Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

Oui, sauf qu'on voit ce qui se passe quand le système essaie d'être mis en place dans le monde réel : ça merde. Sans compter qu'il y a une ÉNORME différence entre un système de paiement et un système de vote : l'anonymat. Maintenir une fiabilité et un niveau de confiance où chaque étape peut être analysée tout en gardant un anonymat sur le vote, c'est pas simple.

Je ne comprends pas l'obsession de certaines personnes pour retirer un système simple, fiable, pas cher et rapide au profit d'une machine à gaz complexe, chère, qui foire régulièrement et qui est une boite noire invérifiable. Si ce n'est le fantasme technologique.

 

Où est l'avantage ?

Les moyens que nous disposons aujourd'hui le permette, on garde l'anonymat, on paye, on suit, on est notifié a chaque étape,  on a notre relevé. si il y a un souci, on le signale, Il ne faut pas oublier aussi que les assesseurs vieillissent, ce sont des bénévoles , on a de plus en plus de mal de trouver des volontaires pour les bureaux de vote et que ca va devenir un gros problème, mais en france on adore le conservatisme..

Modifié par zx
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARMEN56 a dit :

Je reviens des urnes ( bled 5000/6000 hab) , bien entendu dispositif barrière en place ; un ressenti dans l’instant d’une participation  en baisse MAIS salle à quatre bureaux de votes très très loin d’être désertée .

Parce qu'il y rien à foutre d'autre

moi j'ai pris le vélo pour aller voter mais même reflection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

Les moyens que nous disposons aujourd'hui, on garde l'anonymat, on paye, on suit, on est notifié a chaque étape,  on a notre relevé. si il y a un souci, on le signale, Il ne faut pas oublier aussi que les assesseurs vieillissent, on a de plus en plus de mal de trouver des volontaires pour les bureaux de vote et que ca va devenir un gros problème, mais en france on adore le conservatisme..

Tu plaisantes, j'espère ? Par définition, les systèmes de paiement ne font PAS d'anonymat. C'est le seul attrait des cryptomonnaies, l'anonymat du paiement par rapport aux autres systèmes.

Quand tu paies avec une CB, le système enregistre très précisément chacun de tes achats et sait ce que tu as fait et quand. C'est ahurissant que tu ne t'en rendes pas compte.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

Tu plaisantes, j'espère ? Par définition, les systèmes de paiement ne font PAS d'anonymat.

Je parles des échanges numérisés, seuls les personnes accrédités peuvent retrouver ton identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on donne bien son identité quand on vote et on te note, pour moi c'est pas secret, seul le contenu de l'enveloppe est secret, tu peux avoir un echange numérisé anonymisé signé avec un contenu secret

Modifié par zx
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

on donne bien son identité quand on vote et on te note, pour moi c'est pas secret, seul le contenu de l'enveloppe est secret

...

 

Tu as fumé quoi exactement ? Soit le contenu de ton vote électronique ne sera pas secret puisqu'il sera lié à ton action de vote, soit il ne sera pas lié à ton action de vote et dans ce cas, il devient extrêmement simple de 'bourrer les cyber-urnes' en créant des votes fantômes qui ne pourront pas être reconnus, par définition.

Le vote physique permet une surveillance citoyenne constante de chaque étape, avec une trace écrite de celles-ci, et une adéquation très claire du nombre de votes avec celui de votants. Si ces nombres ne collent pas, on s'en rend compte tout de suite.

Là, tu es très inquiétant, parce que tu montres ne pas comprendre ce dont tu parles. Il n'y a pas 'd'enveloppe secrète' en informatique avec une séparation irréversible de l'information maintenant une fiabilité de la chaine de contrôle. Point final.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'échange numérique de document, le cb répond à des problèmatique de paiement.  le système de vote doit répondre à des besoins qui lui est propre.

il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

...

 

Tu as fumé quoi exactement ? Soit le contenu de ton vote électronique ne sera pas secret puisqu'il sera lié à ton action de vote, soit il ne sera pas lié à ton action de vote et dans ce cas, il devient extrêmement simple de 'bourrer les cyber-urnes' en créant des votes fantômes qui ne pourront pas être reconnus, par définition.

Le vote physique permet une surveillance citoyenne constante de chaque étape, avec une trace écrite de celles-ci, et une adéquation très claire du nombre de votes avec celui de votants. Si ces nombres ne collent pas, on s'en rend compte tout de suite.

Là, tu es très inquiétant, parce que tu montres ne pas comprendre ce dont tu parles. Il n'y a pas 'd'enveloppe secrète' en informatique avec une séparation irréversible de l'information maintenant une fiabilité de la chaine de contrôle. Point final.

j'en fait tout le temps. mais tu t'énerves, je m'arrête là, on est hs

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

Je parle d'échange numérique de document, le cb répond à des problèmatique de paiement.  le système de vote doit répondre à des besoins qui lui est propre.

Oui, et personne n'a jamais réussi à répondre à ces besoins, même pas d'un point de vue conceptuel et théorique. Les blockchains, qui s'en rapprochent le plus, sont fondamentalement peu sûrs étant donné la capacité d'un acteur à 51 % de manipuler le système sans que qui que ce soit ne s'en aperçoive.

 

Sérieusement, tu parles d'un sujet que tu ne comprends pas. La sécurité de l'information et le chiffrement, c'est pas un sujet d'amateurs, et le processus de vote papier est en fait une solution très élégante à un problème informationnel complexe que l'informatique ne sait pas résoudre.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

Sérieusement, tu parles d'un sujet que tu ne comprends pas. La sécurité de l'information et le chiffrement, c'est pas un sujet d'amateurs, et le processus de vote papier est en fait une solution très élégante à un problème informationnel complexe que l'informatique ne sait pas résoudre.

.Je travaille dans la crypto et technique dobfuscation,pentesting depuis 10 ans, sur divers sujet, serveur,  mobile;  échange numérique,etc....  

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

.Je travaille dans la crypto depuis 10 ans, sur divers sujet, serveur,  mobile; etc.... 

Et bien c'est terrifiant, si tu ne te rends pas compte que l'on ne peut pas séparer le contenu du message de son expéditeur d'une façon qui soit digne de confiance pour l'ensemble des usagers tout en assurant la sécurité du processus, l'assurance de ne pas avoir des ajouts de données et le tout sans passer par un acteur unique de confiance de type administrateur système.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Et bien c'est terrifiant, si tu ne te rends pas compte que l'on ne peut pas séparer le contenu du message de son expéditeur d'une façon qui soit digne de confiance pour l'ensemble des usagers et sans passer par un acteur unique de confiance de type administrateur système.

 J'ai aucun problème, nos application tiennent parfaitement le choc et nous savons gérés les problématiques de  l'anonymat ou les chaines de confiance quand elle s'avèrent nécessaire ou quand elles nous sont imposées.

Modifié par zx
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

 J'ai aucun problème, nos application tiennent parfaitement le choc et nous savons gérés les problématiques de  l'anonymat ou les chaines de confiance quand elle s'avèrent nécessaire ou quand elles nous sont imposées.

Tu n'as aucun problème pour qu'un acteur unique soit en charge de gérer l'anonymat du vote.

Tu viens donc de démontrer que tu n'es pas digne de confiance pour gérer un système électoral démocratique. Merci beaucoup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zx a dit :

Un jour on en fera un,  c'est pas impossible qu'on participe à  sa construction. 

Mais bien sûr. Il ne faut pas prendre tes fantasmes pour des réalités. En attendant, on a un système plus fiable que ton délire, moins cher et plus rapide pour son traitement. Rappelle-nous le jour où tu offriras un produit ne serait-ce qu'égal au papier et au crayon. Ou même légèrement inférieur plutôt que totalement inadéquat, inférieur et inefficace.

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Si vous alliez prendre l'air  voter au lieu de vous engueuler? :blink:

J'ai déposé une procuration avant de déménager il y a quelques semaines. C'est la seule raison pour laquelle je ne participerai pas au dépouillement cette année.

Modifié par Rufus Shinra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

Mais bien sûr. Il ne faut pas prendre tes fantasmes pour des réalités.

c'est pas un fantasme, c'est un des projets en cours comme plein d'autres qui se matérieliseront ou pas,(je parle pas de moi), la révolution numérique, ca fait parti des nombreux sujets en réflexion, y compris européen. on en reparle dans 10 ans.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

c'est pas un fantasme, c'est un des projets en cours comme plein d'autres,(je parle pas de moi), la révolution numérique, ca fait parti des nombreux sujets en réflexion. on en reparle dans 10 ans.

Bien ce que je dis, un fantasme. Des pitches débiles de start-ups, j'en ai vu et entendu des centaines. Quand le produit qu'elles proposent est objectivement inférieur en performance, objectivement inférieur en fiabilité, objectivement plus cher, objectivement plus lent, la réponse classique est 'allez voir en Californie, vous trouverez des cons friqués pour vous financer, et arrêtez de nous faire perdre notre temps avec des buzzwords'.

J'ai entendu dire que les Démocrates avaient des millions à mettre pour ce genre de débilités. Qui sait, peut-être que ta boite pourra passer au JT pour le fiasco de 2024. Bon courage !

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Bien ce que je dis, un fantasme. Des pitches débiles de start-ups, j'en ai vu et entendu des centaines. Quand le produit qu'elles proposent est objectivement inférieur en performance, objectivement inférieur en fiabilité, objectivement plus cher, objectivement plus lent, la réponse classique est 'allez voir en Californie, vous trouverez des cons friqués pour vous financer, et arrêtez de nous faire perdre notre temps avec des buzzwords'.

ce sont pas des buzzord et on est à l'opposé d'une startup. désolé, je m'arrête là

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

ce sont pas des buzzord et on est à l'opposé d'une startup. désolé 

Si, si, ce sont des buzzwords quand le produit offert est objectivement inférieur en tout et que votre réponse est "donnez-nous les clefs du système démocratique et du contenu des votes individuels, faites-nous confiance". C'est ridicule et basé sur un fantasme de "c'est techno, donc c'est meilleur, et si vous êtes pas d'accord, c'est que vous êtes rien que des gros réac'". D'ailleurs, j'attends toujours que tu expliques les avantages du vote électronique par rapport au vote papier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...