Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Lezard-vert a dit :

curieux ca fait deja quelques jours que l'info est sortie... et on en parle plus ?  :huh:  pas assez cher mon fils l'hexa-chloroquine ou quoi ? chiffre à l'appui le professeur indique que c'est super efficace et ...rien ....  si quelqu'un peut m'expliquer

je ne voudrais pas faire de complotisme mais c'est quoi ce truc ?

En tout cas, on peut pas dire que c'est faute d'être entendu : il fait partie du Conseil Scientifique de Macron.

Peut-être ses estimés collègues tempèrent ses résultats auprès du Président, avec des arguments suffisamment solides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Delbareth a dit :

En tout cas, on peut pas dire que c'est faute d'être entendu : il fait partie du Conseil Scientifique de Macron.

Peut-être ses estimés collègues tempèrent ses résultats auprès du Président, avec des arguments suffisamment solides...


@Lezard-vert
C’est un truc sur lequel un certain nombre de personnes s’interroge depuis un moment, l’intervenant étant renommé, mais pourrait aussi l'être y compris pour ses « liens d’intérêt avec les chinois » (je n’affirme pas, je relaye une rumeur persistante en l’occurence, mais c’est un des rares éclairages que j’ai sur la situation).

Il y a aujourd’hui une vraie course au fric des différents laboratoires sur le sujet. Est-ce que ça entre en ligne de compte ou interfère avec l’émergence d’une solution, je ne sais pas.

Par contre, encore une fois, je préfère laisser les gens du métier se positionner et décider du meilleur traitement, parce que si internet m’a bien appris une chose depuis tout ce temps, c’est qu’on est tous, individuellement, absolument incapables de se faire une opinion sur la réalité de l’efficacité d’un traitement sur la base d’une simple vidéo youtube.

Par ailleurs, avoir son nom en gros et être dans une enceinte prestigieuse n’empêchent en rien de raconter des âneries.
Inutile donc d’en faire des caisses sur le sujet et de se faire des noeuds au cerveau.


Par contre les statistiques pendant toute la 1ere partie de sa vidéo, elles, sont intéressantes.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Lezard-vert said:

curieux ca fait deja quelques jours que l'info est sortie... et on en parle plus ?  :huh:  pas assez cher mon fils l'hexa-chloroquine ou quoi ? chiffre à l'appui le professeur indique que c'est super efficace et ...rien ....  si quelqu'un peut m'expliquer

je ne voudrais pas faire de complotisme mais c'est quoi ce truc ?

Il a été démontré que ça ne marche pas ... du moins le mécanisme d'action n'est effectif que dans un épisode de la maladie et ne change pas grand chose si ce n'est rien a l'intensité des symptômes.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-13-mars-2020

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

tu as raison, j'ai corrigé le texte en les autorités chinoises
Je précise que je ne suis pas avocat, mais j'aime la précision :dry:

Les mots des autorités chinoises sont "persévérance" et "prudence".

La grosse difficulté qui va arriver, et les Chinois sont justement en train de fermer la brèche, c'est la masse des ressortissants chinois qui veulent rentrer en Chine, jugeant les pays où ils sont (pour la plupart Occidental), incapable de les protéger.

Rien qu'à Hong Kong il y a déjà eu 30 cas de malade ou suspects importés cette nuit...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Moi oui. L armée dans les rues, c est une mesure très lourde.

En revanche pas de confinement total, on peut continuer d aller bosser à la carte.

Et de faire du sport...

Sans polémiquer inutilement, la philosophie de la chose me laisse dubitatif.

En gros, in fine, l idee c est de surveiller que les gens vont au boulot et rien d autre.

Perso j'ai rien compris. Le gars appel au civisme les gens pour une période de 15 jours ???? Tout en mettant l'armée pour contrôler les laisser-passer. Le gars tout seul qui fait son jogging il a un laisser-passer ?

Franchement un discours sans le mot confinement pour quoi faire ?

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Le COMEX de BPI est sur le pied de guerre depuis samedi

Championnats de France d'aviron de mer à Saint Nazaire

Putain je cherche une yole d'occase pour en faire avec mon fils à toulon. T'aurais pas ça quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

La fin de semaine dernière j'ai posté un message sur les pb de terrain de ma boîte de transport ( grosse boîte) vu que chaque mois je les appelle pour mon arrêt suite un à grave accident du travail en 2017 , on livre de tout en mode transport PL et SPL ( quasiment pas de VL), on fait du particuliers, l'industriel, la logistique, grande surfaces etc... Nous on est dans l'Oise, et déjà c'était très compliqué la semaine dernière et avant . Donc des réponses ça va être difficile à donner. Ils font au mieux au jour le jour ... Et le télétravail était pas de mise dans notre boîte de transport, trop compliqué apparemment vu le suivit en temps réel des chauffeurs sur la route via le système en place chez nous. 

Donc voilà, va falloir gérer à vue. 

 

 

Hier j'étais chez un client transporteur pl/Spl frais / froid. Leur client (carrefour entre autre) leur a demandé de mettre plus de véhicules sur la route.

il y a 33 minutes, pascal a dit :

L'idée est je pense d'éviter les regroupements. Qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'un indépendant aille travailler à son bureau en scooter ? L

C'est le manque de clarté qui m'exaspère.

- les gamins sont à domicile pendant 30 jours mais le pseudoconfinement dure 15. Je prends quoi comme base de travail pour fixer des rdv à mes clients ? Et si je ne peux pas fixer de rdv ça sert à quoi que j'appelle ?

- j'ai pas compris non plus quels professionnels avaient le droit de circuler. J'ai même vu des post au-dessus de gens qui pense que le patron peut distribuer des laissez-passer lui lui-même ?

Pour ma femme c'est clair. Elle est à l'ars. Tiens info un cas de covid dans un ehpad dans le var. Détecté après une semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, herciv said:

- les gamins sont à domicile pendant 30 jours mais le pseudoconfinement dure 15. Je prends quoi comme base de travail pour fixer des rdv à mes clients ? Et si je ne peux pas fixer de rdv ça sert à quoi que j'appelle ?

L'objectif avec les enfants ... c'est de ne pas les regrouper avant la fin des vacances de pâques ...

... il est "fort probable" que ce soit la même chose avec les adultes ... et que donc les mesures de "limitation des échanges" durent jusque là.

Il existe deux problème.

  • L'effet des modification de nos comportement sur la diffusion de la maladie.
  • L'effet de l’arrêt des mesures sur le rebond de la maladie.

A supposer que le premier soit efficace et que le nombre de nouveaux cas baisse de maniere significative.

Rien ne dit que l'allégement des "limitations d'échanges" ne conduise pas a un rebond ...

... et malheureusement si rebond il y avait on le saurait assez tardivement apres les allégements.

Tout ça pour dire ... que par précaution élémentaire on ne va pas alléger les limitations de sitôt. D'autant plus si leur acceptabilité est élevée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

L'objectif avec les enfants ... c'est de ne pas les regrouper avant la fin des vacances de pâques ...

... il est "fort probable" que ce soit la même chose avec les adultes ... et que donc les mesures de "limitation des échanges" durent jusque là.

Il existe deux problème.

  • L'effet des modification de nos comportement sur la diffusion de la maladie.
  • L'effet de l’arrêt des mesures sur le rebond de la maladie.

A supposer que le premier soit efficace et que le nombre de nouveaux cas baisse de maniere significative.

Rien ne dit que l'allégement des "limitations d'échanges" ne conduise pas a un rebond ...

... et malheureusement si rebond il y avait on le saurait assez tardivement apres les allégements.

Tout ça pour dire ... que par précaution élémentaire on ne va pas alléger les limitations de sitôt. D'autant plus si leur acceptabilité est élevée.

J'ai le même raisonnement que toi. Mais c'est le manque de clarté qui pose problème. Combien de gars en télétravail vont se poser les mêmes question sans avoir les éléments de raisonnement qu'on a ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, herciv said:

Et puis autre problème ma femme ne veut pas prendre les transports en commun pour aller à l'ars. Est-ce que je peux l'amener ?

Oui ... tu ne croises physiquement personne d'autre que ton épouse du fait de cette sortie ...

Techniquement personne ne t'interdit de sortir ... tu dois juste faire en sorte de croiser physiquement le moins de personne possible - en plus de celle que tu croises dans ton foyer - ... l'idée c'est de limiter les échanges extérieur à 5 personnes par jour.

En gros si tu sors prendre l'air dans un coin de campagne avec ta famille - papa maman et les enfants - ... vous auriez beau être une tribu de douze ... vous resteriez dans les clous si vous ne croisiez personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Il a été démontré que ça ne marche pas ... du moins le mécanisme d'action n'est effectif que dans un épisode de la maladie et ne change pas grand chose si ce n'est rien a l'intensité des symptômes.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-13-mars-2020

Il y a d'autres sons de cloche :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554 (16 mars 2020)

Concrètement, 24 patients atteints par le coronavirus ont accepté de prendre du Plaquenil, l'un des noms commerciaux de la chloroquine. Six jours plus tard seulement, seulement 25 % sont encore porteurs du virus. Alors que 90 % de ceux qui n'ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je crois que le Président nous demande de respecter des consignes strictes mais qu'il cherche aussi à introduire une certaine souplesse et donc aussi d'être raisonnables et de faire fonctionner notre cervelle*. Sur ce deuxième aspect de la question j'avoue avoir des réserves quant à son optimisme ...

* histoire de rendre les choses plus supportables

Je pense que c'est complètement illusoire... Non parce que les gens ont plus de mal à faire fonctionner leur cervelle, au contraire elle est en surchauffe la cervelle, et ça tout le monde est pas équipé pareil sans donner de jugement de valeur. Si c'est le cas c'est qu'on est tous devenu des clones. 

Faut voir le problème simplement parce qu'avec le flot d'infos permanent via les médias , le net, une société bien plus isolante via l'individualisme lié à l'ultra communication et une idée des libertés individuelles qui a pris plus de place dans la société  , l'effet téléphone arabe qui s'est adapté à la technologie, moi je pense surtout que les gens ne savent pas ou plus gérer . Et c'est valable dans plein de pays démocratique qui a mon humble avis ont depuis trop longtemps cru que l'individu est capable de penser de manière rationnelle et assumant de manière responsable pour le bien de la collectivité, mais pour ça il faut un environnement ou le collectif soit de mise. Après bien évidemment que les actes égoïstes ont toujours exister, mais bon on pouvait disons catalyser cela plus facilement. 

Mais ça fait depuis longtemps qu'avec l'avènement des médias en continu, du net et du téléphone mobile qu'on en est plus là, donc je pense que justement on a plus que sous estimé les effets de tout cela en ne voyant que les bons côtés... 

Moi je vois encore une fois un décalage d'analyse de situation et de compréhension de la nouvelle donne qui régi les sociétés , quand on observe que cette crise, certains au niveau économie on d'un seul coup compris que c'était pas top d'avoir fait partir les usines en Chine ( puis après dans l'UE), alors que pour ceux qui avaient perdu leur travail il y a déjà longtemps, le réel lui il a toujours était là. Le Président lui même me donne l'impression de sortir de cet état d'esprit, alors qu'il y a peu il en était encore dans l'idée que le mondialisme était l'avenir. 

Idem quand on voit que des gens quittent les grandes métropole, bon déjà faut pouvoir le faire question budget si on a pas de lien en province ( ou avoir une résidence secondaire) , après il y a le cas des gens pas forcément citadin à la base et qui reparte dans la famille. Tout cela dans un contexte où ça peut permette de faire progressé la contagion ailleurs... Rien que par ceux qui soit sont déjà contaminé, soit vont l'être en prenant un train qui reste un endroit confiné avec des heures à passé ensemble selon la distance. 

Encore une fois, la vision globalisée des supers megapoles connecté à travers le monde, certaine personnes qui y vivent découvre d'un seul coup qu'elle ne sont pas au final si protectrice les megapoles ... Alors que l'histoire montre que les épidémies sont souvent lié aux villes ou l'augmentation de population apporte les risques, qui plus est avec cette capacité à amener le monde au plus près via le tourisme de masse... 

Après on reste dans la réaction humaine, mais bon faut aussi prendre en compte que tout l'environnement que je mets en avant  plus haut dans mon message a amplifié les comportements, et cela de manière individuelle ou les libertés individuelles sont de mise. 

Bien évidemment je ne suis pas en train de dire qu'il faut être une dictature, c'est une évidence , mais que l'accompagnement permettant de géré les nouvelles donnes sociétale ou à force d'avoir cru que l'on devait avoir des individus faisant société ensemble avec des libertés individuelles à vu l'inversion du concept via d'accord les libertés individuelles dans une société ou l'on n'est plus là pour vivre ensemble, mais côte à côte... 

Donc je pense que le monde va bien plus vite par rapport au capacité aux gens de s'y adapté même si on a l'impression que c'est le cas via  la simplicité apporté au niveaux technologie pour que plus de personnes puissent l'utiliser, idem pour le flux d'information permanent. 

Ma fille travaille en CDI à Macdo, qui hiers était juste ouvert en mode drive, peu de monde la journée, à vu les gens venir en masse au drive après l'annonce du Président... Au final ils ont décidé de fermer complètement. 

On a des réactions étrange, mais on observe que les gens ont plus de notion des priorités, surtout pour allez se faire un dernier Macdo... Comme si c'était le dernier... 

Désolé pour le message un peu bordélique mais bon je crois que tout cela et en train de remettre en cause pas mal de données sociétale, sur la mondialisation et le cadre des libertés individuelles qui ont été depuis très longtemps dépassé au niveau de l'esprit et donc interprétarion permanente ou remise en cause des limites par pur individualisme , et qui au final finira par tuer le concept des libertés individuelles qui offrait déjà beaucoup. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Hier j'étais chez un client transporteur pl/Spl frais / froid. Leur client (carrefour entre autre) leur a demandé de mettre plus de véhicules sur la route.

C'est le manque de clarté qui m'exaspère.

- les gamins sont à domicile pendant 30 jours mais le pseudoconfinement dure 15. Je prends quoi comme base de travail pour fixer des rdv à mes clients ? Et si je ne peux pas fixer de rdv ça sert à quoi que j'appelle ?

- j'ai pas compris non plus quels professionnels avaient le droit de circuler. J'ai même vu des post au-dessus de gens qui pense que le patron peut distribuer des laissez-passer lui lui-même ?

Pour ma femme c'est clair. Elle est à l'ars. Tiens info un cas de covid dans un ehpad dans le var. Détecté après une semaine ...

Il faut savoir que le concept a toujours était d'avoir un flux permanent du transport, au final le transport sert aussi de stockage roulant, les dépôts logistique étant aussi du stockage mais qui reste jamais longtemps. Et là vu comment les magasins ont été pillé, ben ça déséquilibre le flux de base qui est taillé sur mesure. 

Pas simple tout ça. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que c'est complètement illusoire... Non parce que les gens ont plus de mal à faire fonctionner leur cervelle, au contraire elle est en surchauffe la cervelle, et ça tout le monde est pas équipé pareil sans donner de jugement de valeur. Si c'est le cas c'est qu'on est tous devenu des clones. 

Faut voir le problème simplement parce qu'avec le flot d'infos permanent via les médias , le net, une société bien plus isolante via l'individualisme lié à l'ultra communication et une idée des libertés individuelles qui a pris plus de place dans la société  , l'effet téléphone arabe qui s'est adapté à la technologie, moi je pense surtout que les gens ne savent pas ou plus gérer . Et c'est valable dans plein de pays démocratique qui a mon humble avis ont depuis trop longtemps cru que l'individu est capable de penser de manière rationnelle et assumant de manière responsable pour le bien de la collectivité, mais pour ça il faut un environnement ou le collectif soit de mise. Après bien évidemment que les actes égoïstes ont toujours exister, mais bon on pouvait disons catalyser cela plus facilement. 

Mais ça fait depuis longtemps qu'avec l'avènement des médias en continu, du net et du téléphone mobile qu'on en est plus là, donc je pense que justement on a plus que sous estimé les effets de tout cela en ne voyant que les bons côtés... 

Moi je vois encore une fois un décalage d'analyse de situation et de compréhension de la nouvelle donne qui régi les sociétés , quand on observe que cette crise, certains au niveau économie on d'un seul coup compris que c'était pas top d'avoir fait partir les usines en Chine ( puis après dans l'UE), alors que pour ceux qui avaient perdu leur travail il y a déjà longtemps, le réel lui il a toujours était là. Le Président lui même me donne l'impression de sortir de cet état d'esprit, alors qu'il y a peu il en était encore dans l'idée que le mondialisme était l'avenir. 

Idem quand on voit que des gens quittent les grandes métropole, bon déjà faut pouvoir le faire question budget si on a pas de lien en province ( ou avoir une résidence secondaire) , après il y a le cas des gens pas forcément citadin à la base et qui reparte dans la famille. Tout cela dans un contexte où ça peut permette de faire progressé la contagion ailleurs... Rien que par ceux qui soit sont déjà contaminé, soit vont l'être en prenant un train qui reste un endroit confiné avec des heures à passé ensemble selon la distance. 

Encore une fois, la vision globalisée des supers megapoles connecté à travers le monde, certaine personnes qui y vivent découvre d'un seul coup qu'elle ne sont pas au final si protectrice les megapoles ... Alors que l'histoire montre que les épidémies sont souvent lié aux villes ou l'augmentation de population apporte les risques, qui plus est avec cette capacité à amener le monde au plus près via le tourisme de masse... 

Après on reste dans la réaction humaine, mais bon faut aussi prendre en compte que tout l'environnement que je mets en avant  plus haut dans mon message a amplifié les comportements, et cela de manière individuelle ou les libertés individuelles sont de mise. 

Bien évidemment je ne suis pas en train de dire qu'il faut être une dictature, c'est une évidence , mais que l'accompagnement permettant de géré les nouvelles donnes sociétale ou à force d'avoir cru que l'on devait avoir des individus faisant société ensemble avec des libertés individuelles à vu l'inversion du concept via d'accord les libertés individuelles dans une société ou l'on n'est plus là pour vivre ensemble, mais côte à côte... 

Donc je pense que le monde va bien plus vite par rapport au capacité aux gens de s'y adapté même si on a l'impression que c'est le cas via  la simplicité apporté au niveaux technologie pour que plus de personnes puissent l'utiliser, idem pour le flux d'information permanent. 

Ma fille travaille en CDI à Macdo, qui hiers était juste ouvert en mode drive, peu de monde la journée, à vu les gens venir en masse au drive après l'annonce du Président... Au final ils ont décidé de fermer complètement. 

On a des réactions étrange, mais on observe que les gens ont plus de notion des priorités, surtout pour allez se faire un dernier Macdo... Comme si c'était le dernier... 

Désolé pour le message un peu bordélique mais bon je crois que tout cela et en train de remettre en cause pas mal de données sociétale, sur la mondialisation et le cadre des libertés individuelles qui ont été depuis très longtemps dépassé au niveau de l'esprit et donc interprétarion permanente ou remise en cause des limites par pur individualisme , et qui au final finira par tuer le concept des libertés individuelles qui offrait déjà beaucoup. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

Il faut savoir que le concept a toujours était d'avoir un flux permanent du transport, au final le transport sert aussi de stockage roulant, les dépôts logistique étant aussi du stockage mais qui reste jamais longtemps. Et là vu comment les magasins ont été pillé, ben ça déséquilibre le flux de base qui est taillé sur mesure. 

Pas simple tout ça. 

Bah oui mais ca marche quand tu es en zone courte. En zone longue, les conducteurs ils mangent comment, ils vont comment a la douche, ils sont dépanné comment ? Comment un couple requisitionnable fait pour travailler si ils ont des enfants, parce que eux ils sont pas personnel soignant ...

Je comprend les grands principes. Mais le diable est dans les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lezard-vert a dit :

curieux ca fait deja quelques jours que l'info est sortie... et on en parle plus ?  :huh:  pas assez cher mon fils l'hexa-chloroquine ou quoi ? chiffre à l'appui le professeur indique que c'est super efficace et ...rien ....  si quelqu'un peut m'expliquer

je ne voudrais pas faire de complotisme mais c'est quoi ce truc ?

En début de semaine de dernière le Pr Raoult annonçait le test sur 24 patients avec l'aval des autorités, ce qu'on voit là date de hier, ce sont, comme le titre l'indique, les premiers résultats, apparemment très encourageant de ces test thérapeutiques... le danger étant que tout le monde se précipite sur la chloroquine en auto-médication avec des ordonnances de complaisance ce qui serait sans doute absurde et dangereux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ftami a dit :

Ca a l’air hardcore les bizutages chez vous ...  :D

Dans mon précédent job, j'ai eu le droit à une éclipse le premier jour et à un ouragan la première semaine. Dans un autre, la mission s'est terminée avec une grande tempête de neige bloquant toutes les communications/transports et une deadline de présence physique à 48 heures alors que l'équipe était dispersée.

Adapt, improvise, overcome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lezard-vert a dit :

curieux ca fait deja quelques jours que l'info est sortie... et on en parle plus ?  :huh:  pas assez cher mon fils l'hexa-chloroquine ou quoi ? chiffre à l'appui le professeur indique que c'est super efficace et ...rien ....  si quelqu'un peut m'expliquer

je ne voudrais pas faire de complotisme mais c'est quoi ce truc ?

Eh bien puisque ma femme travail dans l'ars de Marseille. Je vais te dire que en interne cette étude suscite des espoirs. Mais que en bon scientifiques et gestionnaires ils tâchent de vérifier leur résultats avant de susciter de faux espoirs.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pr Raoult:laugh:

Le gars qui affirme qu'il n'y a pas de resistances aux antiobitiques au CHU de Marseiles:bloblaugh:

Bon les gars pour situer, son equipe est tres bonne mais lui c'est un animal mediathique qui a arrêté de faire de la science depuis longtemps -et devrait etre deja a la retraite-

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comportements inidivules vont rester totalements cons jusqu'à ce que les gens soient touchés directement (un mort dans le village ou dans la famille). Alors ce sera la grande peur.

Les comportements criminels vont être très faciles à détecter (le traffic de drogue quand tout le monde est confiné, bonne chance).

Dans ma région (nord), voir personne dehors c'est courant (il pleut!) mais dans le sud les gens vont avoir plus de mal (culturel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

Non c’est un constat du mec qui dépose quotidiennement des victimes aux urgences d’un CHU Régional. 

Mais effectivement je n’ai pas de beaux graphique et de grandes études à sortir pour noyer le poisson (ou l’otarie :tongue:). 

Le constat de services d’urgences débordés en temps normal sur lesquels on met jusqu’à 45 min à déposer une victime alors qu’on est pompier hein, on n’amène pas mamie avec notre voiture perso pour un rhume. 

Et quand je dis déposer, c’est déposer Passer la victime de notre brancard à celui des urgences et donner la fiche bilan avec trois explications à une infirmière. 

Normalement ça ne devrait prendre que 5 minutes. 

Donc oui, je maintiens, avec un constat comme ça en temps normal en entrée d’urgences (c’est la même à l’intérieur hein, faut pas se leurrer) ben tu tiens pas une semaine en cas de crise majeure. 

Parce que sinon les personnels hospitaliers, ils ont autre chose à foutre que de faire grève et de perdre de l’argent depuis un an pour demander une augmentation des moyens matériels et des effectifs. 

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. On l'a tous vécu ou presque avec des proches. ça fonctionne très mal.

Mais ça n'a rien à voir avec "on est en train de détruire l’hôpital publique" (sous entendu il n'y a plus d'argent, il faut plus de moyen). L'état (nous) dépensons toujours bcp d'argent pour la santé publique. Même plus qu'avant en valeur absolue. Sauf que le problème c'est que la santé publique du fait du vieillissement de la population demande encore plus d'argent. Et c'est là le problème. Quelle est la bonne solution ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

En gros si tu sors prendre l'air dans un coin de campagne avec ta famille - papa maman et les enfants - ... vous auriez beau être une tribu de douze ... vous resteriez dans les clous si vous ne croisiez personne d'autre.

Le pb c'est que la raisonnement individuel ne fonctionne pas en termes d'effet de masse. cf. ce que l'on a pu voir ce WE à Paris ou ce que l'on peut voir dans les gares (parisiennes en particulier)  avec des départs massifs qui risquent d'étaler la contagion, à la fois entre eux et vers les lieux de destination,  même si chaque raison individuelle peut paraître raisonnable.  

C'est à se demander si les gens comprennent vraiment le but de la manoeuvre. 

il y a 8 minutes, cracou a dit :

mais dans le sud les gens vont avoir plus de mal (culturel).

A Toulouse (j'habite plein centre) ça ne se vérifie pas; Il n'y a pas grand monde dans la rue et pratiquement pas de circulation. Des gens qui font les courses et pas grand chose d'autre.  Dans l'épicerie en bas de l'immeuble, il y a une queue extérieure , avec un bon mètre, voir plus, entre chaque personne.  

C'est une ville avec un gros contingent étudiant (ville festive) Je suppose que certains ont fait comme les parisiens, rentrer chez les parents dans les départements voisins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...