuer pour un rien.

C'est vrai que la doucette a toujours été utilisé par les VBRG.

C'est encore plus vrai que les forces de l'ordre auront le droit d'ouvrir le feu à coup de doucette à l'aveuglette sur une foule de ooligans en colere, qu'ils aient une arme ou non.

C'est en reponse à ma remarque sur le canon du VLEM ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asgard a dit :

C'est vrai que les manifs sont tres souvent à coups de kalash et que la population francaise veut se revolter et tuer pour un rien.

C'est vrai que la doucette a toujours été utilisé par les VBRG.

C'est encore plus vrai que les forces de l'ordre auront le droit d'ouvrir le feu à coup de doucette à l'aveuglette sur une foule de ooligans en colere, qu'ils aient une arme ou non.

C'est un point en effet, l'exfiltration est un argument.

 

C'est vrai qu'on a jamais retrouvé une Kalash en circulation "non-officielle" en France, les dizaines de morts violentes dans les Bouches du Rhone le furent à coups de figues molles

Jamais on a vu de Gendarmes avoir besoin d'une doucette, par contre envoyer des grenades lacry depuis un véhicule bien protégé, c'est pas un luxe inutile ... (ce que certains tourelleaux de VBRG permettent)

la "force" psychologique d'un blindé ... Comme il est prouvé que dans certaines situations 10 gendarmes à cheval font nettement plus peur qu'un escadron de 80 robocops ... Avoir en face de soi un Midlum blindé qui ressemble à un camion poubelle ou un VAB qu'on dirait tout droit sorti des sables du Mali, n'aura pas toujours le même effet ... 

Expulser des manifestants ultra-violents refusant l'installation d'un aéroport dans une grande métropole de l'Ouest avec un beau camion qui s'enlise, plutôt qu'un véhicule 4x4 ou 6x6 fait pour cela, ça n'arrive jamais

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une kalash dans une foule, les gendarmes n'ouvriront JAMAIS le feu sur l'assaillant avant qu'il ne soit isolé.

J'imagine meme pas l'effet médiaque.... 

Quant à la force psychologique, si les fous ont un meneur pas trop mauvais, ils sauront que le VAB ne pourra rien contre eux (4x4, vab, camion, locomotive, scooter : meme combat, y'a que la protection de l'équipage qui change)

-sauf s'ils sont TOUS armés d'une kalash en direction des forces de l'ordre-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit qu'un VBRG ne devait servir que dans des manifs .... ou que des gendarmes devraient ouvrir le feu face à une foule ou un tireur d'AK47 serait, non ... mais par contre si un certain nombre de gendarmes sont sous blindage qui les protège du dit tireur, cela sera sans doute nettement plus efficace.

Depuis des décennies nos forces armées évacuent des civils français dans des zones de troubles, en particulier dans certains pays d'Afrique ... Le scénario est toujours le même, une colonne de 3 à 4 VAB/VBL se dirige vers les quartiers/points de résidences, et embarquent en sécurité et ramènent vers un point sur les personnes alors menacées, si on a pas 3 exemples on en a 50 ...

Qui aujourd'hui peut assurer qu'une situation "semblable" n'aura jamais lieu en France ... Dans un quartier "hors la loi", de nombreuses bandes refusent toute loi et commencent à menacer les quelques derniers ilots de pauvres citoyens ... on va pas nécessairement envoyer des VBCI ou des Leclerc ... Par contre un blindé "moderne" de la Gendarmerie, adapté à ce genre de missions (pas besoin d'être protégés contre les mines antichars ou les RPG) sera sans doute très utile.

Il est tout a fait normal qu'une force de sécurité importante, dispose de plusieurs moyens différenciés, mêmes si ils n'utilsent pas ses derniers tous les jours ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon, dans ce but là, le camtar RTD ou le sherpa du GIGN suffisent non ? (ils sont blindés et résistant aux FA)

Et si, comme je le crois, ils sont beaucoup moins cher qu'un VAB, mais merde, je suis totalement pour !

Apres, si c'est kif kif, même avec un tout léger plus cher pour le VAB, dans ce cas là, ok. Sinon, non, j'prefere avoir plus de solution multi-capable ou plus de volants :

le sherpa blindé peut servir aux GIGNs ou BRI ou autres avec le bon rajout (multi-capable)

et si à isobudget, on peut avoir plus que 2 unique autopompes ou des voitures d'intervention plus puissantes que des berlingo qui se font mettre à l'amende au moindre petit moteur, ca fera plus de volants au combien bienvenus.

 

Pour les evacs dans d'autres pays, ca se fait aussi en bus et 4x4 non ?

Quand ce sont les VAB, c'est pas parcequ'il n'y a que ca sur place qui soit assez blindé ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Clairon a dit :

Qui aujourd'hui peut assurer qu'une situation "semblable" n'aura jamais lieu en France ... Dans un quartier "hors la loi", de nombreuses bandes refusent toute loi et commencent à menacer les quelques derniers ilots de pauvres citoyens ... on va pas nécessairement envoyer des VBCI ou des Leclerc ... Par contre un blindé "moderne" de la Gendarmerie, adapté à ce genre de missions (pas besoin d'être protégés contre les mines antichars ou les RPG) sera sans doute très utile.

Par exemple, Raid blindé de gendarmerie, afin de dégager une colonne de CRS tombée dans une embuscade du coté de Montredon : ce n'est pas comme si ça n'était jamais arrivé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que seul le VAB convenait, en effet un véhicule type Sherpa ou MRAP RTD, PVP XL convient parfait, mais à mon sens une bonne mobilité, 4x4 ou 6x6, une protection niveau III, et un look different d'une benne à ordure ...

photo-1302503579635-1-0.jpg

Bus et 4x4 certes, mais de temps en temps quelques millimètres de métal ne sont pas inutiles ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Par exemple, Raid blindé de gendarmerie, afin de dégager une colonne de CRS tombée dans une embuscade du coté de Montredon : ce n'est pas comme si ça n'était jamais arrivé :rolleyes:

Episode que j'ignorais http://polices.mobiles.free.fr/les_crs.html comme plein d'autres d'ailleurs. (cherchez 1976 pour les curieux)

Les CRS ont perdus beaucoup de monde dans leur Histoire.

 

:

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TimTR a dit :

Episode que j'ignorais http://polices.mobiles.free.fr/les_crs.html comme plein d'autres d'ailleurs.

Les CRS ont perdus beaucoup de monde dans leur histoire.

Et oui,  j'ai parfois l'impression que de nos jours l'on s'effraie de pas grand chose, à Montredon, un commandant tué (d'une balle dans la tête) 26 blessés par balles...  Un des mes cousins, qui a fini à la PAF, a connu la guerre d'Algérie comme CRS (un cousin beaucoup  plus âge  ) et il me racontait qu'ils se faisaient drôlement allumer à Alger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...